Passez à l’énergie verte maintenant

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Électricité 4 min de lecture

Comment bien choisir la section du câble d’une alimentation électrique ?

Soyez accompagné pour votre consuel et demandes de mise en service
J'estime mes mensualités

Service client français

Sans engagement

Souscrivez en 5 min

En France, le câblage reliant le compteur électrique au disjoncteur doit obéir à des règles strictes. Pour assurer la sécurité de l’installation, il est par exemple essentiel de choisir la bonne section pour les câbles électriques. 

La section des câbles électriques dépendra de plusieurs facteurs, en premier lieu desquels la distance séparant le compteur électrique au tableau électrique. L’ampérage est également un facteur à prendre en considération. Voici les informations techniques à retenir.

Quel câblage pour le compteur électrique et le disjoncteur général ?

Le disjoncteur général joue un rôle fondamental dans la sécurisation de votre installation électrique. Lorsque la différence entre le courant entrant et le courant sortant est trop importante, il coupe l’alimentation pour protéger le logement contre les risques d’incendies ou de courts-circuits. La sensibilité à partir de laquelle le disjoncteur s’enclenche est fixée à 500 mA.

Par ailleurs, ce disjoncteur de branchement assure la séparation entre le compteur électrique et le tableau de répartition. C’est pourquoi il est essentiel de choisir la bonne section de câbles lorsque l’on relie un disjoncteur général au compteur d’électricité. Le branchement s’effectue le plus souvent à l’aide d’un câble RO2V en cuivre.

Quelle section pour le câble d’alimentation d'un disjoncteur de branchement ?

Le diamètre des câbles électriques dépendra de la distance séparant le compteur électrique du disjoncteur. Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Le branchement de type 1 est autorisé lorsque la longueur du câble de branchement en partie privative est inférieure à 30 m. 
  • Le branchement de type 2 est permis quelle que soit la longueur du câble de branchement. Dans les faits, ce type d’installation est très rare.

 

Sections retenues pour le branchement de type 1

Pour les installations de type 1, les sections retenues pour une installation monophasée sont les suivantes (1):

 

Courant assigné du disjoncteur de branchement Section de câble (mm2)
10 m16 m25 m35 m50 m70 m95 m120 m
45 A22325678111156211267
60 A/27425883117158200
90 A//28395678106133

 

Sections retenues pour le branchement d’une installation de type 2

Pour une installation de type 2, le diamètre des câbles électrique suivra les règles suivantes (2) :

 

Courant assigné du disjoncteur de branchement Section de câble (mm2)
 10 m16 m25 m35 m50 m70 m95 m120 m
45 A66107166233332465631800
60 A315281115166233315399

 

Qui réalise le branchement entre un compteur général et l'AGCP ? 

Les branchements de type 1 reliant le compteur électrique à l’appareil général de coupure et de protection (AGCP) sont toujours réalisés par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution électrique en France. Pour les branchements de type 2, c’est au propriétaire d’organiser le câblage en contactant un électricien qualifié.

Les accidents liés aux installations électriques sont principalement causés par des défauts d’installation. C’est pourquoi il est primordial de confier le raccordement du tableau électrique, du compteur et du disjoncteur principal à un professionnel agréé.

Questions fréquemment posées

Quelle section de câble entre disjoncteur et tableau électrique ?

Le diamètre du câble dépendra de l’ampérage, des caractéristiques de l’installation et de la distance séparant le disjoncteur du compteur général.

Quel câble à utiliser entre le compteur et le tableau ?

Les câbles électriques devront répondre aux normes de sécurité en vigueur, tant au niveau de la section que du niveau d’isolation. Il s’agit le plus souvent d’un câble RO2V en cuivre.

Quel câble entre le compteur électrique et la maison ?

Le branchement entre le compteur électrique, le disjoncteur et tableau électrique s’effectue à l’aide d’un câble en cuivre de type RO2V. La section de câble dépendra de l’ampérage, du type de circuit et de la distance séparant le compteur électrique du disjoncteur.

1 Commentaire

  • Bonjour, merci pour tous ces détails.

    Pourquoi, plus l’ampérage augment plus la section du cable diminue en diamètre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *