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Mobilité Électrique 10 min de lecture

Zones à faible émission : améliorer la qualité de l’air dans les grandes agglomérations

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Les zones à faible émission interdisent la circulation aux véhicules les plus pollueurs. Elles existent aujourd’hui dans 12 agglomérations françaises. Leur nombre sera beaucoup plus important à compter du 1er janvier 2025. Ces ZFE ont pour but de lutter contre la pollution de l’air dans les zones urbaines, afin de préserver la santé des habitants.

En fonction des restrictions mises en place, certains véhicules ne peuvent pas circuler dans les zones à faible émission. La vignette Crit’Air indique à quel point un véhicule pollue : elle est obligatoire et doit être placée de façon visible sur la voiture, le camion, la moto, etc… Même si vous êtes détenteur d’une voiture électrique, la vignette est obligatoire. 

Qu’est-ce qu’une ZFE - zone à faible émission ?

Une ZFE est une zone qui a été créée sur une partie d’une commune, et à l’intérieur de laquelle certains véhicules ne peuvent pas circuler. Son but est de lutter contre la pollution atmosphérique. Il existe deux types de zones à faible émission :

  • Certaines sont des “territoires ZFE : elles ont été instaurées à Paris et Lyon, car dans ces deux villes, les normes de pollution sont régulièrement dépassées.
  • D’autres sont des “territoires de vigilance. Il en existe dix en 2024, mais à partir du 1er janvier 2025, elles seront obligatoires dans toutes les communes de plus de 150.000 habitants de France métropolitaine.

C’est le maire de la commune, via un arrêté, qui détermine la ZFE. Il décide notamment de : 

  • La zone concernée par les restrictions de circulation.
  • Sur quels critères sont basées ces restrictions.
  • Les catégories de véhicules concernés, en fonction de la vignette Crit’Air.
  • Les motifs pour lesquels des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées.

Quelles agglomérations possèdent des ZFE ?

Ville

Type de restrictions



Clermont Auvergne Métropole

Seuls sont concernés les utilitaires légers et les poids lourds non classés.
Les restrictions sont appliquées tous les jours de l’année, 24h/24.



Eurométropole de Strasbourg

Sont concernés tous les véhicules non classés et ceux dont la vignette Crit’Air est d’au moins 4. À partir du 1er janvier 2025, l’interdiction sera étendue aux vignettes 3. Les restrictions sont appliquées tous les jours de l’année, 24h/24.


Métropole de Lyon

A partir du 1er janvier 2025, tous les véhicules non classés et dont la vignette Crit’Air est d’au moins 3 seront concernés.



Grand Reims Communauté urbaine

Sont concernés tous les véhicules non classés et ceux dont la vignette Crit’Air est d’au moins 4.

À partir du 1er janvier 2025, l’interdiction sera étendue aux vignettes 3.




Grenoble Alpes Métropole

Sont concernés les utilitaires légers et les poids-lourds non classés, ainsi que ceux dont la vignette Crit’Air est d’au moins 4.

A partir du 1er janvier 2025, les vignettes 3 de ces véhicules seront aussi interdites.




Métropole du Grand Paris

Les poids lourds les plus polluants sont interdits 7j/7 de 8h à 20h.
À partir du 1er janvier 2025, les autres véhicules dont la vignette Crit’Air est d’au moins 3 seront interdits du lundi au vendredi de 8h à 20h.


Métropole de Rouen-Normandie

Sont concernés tous les véhicules non classés et ceux dont la vignette Crit’Air est d’au moins 4. 


Métropole Aix-Marseille Provence

Sont concernés tous les véhicules non classés et ceux dont la vignette Crit’Air est d’au moins 3. 




Métropole Nice Côte d’Azur

La restriction concerne les poids lourds, bus et autocars non classés ou dont la vignette Crit’Air est 4 ou 5.
Les voitures et utilitaires non classés ou dont la vignette Crit’Air est 5 sont également concernés.


Montpellier Méditerranée Métropole

Les véhicules non classés ou ayant une vignette Crit’Air 4 ou 5 sont interdits dans la ZFE.




Saint-Etienne Métropole

Les véhicules utilitaires légers et les poids lourds non classés sont interdits à la circulation et au stationnement.
Les restrictions sont appliquées tous les jours de l’année, 24h/24.


Toulouse Métropole

Depuis le 1er janvier 2023, tous les véhicules Crit’air 4, 5 et non-classés sont interdits.

À partir du 1er janvier 2025, on trouvera des ZFE dans toutes les agglomérations dont la population est supérieure à 150.000 habitants. Ce sont ainsi 30 nouvelles zones à faible émission qui verront le jour en France Métropolitaine, entre autres à Bordeaux, Pau, Brest, Lille, Metz, Toulon…

Pourquoi a-t-on créé des ZFE ?

Les conséquences de la pollution atmosphérique sur la santé des êtres humains sont connues. Elles peuvent intervenir à court terme, avec des irritations diverses (yeux, nez, gorge…), ou à plus long terme, avec des pathologies sévères : asthme, cancer du poumon, AVC, infarctus…).

Chaque année en France, 40.000 décès sont attribués aux particules fines, et 7.000 aux oxydes d’azote. Des seuils limites ont donc été fixés pour les principaux polluants. Ces seuils, notamment en fonction des recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), sont susceptibles d’être ajustés.

Sur notre territoire, la qualité de l’air a tendance à s’améliorer. Il faut y voir le résultat des différentes actions menées contre la pollution et les prises de conscience individuelles des habitants. Sur les 20 dernières années, les baisses suivantes ont été constatées : 

  • 62% pour les oxydes d’azote.
  • 55% pour les particules fines PM10 (dont le diamètre est inférieur à 10 µm)
  • 65% pour les particules fines PM2,5 (dont le diamètre est inférieur à 2,5 µm)

On estime que 15% des émissions de particules fines proviennent des transports. Les ZFE visent donc à limiter leur présence dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants.

Qui peut circuler dans les ZFE ?

Les restrictions dans les zones à faible émission varient d’une agglomération à l’autre. Aujourd’hui, et ce sera également le cas en 2025, les véhicules qui possèdent une vignette Crit’Air 1 ou 2 ne sont pas concernés par les interdictions.

Par ailleurs, certains véhicules ne sont pas concernés par les ZFE, indépendamment de leurs vignettes Crit’Air. Il s’agit de la catégorie dite d’intérêt général (les voitures et camions de pompiers, les ambulances…) et également les particuliers qui possèdent une carte avec la mention “stationnement pour les personnes handicapées”.

Et les voitures électriques ?

 

Les voitures électriques disposent d’une vignette Crit’Air à part, dans la mesure où elles n’émettent aucun polluant. Cette vignette est facilement identifiable par sa couleur verte. Elle se place à la meilleure place dans la hiérarchie. Les voitures à hydrogène possèdent également la même pastille.

Posséder une voiture électrique constitue donc l’assurance de pouvoir circuler partout en France, n’importe quand. Certains fournisseurs d’énergie, comme ilek, proposent des offres spécialement pensées pour les voitures électriques.

La vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air, également appelée “Certificat qualité de l’air, a été mise en place par l’État en 2017. Elle doit être collée sur le véhicule et indique dans quelle classe d’émissions polluantes il se situe. Pour déterminer à quelle catégorie appartient un véhicule, plusieurs critères sont pris en compte

  • Le type de véhicule (voiture, utilitaire, poids-lourds, moto…)
  • Le type de carburant ou d’énergie qu’il utilise pour rouler : essence, diesel, électricité, hydrogène…
  • La date de sa première immatriculation ou sa norme Euro, indiquée sur la carte grise.

Catégorie de Pastille

Véhicules concernés


Crit’Air 0 (verte)

Ceux qui ne rejettent aucun gaz nocif, quelle que soit leur date de mise en circulation.



Crit’Air 1 (violette)

Les hybrides rechargeables et véhicules au gaz, indépendamment de  leur date de mise en circulation.

 

Les véhicules essence mis en circulation après le 1er janvier 2011.



Crit’Air 2 (jaune)

Les véhicules essence mis en circulation entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.
Les véhicules diesel mis en circulation après le 1er janvier 2011.




Crit’Air 3 (orange)

Les véhicules essence mis en circulation entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005.
Les véhicules diesel mis en circulation entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.


Crit’Air 4 (rouge)

Les véhicules diesel mis en circulation entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.


Crit’Air 5 (grise)

Les véhicules diesel mis en circulation entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

Comment obtenir la vignette Crit’Air ?

Le moyen le plus simple d’obtenir sa vignette Crit’Air est de le faire en ligne, sur le site du Ministère de la Transition Écologique. Il est également possible de faire sa demande par courrier, en joignant une copie de la carte grise du véhicule et un chèque. L’adresse :

Service de délivrance des certificats qualité de l’air
BP 50637
59506 Douai Cedex

Le prix de la vignette Crit’Air, quelle que soit sa couleur, est de 3,77€, frais de port inclus. La vignette définitive est envoyée dans un délai variant d’une semaine à un mois. Pour permettre à celui qui fait la demande de circuler en toute légalité, une vignette provisoire est délivrée dans les 24 heures. La vignette Crit’Air est valable pour toute la durée de vie du véhicule.

La vignette Crit’Air est-elle obligatoire ?

La vignette Crit’Air est obligatoire dans toutes les agglomérations où il existe une ZFE. Il faut la placer de manière très visible : 

  • En bas à droite du pare-brise pour les voitures, utilitaires et poids-lourds.
  • Sur la fourche des 2 ou 3 roues.

En cas de contrôle par les autorités et d’absence de la vignette, le contrevenant s’expose à une amende de 68€ pour les voitures et deux-roues, et 135€ pour les poids-lourds.

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