Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Déménagement 5 min de lecture

Guide des démarches pour la souscription d’un contrat d’électricité à Brest

Indiquez votre date de déménagement dès maintenant pour avoir l'électricité à votre arrivée
04 84 98 01 21

Electricité et gaz renouvelables

Fournisseur labellisé

150 000 Clients

Déménager dans une nouvelle ville comme Brest peut être à la fois excitant et stressant. Parmi les tâches importantes à ne pas négliger se trouve la souscription d’un contrat d’électricité. Que vous soyez un nouvel arrivant dans la ville ou un Brestois souhaitant changer de fournisseur, nous vous fournirons des informations clés pour effectuer un choix éclairé. 

Étapes clés pour souscrire un contrat d’électricité à Brest

Qu’on se le dise : souscrire un contrat d’électricité à Brest (ou partout dans le Finistère) n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser. L’étape la plus chronophage de tout le processus est sans doute la comparaison des offres, si vous partez de zéro. 

Quelques astuces pour comparer les offres

  • Aidez-vous du comparateur officiel du Médiateur de l’Energie, organe indépendant. Après quelques manipulations (noter le code postal, votre consommation estimée), vous pourrez filtrer les propositions des différents fournisseurs, par ordre alphabétique, ordre de prix ou pourcentage d’énergie verte. 
  • Faites-vous accompagner par un comparateur en ligne, comme Selectra ou Hello Watt. Après un premier filtre en ligne, les opérateurs·trices de ces comparateurs peuvent vous aider à souscrire un contrat directement chez le fournisseur qui vous convient. Attention : notez que ces comparateurs sont souvent partenaires avec les fournisseurs, et qu’ils peuvent donc vous influencer pour en choisir un plutôt qu’un autre. 
  • Forgez votre avis sur les fournisseurs que vous pré-sélectionnez en allant visiter les sites de notation – comme Trustpilot – ou les réseaux sociaux. Découvrir la note et les commentaires, et comment la marque répond, peut vous donner de précieux renseignements. 

Tout ne se passe pas qu’en ligne ! Discutez avec votre famille, vos amis, vos nouveaux voisins, votre propriétaire, l’ancien locataire … Bref, tous ceux qui pourront vous donner leur propre expérience avec leur fournisseur d’électricité !

Les éléments à avoir à proximité lors de la souscription

Vous avez choisi le fournisseur qui vous apportera l’électricité à Brest ? Top ! Vous pouvez passer maintenant à la souscription proprement dite du contrat. Tout peut se passer directement en ligne, en toute autonomie, mais si vous avez la moindre question, mieux vaut souscrire par téléphone !

Les documents à avoir à proximité :

  • Vos coordonnées : nom, prénom, votre nouvelle adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse mail
  • Vos coordonnées bancaires : pour pouvoir établir les prélèvements automatiques
  • Un estimatif de votre consommation – aidez-vous du module d’energie info ou, si vous n’êtes pas certain, demandez de l’aide à la personne du service client que vous aurez au téléphone
  • Le numéro de PDL : c’est une suite de 14 chiffres qui permet de retrouver votre compteur. Ce numéro peut se trouver sur la facture de l’ancien occupant, directement sur le compteur ou sur l’écran “PRM” si vous avez un Linky

En parlant de consommation, vous pouvez toujours adapter vos mensualités en passant un petit coup de téléphone à votre fournisseur, si vous vous apercevez que vous payez trop (peu) par rapport à votre consommation. Mieux lisser ses mensualités permet de ne pas se retrouver avec une facture de régularisation trop importante à l’anniversaire du contrat !

Comment choisir le bon fournisseur d’électricité à Brest ?

Le choix du fournisseur d’électricité est l’étape obligatoire lors de la souscription d’un contrat d’électricité à Brest. Mais sur quels critères baser son choix ? En fonction de vos besoins, de vos envies et de vos sensibilités, vous pouvez vous baser sur :

  • Le prix du contrat d’électricité : c’est généralement le critère numéro 1 du choix du fournisseur. Et à ce niveau, les fournisseurs jouent réellement de concurrence. Pour autant, la plupart choisissent d’indexer le prix du kWh au TRV. Les abonnements sont souvent les éléments différenciants. 
  • La réputation en ligne : dans un monde où tous les services sont notés, les fournisseurs d’électricité ne font pas bande à part. S’intéresser à la réputation en ligne, c’est reconnaître les points forts et les points faibles du fournisseur, et là où les promesses sont tenues … ou non. 
  • Le pourcentage d’électricité verte : réfléchir à son fournisseur d’électricité, c’est aussi réfléchir aux modes de production de son électricité. Faire confiance à une fournisseur d’électricité verte, c’est aussi investir dans un avenir où le mix énergétique français est bien plus durable !

Oups ! Après quelques mois, vous vous rendez compte que votre fournisseur ne vous satisfait pas. Vous pouvez parfaitement en trouver un autre, et changer du jour au lendemain, sans préavis. C’est votre nouveau fournisseur qui se chargera de clôturer votre ancien compte. Attention, par contre, vous serez toujours redevable de l’énergie consommée !

Passez à l'électricité verte et française

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je fais une estimation