Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Qui peut installer une borne de recharge de véhicule électrique ?

La borne de recharge peut être installée par vous ou par un électricité qualifié IRVE, selon la puissance de la borne (prise renforcée, prise type Green’up, ou type Wallbox)

Les Français sont de plus en plus nombreux à circuler avec un véhicule électrique. Le gouvernement ayant rendu obligatoire les constructions de voitures exclusivement électriques à partir de 2035, cette tendance va s’accélérer. Avec le véhicule électrique vient forcément la question de la recharge. Le plus souvent, les conducteurs rechargent leur voiture à leur domicile.

 

Mais comment installer une borne de recharge chez soi ? Faut-il faire appel à un professionnel qualifié, ou pouvez-vous vous charger vous-même de la mise en place d’une zone de recharge dans votre garage ? Cet article fait le point sur les différentes installations de bornes de recharge, et sur les professionnels auxquels faire appel pour les installer chez soi.

Les différentes installations permettant la recharge à domicile

Il existe différentes installations vous permettant d’effectuer une recharge de votre véhicule électrique à votre domicile. Vous aurez les choix entre :

  • Une prise renforcée ;
  • Une prise renforcée de type Green Up ;
  • Une borne de recharge de type Wallbox.

 

La prise renforcée est similaire aux prises domestiques. À ceci près qu’elle se montre plus efficace et qu’elle assure la sécurité de votre installation électrique. Elle dispose d’une puissance de 3,7 kW et 16 A. Leur disjoncteur différentiel réduit les risques de surtension.

 

La borne de recharge se présente sous la forme d’une station à installer dans votre garage ou un parking. Elle peut endurer une charge électrique supérieure à celle de vos prises domestiques.

 

Ces trois types de bornes de recharge permettent de recharger le véhicule électrique en toute sécurité. Elles présentent des caractéristiques différentes. En fonction de ce que vous attendez de votre borne, vous choisirez l’une ou l’autre.

A savoir : Vous pouvez demander l’installation d’une borne de recharge en copropriété également. Il faut pour cela invoquer votre droit à la prise auprès de votre syndic.

Qui peut installer une prise renforcée ?

Il est possible d’installer soi-même une borne de recharge de type renforcée si l’on possède l’ensemble des compétences requises. Il est toutefois recommandé de confier l’installation d’un tel équipement à un professionnel. Celui-ci saura contrôler les puissances de fonctionnement de votre appareil.

Qui peut installer une prise renforcée de type Green Up ?

Comme pour la prise renforcée, vous pouvez installer votre prise renforcée type Green’Up vous-même si vous avez toutes les connaissances nécessaires. Cela dit, il est préférable de confier la mise en place d’une telle prise à votre domicile à un électricien voire un technicien agréé. On appelle « technicien agréé » un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique).

Qui peut installer une borne de recharge de type Wallbox ?

Installer une borne de recharge de type Wallbox demande de faire appel à un électricien qualifié IRVE. Cela vous assure une installation qui respecte toutes les normes de sécurité. Par ailleurs, le professionnel commencera par vérifier la résistance de votre prise de terre. Il procède ensuite au raccordement entre votre borne de recharge et votre tableau électrique. 

Coût de la recharge

A domicile, pour calculer le coût d’une recharge vous devez appliquer votre prix du kilowattheure.

 

On comprend tout de suite pourquoi la recharge à domicile est très intéressante.

 

A savoir : vous devrez peut-être adapter la puissance de votre abonnement afin de pouvoir charger votre véhicule sans risquer de surcharge qui couperait l’électricité chez vous.

Questions fréquemment posées

Qui installe les bornes de recharge (type Wallbox) ?

La loi vous demande de faire appel à un électricien certifié IRVE pour mettre en place une borne de recharge chez vous. Cette contrainte est inhérente à la complexité de l’installation. Il faut d’abord s’assurer que l’installation électrique est sécurisée et conforme aux normes. Il est donc préférable que ce soit un technicien formé aux spécificités de cet équipement qui intervienne.

Comment obtenir la qualification IRVE ?

Plusieurs qualifications permettent d’obtenir la mention IRVE. Parmi ces dernières, vous retrouvez les qualifications «installation électrique – logement – commerce – tertiaire», les qualifications «éclairage public», les qualifications «branchement et réseau», …

Comment installer une borne IRVE ?

La qualification IRVE ne se rapporte pas à une borne. Il s’agit de la qualification qu’un électricien peut obtenir lorsqu’il se forme à divers domaines de compétences. Pour installer une borne, il faut souvent faire appel à un électricien qui aura cette qualification IRVE.

Comment installer une borne de recharge pour voiture ?

Pour installer une borne de recharge à son domicile, il est nécessaire de commencer par une vérification de son installation électrique. Vient ensuite le choix de la puissance de charge de la borne, de son emplacement et du professionnel qui raccordera l’équipement à votre tableau électrique.

Sources :

 

https://izi-by-edf.fr/blog/borne-de-recharge-difference-prises-renforcees/#La_prise_renforcee_pour_recharger_votre_voiture_electrique

https://www.automobile-propre.com/dossiers/prise-greenup-voiture-electrique/

https://www.electriquement.com/wallbox-meilleure-solution-recharger-voiture.html

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-4292-electricien-installer-wallbox.html

http://www.blue2bgreen.com/comment-vous-faire-qualifier-mention-irve-de-qualifelec/

https://mobiliteverte.engie.fr/conseils-et-actualites/borne-de-recharge/comment-installer-une-borne-de-recharge-chez-soi.html

https://mobiliteverte.engie.fr/conseils-et-actualites/borne-de-recharge/comment-installer-une-borne-de-recharge-chez-soi.html

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *