Comment Suivre sa Consommation Électrique en Temps Réel sur le Compteur Linky ? À quoi ça sert ?
- Article mis à jour le 26 septembre 2024
- 10 min de lecture
Electricité et gaz renouvelables
Fournisseur labellisé
Souscrivez en 5 min
Aujourd’hui, plus de 36 millions de foyers français sont équipés d’un compteur Linky. Le compteur Linky est communicant : il transmet plusieurs fois par jour les données de consommation du logement au gestionnaire de réseau et au fournisseur. Son autre qualité est aussi de permettre au particulier de suivre sa consommation en temps réel, grâce à des applications dédiées. À la clé ? Pas mal d’économies.
En bref
Pour ceux qui cherchent à économiser de l’énergie à la maison, le suivi de la consommation électrique en temps réel permet de modifier ses habitudes, d’optimiser sa consommation et d’alléger ses factures.
- Le compteur Linky permet de suivre sa consommation électrique en temps réel gratuitement. Une simple pression sur la touche “+” vous donne les informations nécessaires.
- Il existe de nombreuses applications pour analyser, comprendre et compléter la lecture des données de conso en temps réel.
- Suivre sa consommation électrique en temps réel permet de diminuer en moyenne sa facture de 10%.
Suivre sa consommation en direct sur Linky
En physique, en lisant l'affichage du compteur
Chaque compteur Linky est équipé d’un écran d’affichage. Grâce aux boutons “+” et “-” situés sous l’écran, il est possible de faire défiler plusieurs types d’informations. Voici dans l’ordre les messages qui apparaissent lorsque l’on appuie sur la touche “+” :
- L’index tarifaire indique la consommation électrique du logement, exprimée en kWh.
- Le nom du contrat
- La puissance App (appelée) : elle indique la puissance qui est utilisée en temps réel
- La puissance Max : il s’agit de la puissance maximale qui a été atteinte durant la journée.
- Le numéro PRM (Point Référence mesure) : le numéro d’identification unique du compteur.
- Le numéro de série du compteur
- L’index distributeur
- L’index injection : il concerne les foyers qui produisent eux-mêmes de l’électricité,
- Le registre erreur
- Puissance dépassée : La puissance maximale du compteur a été atteinte, car trop d’appareils fonctionnent simultanément.
En relevant les index tarifaires à intervalles réguliers, tous les jours par exemple, on peut ainsi se rendre compte de l’évolution de sa conso. La puissance appelée est également très utile pour déterminer quels appareils électroménagers sont particulièrement gourmands en électricité.
Reste que ce procédé est chronophage et, avouons le, assez rébarbatif. Pour peu que le compteur Linky ne soit pas accessible facilement, la volonté d’optimiser sa consommation sera vite déçue. Heureusement, les fournisseurs d’électricité et les acteurs experts de l’énergie ont développé des applications qui permettent de recevoir, afficher et analyser vos consommations.
Les applications pour suivre sa consommation
Ces applications disposent de nombreuses fonctionnalités et permettent d’accéder à de nombreuses données et rapports. Outre le suivi de sa consommation électrique en temps réel (exprimée en kWh ou en euros), il est notamment possible de :
- Déterminer les différents postes de consommation et de dépense (chauffage, cuisson, électroménager…).
- Définir un seuil maximal de consommation et être alerté en cas de dépassement.
- Être alerté en cas de pic de consommation inhabituel.
- Comparer ses chiffres de conso avec ceux de logements équivalents.
- Recevoir des conseils personnalisés pour optimiser sa consommation.
- Programmer et piloter ses appareils énergivores (chauffe-eau, chauffage, véhicule électrique) pour une utilisation au meilleur tarif et aux meilleures heures.
La plupart de ces applications sont disponibles sur l’App Store (iOS) ou le Play Store (Android). Si leur téléchargement est gratuit, leur utilisation est parfois conditionnée par le fait d’être client d’un certain fournisseur d’énergie. Pour connecter son compteur à l’application, il suffit d’indiquer son numéro de PRM et d’accepter qu’Enedis transmette les informations au développeur de l’application.
Avec l'app ilek+, gratuite et disponible sur toutes les plateformes, suivez votre conso d'électricité en temps réel.
ilek+ pour iOS ilek+ pour AndroidMes données sont-elles protégées avec Linky ?
Oui. Une fois le compteur Linky installé, il existe sur trois niveaux un système d’anonymisation des données, grâce à des chiffrements et sécurisations. Les données en question sont les chiffres détaillés de consommation des clients, les données contractuelles et le cas échéant les données de production (pour ceux qui produisent une partie de l’électricité qu’ils consomment).
Toutes les informations recueillies sont transmises à Enedis, au fournisseur d’électricité concerné et aux autorités publiques, qui peuvent les exploiter pour optimiser les politiques locales de maîtrise de l’énergie. La collecte des informations est conforme à la loi, strictement encadrée par la CNIL qui assure la protection des données des consommateurs.
Pourquoi suivre sa conso électrique en temps réel ?
Réduire sa facture d’électricité
Selon un rapport de l’Ademe (l’agence de la transition écologique) publié en 2018, le fait de disposer de données très complètes sur sa consommation d’électricité engendre une économie moyenne de 8%, et même 10% pour les gros consommateurs. C’est l’analyse de cette consommation et la modification de certaines habitudes qui permet de réaliser des économies.
Piloter sa consommation d’électricité, c’est :
- Mieux comprendre ce que l’on consomme.
- Identifier les appareils les plus énergivores.
- Détecter les pics de surconsommation.
- Consommer différemment, à des moments précis.
S’engager dans la sobriété énergétique
En 2022, le résidentiel était le secteur le plus gourmand en termes de consommation d’électricité en France, avec 160,75 TWh, devant le Tertiaire (135,15 TWh) et l’Industrie (108,3 TWh). La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français en 2020 était de 12,9%, très loin derrière le nucléaire (40%), le pétrole (28,1%) et le gaz naturel (15,8%).
La production d’électricité engendre donc majoritairement des déchets et des émissions de gaz à effet serre, principalement du dioxyde de carbone.
Optimiser sa consommation, et donc moins consommer, c’est un geste important en faveur de la sobriété énergétique et pour l’avenir de la planète.
Quels appareils consomment le plus dans un foyer ?
Avec une moyenne de 73 appareils par appartement et 118 par maison, cibler les plus énergivore est déjà un gain de temps. Voici le top 10 selon les données de l’ADEME :
- Le réfrigérateur combiné : 346 kWh / an
- Le sèche-linge : 301 kWh / an
- Le lave-vaisselle : 192 kWh / an
- La télévision : 187 kWh / an
- Les plaques de cuisson vitrocéramiques : 159 kWh / an
- L’éclairage : 147 kWh / an
- Le four électrique : 146 kWh / an
- La console de jeux : 103 kWh / an
- Le lave-linge : 101 kWh / an
- Le four micro-ondes : 39 kWh / an
À noter : ce classement en prend pas en compte la chaudière, le chauffe-eau (qui peuvent être au gaz !) et le rechargement éventuel de véhicule électrique.
Comment calculer la consommation d’un appareil électrique ?
(Puissance de l’appareils en watts) x (Nombre de jours de fonctionnement) x (Nombre d’heures de fonctionnement) / 1000
Explications :
La consommation d’un appareil électrique s’exprime en kilowattheures (kWh). Pour calculer sa consommation sur une année, trois facteurs interviennent :
- La puissance de l’appareil dans des conditions normales d’utilisation, exprimée en watts.
- Le nombre d’heures par jour durant lesquelles l’appareil fonctionne.
- Le nombre de jours annuels où l’appareil est utilisé.
Exemple : Un téléviseur de 150 watts est utilisé en moyenne 4 heures par jour tous les jours de l’année. Sa consommation annuelle, en kWh, est de 150 x 4 x 365 /1000 = 219 kWh / an.
Pour calculer la dépense associée, il suffit de multiplier ce résultat par le prix du kWh qui figure dans votre abonnement d’électricité. S’il se monte à 0,2516 €, l’utilisation annuelle du téléviseur coûte (219 x 0,2516) = 55,10 €.Que faire en cas de consommation excessive ?
Que faire en cas de consommation excessive d'énergie ?
- Éteignez les appareils plutôt que de les laisser en veille. Cela peut représenter un gain de 10% sur votre facture (6).
- Débranchez les appareils qui ne sont pas utilisés pendant plusieurs heures.
- Privilégiez les ampoules LED, moins gourmandes en électricité.
- Augmentez la vitesse de cuisson en couvrant les casseroles.
- Faites fonctionner le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle quand ils sont pleins, et pas à moitié remplis.
- Entretenez une fois par an les équipements liés au chauffage : chaudière, chauffe-eau, etc…