Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Fourniture d'énergie 7 min de lecture

Réinitialiser un compteur Linky : mode d’emploi

Soyez conseillé sur l'abonnement idéal et éviter la coupure de courant
04 84 98 01 21

Electricité et gaz renouvelables

Fournisseur labellisé

150 000 Clients

Conçu pour être facile d’utilisation, le compteur Linky possède peu de commandes. S’il s’est éteint, il suffit d’appuyer 10 secondes pour le rallumer. Bien qu’il soit performant, le compteur communicant peut parfois disjoncter.

Afin de savoir éteindre et rallumer son compteur Linky en toute autonomie, il est indispensable : 

  • D’identifier la cause de la coupure d’électricité avant de réarmer son compteur électrique
  • De connaître les étapes à suivre en cas de coupure de courant

Voici nos conseils pour réinitialiser son compteur Linky en toute sécurité.

Compteurs Linky : mode d'emploi en cas de disjonction 

En cas de coupure de courant, le compteur Linky peut disjoncter. Il s’agit d’une opération normale destinée à protéger les circuits électriques qui relient le compteur et les appareils électriques rattachés.

Comment réarmer son compteur Linky ?

Pour réarmer votre compteur Linky, il faut dans un premier temps vérifier la position du disjoncteur du tableau électrique : 

Si la position du disjoncteur est O.

Le disjoncteur s’est mis en sécurité suite à la surconsommation d’électricité par un des appareils électriques branchés. Il faut donc débrancher tous les appareils électriques qui étaient en marche avant la coupure de courant.

Ensuite, il suffit de remettre le disjoncteur en position I. Le compteur Linky, ainsi que tous les autres appareils branchés vont redémarrer automatiquement.

Si la position du disjoncteur est I.

Le disjoncteur général fonctionne correctement. L’arrêt du compteur Linky n’est donc pas lié à une panne de courant. Il faut donc vérifier le message d’erreur indiqué sur l’écran d’affichage de Linky :

  • L’écran affiche “Puiss dépassée” ; le message indique que la puissance souscrite maximale a été dépassée provoquant la coupure d’électricité. Il faut d’abord débrancher les appareils électriques à l’origine de la surconsommation. Pour réarmer votre compteur Linky, il suffit d’appuyer sur le bouton “+” pendant 10 secondes. Si le message de dépassement de puissance persiste, vous devez envisager de modifier votre contrat en contactant votre fournisseur d’électricité.
  • L’écran affiche “contacter votre fournisseur” : tenter de rallumer son compteur Linky en appuyant 10 secondes sur le bouton “+” ne servira à rien. Il faut contacter votre fournisseur d’électricité qui pourra vous communiquer plus d’informations sur les raisons de la coupure et les éventuelles solutions. Généralement, un technicien Enedis se déplace à votre domicile pour résoudre la panne et réarmer votre compteur Linky.

Si malgré vos manipulations, votre compteur Linky ne se rallume pas, essayez d’identifier les raisons de la coupure de courant.

Notice pour le compteur Linky : le bouton "+" à la rescousse

Pour réarmer un compteur Linky qui a disjoncté, il suffit d’appuyer sur le bouton de défilement “+”. Facile, mais encore faut-il savoir où se situe ce bouton. Il s’agit des touches de défilement qui sont situées en dessous de l’écran d’affichage.

Un voyant lumineux illumine le bouton “+” lorsque le compteur est coupé et que vous êtes autorisé à le remettre en service. En appuyant 10 secondes sur ce bouton, vous rallumez le compteur communicant Linky.

Pourquoi mon compteur Linky disjoncte ?

Le compteur Linky peut disjoncter pour plusieurs raisons : vous venez d’emménager, vous surconsommez de l’électricité ou votre compteur n’est plus en service

Mon compteur Linky disjoncte lors de mon emménagement

Vous venez d’emménager dans un nouveau logement ? Il est fort probable que l’ancien occupant ait résilié son contrat client. En tant que particulier, vous devez souscrire un nouveau contrat chez un fournisseur d’électricité. Cette démarche permettra de mettre le compteur Linky à votre nom et devrait résoudre le problème. 

Attention, il est possible que des problèmes de coordination surgissent entre le fournisseur d’électricité et le gestionnaire de réseau Enedis. En effet, Enedis est chargé de la mise en service du compteur.

En attendant le passage du technicien, il est courant que la puissance maximale du compteur Linky soit limitée à 1 kW. En cas de dépassement de ce seuil, le compteur électrique disjoncte automatiquement. Il faut alors débrancher les appareils électriques inutiles, réarmer le compteur Linky en appuyant 10 secondes sur le bouton “+”. Par la suite, il est impératif de surveiller vos données de consommation électrique jusqu’à ce qu’Enedis régularise la situation de votre logement. 

Mon compteur Linky disjoncte suite à une surconsommation

Les compteurs communicants Linky ont l’avantage d’être plus précis que les anciens compteurs électriques. Ce qui permet de mieux mesurer la consommation réelle d’électricité des particuliers. Cependant, lorsqu’il s’agit de surconsommation, ce degré de précision peut devenir problématique. Auparavant, la marge de surconsommation acceptée sur les anciens compteurs était de 15 % de la puissance maximale souscrite. 

Aujourd’hui, avec la technologie Linky, cette marge n’existe plus, car il n’est plus possible de sous-estimer sa puissance de compteur. En cas de disjonction du compteur communicant pour surconsommation, il est possible de modifier la puissance maximale du compteur Linky. À noter, ce changement d’abonnement est gratuit l’année suivant la pose du compteur.

Si votre compteur saute régulièrement, mais que vous ne souhaitez pas changer de contrat d’abonnement, il faut alors débrancher les appareils électriques à l’origine du dépassement de consommation électrique. N’oubliez pas de procéder au réarmement du compteur en appuyant 10 secondes sur le bouton” +”.

Mon compteur Linky n'est pas en service

Si votre logement contient déjà un compteur électrique Linky, mais que ce dernier est inactif, il vous suffit de contacter le gestionnaire du réseau Enedis(1). La mise en service de Linky pourra s’effectuer à distance. Pour ce faire, il suffit simplement de communiquer l’index de consommation relevé sur votre compteur puis souscrire à un contrat particuliers à votre nom. Attention, la mise en service de votre compteur Linky vous sera facturée par Enedis.

Passez à l'électricité verte et au gaz bio français

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je fais une estimation

Questions fréquemment posées

Comment remettre le courant avec un compteur Linky ?

Après une coupure de courant, vous devez d’abord vérifier le disjoncteur. Si celui-ci est en position 0, il faut le réactiver pour activer Linky. SI le disjoncteur est en position I, vérifiez l’alimentation du compteur Linky et le message sur l’écran d’affichage.

Comment éteindre et rallumer un compteur Linky ?

Pour éteindre ou rallumer un compteur Linky, il suffit de couper le courant électrique. Attention, même si le courant est coupé au disjoncteur, le compteur Linky est toujours sous tension. Il n’existe pas de bouton on/off sur un compteur communicant Linky.

Quel bouton appuyer pour réinitialiser Linky ?

Il est possible de réinitialiser le compteur en appuyant 10 secondes sur le bouton “+”.

Pourquoi réinitialiser un compteur Linky ?

Réinitialiser son compteur Linky est indispensable en cas de coupure de courant ou en cas de surconsommation, il permet à l’appareil de continuer à transmettre les données de consommation à votre fournisseur d’électricité tout en fournissant l’électricité nécessaire au bon fonctionnement des appareils électriques présents dans le logement.

Nos autres ressources autour du fonctionnement du Linky

Comment lire un compteur Linky ?

Indicateur lumineux, voyant, touches de défilement … Mais aussi numéro de PRM, index tarifaire, puissance souscrite, puissance max : on vous explique tous les messages qui peuvent s’afficher sur votre compteur Linky

Comment allumer un compteur Linky ?

Nouvelle maison, nouvel appartement, nouveau quartier, nouvelle vie … Quelles sont les démarches à faire pour avoir de l’électricité à la maison ? On vous explique le délai de mise en service de votre compteur Linky dans notre article.  

Comment lire les heures creuses sur mon compteur Linky ?

Sur votre compteur Linky, en utilisant les boutons “-/+” de défilement, vous pourrez voir s’afficher deux index. L’un correspond à votre consommation durant les heures pleines (HP), l’autre à votre consommation en heures creuses (HC).

(1)https://www.enedis.fr/faq/enedis/comment-contacter-enedis-par-telephone

2 Commentaires

  • Mon compteur lincky est arrêté depuis 2h je n arrive pas à redémarrer sue faire ,panne de secteur ?

    • Bonjour Mme Juillard,

      Le mieux est de contacter ENEDIS au 0972 675 0 + n° de votre département. Le service d’urgence est disponible 7j/7, 24h24.

      Benoît pour Mieux Consommer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *