Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Faut-il mettre son chauffe-eau en marche forcée ?

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Laisser un chauffe-eau en marche forcée, c’est possible ! Toutefois, il est conseillé de n’utiliser cette fonction qu’occasionnellement. Un ballon d’eau chaude consomme beaucoup plus d’énergie en marche forcée que lorsqu’il est en mode normal. Si vous souhaitez optimiser votre budget énergie, ce n’est pas la panacée ! À vrai dire, cela peut même provoquer une surchauffe de l’appareil.

La marche forcée du cumulus sera en revanche très utile dans certaines situations. Lorsque vos amis auront l’idée de vous rendre visite et que vous réaliserez que vous n’avez plus d’eau chaude par exemple. Ou lorsqu’il s’agira de laver votre bambin qui a eu l’excellente idée de se salir au plus mauvais moment. Mais, en fait, comment mettre son cumulus en marche forcée ?

À quoi correspond la marche forcée sur un chauffe-eau ?

La marche forcée contraindra votre chauffe-eau à produire de l’eau chaude sanitaire (ECS), même dans les périodes où il aurait dû rester au repos. 

Gardez à l’esprit que la marche forcée d’un chauffe-eau n’est possible que dans certaines situations :

  • Le tableau électrique de votre logement est équipé d’un contacteur pour chauffe-eau. Sa fonction est d’optimiser le fonctionnement de votre équipement et d’en réduire la consommation.
  • Vous disposez d’un abonnement électrique en option “heures pleines – heures creuses” (HP-HC). En option “base”, la marche forcée du cumulus n’a aucune utilité.

Le contacteur : le relais du chauffe-eau sur le tableau électrique

La marche forcée d’un chauffe-eau repose intégralement sur un élément électrique d’apparence anodine : le contacteur. Comme n’importe quel disjoncteur, ce module se fixe sur le rail DIN du tableau électrique par simple pression. Il est relié au compteur électrique par l’intermédiaire des prises C1 et C2. Le contacteur est compatible avec les compteurs Linky comme avec les compteurs d’ancienne génération, de type électromagnétique ou électronique. 

Mais en fait, quel est le rôle du contacteur ? Activer certains appareils électroménagers lors du passage aux heures creuses. Pour un chauffe-eau, il permet donc de produire de l’eau chaude sanitaire aux périodes où le prix du kWh d’électricité est le moins cher. Par ailleurs, ce petit module électrique peut également être rattaché à d’autres équipements électroménagers gourmands en énergie, comme les radiateurs ou la machine à laver par exemple. 

Comment enclencher le contacteur du ballon d'eau chaude en position de marche forcée ?

Vous êtes chez vous ? Déplacez-vous jusqu’à votre tableau électrique et observez le contacteur de votre cumulus. Il peut être placé dans trois positions  :

  • La position 0 ou Off : le cumulus ne chauffe pas, il est en arrêt. Aucune eau chaude sanitaire n’est donc produite par votre ballon. Cette position sera par exemple utile lorsque vous vous absenterez plusieurs jours de votre domicile. Elle vous permettra de réaliser des économies d’énergie importantes.
  • La position auto : le chauffe-eau se déclenche automatiquement pendant les périodes d’heures creuses définies par Enedis. C’est une solution utile pour optimiser votre budget énergie si vous avez souscrit un abonnement d’électricité à tarification double.
  • La position I ou On : l’appareil produit de l’eau chaude en continu, même pendant les heures pleines. C’est ce qu’on appelle la marche forcée. 

 

Pour forcer la production d’eau chaude de votre cumulus, il vous suffira de positionner le disjoncteur sur la position “I ou On”.

Pourquoi mettre un cumulus en marche forcée ?

Plusieurs situations peuvent motiver le passage en marche forcée du cumulus. Le changement de position de chauffe permettra de répondre à un besoin inhabituel en eau chaude.

Pour recevoir des amis

Mettre votre chauffe-eau en marche forcée sera par exemple nécessaire si vous souhaitez disposer d’eau chaude lorsque vous recevez des amis ou votre famille.

La capacité idéale de la cuve d’un chauffe-eau est fonction de la composition du foyer. Comptez environ 50L par adulte, entre 25L et 50L pour un enfant. Pour un couple sans enfant, le volume idoine du chauffe-eau devrait donc être équivalent à 100L environ. Pour une famille monoparentale de 3 enfants, un cumulus de 150-200L sera très bien adapté.

Ce volume est suffisant pour répondre aux besoins de votre foyer en matière d’eau chaude sanitaire (douche, vaisselle, machine à laver, etc.). Il ne le sera probablement pas si vos invités se lavent chez vous, encore moins s’ils décident de prendre un bain !

Pour disposer d'une eau plus chaude

La marche forcée pourra également être enclenchée si vous souhaitez disposer d’eau chaude aux périodes de la journée les plus éloignées de la période de chauffe habituelle. Lorsqu’il se trouve en position auto, le déclencheur est programmé pour produire de l’eau chaude pendant les heures creuses. Or, les périodes d’heures creuses sont imposées par Enedis, le gestionnaire du réseau. Vous n’avez aucun moyen de les changer. Elles se situent le plus souvent pendant la nuit, parfois tôt le matin.

Or, une eau chauffée à 6 h du matin conviendra très bien pour une douche matinale. Elle ne sera malheureusement peut-être plus à bonne température si vous décidez de vous laver en fin de journée. Le passage du ballon en marche forcée vous permettra de profiter de ce confort supplémentaire.

La marche forcée, ça coûte de l'argent ? 

Soyons clairs : forcer la marche d’un cumulus augmente la facture d’électricité. La production d’eau chaude s’effectuera aux périodes d’heures pleines. Le prix du kWh de l’électricité que vous consommerez sera donc plus élevé qu’il ne l’aurait été si vous aviez utilisé l’équipement pendant les périodes d’heures creuses. La différence tarifaire entre HC et HP est notable, puisqu’elle s’établit à 35 % environ.

D’un point de vue énergétique, peu importe l’heure, la dépense sera la même. Chauffer une cuve de 100L consommera le même niveau d’énergie, quelle que soit l’heure à laquelle l’équipement se met en marche.

Combien de temps laisser un chauffe-eau en marche forcée ? 

Tout dépend de votre besoin en matière d’eau chaude sanitaire ! 

  • Si l’eau de la cuve n’est pas totalement froide et que vous souhaitez simplement prendre une petite douche, une demi-heure de chauffe conviendra certainement.
  • Si vous souhaitez chauffer tout le volume de la cuve, soyez patient et préparez votre coup !  Une cuve de 100L mettra plusieurs heures pour chauffer complètement. Pour les chauffe-eau de 300L, jusqu’à 8 h seront nécessaires.

Comment remettre le chauffe-eau en mode automatique ?

Pour remettre votre chauffe-eau en mode automatique, deux solutions s’offrent à vous :

  •  Replacer manuellement le contacteur dans la position souhaitée sur votre tableau électrique. 
  •  Attendre le retour des heures creuses. Le contacteur repassera seul en mode “auto” !

Questions fréquemment posées

Pourquoi mon chauffe-eau ne fonctionne-t-il qu'en marche forcée ?

Si votre cumulus fonctionne uniquement en marche forcée, cela signifie que le contacteur est endommagé. Les 3 principales causes sont les suivantes : les prises C1 et C2 du compteur électrique ne fonctionnent plus, la bobine du contacteur est HS ou les fils du contacteur sont débranchés. N’intervenez pas vous-même. Faites appel à un dépanneur si vous ne disposez pas des compétences techniques.

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique sans heure creuse ?

Le fonctionnement d’un chauffe-eau n’étant pas rattaché à l’option “heures creuses” dépend principalement des caractéristiques de l’appareil. Pour les modèles récents, plusieurs modes de pilotage sont proposés depuis l’écran du chauffe-eau

Est-ce qu'un ballon d'eau chaude chauffe tout le temps ?

Un ballon d’eau chaude de chauffe jamais en continu. En mode “auto”, il fonctionne uniquement pendant les périodes d’heures creuses d’Enedis. En mode “marche forcée”, la résistance s’arrête lorsque l’eau atteint la température souhaitée.

 

Quand mettre le chauffe-eau en marche forcée ?

Mettre le cumulus en marche forcée est nécessaire si vous faites face à un besoin inhabituel d’eau chaude sanitaire. Cette solution n’est pas neutre financière. En chauffant votre eau aux périodes où l’électricité est la plus chère, vous perdrez nécessairement un peu d’argent.

4 Commentaires

  • mon fils met tous les jours le compteur du ballon en forcage pour avoir de l eau chaude toute la journee combien ca me coute sur un mois en plus merci

    • Bonjour M. Dehon,

      Je dispose de trop peu d’éléments que pour pouvoir vous répondre. Selon toute logique, oui, vous payez plus cher, et à un tarif plus élevé du kWh, puisque vous êtes en Heures pleines-heures creuses – et que l’électricité est consommée en heures pleines.

      Je vous conseille d’étudier vos derniers relevés mensuels d’énergie dépensée et de calculer la rentabilité de l’offre Heures pleines-heures creuses. Parfois l’offre “de base” peut être plus avantageuse pour vous, surtout si les besoins en eau chaude sont très récurrents. Le site énergie info vous propose une calculette pour faire le calcul : il suffit de suivre le guide et vous pourrez avoir un aperçu de la rentabilité de votre offre.

      Vous pouvez également consulter votre fournisseur d’énergie pour discuter de ce problème.

      PS : si votre fournisseur ne répond pas, vous pouvez changer à tout moment d’offre et de fournisseur ! Le service client d’ilek est noté 4,8/5 par plus de 3500 avis et tous nos conseillers sont en France 😉

      Benoît pour Mieux Consommer

  • Bonjour, j’ai supprimé l’option heures creuses/ heures pleines chez EDF et depuis mon chauffe eau ne chauffe plus, y a il un lien et si c’est le cas que dois je faire ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Mme Calves,

      Votre chauffe-eau, pour fonctionner avec les heures creuses, devait être en mode “auto” (il recevait l’ordre de chauffe dès le passage aux heures creuses). Maintenant que vous êtes passée en tarif de base, vous devez mettre votre chauffe-eau en “marche forcée” => ça signifie qu’il chauffera en continu. Généralement, la marche forcée est notée par le symbole “I” sur le chauffe-eau.

      Benoît pour Mieux Consommer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *