Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

La consommation de gaz moyenne en France

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Pour réduire durablement votre budget énergie, une solution consiste à partir de la consommation de gaz en France comme point de référence.  Ces données vous permettront de savoir si vous consommez plus de gaz que la moyenne… ou si vous faites partie des bons élèves !

Ce n’est un secret pour personne : le prix du cours du gaz ne cesse d’augmenter. Dans ce contexte économique délicat, de nombreux Français se voient contraints de réduire leur consommation énergétique. Selon les données communiquées par GRTgaz, la consommation de gaz a baissé de 6,2 % en France en 2022. Cette baisse significative résulte de 3 mécanismes : les tarifs élevés de l’énergie, les températures hivernales clémentes et le changement des habitudes de consommation des particuliers. Alors ? À quel niveau s’élève la consommation de gaz moyenne en France ?

Estimation de consommation de gaz moyenne : que nous disent les chiffres ?

Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), on consomme en moyenne en France entre 11 000 et 12 000 kWh de gaz par foyer et par an. Cela correspond à une consommation globale d’environ 472 TWh.

Prenez ce chiffre avec des pincettes. Il reflète mal les disparités constatées à travers le territoire. Ne soyez donc pas étonné si cette moyenne ne correspondait pas à votre consommation réelle. Les besoins énergétiques d’un foyer dépendent en effet d’un certain nombre de critères, comme :

  • Le type d’utilisation du gaz naturel
  • La superficie du logement
  • Le nombre d’occupants
  • la qualité de l’isolation thermique
  • Les performances des équipements électroménagers

Tous ces facteurs doivent être pris en compte pour calculer au plus près la consommation en gaz naturel au niveau d’un foyer.

Les 3 types d'utilisation du gaz naturel

Pour commencer, gardez à l’esprit que votre consommation moyenne en gaz dépendra principalement de votre usage de l’énergie. En France, le gaz naturel est principalement utilisé pour :

  • La cuisson des aliments en cuisine : la consommation annuelle moyenne est généralement inférieure à 1 000 kWh. Cela correspond au tarif Base du tarif réglementé de vente (TRV).
  • L’eau chaude sanitaire : elle entraîne une consommation comprise entre 1 000 et 6 000 kWh (tarif B0 du TRV).
  • Le chauffage : il s’agit du principal poste de dépense. La consommation moyenne d’un foyer se chauffant au gaz naturel est souvent compris entre 6 000 kWh et 30 000 kWh (tarid B1 et B2i du TRV).

La consommation en gaz en fonction de la superficie du logement

La superficie constitue l’un des principaux critères à considérer pour estimer votre consommation en gaz. Ces deux tableaux vous permettront de vous faire une idée plus précise de vos besoins énergétiques en fonction des caractéristiques de votre  logement.

La consommation de gaz d'un appartement de 60 m2

Usage du gazConsommation annuelle
Cuissonentre 400 et 600 kWh
Cuisson et eau chaudeentre 1 600 et 2 400 kWh
Cuisson, eau chaude et chauffageentre 6 200 et 9 400 kWh

Estimations réalisées à partir de l’outil développé par le Médiateur National de l’Énergie. Données valables pour un appartement situé à Rennes, occupé par 2 personnes et équipé d’une chaudière âgée de moins de 15 ans.

La consommation de gaz d'une maison de 120 m2

Usage du gazConsommation annuelle
Cuissonentre 700 et 1 100 kWh
Cuisson et eau chaudeentre 2 800 et 4 200 kWh
Cuisson, eau chaude et chauffageentre 14 300 et 21 500 kWh

 

Estimations réalisées à partir de l’outil développé par le Médiateur National de l’Énergie. Données valables pour une maison située à Rennes, occupée par 4 personnes et équipée d’une chaudière âgée de moins de 15 ans.

La conso en gaz en fonction du nombre d'habitants

Vous souhaitez estimer précisément votre consommation énergétique ?  Le nombre d’occupants constitue un facteur essentiel à prendre en compte. Il est évident qu’une famille de 4 enfants consommera davantage de gaz qu’un couple. Mais concrètement, à quel degré le nombre d’occupants impacte-t-il votre consommation ? Ce tableau vous fournit des éléments de réponse.

