Passez à l’énergie verte maintenant

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Fourniture d'énergie 11 min de lecture

Suivi de consommation de gaz : tout ce qu’il faut savoir pour mieux gérer votre énergie

Souscrivez un contrat de biogaz en circuit court avec ilek
J'estime mes mensualités

Offre 100% biogaz

Juste rémunération des producteurs

Souscription rapide

Maîtrise de vos habitudes énergétiques, identification des postes de gaspillages, optimisation de votre usage du gaz ou encore contribution à la transition énergétique… Voilà autant d’avantages liés à un suivi rigoureux de votre consommation de gaz. Pour ce faire, différentes solutions s’offrent à vous, comme les applications de suivi ou encore le compteur Gazpar. On vous en dit plus !

En bref

  • Le suivi de consommation de gaz permet d’économiser de l’énergie, d’adopter de meilleures habitudes, d’anticiper ses factures et d’identifier d’éventuelles anomalies sur vos équipements au gaz.
  • Des factures qui s’envolent sont le signe d’une consommation excessive de gaz. Si c’est votre cas, il est temps de rechercher les causes possibles.
  • Si vous consommez trop de gaz, cela peut être dû à une fuite, à des appareils mal entretenus ou encore une mauvaise isolation de votre logement.
  • Grâce au compteur communicant Gazpar, vous pouvez suivre votre consommation de gaz naturel, son évolution, ainsi que votre historique de consommation.
  • Pour réduire votre consommation de gaz, vous pouvez baisser la température de votre logement, isoler vos tuyaux ou opter pour un thermostat connecté.

Pourquoi faire le suivi de consommation de gaz ?

Le suivi de consommation de gaz peut s’avérer être une véritable aubaine au quotidien. En effet, il vous permet notamment de réduire le montant de vos factures de gaz, de mieux prévoir vos factures et de gérer votre énergie efficacement. 

Sans surprise, suivre sa consommation d’énergie (et plus particulièrement de gaz) présente de nombreux avantages, à commencer par : 

  • La réduction des coûts : en surveillant de près votre consommation de gaz, vous pouvez identifier les périodes durant lesquelles vous consommez le plus et ajuster vos habitudes en conséquence, afin de réduire vos factures autant que possible.
  • Une meilleure gestion de l’énergie : connaissez-vous l’expression « le savoir, c’est le pouvoir ». Eh bien, en matière de gaz, ça marche aussi ! Le suivi conso permet en effet de mieux comprendre comment et quand vous utilisez le gaz, afin d’optimiser vos usages, comme le chauffage ou l’eau chaude, et donc, éviter le gaspillage.
  • La prévision de vos factures : en vous astreignant à un suivi régulier, vous pouvez mieux anticiper le montant de vos factures ou de vos régulations et ainsi, éviter les mauvaises surprises en fin de mois…
  • L’identification des anomalies : en cas de problème sur votre installation de gaz ou sur l’un de vos équipements, le suivi de consommation peut vous alerter rapidement. Une augmentation anormale de votre conso peut, par exemple, être liée à une fuite de gaz ou au dysfonctionnement d’un appareil. Dans tous les cas, si vous constatez une anomalie, n’hésitez pas à contacter GRDF.
  • L’adaptation de vos équipements : grâce à une meilleure compréhension de vos besoins, vous pouvez adapter vos équipements, comme votre chaudière, et choisir des modèles plus efficaces en fonction de votre consommation réelle.
  • La réduction de votre empreinte carbone : last but not least, le suivi de consommation de gaz a également des conséquences bénéfiques pour la planète. En diminuant votre consommation de gaz, vous contribuez à réduire votre impact environnemental, notamment en termes d’émissions de CO2.

Quelles sont les causes d’une consommation de gaz excessive ?

Si vous êtes facturé au réel, le premier signe d’une consommation excessive de gaz est incontestablement la hausse soudaine du montant de vos factures. En effet, une augmentation inattendue de vos factures de gaz, sans changement significatif dans vos habitudes de consommation, est bien souvent le présage d’une surconsommation. Des fluctuations étranges dans vos relevés de compteur peuvent également vous alerter. Si tel est le cas, alors, mieux vaut rechercher les causes possibles d’un tel phénomène…

Une mauvaise isolation thermique

Une mauvaise isolation thermique peut être à l’origine d’une surconsommation de gaz, dans la mesure où la chaleur s’échappe de toutes les pièces de la maison. Pour compenser cette perte, le système de chauffage n’a d’autre choix que de fonctionner à plein régime et de consommer plus d’énergie pour maintenir une température confortable. 

Des appareils de chauffage inefficaces

Les chaudières, radiateurs ou chauffe-eau anciens ou mal entretenus peuvent perdre en efficacité. En effet, un appareil de chauffage inefficace utilise plus de gaz pour produire la même quantité de chaleur qu’un appareil performant. Les vieilles chaudières, par exemple, peuvent perdre une grande partie de la chaleur qu’elles produisent, car leur rendement énergétique diminue avec le temps, ce qui force l’appareil à consommer plus de gaz pour compenser.

Une fuite de gaz

Même une petite fuite dans vos conduites de gaz peut entraîner une surconsommation importante et augmenter les risques de sécurité. Si en procédant au suivi de vos consommations, vous remarquez une consommation inhabituelle ou détectez une odeur de gaz, une vérification s’impose ! 

Pour rappel, si vous sentez une odeur de gaz chez vous ou dans votre immeuble ou avez identifié une fuite de gaz, n’hésitez pas à contacter GRDF en urgence au 0 800 47 33 33.

Un usage intensif du gaz

Pendant les périodes de froid, nous sommes toutes et tous tentés de pousser un peu plus la température des radiateurs. Seulement, une utilisation prolongée ou excessive du chauffage, particulièrement si vous ne réglez pas correctement votre thermostat, peut entraîner une consommation plus élevée de gaz. D’ailleurs, selon l’Ademe, la température idéale est de 19 °C. Il est plus précisément recommandé de maintenir une température de 19-21 °C dans les pièces de vie, 16-17 °C dans les chambres, et 22 °C dans les salles d’eau.

Outils et solutions pour le suivi de la consommation de gaz

Applications pour le suivi de la consommation de gaz

Il existe plusieurs applications mobiles – le plus souvent développées par les fournisseurs d’énergie eux-mêmes – qui permettent de suivre sa consommation de gaz. Ces outils offrent de nombreux avantages pour aider les utilisateurs à mieux gérer leur consommation énergétique, à anticiper leurs factures et à identifier des opportunités d’économies. Ils permettent notamment de suivre la consommation de gaz en temps réel ou sur une base quotidienne, ce qui aide à comprendre comment et quand l’énergie est utilisée. 

Ces applications offrent également un accès à l’historique de votre consommation de gaz. Vous pouvez ainsi comparer les différentes périodes (saisons, mois, jours) pour identifier des tendances ou des anomalies.

Effectuer le suivi gaz avec Gazpar

Le compteur Gazpar est un compteur de gaz communicant déployé sur l’Hexagone par GRDF. Il permet de mesurer et d’envoyer automatiquement les données de consommation de gaz naturel à distance, sans avoir besoin de relevés manuels. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent suivre leur consommation en temps réel via une plateforme dédiée !

Suivi de consommation en temps réel avec Gazpar

Si vous êtes équipé du compteur communicant, bonne nouvelle, vous pouvez consulter quotidiennement votre consommation de gaz en quelques clics. Pour cela, vous devez créer votre propre espace en ligne, sur le site internet GRDF. Au moment de la création, il vous faudra fournir votre numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE), disponible sur vos factures de gaz.

Ceci fait, vous pouvez vous connecter à tout moment, accéder à votre espace personnel GRDF et récolter toutes les informations disponibles sur celui-ci, à savoir : 

  • Votre consommation de gaz naturel 
  • Son évolution 
  • Votre historique de consommation, etc.

Quand les données Gazpar sont-elles disponibles ?

Si vous venez de bénéficier de l’installation d’un compteur Gazpar et n’avez pas accès à votre suivi conso gaz immédiatement, pas d’inquiétude. En effet, vos données quotidiennes sont généralement disponibles sur votre Espace GRDF environ deux mois après la pose du compteur communicant gaz.

Une fois que vous avez accès à ces informations, sachez que le compteur communicant de GRDF, est relevé de façon automatique et à distance quotidiennement. Il transmet deux fois par jour, par radio, sur la fréquence 169 MHz, les données de consommation de la veille à un concentrateur installé en hauteur. Chaque envoi entre le compteur et le concentrateur dure moins d’une seconde.

Calculer et estimer sa consommation de gaz

Comment estimer sa consommation de gaz ?

Pour estimer sa consommation de gaz, il existe de nombreux outils en ligne, comme celui mis en place par le médiateur national de l’énergie. Il vous suffit de mentionner quelques informations essentielles, comme : 

  • Vos usages du gaz (cuisine / eau chaude ou chauffage) 
  • L’année de construction de votre logement 
  • Votre type de chaudière 
  • La surface habitable chauffée 
  • Le nombre de personnes qui composent le foyer

Une fois l’examen de votre logement et de vos habitudes effectué, la plateforme procède à un petit calcul, afin de vous donner une estimation de votre consommation.

Il est également possible de se référer à d’anciennes factures, afin de reporter vos consommations à la période en cours ou, jeter un coup d’œil à votre historique sur une application de suivi de consommation ou sur le site de GRDF.

Conseils pour réduire et optimiser votre consommation de gaz

Pour réduire et optimiser sa consommation de gaz, il existe quelques bonnes pratiques à mettre en place au quotidien, comme : 

  • Baisser la température : réduire la température du thermostat de 1 à 2 °C peut réduire considérablement la consommation de gaz. D’ailleurs, l’Ademe estime que 1 °C de chauffage en moins, c’est 7 % d’économies d’énergie
  • Programmer le chauffage : avez-vous déjà entendu parler du thermostat programmable ou thermostat connecté ? Cet appareil vous permet d’ajuster automatiquement la température en fonction des heures de présence dans la maison (par exemple, baisser la température la nuit ou lorsque vous êtes absent).
  • Purger les radiateurs : si vous entendez régulièrement des gargouillis émerger de votre système de chauffage, alors, c’est certainement que celui-ci a besoin d’une purge. En effet, une purge régulière permet d’éliminer l’air emprisonné dans les radiateurs, ce qui améliore l’efficacité de la chauffe.
  • Installer des rideaux épais ou des volets : fermer les volets et tirer les rideaux la nuit empêche la chaleur de s’échapper, surtout en hiver. Cela représente même jusqu’à 60 % de déperditions de chaleur en moins2. Par ailleurs, sachez qu’il existe des rideaux occultants thermiques, spécifiquement conçus pour conserver un maximum de chaleur au cœur de votre intérieur.
  • Faire entretenir régulièrement la chaudière : un entretien annuel de la chaudière améliore son efficacité, réduit les risques de pannes et optimise la consommation de gaz. D’ailleurs, ce conseil vaut en réalité pour la plupart de vos équipements. Des appareils entretenus, c’est la garantie d’une meilleure durée de vie et d’une consommation énergétique adoucie.
  • Baisser la température de l’eau : réglez votre chauffe-eau à une température de plus basse, pour éviter de consommer trop de gaz inutilement. D’après l’Ademe, 50 °C, c’est la température idéale pour un chauffe-eau individuel.
  • Prendre des douches plutôt que des bains : les douches consomment moins d’eau chaude que les bains, ce qui réduit la consommation de gaz pour le chauffe-eau, mais également… La consommation d’eau. En effet, une douche rapide consomme de 35 à 60 L d’eau quand un bain consomme a minima 150 L

En plus de ces conseils, n’hésitez pas à adopter de bonnes habitudes au quotidien, comme fermer les portes pour limiter la diffusion de chaleur ou encore aérer quotidiennement votre logement, pour assainir l’air, afin que celui-ci soit plus facile à chauffer. Enfin, n’oubliez pas : le suivi de consommation de gaz reste la clé d’une gestion efficace de l’énergie dans votre foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *