Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Énergie verte 3 min de lecture

Le power-to-gas, une alternative énergétique écoresponsable

Contribuez à la transition énergétique en choisissant une offre d’énergie renouvelable en circuit court
J'estime mes mensualités

Electricité et gaz renouvelables

Fournisseur labellisé

150 000 Clients

Le développement des énergies renouvelables constitue l’un des grands enjeux politiques du XXIe siècle. L’implantation sur le territoire de champs d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques pose néanmoins certaines problématiques techniques. 

Que faire du surplus des excédents d’électricité issus des sources renouvelables lorsque le réseau n’en a pas forcément besoin ? Le power-to-gaz apporte une solution concrète à cette question. 

Power to gas : définition

Le power-to-gaz est l’un des 3 procédés permettant de produire du gaz vert à partir d’une source d’énergie non fossile. Voici comment cela fonctionne :

  • Par électrolyse de l’eau, l’électricité décarbonée est transformée en hydrogène.
  • Dans un second temps, cet hydrogène est lui-même transformé en méthane de synthèse.
  • Ce gaz peut alors être injecté dans le réseau de distribution.

À quels enjeux le power-to-gaz répond-il ?

Aujourd’hui, le développement du power-to-gaz répond à un enjeu majeur : l’intermittence de la production énergétique verte. Ce procédé permet en effet de stocker dans le réseau de gaz naturel l’excédent d’électricité issue des sources solaires ou éoliennes.

Le power-to gaz apparait à ce titre comme une solution d’avenir. Le procédé :

  • Accélèrera l’intégration des énergies renouvelables intermittentes dans le mix énergétique.
  • Permettra de stocker plus efficacement les surplus d’électricité.
  • Favorisera la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale.
Où en est le Power-to-gaz en France ?

En France, le power-to-gaz est encore au stade d’expérimentation. La technologie devrait être pleinement opérationnelle d’ici 2030. À l’horizon 2050, elle pourrait permettre de produire annuellement entre 20 et 30 TWh/an de gaz vert (1).

Le saviez-vous ? La pyrogazeification et la méthanisation sont les deux autres procédés permettant d’obtenir du gaz vert à partir d’une source d’énergie renouvelable.

Questions fréquemment posées

Comment produire de l'électricité à partir du gaz naturel ?

La production d’électricité à partir de gaz naturel est aujourd’hui possible, bien que ce secteur demeure marginal. La transformation s’effectue grâce à une technologie intégrée à la chaudière, la pile à combustible.

Quels sont les différents types de gaz naturel ?

En France, plusieurs types de gaz sont utilisés pour répondre aux besoins énergétiques nationaux. On distingue ainsi le gaz naturel, directement injecté dans les réseaux de distribution, du propane et du butane, le plus souvent vendus en bouteille. Le gaz vert est quant à lui issu de sources énergétiques renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *