Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Comment réarmer mon compteur gaz en toute sécurité ?

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Votre compteur gaz est bloqué ? Une coupure de gaz s’est produit dans votre logement ? Peut-être devez-vous réarmer le compteur gaz. Rassurez-vous : il s’agit simplement de relancer le compteur, une opération à réaliser avec vigilance. Pas de panique, en suivant nos conseils, l’opération se déroule sans risque. 

Peut-on réarmer son compteur gaz ? 

Oui, si le compteur est bloqué

Bonne nouvelle : un compteur gaz possède plusieurs niveaux de sécurité. Ainsi, lorsqu’un problème est détecté en amont sur le réseau, votre compteur peut se couper automatiquement pour vous protéger. Le compteur de gaz bloqué arrive parfois et n’est pas grave : c’est une mise en sécurité de l’appareil.   

Non, en cas de coupure pour travaux de GrDF sur le réseau 

Une coupure de gaz accidentelle peut se produire sur le réseau. Avant de réarmer votre compteur, vérifiez si une intervention d’un technicien GrDF (Gaz réseau distribution France) n’est pas en cours. Dans ce cas, il suffit de patienter jusqu’à ce que la coupure de gaz soit terminée. 

De la même manière, si vous ne payez pas vos factures de gaz pendant un certain temps, la coupure de gaz finit par se produire, après plusieurs relances de votre fournisseur de gaz. 

Passez au gaz bio français

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je veux en savoir plus

Réarmement du compteur gaz : toutes les étapes

Tout d’abord, identifiez les différents éléments de votre fourniture de gaz : 

  • le compteur gaz situé dans votre appartement ou votre maison, le plus souvent à l’extérieur dans les parties communes de l’immeuble ou en amont près de la route
  • le détendeur de gaz se situe à côté du compteur de gaz et déclenche la coupure quand un problème est détecté sur le réseau
  • le robinet d’arrivée de gaz peut prendre la forme d’un levier, d’une valve ou d’un bouton selon les modèles

En réalité, pour réarmer votre compteur de gaz, vous allez vous intéresser au détendeur de gaz et au robinet d’arrivée de gaz…

Comment couper le gaz au compteur en toute sécurité ?

Première étape, coupez l’arrivée de gaz ! Avant toute intervention sur son compteur de gaz, c’est évidemment l’étape préalable essentielle.  L’installation de gaz comporte 3 niveaux de coupure possible dans un immeuble collectif. Vous fermerez la dernière, celle située après votre compteur ou sur chacun de vos appareils. 

Comment ouvrir son compteur gaz en toute sécurité ?

Vous ne pouvez pas ouvrir votre compteur gaz pour des raisons évidentes de sécurité ! En revanche, vous pouvez ouvrir le boitier dans lequel se trouve votre compteur gaz.

Dans une maison, le plus souvent, vous trouvez ce grand boitier beige à l’extérieure des limites de la maison, accessibles depuis la voie publique. 

En appartement, ce peut être dans la cage d’escalier pour les immeubles anciens ou dans une gaine de rangement pour les immeubles récents. 

Comment réarmer le compteur de gaz ? 

Pour réarmer le compteur de gaz, la manipulation est simple et dépend du type de matériel possédé :

  • compteur de gaz à levier : si ce levier est abaissé, vous devez simplement le remettre vers le haut 
  • compteur de gaz à valve : si la valve est positionnée vers la gauche, vous devez tourner la valve vers la droite
  • compteur de gaz à bouton : si votre compteur possède un bouton vert, il suffit d’appuyer dessus pour réarmer l’appareil

Nul besoin de faire appel à un technicien GrDF pour réarmer le compteur de gaz ! Vous êtes capable de réaliser cette opération vous-même. Toutefois, si vous avez peur, vous pouvez appeler GrDF pour des conseils ou un déplacement…

Comment remettre le gaz en service après une coupure ?

Une fois le compteur réarmé, vous pouvez ouvrir à nouveau le robinet d’arrivée de gaz de votre logement. Normalement, le gaz est revenu ! 

Attention : ne confondez pas réarmement du compteur gaz et mise en service du compteur gaz ! Seul un technicien GrDF peut réaliser la mise en service ! 

Questions fréquemment posées

Peut-on couper le gaz au compteur soi-même ?

Le compteur de gaz appartient à GrDF, le gestionnaire du réseau. Vous n’avez donc pas à intervenir directement sur le compteur. Seul un technicien GrDF est habilité à couper le gaz au compteur. En revanche, vous pouvez fermer l’arrivée de gaz, dans votre logement. C’est d’ailleurs la procédure à suivre en cas de suspicion de fuite de gaz : fermer l’arrivée de gaz, ouvrir les fenêtres, évacuez le logement, appeler Urgence Sécurité gaz au 0 800 47 33 33.

Comment savoir si le gaz est coupé ?

Votre logement n’est plus alimenté en gaz. Pour savoir s’il s’agit d’une coupure de gaz sur le réseau suite à des travaux ou d’un problème de sécurité sur votre installation, contactez GrDF au service Infocoupure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *