Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Électricité 6 min de lecture

Électricité Verte : nos conseils pour choisir la meilleure offre en 2024

Consommez responsable, faites le choix de l'électricité verte
J'estime mes mensualités

Electricité et gaz renouvelables

Fournisseur labellisé

150 000 Clients

En bref

  • L’électricité verte est générée à partir de sources d’énergie renouvelable telles que l’eau, le soleil ou le vent.
  • Les garanties d’origine attestent que pour chaque quantité d’électricité utilisée par le consommateur, une quantité équivalente d’électricité verte est injectée dans le réseau.
  • Le Label VertVolt de l’ADEME distingue les offres d’électricité verte en fonction de leur impact réel sur le développement des énergies renouvelables, avec deux niveaux d’engagement.

Choisir une offre d’énergie verte contribue à augmenter la part d’énergie renouvelable injectée dans le réseau, ce qui permet de faire diminuer la part d’énergies fossiles et nucléaires dans le mix énergétique global.

C'est quoi l'électricité verte ? Définition

L’électricité verte est une forme d’énergie produite à partir de sources renouvelables. Ces sources incluent l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, ou encore la biomasse. Une offre d’électricité verte est caractérisée par l’engagement d’un fournisseur à injecter dans le réseau une quantité d’électricité renouvelable équivalente à la consommation de ses clients.

Cette équivalence est attestée par les garanties d’origine (GO), qui sont des certificats électroniques délivrés aux producteurs d’électricité renouvelable. Ces garanties assurent la traçabilité de l’électricité verte dans toute l’Europe, permettant aux consommateurs de vérifier que l’énergie qu’ils utilisent provient bien de sources renouvelables.

Qui sont les fournisseurs d’électricité verte en France ?

En avril 2024, 19 fournisseurs proposent au moins une offre d’électricité 100% verte.

Passez à l'électricité verte et française

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je fais une estimation

Comment savoir si l’électricité est verte ou pas ?

Comprendre les garanties d’origine

Les garanties d’origine sont des certificats qui attestent qu’une certaine quantité d’électricité a été produite à partir de sources renouvelables et injectée dans le réseau. Le système de garanties d’origine (GO) permet de vérifier et certifier que la production d’énergie verte correspond à la quantité d’électricité consommée par les utilisateurs, garantissant ainsi que leur usage est équilibré par une électricité issue de sources renouvelables dans le réseau.

Sur le comparateur d’offre du Médiateur de l’Énergie, le fournisseur indique le pays d’origine et la source d’énergie renouvelable – une partie des Garanties d’Origine. Voici un exemple pour ilek :

La garantie d'origine liée à ilek sur le site energie-info

À quoi ressemble une vraie Garantie d'Origine ?

Chaque consommateur peut avoir accès au Registre des Garanties d’Origine. C’est le site EEX qui tient à jour et publie le fichier des Garanties d’Origine délivrées en France. Pour autant, le fichier tenu à jour n’est pas réellement lisible : il s’agit d’un document de type “Excel”, avec un nombre de ligne qui dépasse souvent les capacités des logiciels pour ouvrir le fichier. 

Voici donc une vue stylisée des informations contenues dans le Registre des Garanties d’Origine : 

Exemple de Garantie d'Origine

Le Label VertVolt : pour les fournisseurs (très) engagés

Par l’intermédiaire de son label VertVolt, l’ADEME différencie deux niveaux d’engagement pour l’électricité verte :

  • Niveau 1 (engagé) : Le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle vendue à ses clients, produite par des producteurs d’énergies renouvelables en France.
  • Niveau 2 (très engagé) : En plus de l’exigence du niveau 1, au moins 25 % de l’électricité doit provenir d’installations mises en place par des collectivités ou des projets citoyens, sans soutien public.

L’introduction de VertVolt par l’ADEME répond au besoin de plus de transparence dans le marché de l’électricité verte. En effet, alors que de nombreuses offres sont commercialisées comme “vertes”, elles ne garantissent pas toutes que l’électricité provient réellement d’énergies renouvelables. Le label VertVolt vise donc à clarifier l’origine et la qualité de l’électricité proposée, aidant les consommateurs à faire un choix éclairé.

Passez à l'électricité verte et française

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je fais une estimation

Un réseau de distribution commun

La France dispose d’un réseau de distribution d’électricité unique, géré par RTE et Enedis. Ce réseau unique signifie que l’électricité verte produite par des sources renouvelables est injectée dans le même réseau que l’électricité issue de sources conventionnelles, comme le nucléaire.

Alors, pourquoi choisir une offre d’électricité verte si toute l’électricité arrive de la même manière chez les consommateurs ? 

La réponse tient à la façon dont l’électricité verte est comptabilisée. Lorsque vous choisissez une offre verte, même si l’électricité verte n’est pas directement acheminée à votre domicile, votre fournisseur s’engage à injecter dans le réseau une quantité d’électricité issue de sources renouvelables équivalente à votre consommation.

Ainsi, plus la demande pour l’électricité verte augmente, plus la quantité d’électricité renouvelable doit être injectée dans le réseau. Cela crée une incitation pour développer de nouvelles installations afin de produire de l’énergie renouvelable et augmente la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique global

Foire aux Questions

Pour déterminer le meilleur fournisseur, plusieurs critères sont à considérer, comme le coût, le service client, l’engagement environnemental du fournisseur et les avis des autres utilisateurs. 

Les fournisseurs possédant le label VertVolt, en particulier ceux avec un engagement de niveau 2, sont généralement considérés comme étant parmi les options les plus vertueuses pour ceux qui cherchent à maximiser leur impact positif sur l’environnement.

Le classement de Greenpeace, mis à jour pour la dernière fois en 2020, a été un outil influent pour évaluer les fournisseurs d’énergie selon leur impact écologique et leur engagement envers les énergies renouvelables. Néanmoins, à la suite de la crise énergétique qui a causé des instabilités sur le marché, ce classement a été retiré.

 

Dans ce contexte de fluctuation, les classements antérieurs ne sont plus fiables, puisqu’ils ne prennent pas en compte les récentes évolutions ou les défis émergents du secteur énergétique. 


Les consommateurs sont donc invités à consulter des sources officielles, comme le comparateur impartial energie-info, pour obtenir des informations à jour et prendre des décisions bien informées concernant leur fournisseur d’énergie

Oui, l’électricité verte peut être plus chère. Si les Garanties d’Origine apportent un coût supplémentaire à l’électricité, il n’y a pas que cet aspect qui vient en ligne de mire. De nombreux autres aspects construisent le prix de l’énergie, telle que payée par le consommateur : la localisation de la production d’électricité (France, Europe, hors Europe) ; la gestion de la masse salariale du fournisseur (service client intégré ou délocalisé) ; les stratégies de pérennité de l’entreprise … Sans oublier l’impact de l’État, via les taxes, le Tarif Réglementé de Vente ou la TVA. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *