Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Les comparateurs d’électricité en 2024 : une aide pour mieux consommer

Jusqu’en 2007, le marché de l’électricité en France est en grande partie assuré par EDF. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, de nombreux fournisseurs ont émergé, chacun avec leurs propres offres d’électricité.

Plus de 15 ans plus tard, changer de fournisseur d’électricité n’a jamais été aussi simple : aucun délai de préavis, changement de contrat du jour au lendemain grâce au compteur Linky, possibilité de plébisciter un fournisseur d’énergie verte. Mais comment trier le grain de l’ivraie ? Entre différents prix de l’électricité, bouclier tarifaire, TRV, offres d’électricité remisées, les comparateurs d’électricité sont des acteurs essentiels pour vous aider à y voir clair. 

Qui sont les comparateurs de prix d’électricité ?

En tapant “fournisseur d’électricité” sur Google, vous tomberez certainement sur des comparateurs d’offre avant de tomber sur les véritables fournisseurs. Hellowatt, fournisseur-electricite.com, Le Lynx ou encore jechange.fr : tous ces sites vous proposent de comparer les offres. 

Energie-info : le comparateur indépendant du Médiateur de l'Énergie

Outil plus discret mais qui gagne à être connu : le comparateur indépendant du Médiateur de l’Énergie. L’interface est simple : vous rentrez votre code postal, votre consommation, la puissance de votre compteur, et vous filtrez les résultats par nom de fournisseur, prix ou pourcentage d’énergie verte. 

Qu’est-ce qui différence cet acteur des autres comparateurs du marché ? C’est une instance officielle et indépendante. Elle le note d’ailleurs en bas de calculette : “Il n’a aucune relation contractuelle ou liens capitalistiques avec les fournisseurs référencés et ne perçoit aucune rémunération de leur part“. Les fournisseurs doivent d’ailleurs respecter une charte pour être présents sur le comparateur du Médiateur. 

Comparer les offres d'électricité avec des acteurs privés

La grande majorité des comparateurs d’offres d’électricité sont des acteurs privés. Ils sont hyper actifs sur internet et proposent une myriade de sites spécialisés pour vous aider à faire votre choix. 

Vous connaissez certainement Sélectra, avec ses sites satellites tels que kelwatt.fr, fournisseur-electricite.com ou je change.fr. Vous connaissez aussi Hellowatt – et son application de suivi de consommation. D’autres acteurs comme Le Lynx, Les furets, Affinicia ou Papernest trustent également les premières places Google sur les expressions consacrées – comme “changer de fournisseur d’électricité”.

Les avantages des comparateurs de tarif d'électricité

  • Un gain de temps. Pas envie d’éplucher des dizaines de sites web compliqués pour trouver un bon contrat d’électricité? Les comparateurs d’électricité vous permettent de gagner du temps en recherchant les offres disponibles en seulement quelques clics, plutôt que de devoir chercher manuellement sur les différents sites web des fournisseurs d’électricité.
  • Une vision plus large des différents fournisseurs. Êtes-vous en mesure de citer au moins 5 fournisseurs d’électricité ? 10 ? Avec un comparateur, vous pourrez avoir accès à des offres provenant de fournisseurs que vous ne connaissez pas encore. Un bon moyen de ne pas passer à côté d’un bon plan !
  • Une source de bons conseils. Les comparateurs d’électricité peuvent également être une source précieuse de conseils pour les clients, en particulier pour ceux qui déménagent ou qui ont un conflit avec leur fournisseur actuel. Les experts en énergie qui travaillent pour ces comparateurs peuvent fournir des informations utiles sur la consommation d’énergie et sur la manière de réduire les coûts.
  • La gratuité. Les comparateurs d’électricité sont souvent gratuits pour les consommateurs. Les fournisseurs paient une commission au comparateur s’ils réussissent à convaincre les clients de souscrire une offre.
Une souscription directe à un contrat d'électricité

Le gros point fort de ces différents comparateurs est leur capacité à vous aider à souscrire directement à une offre d’électricité auprès d’un fournisseur. C’est donc plus qu’une mise en relation : ils vous aident dans le processus de souscription jusqu’à la signature du contrat. 

Attention cependant : soyez certain de l’estimation de consommation qu’ils pourront vous adresser. Certains comparateurs pourraient estimer votre consommation “à la baisse” pour vous séduire sur un tarif. Une consommation mal estimée signifie une facture de régularisation salée, si vous n’êtes pas proactif. 

Les inconvénients du comparatif d'offres en électricité

Vous l’imaginez, les comparateurs d’électricité ne sont pas sans leurs inconvénients. Avant de vous lancer dans votre recherche, voici quelques éléments à considérer :

Certains comparateurs d’électricité ont des partenariats avec des fournisseurs, ce qui peut influencer les résultats affichés. Les fournisseurs qui paient une commission plus élevée peuvent être favorisés par rapport à d’autres qui proposent des tarifs d’électricité plus avantageux et se hisser en haut des résultats de recherche, sans pour autant vous proposer l’offre la moins chère. Il vaut mieux considérer plusieurs offres plutôt que de se contenter du premier résultat obtenu.

Lorsque les consommateurs utilisent un comparateur d’électricité, ils doivent fournir des données personnelles, telles que leur e-mail, leur consommation annuelle d’énergie et leur adresse. Il est important de s’assurer que le comparateur est en conformité avec les réglementations sur la protection des données(RGPD)(3), afin que les données ne soient pas utilisées à des fins de marketing ou partagées avec des tiers.

Tous les fournisseurs d’électricité ne sont pas représentés sur les comparateurs d’électricité. Certains fournisseurs plus petits peuvent ne pas être présents sur les sites de comparaison, ce qui signifie que les consommateurs peuvent manquer de certaines options intéressantes. Alors, si vous recherchez une nouvelle offre, prenez le temps de bien parcourir la toile pour être certain d’avoir toutes les clés en main.

Question fréquemment posées sur les comparateurs d'abonnement d'électricité

Qui est le moins cher entre engie et EDF ? 

En janvier 2024, l’offre la moins chère d’électricité (base, 9kva) entre Engie et EDF selon le site du médiateur de l’énergie est “Elec référence verte 1 an“, une offre à prix fixe par Engie.

Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher actuellement ?

Selon le site du médiateur de l’énergie, pour un contrat à 9kVa en option base, en janvier 2024 le fournisseur Dyneff propose l’abonnement le plus bas et Mint propose le coût au kWh consommé le plus bas. 

Que choisir comme comparateur d'énergie ?

Il existe de nombreux comparateurs, la question est donc de savoir si le comparateur d’électricité choisi est fiable en prenant en compte quelques éléments. Vérifiez si le comparateur d’énergie couvre un grand nombre de fournisseurs d’énergie pour vous offrir une large gamme d’offres. Assurez-vous que le comparateur d’énergie fournit des résultats précis en fonction de vos besoins réels en énergie. Vérifiez si le comparateur d’énergie est impartial et transparent. En général, les témoignages de clients présents sur des sites tiers sont de bons indicateurs de la fiabilité des comparateurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *