Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Comment installer une borne de recharge pour voiture électrique à son domicile ?

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Installer une borne de recharge chez soi implique de calculer sa puissance de charge nécessaire et de faire appel à un professionnel pour une installation électrique sûre.

Les voitures neuves devront obligatoirement être électriques à l’horizon 2035. Et avec cette obligation surgit une question pour les conducteurs qui roulent encore avec un véhicule thermique : comment recharger son véhicule, et comment installer un point de recharge chez soi ?

 

Si l’installation d’une borne de recharge à domicile a démontré qu’elle avait de nombreux points positifs, plusieurs critères sont à prendre en compte pour procéder à cette installation. Dans cet article, vous découvrirez les avantages de la recharge à la maison, la puissance à choisir, les précautions à prendre et le prix de l’installation d’un équipement de recharge à votre domicile. 

Pourquoi installer une borne de recharge à domicile ?

Installer une borne de recharge chez soi présente des avantages et des inconvénients.

 

Voyons d’abord tous les avantages à l’installation d’une borne de recharge à domicile.

Sécurité

Une borne de recharge vous assure des recharges complètement sécurisées. Ce qui n’est pas le cas avec une prise domestique classique. La recharge demande un fort courant électrique. Celui-ci circule dans la prise durant des heures.

 

Les bornes de recharge disposant de leurs propres interrupteurs différentiels et de leurs propres disjoncteurs, elles sont prévues pour résister à telles conditions. Il n’y a aucun risque de surchauffe ou d’incendie. Ce qui n’est pas le cas avec les prises domestiques. 

Des tarifs plus intéressants

Même si au début, l’installation d’une borne chez vous va vous demander un certain investissement, il sera rentabilisé dans le temps. Vous pourrez par exemple démarrer votre recharge au moment où votre abonnement passe en heures creuses. Ce qui vous fera une recharge moins chère que si vous branchiez votre véhicule aux bornes publiques. 

 

Voir aussi quel est le coût d’une recharge de voiture électrique ?

 

En moyenne une voiture électrique consomme 15 kWh/100km. Les stations de recharge facturent environ 40 centimes du kWh. Le coût du kWh à domicile est d’environ 17 centimes. (Données de marché 2022).

 

Pour vous donner un ordre d’idée, sachez que retrouver 100 km d’autonomie vous coûtera :

  • environ 6€ à une borne publique ;
  • environ 2,5€ à domicile.

 

La mise en place d’une borne à votre domicile peut aussi vous donner droit à un allègement fiscal via un crédit d’impôt.

Une plus-value pour votre domicile

La présence d’une borne de recharge chez vous peut augmenter le prix de revente de votre logement si vous déménagez. Votre futur acheteur n’aura effectivement pas à se poser la question de la recharge de son véhicule : tout l’équipement sera déjà présent, installé et payé !

 

Si vous vivez en copropriété, cela peut enlever une charge mentale et financière considérable à votre potentiel acquéreur. 

Plus de confort

Lorsque vous installez une borne chez vous, vous êtes libre de recharger votre voiture lorsque vous le souhaitez. Le plus souvent, les conducteurs chargent leur voiture durant la soirée et la nuit. Pratique, simple, confortable ! Vous n’avez plus besoin de chercher les bornes publiques les moins chères.

Une charge plus rapide

Grâce à une borne type Wallbox, votre véhicule se charge plus rapidement que sur une prise classique. Cela est dû à la puissance que peut supporter la borne. Puissance qui est trop forte pour une prise classique. 

Il n’existe qu’un seul inconvénient à installer une borne de recharge dans son garage :

Les travaux pour accueillir le dispositif de recharge

Sans parler de travaux de grande ampleur, il est toutefois nécessaire de réaliser quelques aménagements avant l’installation d’une borne. Si vous optez pour la borne de recharge par exemple, il faudra vous assurer que votre installation électrique répond bien aux normes actuelles. Si ce n’est pas le cas, vous aurez à faire les travaux nécessaires avant l’installation de votre borne. Il faudra aussi vous assurer que votre logement est bien doté d’une prise de terre. 

 

Autre point à anticiper : la distance entre votre borne et l’emplacement de votre voiture. Si votre véhicule ne peut pas stationner à proximité immédiate de votre installation, et que les câbles vendus avec la voiture ne sont pas assez longs, vous aurez peut-être des travaux à faire. Le professionnel aménagera votre terrain pour que vous puissiez brancher votre véhicule facilement.

Déterminer la puissance de charge adéquate

La puissance de votre borne va dépendre de plusieurs facteurs : le type de véhicule que vous avez, le temps de charge de la batterie, l’utilisation que vous faîtes de votre voiture électrique ou encore la puissance de votre compteur.

Le type de voiture que vous conduisez

Le nombre de recharges que vous allez devoir faire va dépendre de l’autonomie de votre véhicule. 

 

Avec les voitures hybrides rechargeables, vous disposez d’une batterie ayant une capacité de stockage réduite. Aussi, si vous rechargez votre voiture sur une prise classique de 2,2 kW pendant que vous dormez, votre véhicule sera entièrement rechargé le lendemain matin.

 

Si votre véhicule est tout électrique, vous aurez besoin d’une borne de recharge afin de disposer d’un véhicule chargé à 100 % à votre réveil.

Pour aller plus en détail selon votre véhicule, vous pouvez voir :

Le temps de charge de la batterie

Le temps de charge est entièrement dépendant de la puissance de votre borne. Pour en avoir une première approche, faîtes le calcul suivant :

 

Puissance de la batterie divisée par la capacité de recharge de votre équipement en une heure.

 

Bon à savoir : une borne de 3,7 kW délivre un courant de 3,7 kW en une heure. Il lui faudra donc 11h pour recharger entièrement une batterie de 40 kW (40/3,7=11).

 

D’une manière plus générale pour calculer votre temps de recharge :

  1. Calculez d’abord votre puissance de charge (P), en multipliant la tension (U, en volts) par l’intensité (I, en ampères). Vous obtenez une valeur en watts.
    P = U x I Exemple : 16 A x 230 V = 3 680 W 
  2. Divisez la puissance de charge par 1 000 pour obtenir une valeur en kilowatts. Exemple : 3 680 W = 3,7 kW 
  3. Divisez la capacité de votre batterie (exprimée en kWh) par le chiffre obtenu pour obtenir le temps de charge. Exemple : 24 kWh / 3,7 kW = 6,5 heures.

(Source Energuide

 

L’utilisation que vous faîtes de votre voiture électrique

Pour bien choisir la puissance de votre borne, appuyez-vous sur le nombre de kilomètres que vous parcourez en un an. Les conducteurs qui roulent peu auront tout intérêt à s’offrir une borne de recharge délivrant une puissance limitée. Ce sont par exemple les bornes de 2,2 ou de 3,7 kW.

 

En revanche, les conducteurs qui roulent beaucoup préféreront une borne avec une puissance de recharge plus forte. Ce sont les bornes de 7,4 kW ou de 11 kW qui conviennent le mieux.

La puissance de votre compteur

Votre compteur électrique est prévu pour supporter une puissance définie. Si vous la dépassez, vous risquez de tout disjoncter. Votre compteur peut être de 9 puissances différentes. Elles s’échelonnent entre 3 kVA et 36 kVA. En règle générale, la puissance figure sur votre compteur. Si ce n’est pas le cas, demandez directement à votre fournisseur d’énergie ou regardez sur vos factures. 

 

Il faut donc choisir la bonne puissance d’abonnement pour alimenter votre véhicule électrique.

 

Bon à savoir : si la puissance de votre compteur est inférieure à celle dont vous avez besoin pour votre borne, vous pouvez demander à votre fournisseur de la modifier. Notez que le prix de votre abonnement augmente avec l’augmentation de la puissance de votre compteur. 

Vérifier son installation électrique

Comme on l’a vu précédemment, votre installation électrique doit être aux normes pour pouvoir accueillir un dispositif de recharge de voiture électrique. 

 

Tout d’abord, votre installation doit impérativement respecter la norme NFC 15 – 100. C’est elle qui définit les obligations des installations.

 

Afin de vous assurer d’avoir une installation conforme aux normes, il est conseillé de faire venir un professionnel. Il va vérifier l’ensemble des circuits et les tensions. Pour l’installation d’une borne de recharge, il est impératif de choisir un technicien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques).

 

Vous vivez dans un logement neuf ? Bien que votre installation soit très probablement aux normes, restez vigilants. Plus vous branchez d’appareils, plus vous aurez besoin d’une forte puissance, et possiblement de circuits dédiés.

Comment faire installer une borne de recharge chez soi ?

Plusieurs étapes jalonnent l’installation d’une borne de recharge à votre domicile. Vous savez déjà qu’il faut vérifier la puissance de votre compteur et déterminer la puissance adéquate. Il reste encore une étape, qui dépend du type de logement de chacun.

Installer une borne en maison

Il est très simple d’installer une borne de recharge à domicile.

 

Il vous faut choisir le bon emplacement pour votre borne. En règle générale, un auvent ou un garage constituent les meilleures solutions. 

 

Ensuite, comme pour la vérification de votre installation électrique, il est indispensable de recourir à un technicien qualifié IRVE. Le jour de son intervention chez vous, il fixera votre borne sur votre mur ou sur un pied.

Installer une borne en appartement

Vous pouvez aussi faire installer une borne de recharge en copropriété.

 

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Si vous avez une place de stationnement attitrée, ou un box, il vous suffit de soumettre une demande de travaux à votre syndicat de copropriété. Les copropriétaires ne peuvent s’y opposer, en vertu du « droit à la prise ».

 

Les travaux sont à votre charge. Il est indispensable de s’adresser à des techniciens qualifiés IRVE pour installer une borne de recharge. Lorsque vous aurez choisi votre professionnel, faîtes une demande de permis de prise de recharge. Le processus dépend de la municipalité dans laquelle vous résidez. Vos travaux doivent en effet respecter les ordonnances locales, étatiques, voire historiques. 

 

Une fois votre permis du droit à la prise en poche, il vous faudra un permis d’électricité. 

 

Si vous n’avez pas de place de stationnement ni de box, vous pouvez louer un garage déjà équipé. 

 

Notez que dans le cas où plusieurs copropriétaires ou locataires souhaitent faire installer une borne de recharge, il est possible d’opter pour une infrastructure collective. Chaque conducteur intéressé souscrira alors à un abonnement auprès de la société retenue pour payer ses recharges.

Combien coûte une borne de recharge et son installation ?

Les différents types de bornes de recharge entraînent des coûts différents. Le prix d’une borne de recharge est compris entre 200€ et 1500€.

Le coût d’une borne renforcée

Avec le prix de l’installation, ce type de borne vous coûtera environ 500 €.

Le coût d’une borne de recharge domestique

Les prix varient selon les marques et les modèles des équipements.

 

Il y a aussi des aides à l’installation de borne de recharge (TVA réduite, Crédit d’impôt, programme Advenir …)

 

Prévoyez un budget d’environ 1 200 € et 2 000 € avec une TVA à seulement 5,5 % (sous conditions) et avant la déduction du crédit d’impôt de 300 €. Ces tarifs comprennent le coût de l’installation.

 

Bon à savoir : outre le crédit d’impôt, et le taux de la TVA à 5,5 %, vous pouvez bénéficier de l’aide du programme ADVENIR, et d’aides régionales et locales pour financer une partie de l’installation de votre borne de recharge. 

Questions fréquemment posées

Qui peut installer des bornes de recharge ?

Si vous disposez des compétences nécessaires, vous pouvez (en prenant soin de bien vous renseigner au préalable) installer votre borne si sa puissance est inférieure à 3,7 kW. Pour une puissance supérieure, la loi vous demande de faire appel à un électricien qualifié IRVE.

Comment brancher une voiture électrique à la maison ?

Lorsque votre borne de recharge est installée à votre domicile, il vous suffit de brancher l’extrémité dédiée de votre câble dans la borne, et de relier l’autre extrémité à votre véhicule. Et votre voiture est branchée !

Quel abonnement EDF pour une Wallbox ?

L’abonnement EDF à choisir pour alimenter votre Wallbox dépend de sa puissance. Les Wallbox affichent des puissances de 3,7 kW ; 7,4 kW ; 11 kW et 22 kW. A vous de choisir parmi les puissances de compteur d’électricité suivantes : 3 kVA ; 6 kVA ; 9 kVA ; 12 kVA ; 15 kVA ; 18 kVA ; 24 kVA ; 30 kVA et 36 kVA . Prenez bien en compte la totalité des appareils que vous branchez pour choisir votre abonnement, et pas seulement votre Wallbox.

Quelle prise de courant pour une voiture électrique ?

Vous pouvez recharger votre voiture à une prise domestique mais faîtes vérifier votre installation électrique par un professionnel qualifié pour éviter les risques de court-circuit et d’incendie.

Il est recommandé, selon votre voiture, d’opter pour une prise de type 2, 3, une prise Combo ou CHAdeMO (elle disparaît au profit du Combo CCS).

Quel câble pour une borne de recharge ?

Le câble dépend de la puissance de recharge maximale que vous voulez. Un cordon monophasé se limite à une puissance de 7,4 kW. Un câble triphasé peut monter jusqu’à une puissance de 22 kW (y compris des puissances monophasées de 3,7 et 7,4 kW).