Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Connaître les jours EJP pour optimiser sa facture d’électricité

Les jours EJP, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’une ancienne option proposée par EDF à ses clients particuliers. L’option EJP permet de bénéficier d’un tarif réduit 343 jours par an, en échange d’un tarif plus élevé les 22 autres jours de l’année. 

Les jours EJP, aussi appelés “jours rouges”, correspondent aux jours où le prix de l’énergie est plus élevé. Comment savoir si demain est un jour EJP ? L’option EDF-EJP est-elle toujours aussi intéressante en 2024 ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Que veut dire EJP ?

EJP ou Effacement des Jours de Pointe est une option lancée par le fournisseur d’électricité EDF destinée aux clients particuliers. Il s’agit de faire profiter aux consommateurs d’un tarif avantageux 343 jours par an. En contrepartie de 22 jours durant lesquels le prix du kWh est plus élevé. Ces 22 jours, appelés “jours de pointe”, sont répartis aléatoirement chaque année en fonction des besoins du réseau, durant l’hiver. Chaque année, les jours EJP s’étalent obligatoirement le 1er novembre et le 31 mars.

Ce système incite les souscripteurs de l’option EJP à réduire leur consommation d’électricité les jours de pointe. Il s’agit donc de changer ses habitudes de consommation 22 jours par an pour réduire sa facture d’électricité.

À savoir : les clients particuliers EDF ne peuvent désormais plus souscrire à l’offre EJP. En revanche, les clients possédant déjà cette option peuvent continuer d’en bénéficier. 

Comment connaître les jours EJP en 2024 ?

Chaque année, les jours EJP sont déclenchés en fonction de la demande en électricité sur le réseau. Le fournisseur EDF informe la clientèle concernée la veille du jour EJP. Le tarif élevé des jours EJP, ou tarif rouge, dure de 7h à 1h du matin.

Il existe plusieurs façons d’être informé des jours EJP à l’avance :

  • se rendre sur le site internet d’EDF, dans la rubrique EJP
  • sur le serveur vocal interactif au 09 70 83 33 33 (prix d’un appel local)
  • être notifié par SMS ou par mail
  • être notifié depuis l’application EDF & Moi.
Passez à l'électricité verte et française

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je fais une estimation

Les particularités de l'option EJP

Le tarif EJP est une spécificité du fournisseur d’électricité EDF. Qui dit EDF, dit tarif réglementé par l’Etat qui permet de bénéficier d’un prix du KwH avantageux la majeure partie de l’année. En revanche, le prix augmente fortement les jours EJP. Oublier de réduire sa consommation les jours de pointe peut coûter cher et faire rapidement exploser la facture d’électricité, même s’il ne s’agit que de 22 jours par an. À titre d’exemple, le tarif des jours EJP était environ le double du tarif bleu en 2020.

L’inconvénient majeur de cette option reste l’incertitude. Ne pas connaître à l’avance le calendrier des jours EJP peut être problématique. Le consommateur doit faire la démarche de s’informer régulièrement entre le 1er novembre et le 31 mars. Et ça, chaque année. En étudiant les dates des jours EJP des années précédentes, il est possible de distinguer une logique : ils coïncident généralement avec les jours les plus froids, jours où la demande en électricité explose. Toutefois, cette information ne permet pas d’anticiper les jours EJP.

À savoir : depuis 2016, les zones EJP (zone nord, zone Ouest, zone Sud, zone PACA) ont été supprimées. Désormais, les mêmes jours EJP sont appliqués sur tout le territoire national sans distinction. 

Est-ce que le tarif EJP est toujours intéressant ?

D’une année à l’autre, le tarif EJP peut être plus ou moins intéressant. Depuis 2021, le tarif EJP a fortement augmenté. (+151,75 % en 2021). En 2023, il s’élève à 1,4958 €. À titre de comparaison, le tarif EJP était de 0,31 € en 2019. 

Toutefois, avec la crise énergétique, cette option peut être avantageuse si le consommateur réduit fortement sa consommation électrique les jours EJP. Chaque année, il convient de comparer le prix du KwH en EJP avec les offres des autres fournisseurs pour vérifier la rentabilité de l’option. Certaines années, l’option EJP est particulièrement intéressante, d’autres moins.

Si l’option EJP permet de profiter d’un tarif moins cher la majeure partie de l’année, le prix du kwH peut être multiplié par 5 les jours EJP. La rentabilité de cette option dépend de plusieurs facteurs : 

  • la répartition de la consommation d’électricité du foyer
  • la flexibilité des habitudes de consommation
  • le prix du KwH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *