Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Achat groupé d’électricité : principe, avantages et inconvénients

Un achat groupé d’électricité repose sur le principe suivant : plusieurs personnes se réunissent pour négocier un prix avantageux dans le cadre d’un achat de cette énergie. Cette définition, qui concerne l’électricité, peut être transposable aux autres sources d’énergie comme le gaz naturel ou le fioul : le principe est exactement le même. 

Si l’idée d’un achat groupé d’énergie est séduisante sur le papier, elle mérite néanmoins d’être approfondie, car elle soulève quelques questions. Qui organise un achat groupé ? Quelles sont les étapes lorsqu’un particulier souhaite y participer ? Quels sont les avantages d’une telle souscription ? Existe-t-il des inconvénients ? Quels sont les points sur lesquels le consommateur doit se montrer particulièrement vigilant ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir ci-dessous !

Le principe de l'achat groupé (électricité, fioul, gaz...)

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité, en 2007 pour les particuliers, ces derniers sont libres de choisir le fournisseur de leur choix. Aujourd’hui, de nombreux acteurs sont présents et commercialisent de l’électricité, du gaz ou même les deux. Ainsi, les consommateurs ne sont plus contraints de faire appel à EDF, qui était autrefois en situation de monopole. C’est dans ce contexte que sont nés les achats groupés d’énergie, qu’il s’agisse de l’électricité ou du gaz, pour ne citer que les plus connus.

Le principe même de l’achat groupé repose sur le fait que plusieurs particuliers se réunissent et souscrivent à la même offre d’électricité auprès d’un fournisseur. L’objectif de cette action est d’obtenir des conditions plus avantageuses qu’en agissant seul

Il s’agit en quelque sorte d’un deal “gagnant-gagnant” : le consommateur peut réaliser des économies sur ses factures, et le fournisseur engrange une grande quantité de nouveaux clients en peu de temps.

Naturellement, plus le nombre de personnes concernées par l’achat groupé est élevé, plus l’ensemble est susceptible d’obtenir des avantages conséquents. Parmi ces avantages, le premier d’entre eux est naturellement le prix, mais cela peut également avoir la forme de services et options supplémentaires, proposés à titre gratuit alors que payants en temps normal.

Qui organise un achat groupé ?

En ce qui concerne l’énergie, et plus spécifiquement l’électricité, les achats groupés sont organisés par des courtiers en énergie (on les appelle également des apporteurs d’affaires), des associations de consommateurs, des communes ou des bailleurs sociaux

Cet organisateur joue en quelque sorte le rôle d’intermédiaire entre le consommateur et le fournisseur d’électricité. À ce sujet, il est important de savoir qu’il n’a qu’une fonction temporaire : une fois que le contrat est signé, celui-ci n’engage que les deux parties habituelles : le client et le fournisseur d’électricité.

Enfin, précisons que la plupart du temps, derrière l’entité qui représente l’organisateur de l’achat groupé, il existe un prestataire qui se charge de recueillir les inscriptions puis d’aller négocier auprès des différents fournisseurs (cela peut se faire au cas par cas, en les sollicitant individuellement, ou plus fréquemment par le biais d’un appel d’offres).

Naturellement, les intermédiaires n’agissent pas tous de la même façon et n’ont pas le même niveau d’exigence ou la même qualité de service. Ainsi, si certains mettent plusieurs fournisseurs en concurrence pour tenter de présenter l’offre la plus avantageuse, ce n’est pas dans les faits toujours vérifié.

Les étapes de l'achat groupé de l'énergie

La participation à un achat groupé se déroule toujours suivant plusieurs étapes. Il est notamment important de comprendre à quel moment le consommateur est contractuellement impliqué avec un fournisseur.

La pré-inscription

L’organisateur d’achat groupé réalise une opération de communication, sur les supports de son choix. Dans cette communication doivent figurer, dans un souci d’exhaustivité et d’efficacité, le type d’offre concernée, les avantages espérés et enfin la date à laquelle sera présentée l’offre qui a retenu le choix de l’organisateur.

Pour pouvoir bénéficier de l’offre future, il faut naturellement se pré-inscrire. Cette étape n’oblige en rien le consommateur : rien ne l’empêche de ne pas finalement souscrire à l’offre dans un second temps.

La proposition : analyse de l'offre groupée

Lorsque l’organisateur a recueilli un nombre suffisamment élevé de pré-inscriptions pour pouvoir prétendre à des avantages significatifs, il organise le plus souvent un appel d’offres. Celui-ci est limité dans le temps, ce qui signifie que les fournisseurs disposent d’un délai imparti pour présenter leurs offres. 

Lorsque toutes les réponses ont été récoltées, l’intermédiaire doit alors les analyser : respectent-elles le cahier des charges mentionné dans l’appel d’offres, et laquelle présente les conditions tarifaires les plus favorables ?

Une fois que l’organisateur a choisi la réponse qui lui semble la plus performante, il doit alors la présenter à l’ensemble des pré-inscrits.

La signature

Naturellement, après avoir pris connaissance de l’offre, chaque participant à l’achat groupé dispose d’un délai de réflexion, pour se décider en connaissance de cause. Même si le fournisseur retenu a scrupuleusement respecté les critères énoncés, le consommateur est absolument libre de se retirer et de ne pas signer de contrat.

Dans le cas contraire, si la proposition est jugée satisfaisante, le particulier s’engage alors avec le fournisseur.  L’intermédiaire, rappelons-le, n’a plus de rôle à jouer. Il n’est d’ailleurs pas mentionné dans le contrat.

Passez à l'électricité verte et au gaz bio français

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je fais une estimation

La fin du contrat

Une fois que le contrat est signé, le fait qu’il l’ait été fait par le biais d’un achat groupé n’entre absolument pas en ligne de compte. Cela signifie que les droits du particulier sont les mêmes qu’en temps normal. 

Ainsi, depuis la loi Chatel de 2005, renforcée par la loi Hamon de 2014, la résiliation des contrats d’énergie a été largement facilitée pour les consommateurs. Ces derniers sont en effet libres de résilier leur contrat à tout moment, quel que soit le motif. La résiliation est totalement gratuite. Cependant, l’usager doit communiquer au fournisseur son relevé de compteur, pour recevoir dans un délai de quatre semaines une facture de régularisation, qui indiquera un trop-perçu ou un moins-perçu.

  • Si la résiliation se fait en raison d’une volonté de changer de fournisseur, le consommateur n’a quasiment aucune démarche à effectuer. C’est le nouveau fournisseur qui prend en charge cette étape.
  • En cas de déménagement, il n’est pas possible de conserver le même contrat d’une adresse à l’autre. Le client doit alors prendre en charge la résiliation.

Selon le principe de réversibilité, rien n’empêche un particulier de revenir chez un fournisseur, quelques semaines, quelques mois ou quelques années après l’avoir quitté.

Acheter groupés : coût et économies

Dans l’immense majorité des cas, la pré-inscription à une offre groupée est gratuite. La démarche se limite à remplir un formulaire en ligne sur le site Internet de l’organisateur. Rappelons encore une fois que cette action n’engage en rien le consommateur. Le plus souvent, l’entité qui a mis en place l’appel d’offres se rémunère auprès du fournisseur, auquel il a apporté un certain nombre de nouveaux clients.

En ce qui concerne les économies réalisées, il n’existe pas de vérité absolue. Néanmoins, on estime qu’un achat groupé permet de bénéficier d’une réduction de 15% sur le prix du kWh, par rapport au tarif réglementé d’EDF (1).

Si votre foyer est éligible aux chèques énergie, vous pouvez bien entendu les utiliser pour payer vos factures. Que vous ayez souscrit à une offre de façon individuelle ou via un achat groupé ne change rien : la facturation se fait à titre individuel.

Comment savoir si un achat groupé est réellement intéressant ?

Si les promesses d’un achat groupé sont alléchantes, il convient cependant de rester vigilant et de ne pas s’engager les yeux fermés. Par exemple, le tarif réglementé d’EDF ne saurait constituer le seul critère de décision : aujourd’hui, certains fournisseurs alternatifs proposent un prix du kWh inférieur au tarif Bleu. 

Dans toutes les offres, le prix est naturellement le critère prépondérant. Mais d’autres éléments doivent également retenir l’attention du client

  • Si une période d’engagement minimale est mentionnée pour pouvoir bénéficier de conditions avantageuses, il s’agit, nous l’avons évoqué, d’une pratique illégale. Dans ce cas, mieux vaut ignorer l’offre.
  • L’offre tarifaire (tarif indexé, à prix fixe…) est un critère qui doit vous interpeler. À vous de voir si elle correspond à vos envies ou besoins et de manière générale, soyez attentifs aux évolutions tarifaires mentionnées.
  • Le service client est une donnée importante dans le cadre d’un contrat d’énergie. Parfois, certaines offres sont justement avantageuses parce que ce service client est inexistant, de qualité médiocre ou très difficilement joignable.

Achat groupé : les avantages...

Nous l’avons dit, le principal atout de l’achat groupé est de pouvoir prétendre à des tarifs préférentiels ou des avantages divers, impossibles à obtenir en souscrivant un contrat à titre individuel. Il est bien entendu possible de négocier seul un contrat d’électricité, mais la parole d’une seule personne a naturellement moins de poids. De plus, avec un achat groupé, un intermédiaire se charge justement de toutes les tractations à la place du consommateur.

Le fait d’être nombreux à avoir signé un contrat place chacun des particuliers dans une position de force vis-à-vis du fournisseur : celui-ci, soucieux de ne pas perdre un grand nombre de clients, a tout intérêt à soigner sa relation avec eux et à respecter les engagements prévus.

... Et les inconvénients

L’offre présentée dans le cadre d’un achat groupé est la même pour tous les participants. Ainsi, si elle est de prime abord attractive, rien ne dit qu’elle corresponde à votre profil de consommateur

Par exemple, une offre peut présenter un prix du kWh très bas, associé à un abonnement relativement élevé au regard de la concurrence. Ces paramètres conviennent parfaitement à un foyer composé de plusieurs personnes, comme une grande famille, qui habitent dans un spacieux appartement. En revanche, si vous vivez seul dans un studio et que par conséquent, votre consommation d’électricité est plutôt réduite, cette offre ne correspond pas à vos habitudes de consommation : elle risque au final de vous pénaliser.

Certains fournisseurs, d’autre part, ne jouent pas le jeu lors d’un appel d’offres. Ils peuvent tout simplement ne pas y répondre, ou bien ne pas faire de gros efforts en formulant une proposition pas suffisamment attractive. Mieux vaut, après avoir pris connaissance de l’offre, effectuer soi-même une recherche pour espérer trouver des conditions encore plus intéressantes chez un concurrent.

Questions fréquemment posées

Comment faire des achats groupés d'électricité ?

Pour participer à un achat groupé d’électricité, il suffit de se pré-inscrire auprès d’un organisateur, qui a lancé une campagne de communication dans laquelle il souligne le type d’offre concernée, les avantages espérés et enfin la date à laquelle sera présentée l’offre qui a retenu le choix de l’organisateur. 
Une fois que cet intermédiaire a présenté l’offre qu’il considérait comme la meilleure, chaque personne qui s’était pré-inscrite est libre de se désister ou de signer un contrat avec le fournisseur retenu.

Comment fonctionne l'achat groupé d'électricité ?

Le principe même de l’achat groupé repose sur le fait que plusieurs particuliers se réunissent et souscrivent à la même offre d’électricité auprès d’un fournisseur. L’objectif de cette action est d’obtenir des conditions plus avantageuses qu’en agissant seul. Il s’agit en quelque sorte d’un deal “gagnant-gagnant” : le consommateur peut réaliser des économies sur ses factures, et le fournisseur engrange une grande quantité de nouveaux clients en peu de temps.
Naturellement, plus le nombre de personnes concernées par l’achat groupé est élevé, plus l’ensemble est susceptible d’obtenir des avantages conséquents. 

Pourquoi adhérer à un groupement d'achat d'électricité ?

Le principal atout de l’achat groupé est de pouvoir prétendre à des tarifs préférentiels ou des avantages divers, impossibles à obtenir en souscrivant un contrat à titre individuel. De plus, avec un achat groupé, un intermédiaire se charge de toutes les tractations à la place du consommateur.
Le fait d’être nombreux à avoir signé un contrat place chacun des particuliers dans une position de force vis-à-vis du fournisseur : celui-ci, soucieux de ne pas perdre un grand nombre de clients, a tout intérêt à soigner sa relation avec eux et à respecter les engagements prévus.

Qu'est-ce qu'un groupe d'achat ?

Un groupe d’achat réunit un certain nombre de personnes qui souhaitent acheter le même produit. L’objectif, en étant nombreux, est de pouvoir négocier des conditions avantageuses, notamment en ce qui concerne le tarif. En effet, le vendeur, grâce au volume de ventes espéré, accepte de réduire son prix grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *