Les abonnements électricité : comment choisir celui qui correspond à ses besoins ?
- 22 juin 2023
- 12 min de lecture
Avant l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, choisir son abonnement électricité ne relevait pas d’un choix cornélien. En effet, seul existait celui proposé par le fournisseur historique, EDF. Si cette libéralisation a été progressive, elle est devenue une réalité le 1er juillet 2007 pour l’ensemble des particuliers de notre pays. Depuis, le nombre de fournisseurs d’électricité s’est accru, laissant au consommateur un très large choix parmi les différentes offres proposées.
Aujourd’hui, il existe une quarantaine de fournisseurs d’électricité en France. Au-delà du prix qu’ils fixent librement pour le kilowattheure (Kwh), il existe une partie fixe, indépendante de la consommation : il s’agit du prix de l’abonnement électricité. Face au grand nombre d’offres disponibles, comment s’y retrouver ? Quel est l’abonnement qui correspond le mieux à vos besoins pour payer le juste prix en fonction de ceux-ci ? Voici les critères qui doivent retenir votre attention pour ne pas vous tromper au moment de faire votre choix.
Tarif de l'électricité : la part du prix de l'abonnement
Dans un contrat d’électricité, la part variable du coût dépend de la consommation du ménage. Celle-ci est exprimée en kilowattheure, et chaque fournisseur d’électricité dispose de son propre tarif en la matière (pour EDF, opérateur historique en la matière, il s’agit d’un tarif réglementé).
En règle générale et sauf exception, la consommation représente la part le plus importante d’une facture d’électricité. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se désintéresser de l’abonnement. Voici les critères sur lesquels doit se porter votre attention au moment de faire votre choix.
Le choix du fournisseur : EDF particuliers ou les alternatifs
Si l’on considère le marché français de l’électricité, il existe deux types de fournisseurs. Le premier est EDF, qui était jusqu’en 2007 en situation de monopole. Mais depuis la fin de celui-ci, de multiples opérateurs, dits alternatifs, sont apparus.
Les tarifs proposés par EDF sont fixés par l’État, après une recommandation émise par la Commission de régulation de l’énergie (4). Ils sont généralement un peu plus élevés que ceux des autres fournisseurs d’électricité, libres de choisir leurs propres tarifs.
Choisir le fournisseur d'électricité le moins cher : oui, mais...
Il est légitime de se pencher sur la question du coût de l’abonnement au moment de choisir son fournisseur d’électricité. Néanmoins, plusieurs autres paramètres méritent d’être pris en considération. Ainsi, soyez attentif aux options incluses ou non dans le contrat : certains services peuvent être payants chez un opérateur et inclus chez un autre.
La qualité du service client est également essentielle : le fournisseur d’électricité est-il facilement joignable ? S’agit-il d’une plateforme d’appels délocalisée ? La qualité des conseils et des réponses est-elle au rendez-vous ?
Enfin, la façon dont l’électricité est produite est un critère qui prend de plus en plus d’importance chez les consommateurs. Nombreux sont ceux qui choisissent de se tourner vers des fournisseurs dits écologiques, dont l’énergie est produite à partir d’énergies renouvelables.
Vous souhaitez consommer responsable
Passez à l'énergie verte et au gaz bio français
Changez de fournisseur d'énergie en 5 minutes, sans coupure et sans engagement.
Je fais une estimationSouscrire un contrat d'électricité : la puissance du compteur
Le prix d’un abonnement électricité est fortement corrélé à la puissance du compteur. Pour les ménages, on distingue plusieurs puissances disponibles, qui sont exprimées en kilovoltampères (kVA) (1). De manière schématique, plus un compteur est puissant, plus l’abonnement correspondant est cher.
L’important, au moment de souscrire un abonnement électricité, est de déterminer quelle puissance est nécessaire selon plusieurs facteurs : la surface du logement, le nombre de personnes qui y habitent, le système de chauffage, le nombre d’appareils électroménagers…
Si chaque cas est particulier et mérite d’être étudié, voici la puissance de compteur recommandée selon plusieurs cas de figure (2) :
- Une puissance de 3 kVA convient pour les petits logements (moins de 50 m²) qui ne disposent pas d’un système de chauffage électrique.
- Une puissance de 6 kVA est adaptée pour les habitations dont la surface est inférieure à 80 m² et chauffées à l’électricité.
- Une puissance de 9 kVA est nécessaire pour les logements dont la surface habitable oscille entre 80 et 100 m² (tout électrique).
- Une puissance de 12 kVA pour les maisons ou appartements de plus de 100 m² (tout électrique).
- Une puissance supérieure ou égale à 15 kVA est indispensable pour les très grands logements, dont la surface est supérieure à 160 m².
Si la puissance du compteur est insuffisante pour votre mode de vie, il existe un risque de surtension sur l’installation. Dans le cas inverse, une puissance trop importante représente une dépense inutile… Il est donc important de faire le bon choix avant de souscrire un abonnement électricité.
Offre électricité : l'importance de l'option tarifaire (3)
Le prix d’un abonnement électricité dépend également de l’option tarifaire choisie. En France, deux sont disponibles.
Le tarif de base
Il s’agit du cas de figure le plus simple, car le client paye le même prix au Kwh quelle que soit l’heure de la journée. Tous les fournisseurs proposent cette option, et elle est la plus retenue par les ménages.
L'option heures pleines / heures creuses
Cette option est également connue sous le nom de tarif de nuit ou de double tarification. Elle repose sur le principe suivant : durant 8 heures sur une journée, le prix du Kwh est inférieur à celui du tarif de base. Ce sont les heures creuses, et elles correspondent à des tranches horaires nocturnes et parfois au début de l’après-midi.
Pour les 16 heures restantes, le prix du kilowattheure est plus élevé que le tarif de base. Un abonnement électricité avec cette option est plus onéreux. Il est proposé à tous les particuliers qui disposent d’un compteur dont la puissance est d’au moins 6 kVA.
Choisir ce mode de facturation est uniquement rentable si le ménage est capable d’effectuer une part très importante de sa consommation durant les heures creuses.
Abonnement électricité : des conseils pour faire des économies
Dans un ménage, la part du budget consacré à l’énergie, gaz et électricité confondus, s’élevait à 8,9% en 2021 (5). Il s’agit donc d’un poste non négligeable, qui exerce une influence réelle sur le pouvoir d’achat. Dans ces conditions, autant mettre toutes les chances de son côté pour tenter de maîtriser totalement ce coût.
Choisissez en fonction de votre profil
Le premier réflexe, bien compréhensible, pourrait être de comparer les prix des abonnements chez différents fournisseurs pour ensuite choisir le moins cher. Ne perdons toutefois pas de vue que l’abonnement ne représente qu’une partie, et souvent pas la plus importante, d’une facture.
Ainsi, il est peut-être préférable de souscrire à une offre dont l’abonnement est légèrement plus onéreux que celui des concurrents, mais dont le prix du Kwh est faible.
Il n’existe pas de vérité absolue en la matière, car la consommation en électricité peut varier drastiquement d’un foyer à l’autre. Une famille de cinq personnes qui vit dans un grand appartement consomme logiquement beaucoup d’électricité. Elle doit donc plutôt se focaliser sur les meilleurs prix au Kwh. En revanche, un étudiant qui loge dans un studio et qui n’est pas chez lui durant la journée consomme très peu. Le prix de l’abonnement est dès lors à considérer avec attention en ce qui le concerne.
Faites jouer la concurrence
En 2007, le marché de l’électricité, en ce qui concerne les particuliers, s’est ouvert à la concurrence, mettant un terme au monopole d’EDF. Peu à peu, différents acteurs sont apparus sur le marché, et ils sont aujourd’hui plus d’une quarantaine en France pour le seul secteur de l’électricité.
Des comparateurs de fournisseurs d’énergie sont aujourd’hui disponibles sur Internet. Après avoir saisi les caractéristiques de votre logement, ils vous indiqueront quelles sont les offres les plus pertinentes vous concernant.
Vous souhaitez consommer responsable
Passez à l'énergie verte et au gaz bio français
Changez de fournisseur d'énergie en 5 minutes, sans coupure et sans engagement.
Je fais une estimationUn peu de pratique : comment souscrire un abonnement d'électricité
Avant de souscrire à un abonnement, plusieurs tâches sont à effectuer. Elles sont simples et peu chronophages.
Le relevé du compteur
Le but est de présenter au futur fournisseur un état des lieux de la consommation, pour ne pas empiéter (et donc payer) sur la consommation antérieure. Dans le cas d’une “auto-relève”, c’est à dire si vous le faites vous-même, il n’existe qu’un seul cadran, qui correspond à l’option de base. En cas de programmation “heures pleines / heures creuses”, deux relevés, à trouver sur deux cadrans indiquant HP et HC, sont à indiquer.
Généralement, le compteur d’électricité est placé dans un local, un placard ou une cave à proximité de l’entrée de l’appartement ou de la maison. Il peut également se trouver dans le logement, à l’intérieur d’un placard.
Les informations à fournir
Quel que soit le fournisseur que vous choisirez, il faudra lui fournir certaines indications :
- Les coordonnées de la personne qui souscrit le contrat.
- L’adresse du logement.
- Le point de livraison (PDL) ou point référence mesure (PRM) du compteur.
- Un RIB si vous choisissez de payer par le biais d’un prélèvement automatique.
Et la résiliation ?
Il est assez aisé de résilier un abonnement électricité. La chose la plus importante à prendre en compte est le timing : en effet, dans le cas d’un déménagement, vous devez anticiper cette résiliation et la faire coïncider avec votre départ. Dans le cas contraire, vous seriez contractuellement tenu de continuer à payer jusqu’à ce qu’un nouvel arrivant n’occupe les lieux.
La résiliation peut se faire par téléphone, par courrier avec une lettre avec accusé de réception, ou bien encore en ligne, par le biais de l’espace client. Les éléments à fournir sont :
- Votre numéro client.
- La date de départ du logement si vous le quittez.
- Le relevé du compteur.
La résiliation est entièrement gratuite. Néanmoins, il est possible que vous deviez vous acquitter d’une certaine somme, ou qu’au contraire le fournisseur vous verse de l’argent. Tout dépend de ce qu’a été votre consommation réelle, depuis le dernier relevé de compteur, par rapport à ce qui avait été estimé.
A noter que si vous décidez de résilier votre abonnement mais que vous restez dans le même logement, vous n’avez aucune démarche à effectuer : c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de toutes les démarches.
Vous souhaitez consommer responsable
Passez à l'énergie verte et au gaz bio français
Changez de fournisseur d'énergie en 5 minutes, sans coupure et sans engagement.
Je fais une estimationQuestions fréquemment posées
Comment résilier son abonnement électricité ?
Pour les consommateurs, il est particulièrement facile de résilier un contrat électricité, dans la mesure où il n’existe pas de durée minimale d’engagement. Passer d’un fournisseur d’électricité à un autre peut se faire autant de fois qu’on le souhaite, sans que cela n’occasionne une rupture de courant. Il n’y a pas non plus de préavis à respecter, mais certaines démarches, comme communiquer au fournisseur le relevé du compteur, sont indispensables.
Comment souscrire un abonnement électricité ?
Souscrire un abonnement électricité peut se faire par téléphone, en ligne ou par courrier. Il est indispensable de donner au fournisseur d’électricité qui a retenu votre choix diverses informations, comme vos coordonnées, les détails du logement pour qu’il puisse proposer une offre adaptée ou encore le point de livraison (PDL) du compteur.
Quel abonnement prendre pour l'électricité ?
Le choix du fournisseur d’électricité se fait selon plusieurs critères. Le premier d’entre eux est naturellement le prix de l’abonnement, mais ce n’est pas le seul. La qualité de l’assistance une fois le contrat souscrit, la nature de production de l’électricité (est-elle produite à partir d’énergies renouvelables ?) et les services et options inclus doivent également être pris en compte.
Quel abonnement électricité est le moins cher ?
Le prix de l’abonnement chez le fournisseur historique, EDF, est en général plus élevé que celui des opérateurs alternatifs. Rappelons que le premier propose un tarif réglementé, c’est à dire fixé par l’État, alors que les autres sont libres de choisir les leurs. Les abonnements 100% en ligne (sans boutique physique ou assistance téléphonique) ont la réputation d’être moins onéreux, mais ils sont réservés aux personnes à l’aise avec la technologie et la gestion de leurs contrats.
Quel est le prix de l'abonnement électricité ?
Le prix de l’abonnement électricité n’est pas fixe et dépend du fournisseur qui a retenu votre choix. D’autres critères vont également avoir une influence sur le coût : la puissance du compteur électrique du logement (plus elle est élevée, plus cela coûte cher) et le mode de tarification, entre tarif de base et tarif heures pleines / heures creuses.
Sources
(1) https://www.m-habitat.fr/electricite/circuit-electrique/bien-choisir-son-abonnement-d-electricite-1462_A
(2) https://www.expertise-energie.fr/puissance-compteur-comment-bien-la-choisir/
(3) https://www.choisir.com/energie/articles/176212/bien-choisir-son-option-tarifaire
(4) https://www.cre.fr/La-CRE/qui-sommes-nou
(5) https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/3-depenses-en-energie#: