Le power-to-gas, une alternative énergétique écoresponsable
- 2 novembre 2023
- 3 min de lecture
Le développement des énergies renouvelables constitue l’un des grands enjeux politiques du XXIe siècle. L’implantation sur le territoire de champs d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques pose néanmoins certaines problématiques techniques.
Que faire du surplus des excédents d’électricité issus des sources renouvelables lorsque le réseau n’en a pas forcément besoin ? Le power-to-gaz apporte une solution concrète à cette question.
Power to gas : définition
Le power-to-gaz est l’un des 3 procédés permettant de produire du gaz vert à partir d’une source d’énergie non fossile. Voici comment cela fonctionne :
- Par électrolyse de l’eau, l’électricité décarbonée est transformée en hydrogène.
- Dans un second temps, cet hydrogène est lui-même transformé en méthane de synthèse.
- Ce gaz peut alors être injecté dans le réseau de distribution.
Un véritable impact environnemental positif
Passez au gaz bio français
Changez de fournisseur d'énergie en 5 minutes, sans coupure et sans engagement.
Je fais une estimationÀ quels enjeux le power-to-gaz répond-il ?
Le power-to gaz apparait à ce titre comme une solution d’avenir. Le procédé :
- Accélèrera l’intégration des énergies renouvelables intermittentes dans le mix énergétique.
- Permettra de stocker plus efficacement les surplus d’électricité.
- Favorisera la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale.
Où en est le Power-to-gaz en France ?
En France, le power-to-gaz est encore au stade d’expérimentation. La technologie devrait être pleinement opérationnelle d’ici 2030. À l’horizon 2050, elle pourrait permettre de produire annuellement entre 20 et 30 TWh/an de gaz vert (1).
Le saviez-vous ? La pyrogazeification et la méthanisation sont les deux autres procédés permettant d’obtenir du gaz vert à partir d’une source d’énergie renouvelable.
Questions fréquemment posées
Comment produire de l'électricité à partir du gaz naturel ?
La production d’électricité à partir de gaz naturel est aujourd’hui possible, bien que ce secteur demeure marginal. La transformation s’effectue grâce à une technologie intégrée à la chaudière, la pile à combustible.
Quels sont les différents types de gaz naturel ?
En France, plusieurs types de gaz sont utilisés pour répondre aux besoins énergétiques nationaux. On distingue ainsi le gaz naturel, directement injecté dans les réseaux de distribution, du propane et du butane, le plus souvent vendus en bouteille. Le gaz vert est quant à lui issu de sources énergétiques renouvelables.