Comment trouver son numéro PCE gaz ?
- 14 novembre 2023
- 6 min de lecture
Le PCE ou Point de comptage et d’estimation est une suite de 14 chiffres qui permet d’identifier physiquement un compteur de gaz. Il ne faut pas confondre numéro PCE – propre à chaque compteur – et numéro de contrat de gaz, émis en fonction du client.
Le numéro PCE est demandé lorsqu’un individu emménage dans un nouveau logement ou change de distributeur. Il figure généralement sur la facture de gaz. Qu’est-ce que le numéro d’identification PCE concrètement, et comment le trouver facilement ?
Le PCE : le nouveau numéro de compteur de gaz
Le Point de Comptage et d’Estimation est un identifiant constitué de 14 chiffres. Le numéro PCE est spécifique au compteur de gaz d’un logement. Il détermine le lieu de consommation et de livraison du gaz. Autrement dit, il n’est pas lié à un individu, mais plutôt à une adresse.
Le numéro d’identification PCE est unique, mais un consommateur peut en avoir plusieurs. En effet, en cas de déménagement d’un abonné, le futur propriétaire ou locataire des lieux récupère le numéro PCE compteur de celui-ci. Cela sous-entend que le consommateur reprend le numéro PCE du logement dans lequel il s’installe.
En outre, le PCE ne doit pas être confondu avec le Point De Livraison. Le PDL correspond en effet à l’identifiant d’un compteur d’électricité. Le fournisseur se sert de ce numéro pour souscrire une offre d’électricité.
Point de Comptage et d'Estimation ou index de consommation ?
Il est toutefois à différencier de l’index de consommation, qui est constitué d’une succession de 5 chiffres sur fond noir, plus 3 chiffres sur fond rouge.
Ces 8 chiffres défilent sur un écran situé au centre du compteur. Ils indiquent la consommation de gaz d’un foyer. Grâce à cet index, la facture de gaz peut être établie.
Trouver le numéro de PCE sur la facture de son fournisseur
Le numéro PCE est indiqué sur la facture de gaz, sur la première page du document (ou au recto), dans un encadré.
On y retrouve tous les renseignements afférents au contrat de gaz (coordonnées du logement, coordonnées du client, etc.). C’est une mention qui doit obligatoirement se trouver sur la facture.
Peut-on trouver le PCE sur le compteur communicant Gazpar ?
Contrairement au compteur Linky, compteur communicant d’électricité, le compteur Gazpar ne propose pas d’interface qui vous permette de trouver différentes informations. Les numéros affichés sur le compteur sont soit l’index, soit le numéro de série : ces deux éléments ne vous serviront pas pour identifier géographiquement le compteur.
Où trouver le numéro PCE gaz sans facture ?
L’emménagement est tout récent ? La facture de gaz de l’ancien occupant ou bailleur n’est pas forcément en la possession du nouvel arrivant. Heureusement, il est possible de trouver le PCE sans facture.
Trouver le code PCE avec une adresse
L’abonné peut par ailleurs trouver le PCE grâce à l’adresse de la maison et d’autres informations supplémentaires. Pour ce faire, il doit être en mesure de fournir les renseignements suivants :
- L’adresse postale
- Le numéro d’appartement ou de l’étage
- Le nom du précédent locataire
- Le numéro de matricule du compteur
Appeler votre nouveau fournisseur : EDF, engie, ilek ou ekwateur
Une autre technique permet de trouver le numéro de point de comptage et d’estimation associé au compteur du client. Les abonnés n’ayant pas accès à la facture de leur maison actuelle sont concernés par cette méthode. Elle consiste à appeler un conseiller pour retrouver le code PCE dans la base de données.
En appelant un conseiller, l’abonné peut ainsi obtenir rapidement et efficacement le numéro PCE gaz sans avoir à chercher des documents spécifiques. C’est une démarche simple et pratique pour éviter tout désagrément lié à l’absence de ce numéro essentiel.
Quelles sont les similitudes entre le PCE GRDF et le PDL ?
Le PDL et le PCE sont deux identifiants composés de 14 chiffres. Grâce à eux, le fournisseur d’énergie identifie plus facilement le compteur et l’habitation en cas d’établissement de nouveau contrat. Ils permettent aussi la mise en service de l’installation.
Pour trouver le PCE et le PDL, le consommateur a deux options :
- Le consommateur habite déjà dans le logement ou souhaite changer de fournisseur. Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation se trouve sur la facture de gaz et celui du Point De Livraison sur la facture d’électricité.
- En cas d’emménagement dans un nouveau logement sans facture, il est possible de demander le numéro PCE logement à l’ancien occupant. Sinon, il suffit de contacter directement son fournisseur.
Dans un nouveau logement, le distributeur d’électricité (Enedis) ou de gaz (GRDF) commence d’abord par le raccordement. C’est seulement après que le numéro d’identification est octroyé.
Quelle est l'utilité du numéro PDL ?
Le PDL (Point De Livraison) est aussi appelé PRM (Point de Référence Mesure) sur un compteur Enedis Linky. Ce numéro unique (composé de 14 chiffres) représente l’identifiant d’un compteur d’électricité. Grâce à ce numéro, le fournisseur oriente plus facilement le gestionnaire de réseau de distribution vers la maison devant être pourvue en électricité. En cas de déménagement, le client change de numéro de Point De Livraison. Il n’est effectivement pas lié au contrat ou à un consommateur, mais à l’adresse de la résidence.
Ce numéro PDL/PRM sera demandé au consommateur après un emménagement dans un nouveau logement ou lors d’un changement de fournisseur d’électricité. Il devra fournir cette information lors de sa souscription à un nouveau contrat. L’agence immobilière, le propriétaire ou l’ancien locataire peut le renseigner à ce sujet. Il est donc essentiel de connaître son numéro PDL/PRM pour garantir une fourniture d’électricité sans interruption.
Vous souhaitez consommer responsable
Passez à l'électricité verte et au gaz bio français
Changez de fournisseur d'énergie en 5 minutes, sans coupure et sans engagement.
Je fais une estimation