Consommation des appareils en veille : Comprendre et réduire l’énergie gaspillée
- Article mis à jour le 6 novembre 2024
- 6 min de lecture
Électricité 100% verte et française
150 000 clients nous font confiance
Souscription rapide
En bref
- Le mode veille de nos appareils électriques continue de consommer de l’électricité.
- L’ordinateur de bureau, le sèche-linge, le four et le téléviseur sont les plus énergivores en mode veille.
- Le mode veille des différents appareils représente environ 10% de la consommation électrique d’un ménage.
- Il est possible, grâce à un wattmètre, de mesurer la consommation des appareils en veille.
- Plusieurs astuces et écogestes permettent de limiter la consommation de nos appareils en veille..
Télévision, ordinateur, Box Internet… Tous ces appareils, quand ils sont en mode veille, continuent de consommer de l’électricité. Selon les foyers, un ménage possèderait dans son logement entre 15 et 50 appareils qui peuvent se mettre en veille. Tout cela occasionne une dépense énergétique importante qui a des répercussions sur vos factures, mais aussi sur l’environnement.
Quels sont les appareils les plus énergivores en veille ?
Tableau récapitulatif
L’impact de la consommation en veille des appareils
Une directive européenne en date de janvier 2010 limite la puissance en veille de certains appareils à 0,5 W. Malgré cela, selon l’ADEME, le mode veille de nos appareils représente environ 10% de notre facture d’électricité.
Cette consommation représente une dépense moyenne de 80€ annuels, et correspond au fonctionnement de 7 ampoules nouvelle génération, qui restent allumées 24 heures sur 24 tout au long de l’année !
Parmi tous les appareils présents dans une maison, la télévision est certainement celui qui est le plus souvent en mode veille, facile à activer depuis la télécommande. La puissance de veille d’une TV étant d’environ 77 kWh / an, cela représente une dépense de quasiment 10 euros.
Selon GEO, au niveau européen, la totalité des modes veille équivaut à 30 térawattheures / an, soit la consommation électrique d’un pays comme la Hongrie.
Conseils pour réduire la consommation électrique des appareils en veille
Faut-il débrancher certains appareils le soir venu, quand vous avez la certitude de ne plus les utiliser jusqu’au lendemain ? La réponse est “Oui”, avec quelques réserves :
- Le matériel audiovisuel, dans son ensemble, est sensible aux coupures brutales et aux surtensions. Il faut donc d’abord éteindre l’équipement avec son propre interrupteur avant de le débrancher. Au moment de rallumer, il faut procéder dans l’ordre inverse.
- Des débranchements très fréquents peuvent nuire à la durée de vie des ordinateurs portables.
- Des appareils disposent d’une alerte de sécurité quand ils sont en mode veille. C’est le cas par exemple de certains lave-linge ou lave-vaisselle, qui se manifestent lorsqu’une fuite est détectée.
Certains consommateurs rechignent à éteindre leur équipement, de peur que la mémoire ne soit effacée. La plupart des appareils gardent pourtant leur programmation intacte après plusieurs jours en mode “Off”. Il est conseillé de se renseigner sur ce point avant l’achat.
Des appareils récents plus performants
Les derniers appareils présents sur le marché consomment moins d’électricité, que ce soit en mode veille ou quand ils sont utilisés. Les équipements disponibles depuis 2017 doivent respecter la directive européenne qui limite à 0,5 W la conso en veille de la plupart des appareils (et à 3 W pour ceux connectés à Internet comme la Box).
Acheter un appareil neuf représente une dépense qui peut être compensée dans le temps par les économies d’énergie réalisées. Pour le matériel informatique, soyez attentif à la présence du label Energy Star. Et ne perdez pas de vue qu’un ordinateur portable consomme beaucoup moins (50 à 80%) qu’un ordinateur de bureau.
La présence du logo Energy Star, facilement reconnaissable par la présence d’une étoile blanche sur un fond bleu, signifie que l’appareil est économe sur le plan énergétique, aussi bien lorsqu’il fonctionne qu’en mode veille.
La multiprise, pratique et économique
Une multiprise munie d’un interrupteur permet en un seul geste d’éteindre tous les appareils qui y sont branchés. En une fraction de seconde, il est facile par exemple d’éteindre votre TV, son décodeur et le système sonore qui y est associé.
Certaines multiprises sont aujourd’hui connectées et peuvent être programmées. Vous pouvez décider d’éteindre une série d’équipements toutes les nuits entre minuit et 7 heures du matin. Pour un prix d’achat d’environ 40€, ce sont de réelles économies qui peuvent être réalisées.
Faites la chasse aux chargeurs
Les chargeurs, même quand ils ne sont pas reliés à un ordinateur, un smartphone ou une console portable, consomment de l’électricité. Un chargeur de portable branché toute l’année entraîne par exemple une dépense de plusieurs centimes d’euros par an. Ce montant n’est pas susceptible d’entamer gravement le budget familial, mais après tout, il n’y a pas de petites économies !
Utilisez un coupe-veille
Un coupe-veille est un boîtier placé entre la prise de courant et l’appareil électrique. Quand l’équipement est éteint, le coupe-veille détecte automatiquement une chute de tension. Il stoppe alors toute circulation de courant résiduel, ce qui élimine le gaspillage lié au mode veille.
Pourquoi un appareil en mode veille consomme-t-il de l’énergie ?
Comprendre la charge fantôme et son impact énergétique
La charge fantôme est la consommation électrique des appareils en mode veille. Ce mode permet à un appareil comme la télévision d’être rallumée rapidement, mais il est responsable d’un immense gaspillage d’électricité.
Cette charge fantôme est liée à la construction de nos appareils, dans lesquels l’interrupteur est situé après le transformateur. Mais c’est bien le transformateur, qui est toujours branché, qui consomme de l’électricité : même lorsque l’appareil est éteint, le courant continue de circuler.
La charge fantôme est parfois double sur certains appareils quand ils disposent d’un chargeur distinct, comme le smartphone :
- Lorsque l’on recharge nos téléphones durant la nuit et que la batterie est pleine, la consommation d’électricité continue. De plus, une batterie qui parvient à 100% d’autonomie perd un peu de sa charge : le chargeur entre alors à nouveau en action pour la ramener au maximum.
- Un chargeur qui est branché à une prise mais non relié au téléphone consomme lui aussi de l’électricité, car le courant résiduel continue de circuler.
Comment mesurer et comprendre la consommation des appareils en veille ?
La solution la plus fiable pour connaître la consommation en veille d’un appareil est de se procurer un wattmètre. Cet appareil, qu’il est facile de se procurer dans les enseignes spécialisées dans l’électronique, se branche entre la prise murale et l’appareil.
Le wattmètre affiche la consommation d’électricité, soit en temps réel, soit sur un laps de temps défini. Il est très utile pour repérer les appareils les plus énergivores en mode veille ou pour déceler la consommation cachée de certains équipements.