 

 CélibataireCoupleFamille de 3 personnesFamilles de 4 personnesFamille de 6 personnes
Cuisson 200 kWhentre 400 et 600 kWhentre 600 et 800 kWhentre 700 et 1 100 kWhentre 1 100 et 1 700 kWh
Cuisson et eau chaudeentre 1 200 et 1 800 kWhentre 1 800 et 2 600 kWhentre 2 200 et 3 400 kWhentre 2 800 et 4 200 kWhentre 3 800 et 5 800 kWh
Cuisson, eau chaude et chauffageentre 11 800 et 17 600 kWhentre 12 300 et 18 500 kWhentre 12 800 et 19 200 kWhentre 13 400 et 20 000 kWhentre 14 400 et 21 600 kWh

Estimations réalisées à partir de l’outil développé par le Médiateur National de l’Énergie. Données valables pour une maison de 110 m2 située à Rennes, construite entre 1975 et 1981 et équipée d’une chaudière âgée de moins de 15 ans.

La consommation en gaz en fonction du modèle de chaudière

Les performances de votre chaudière impacteront de façon importante vos factures de gaz. Le Médiateur National de l’Énergie distingue 3 principaux modèles :

  • Les chaudières à gaz de plus de 15 ans
  • Les chaudières à gaz de moins de 15 ans
  • Les chaudières à condensation

Voici comment le modèle de la chaudière influence la consommation d’une maison de 110 m2, construite entre 1975 et 1981 et occupée par 2 adultes et 2 enfants. 

 Chaudière à gaz de plus de 15 ansChaudière à gaz de moins de 15 ansChaudière à condensation
Cuisson

Entre 700 et 1 100 kWh

Cuisson et eau chaudeentre 3 000 et 4 400 kWhentre 2 800 et 4 200 kWhentre 2 400 et 3 600 kWh
Cuisson, eau chaude et chauffageentre 14 600 et 22 000 kWhentre 13 400 et 20 000 kWhentre 10 900 et 16 300 kWh

Estimations réalisées à partir de l’outil développé par le Médiateur National de l’Énergie.

Comment estimer ma consommation annuelle de gaz ? 

Vous désirez estimer au plus près votre consommation énergétique ? Le processus ne sera pas le même pour un logement ancien et un logement neuf.

Estimer la consommation d'un logement ancien

Si vous emménagez dans un logement qui a déjà été occupé, la Consommation Annuelle de Référence (CAR) vous permettra de vous faire une idée de vos besoins énergétiques. La CAR correspond à la consommation historique de votre point de livraison. En d’autres termes, elle renvoie à la quantité de gaz utilisée par vos prédécesseurs pendant l’année précédente. Calculée par GRDF, la CAR permet notamment aux fournisseurs d’établir l’échéancier de paiement de leurs nouveaux clients.

Cette donnée a cependant ses limites ! En effet, rien n’indique que vos habitudes de consommation seront identiques à celles des anciens occupants. De la même façon, les performances de vos appareils électroménagers ne seront pas nécessairement similaires. 

Estimer la consommation d'un logement neuf 

Dans le cas d’un logement neuf, l’estimation de la consommation sera plus complexe. La solution la plus fiable consiste à utiliser un outil d’estimation en ligne. Le Médiateur National de l’Énergie met à votre disposition un simulateur gratuit. Développé en partenariat avec GRDF, il vous permettra de calculer vos besoins énergétiques en fonction des caractéristiques de votre logement. 

Les critères pris en compte par ce simulateur sont :

  • Le lieu de résidence
  • L’usage du gaz : cuisson, eau chaude, chauffage
  • Le type de logement : appartement ou maison
  • L’année de construction du logement
  • Le type de chaudière : chaudière standard de plus de 15 ans, chaudière standard de moins de 15 ans, chaudière à condensation
  • La surface habitable chauffée
  • Le nombre d’occupants

Quelles sont les solutions pour réduire ma consommation de gaz naturel ? 

Votre consommation en gaz vous semble particulièrement élevée ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour diminuer votre budget. Voici les principales d’entre elles.

Réduire sa consommation de gaz en améliorant l'isolation

Votre logement est doté d’une chaudière et vous utilisez le gaz pour vous chauffer ? La méthode la plus efficace pour réduire durablement votre consommation énergétique consiste à améliorer les performances thermiques de votre habitation.

Beaucoup de logements sont aujourd’hui considérés comme des “passoires thermiques“. En raison des défauts d’isolation, ces bâtiments laissent passer le froid l’hiver et la chaleur l’été. Si vous logez dans un appartement ou une maison vétuste, vos besoins en chauffage pendant la période hivernale sont probablement plus élevés que la moyenne. 

Selon l’ADEME, les travaux les plus rentables d’un point de vue énergétique consistent en l’isolation du toit. Pour les combles perdus, les principales solutions sont :

  • Les isolants biosourcés, à l’image de la laine de mouton, des fibres de bois et du chanvre
  • La laine minérale
  • Les isolants en plastique alvéolaire

Si vous disposez de combles aménagés, deux autres solutions s’offrent à vous :

  • L’isolation par l’intérieur (ITI): elle consiste en la pose d’un complexe isolant au niveau des faces intérieures. L’ITI est moins efficace, mais moins onéreuse que l’ITE.
  • Lisolation par l’extérieur (ITE) : elle consiste en l’application d’une enveloppe isolante à l’extérieur du bâtiment. Très efficace, cette option nécessite un vrai investissement. 

Adopter les écogestes pour baisser sa consommation en gaz naturel

Si votre budget est limité, rien n’est perdu ! Pour diminuer le montant de vos factures d’énergie, pensez simplement à adopter quelques écogestes. Les économies seront moins drastiques que celles permises par des travaux de rénovation. Mais ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?

Voici 5 écogestes faciles à mettre en place au quotidien :

  • Faites inspecter régulièrement votre chaudière
  • Surveillez la température de chauffe de votre logement. Les températures idéales sont de 17 °C dans la chambre, 19 °C dans les pièces à vivre et de 17 °C à 22 °C dans la salle de bain. 
  • Couvrez vos poêles et vos casseroles lorsque vous cuisinez.
  • Réduisez la température de votre eau chaude sanitaire. Une température de 55 °C est parfaite. Elle vous offre suffisamment de confort tout en empêchant le développement des germes pathogènes. 
  • Fermez vos volets et vos fenêtres lorsque vous êtes absent du logement. Cela contribuera à réduire les déperditions thermiques.

Questions fréquemment posées

Quelle est la consommation moyenne de gaz par mois ?

Cela dépend de votre usage du gaz. Pour la cuisson, comptez une consommation mensuelle moyenne inférieure à 100 kWh. Pour la cuisson et l’eau chaude sanitaire, votre consommation sera normalement comprise entre 100 kWh et 500 kWh. Si vous utilisez également le gaz pour vous chauffer, votre consommation moyenne pourra atteindre 2 500 kWh. 

Comment savoir si on consomme trop de gaz ?

La consommation de gaz dépend d’un grand nombre de facteurs, comme l’usage de l’énergie, le nombre d’occupants et la qualité d’isolation du logement. Il est donc difficile de savoir si on consomme trop de gaz. En cas de doute, n’hésitez pas à utiliser l’outil d’estimation mis en place par le Médiateur National de l’Énergie. 

Quelle est la consommation de gaz pour une maison de 100 m2 ?

La consommation moyenne d’une maison de 100 m2 chauffée au gaz et occupée par 4 personnes sera comprise entre 10 000 kWh et 22 000 kWh. L’isolation de votre logement et les performances de votre chaudière sont les 2 facteurs susceptibles de faire varier cette moyenne.

Quelle est la consommation moyenne de gaz pour 2 personnes ?

La consommation annuelle d’un couple habitant dans unappartement de 60 m2 et utilisant le gaz pour la cuisson sera compris entre 400 et 600 kWh. Si le gaz est également utilisé pour l’eau chaude et le chauffage, cette moyenne augmentera nettement. Une consommation de 6 200 et 9 400 kWh est attendue.