Heures creuses/heures pleines : quelle rentabilité ?
- 29 mai 2023
- 7 min de lecture
Au moment de choisir son abonnement d’électricité, la question se pose : l’option “heures pleines/heures creuses” est-elle vraiment rentable ? Le magazine 60 millions de consommateurs a publié un article en 2020, “Électricité : le mauvais plan des heures creuses”* montrant que la rentabilité de cette option était toute relative.
Selon la taille de votre foyer, vos habitudes de consommation électrique, le tarif “heures pleines/heures creuses” peut être intéressant ou non. Avant de choisir entre l’option de base ou les “heures pleines/heures creuses”, il est essentiel de faire un état des lieux de votre consommation électrique et calculer la rentabilité d’un tel choix. Voici ce qu’il faut savoir pour choisir l’option tarifaire la plus rentable pour vous.
Comment fonctionne l'option heures creuses/heures pleines ?
En France, au moment de souscrire un contrat d’électricité, quel que soit le fournisseur choisi, le client a le choix entre deux options :
- L’option de base
- L’option “heures pleines/heures creuses” (HP/HC)
Contrairement à l’option de base, les “heures pleines/heures creuses” offrent une double tarification du kilowattheure (kWh). Sur certaines plages horaires prédéfinies, qui correspondent aux heures où la demande est moindre, le tarif du kWh est plus avantageux. En contrepartie, durant les autres tranches horaires, le tarif est plus cher. Conclusion, l’abonnement “heures pleines/heures creuses”, lissé sur l’année, n’est pas nécessairement moins cher que la tarification unique, aussi appelée “option de base”.
Quand les heures creuses sont-elles intéressantes ?
Attention, si l’abonnement “heures pleines/heures creuses” est parfois plus coûteux, il peut tout de même être plus intéressant pour certains foyers. Il ne suffit pas de comparer le prix du kWh pour déterminer l’option tarifaire qui vous convient. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour déterminer quelle offre est la plus rentable pour vous.
Le tarif "heures pleines/heures creuses" (HP/HC) en 2022
Premier élément à ne pas négliger : le tarif du kWh en heures creuses. En 2020, le magazine 60 millions de consommateurs notait que le tarif des heures creuses avait sensiblement augmenté au cours des dernières années. Conséquence, “elle n’était « quasiment jamais intéressante pour les petits consommateurs d’électricité »” selon le magazine. Or, la récente hausse du coût de l’énergie vient changer la donne et ravive l’attractivité de l’option HP/HC.
À noter : Pour éviter un surcoût trop important, indépendamment de l’option choisie, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire sur l’électricité jusqu’en 2025 permettant de protéger les ménages.
Comment calculer la rentabilité du prix de l'électricité avec l'option "heures pleines/heures creuses" ?
Afin de savoir si l’option “heures pleines/heures creuses” est plus adaptée à votre consommation, il suffit d’effectuer un calcul de rentabilité des heures creuses. La formule établit le rapport entre la consommation et l’option tarifaire choisie. Si l’option tarifaire heures creuses est moins chère que l’option de base pour la même consommation annuelle, alors elle est rentable.
- Total de la facture annuelle en option HP/HC = prix de l’abonnement annuel + (consommation annuelle en HP x prix du kWh en HP) + (consommation annuelle en HC x prix du kWh en HC)
- Total de la facture annuelle en option base = prix de l’abonnement annuel + (consommation annuelle x prix du kWh)
À noter : il existe des simulateurs en ligne qui réalisent un calcul personnalisé afin de déterminer rapidement la rentabilité des heures creuses.
Tarif option de base ou "heures pleines/heures creuses" : que faut-il choisir
Tarif de base ou option “heures pleines/heures creuses” ? Votre cœur balance toujours ? Pour les départager, il existe une donnée intéressante : le seuil de rentabilité des heures creuses.
Seuil de rentabilité : quel pourcentage minimum d'heures creuses ?
Le seuil de rentabilité correspond au point d’équilibre pour lequel l’option tarifaire “heures pleines/heures creuses” équivaut à l’option de base. Autrement dit, le tarif annuel des deux abonnements devient identique.
Dans une note technique publiée le 22 septembre 2022, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a soulevé la question de l’attractivité de l’option HP/HC. Elle souligne : “En 2022, la part de la consommation devant être placée en HC pour que l’option HPHC soit plus rentable que l’option Base est passée à 31 %”**. Il s’agit du seuil de rentabilité des heures creuses. Il faut donc que le foyer transfère au minimum 31 % de sa consommation d’électricité durant les heures creuses pour que cette option tarifaire soit rentable. Attention, ce seuil évolue en fonction du prix de l’électricité. En 2021, par exemple, il était bien plus élevé. Depuis 2022, la crise de l’énergie a rendu le tarif heures creuses plus attractif pour de nombreux consommateurs.
À noter : la note technique de CRE propose “deux méthodes pour adapter la construction des options tarifaires du TRVE Bleu résidentiel”, dans le but d’assurer l’attractivité de l’option HP/HC par rapport à l’option de base, malgré la hausse des coûts de l’électricité. Il s’agit pour le moement d’uen phase de consultation.
Les critères à prendre en compte
Le seuil de rentabilité des heures creuses est un bon indicateur du point de rentabilité de cette option tarifaire. Si vous pouvez transférer près d’un tiers de votre consommation électrique sur les heures creuses, alors l’option peut être rentable pour vous. Cependant, il faut adapter ces données à votre foyer et votre situation personnelle et tenir compte de :
- La taille du logement, plus précisément la puissance souscrite pour votre compteur Linky et la quantité d’énergie consommée. Techniquement, plus votre logement est grand, plus la puissance et la quantité d’énergie consommée seront élevées.
- Les habitudes de consommation d’énergie : la rentabilité des heures creuses ne sera pas la même si vous vous chauffez au gaz ou si vous possédez une voiture électrique à recharger chez vous.
- La capacité de flexibilité des usagers : ces derniers peuvent-ils changer leurs habitudes de consommation pour rentabiliser les heures creuses ? Est-il possible de faire démarrer certains appareils électroménagers sur ces plages horaires ?
Pour vous aider dans cette démarché, n’hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur d’énergie. Le choix de la bonne option peut vous faire économiser plusieurs dizaines d’euros par an.
Questions fréquemment posées
Peut-on choisir ses heures creuses ?
Non. La répartition des heures creuses et des heures pleines sur 24 heures est définie par le gestionnaire du réseau électrique, Enedis. Ces plages horaires varient en fonction des villes. Elles ne dépendent donc pas des fournisseurs d’électricité.
Est-il possible de modifier les moments d'utilisation de mes appareils électroménagers ?
Oui. Modifier les moments d’utilisation des appareils électroménagers de votre foyer permet d’augmenter la rentabilité des heures creuses. Évitez donc de mettre une machine à laver l’après-midi. Privilégiez les horaires de nuit pour démarrer votre ballon d’eau chaude ou votre lave-vaisselle. Pour ce faire, choisissez des appareils disposant de l’option “départ différé” ou branchez-les sur des prises programmables.
L'option "heures pleines/heures creuses" est-elle rentable pour une personne vivant seule ?
L’offre “heures pleines/heures creuses” n’est généralement pas rentable pour les foyers possédant une consommation d’électricité relativement faible. Si la puissance de votre compteur Linky est inférieure à 6 kWa, le logement est probablement trop petit et le seuil de rentabilité ne peut être atteint. De ce fait, il est préférable d’opter pour le tarif de base.
Comment changer d'option ?
Vous venez de vous apercevoir que votre abonnement n’est pas optimal ? Pour opter pour l’option HP/HC ou, inversement, revenir au tarif de base, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’énergie qui se chargera d’informer Enedis de votre décision.
Sources
* https://www.60millions-mag.com/2020/11/02/electricite-le-mauvais-plan-des-heures-creuses-17800
** https://www.cre.fr/Documents/Consultations-publiques/consultation-publique-n-2022-08-du-22-septembre-2022-relative-aux-evolutions-de-la-methode-de-construction-des-tarifs-reglementes-de-vente-d-electr