Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Comment trouver son numéro PCE gaz ?

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Le PCE ou Point de comptage et d’estimation est une suite de 14 chiffres qui permet d’identifier physiquement un compteur de gaz. Il ne faut pas confondre numéro PCE – propre à chaque compteur – et numéro de contrat de gaz, émis en fonction du client. 

Le numéro PCE est demandé lorsqu’un individu emménage dans un nouveau logement ou change de fournisseur d’énergieIl figure généralement sur la facture de gaz. Qu’est-ce que le numéro d’identification PCE concrètement, et comment le trouver facilement ? 

Qu'est-ce que le PCE - Point de Comptage et d'Estimation ?

Le Point de Comptage et d’Estimation est un identifiant constitué de 14 chiffres. Le numéro PCE est spécifique au compteur de gaz d’un logement. Il détermine le lieu de consommation et de livraison du gaz. Autrement dit, il n’est pas lié à un individu, mais plutôt à une adresse. 

Le numéro d’identification PCE est unique, mais un consommateur peut en avoir plusieurs. En effet, en cas de déménagement d’un abonné, le futur propriétaire ou locataire des lieux récupère le numéro PCE compteur de celui-ci. Cela sous-entend que le consommateur reprend le numéro PCE du logement dans lequel il s’installe.

PCE : la même chose que l'index de consommation ?

Non, ce sont deux choses parfaitement distinctes :

  • Le PCE est comme le numéro d’identité de votre compteur de gaz. Il ne changera jamais. 
  • L’index de consommation est lié, comme son nom l’indique, à votre consommation de gaz. 

Vous le reconnaitrez facilement :  l’index est constitué d’une succession de 5 chiffres sur fond noir, plus 3 chiffres sur fond rouge.

Ces 8 chiffres défilent sur un écran situé au centre du compteur. Ce sont ces chiffres qui sont transmis à votre fournisseur pour calculer votre facture de régularisation de gaz. 

L'index de gaz à envoyer à votre fournisseur : les chiffres blancs sur fond noir, à gauche de la virgule.

Comment trouver le PCE sur la facture de son fournisseur ?

Le numéro PCE est indiqué sur la facture de gaz, sur la première page du document (ou au recto), dans un encadré. On y retrouve tous les renseignements afférents au contrat de gaz (coordonnées du logement, coordonnées du client, etc.). C’est une mention qui doit obligatoirement se trouver sur la facture. 

Peut-on trouver le PCE sur le compteur Gazpar ?

Contrairement au compteur Linky, compteur communicant d’électricité, le compteur Gazpar ne propose pas d’interface qui vous permette de trouver différentes informations. Les numéros affichés sur le compteur sont soit l’index, soit le numéro de série : ces deux éléments ne vous serviront pas pour identifier géographiquement le compteur. 

Passez au gaz bio français

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je veux en savoir plus

Où trouver le numéro PCE gaz sans facture ?

L’emménagement est tout récent ? La facture de gaz de l’ancien occupant ou bailleur n’est pas forcément en la possession du nouvel arrivant. Heureusement, il est possible de trouver le PCE sans facture.

Trouver le code PCE avec une adresse​

L’abonné peut par ailleurs trouver le PCE grâce à l’adresse de la maison et d’autres informations supplémentaires. Pour ce faire, il doit être en mesure de fournir les renseignements suivants :

  • L’adresse postale
  • Le numéro d’appartement ou de l’étage
  • Le nom du précédent locataire
  • Le numéro de matricule du compteur

Appeler votre nouveau fournisseur : EDF, engie, ilek ou ekwateur

Une autre technique permet de trouver le numéro de point de comptage et d’estimation associé au compteur du client. Les abonnés n’ayant pas accès à la facture de leur maison actuelle sont concernés par cette méthode. Elle consiste à appeler un conseiller pour retrouver le code PCE dans la base de données.

En appelant un conseiller, l’abonné peut ainsi obtenir rapidement et efficacement le numéro PCE gaz sans avoir à chercher des documents spécifiques. C’est une démarche simple et pratique pour éviter tout désagrément lié à l’absence de ce numéro essentiel.

Quelles sont les similitudes entre le PCE GRDF et le PDL ?​

Le PDL et le PCE sont deux identifiants composés de 14 chiffres. Grâce à eux, le fournisseur d’énergie identifie plus facilement le compteur et l’habitation en cas d’établissement de nouveau contrat. Ils permettent aussi la mise en service de l’installation.

Pour trouver le PCE et le PDL, le consommateur a deux options :

  • Le consommateur habite déjà dans le logement ou souhaite changer de fournisseur. Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation se trouve sur la facture de gaz et celui du Point De Livraison sur la facture d’électricité.
  • En cas d’emménagement dans un nouveau logement sans facture, il est possible de demander le numéro PCE logement à l’ancien occupant. Sinon, il suffit de contacter directement son fournisseur.

Dans un nouveau logement, le distributeur d’électricité (Enedis) ou de gaz (GRDF) commence d’abord par le raccordement.  C’est seulement après que le numéro d’identification est octroyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *