Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Comment fonctionne une borne de recharge rapide ?

Les bornes de recharge rapides se branchent de la même façon qu’une prise traditionnelle (à la différence que leur forme est spécifique, de manière à ne pas pouvoir faire d’erreur de branchement). L’installation en revanche permet un débit électrique largement supérieur au débit électrique classique.

Une fois votre nouveau véhicule acquis se pose forcément la question du mode de rechargement. Ici, plusieurs options s’offrent à vous : la borne de recharge publique, ou la borne installée à domicile. Les deux alternatives présentent des avantages et des inconvénients. Et les deux proposent aussi des recharges rapides.

 

Lorsque vient le moment de la première recharge, nombreux sont les conducteurs qui se demandent comment fonctionnent les bornes de recharge rapide. Les actions à effectuer, les modes de paiement, le système de connexion avec la voiture, … : comment marche une borne de recharge plus puissante ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

Comment fonctionne une borne installée à domicile ?

En théorie, une borne installée chez vous et une borne publique fonctionnent de manière identique. La borne envoie de l’énergie qui circule jusqu’au chargeur de votre voiture électrique. Là, l’énergie est acheminée jusqu’à la batterie.

 

En pratique, la borne de recharge installée à domicile observe un fonctionnement légèrement différent de celui de la borne publique.

Les prérequis à comprendre à propos de la borne de recharge rapide

La puissance délivrée par le dispositif de recharge est supérieure à celle dont vous avez besoin tous les jours. Il est donc essentiel de vérifier que votre installation électrique peut supporter une plus grande intensité de courant. Pensez à vérifier aussi la mise à la terre et la conformité de votre équipement aux dernières normes de sécurité. Qui peut installer une borne de recharge ? Ce devra être un électricien qualifié IRVE.

 

Une borne de recharge pour particulier peut délivrer entre 7,4kW et 22kW, c’est ce qu’on considère comme rapide pour un particulier. Néanmoins hors du domicile, on considère une borne de recharge comme rapide lorsqu’elle est capable de proposer une puissance supérieure à 43 kW. 

 

Concernant l’emplacement de votre borne, l’intérieur d’un garage est préférable à l’extérieur exposé aux conditions météo.

Enfin pensez à adapter votre abonnement électrique afin de disposer de suffisamment de puissance à votre domicile pour éviter que vos disjoncteurs ne sautent en raison d’une surcharge.

Comment brancher votre véhicule électrique à votre borne ?

Pour relier votre voiture à votre borne, il vous suffit d’utiliser le câble vendu avec votre véhicule électrique. Branchez l’extrémité du câble prévue pour votre voiture à l’emplacement dédié. Branchez l’autre extrémité à votre borne de recharge.

Comment fonctionne la borne de recharge rapide publique ?

Il existe trois conditions pour recharger votre voiture à une borne de recharge rapide.

Avoir une carte de recharge ou un moyen de paiement pour accéder à la borne

Selon la borne en question, il peut s’agir d’une carte propre au réseau public que vous voulez utiliser, ou d’une carte d’abonnement. Sur certaines bornes, vous pouvez payer votre charge sans avoir besoin d’être abonné. Le paiement se fait alors par carte bancaire ou avec un QR code.

Avoir un câble compatible avec la borne de recharge

Il existe deux types de câble pour les recharges rapides : le COMBO 2 et le CHAdeMO.

Faut-il un abonnement pour utiliser une borne de recharge rapide ?

Il existe des bornes de recharge rapide gratuites. Vous en trouverez notamment sur les parkings de l’enseigne Lidl. 

 

Les abonnements ne sont pas la seule alternative. Selon la borne à laquelle vous branchez votre véhicule, vous pouvez payer :

  • Sans carte ni abonnement : vous aurez à scanner un QR code présent sur la borne. Vous paierez sur le navigateur ou par le biais d’une application ;
  • Avec un badge d’opérateur de mobilité : attention aux frais de service en plus ;
  • Avec un badge constructeur : certains d’entre eux proposent des prix intéressants ;
  • Directement auprès de la station-service.

Questions fréquemment posées

Comment fonctionnent les bornes de recharge publiques ?

Sortez votre cordon de recharge et connectez-le à votre voiture et à la borne. Assurez-vous que le tableau de bord de la borne a bien réagi. Suivez les instructions et / ou le QR code affiché sur le dispositif.

Comment fonctionnent les bornes ?

Que vous rechargiez votre véhicule à une borne publique ou privée, le fonctionnement reste similaire. Utilisez le cordon de recharge vendu avec votre véhicule. Branchez-le à la borne, puis à votre voiture. La charge est lancée !

Comment fonctionne une borne IRVE ?

La qualification IRVE signifie que la structure de recharge a été installée par un installateur qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge Véhicules Électriques). Branchez normalement votre câble de recharge.

Quel type de courant permet que le véhicule se recharge plus rapidement ?

Le courant continu (noté DC pour Direct Current) recharge un véhicule électrique plus rapidement qu’un courant alternatif (noté AC pour alternating current).

Comment payer à une borne de recharge ?

Vous pouvez payer votre charge avec votre carte bancaire, avec un badge dédié, sur le navigateur internet utilisé lorsque vous scannez le QR code de la borne ou encore directement via une application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *