Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Où trouver les bornes de recharge pour voiture hybride, et que choisir d’installer ?

Les bornes de recharge pour voitures hybrides rechargeables sont les mêmes que pour les voitures électriques ou les motos électriques. On peut donc les trouver sur les parkings des grandes surfaces ou dans l’espace publique. Chez soi, plusieurs types de prises peuvent être installées pour une recharge à domicile.

Les voitures électriques ont de plus en plus la cote auprès des conducteurs français. Et la tendance n’est pas près de s’inverser puisque l’État – en suivant les recommandations européennes – a décidé de ne plus produire de nouveaux véhicules thermiques à compter de 2035.

 

Tout comme une voiture électrique ou un véhicule thermique, votre hybride a besoin de « faire le plein ». il est très facile de trouver une borne de recharge pour voiture hybride. En effet, votre véhicule utilise le même dispositif de recharge qu’une voiture 100 % électrique. L’offre étant de plus en plus large, vous ne manquerez jamais d’électricité !

 

Outre la borne publique, vous pouvez aussi installer un point de recharge électrique à votre domicile. Cela vous assure de ne jamais manquer de jus ! Encore faut-il installer le bon équipement pour recharger son hybride en toute sécurité.

Où trouver les bornes de recharge pour voiture hybride dans l’espace public ?

Les bornes de recharge pour voiture hybride sont les mêmes que celles pour les voitures électriques. Vous pouvez les trouver sur les parkings de magasin, les autoroutes ou dans les stations-service.

 

Certains centres commerciaux en disposent aussi. Cependant, pour y accéder, il est parfois nécessaire d’avoir un badge ou un code d’accès. Vous pouvez aussi profiter d’un moment où vous allez faire vos courses pour recharger votre véhicule hybride, généralement la recharge est gratuite. Gardez en tête que la plupart du temps, ces bornes ne sont utilisables que durant les heures d’ouverture des magasins. 

 

Bon à savoir : les entreprises sont de plus en plus nombreuses à offrir à leurs employés des bornes de recharge sur leurs parkings. Cette solution est idéale pour les travailleurs concernés. Ils peuvent en effet recharger leur hybride pendant leurs heures de travail, et sur leur lieu de travail.

Peut-on recharger un véhicule hybride chez soi ?

Si vous souhaitez recharger votre hybride à votre domicile, plusieurs options s’offrent à vous.

Au-delà de l’installation, pensez aussi à adapter votre abonnement électrique avec votre fournisseur d’électricité pour éviter de disjoncter votre réseau électrique.

 

Enfin, sachez que vous pouvez installer une borne en copropriété, au même titre qu’une maison. Il suffit d’invoquer le droit à la prise auprès de votre syndic.

Installer une borne de charge pour son hybride rechargeable

La capacité maximale de charge d’une voiture hybride se trouve autour des 7,4 kW. Ce qui signifie que si vous voulez une charge optimale en un minimum de temps, il est préférable d’opter pour une borne de cette puissance. Les bornes d’une puissance de 3,7 kW conviennent bien aux modèles hybrides de moindre puissance. La borne de recharge pour voiture hybride se fixe au mur, exactement comme la borne pour voiture électrique. 

 

Votre borne est connectée au tableau électrique de votre logement via un circuit dédié et sécurisé. C’est un électricien qualifié IRVE qui doit faire l’installation. Cette installation donne droit à des aides.

Recharger son véhicule hybride sur une prise domestique

Vous pouvez aussi brancher votre hybride sur une prise classique. Utilisez pour cela le cordon de type E qui vous a été vendu avec votre véhicule. Si cette solution est la plus rentable, c’est aussi la plus lente. Il vous faudra ainsi une heure de charge pour ne récupérer que 10 à 15 km d’autonomie. Cela s’explique par la faible intensité que délivre votre prise domestique. Nous vous conseillons de recourir à cette solution qu’en cas d’extrême nécessité. 

 

En outre, brancher votre hybride sur une prise classique peut surcharger votre réseau électrique. Cela présente donc des risques pour votre sécurité et celles des membres de votre foyer.

Faire le plein d’électricité sur une prise renforcée

En termes de puissance, la prise renforcée se trouve à mi-chemin entre la prise classique et la borne de recharge. En revanche, elle vous garantit une recharge sécurisée grâce à l’installation d’un disjoncteur différencié. Vous retrouverez une autonomie de 20 km en une heure de charge.

Combien de temps de recharge pour une hybride rechargeable ?

Le temps de recharge est soumis à différents facteurs :

  • La capacité de la batterie
  • Le type de chargeur utilisé
  • La puissance de charge maximale prise en charge par la voiture

Enmooyenne, les hybrides rechargeables peuvent être rechargées :

  • À l’aide d’un chargeur mural de niveau 2 de 240 volts : entre 2 à 4 heures
  • À l’aide d’une prise de courant standard de 120 volts : entre 8 à 12 heures

Questions fréquemment posées

Comment recharger sa voiture hybride sur une borne ?

Pour recharger votre voiture hybride, il suffit de la brancher à une borne avec le câble qui vous est vendu. Ce « mode d’emploi » est valable aussi bien pour une recharge faite à votre domicile que pour une recharge effectuée sur une borne publique.

Quel est le coût pour recharger voiture hybride rechargeable ?

Sur une prise domestique, le coût d’une recharge de 0 à 100% est d’environ 1,70 € pour un véhicule d’une batterie de 10 kWh (en prenant un tarif de 0,17€/kWh. Le prix peut varier en fonction de votre fournisseur d’énergie. 

 

Sur une borne publique, le tarif dépend souvent du temps de branchement, de la puissance du véhicule ou encore du prix du badge ou du forfait nécessaire pour se brancher à la borne.

Où recharger une voiture hybride rechargeable ?

Vous pouvez recharger votre hybride sur les bornes publiques présentes sur les autoroutes, les parkings des centres commerciaux, des cinémas et des entreprises ou dans les stations-service. Si vous disposez de l’équipement adéquat, vous pouvez aussi recharger votre véhicule chez vous.

Comment installer une borne de recharge chez soi soi-même ?

Dans le cas où vous souhaitez installer une prise renforcée, vous pouvez effectuer la pose vous-même ou faire appel à un électricien. Pour l’installation d’une borne de recharge vous devez faire passer un électricien qualifié IRVE.

Est-ce payant de recharger une voiture électrique ?

Les bornes publiques sont pour la plupart payantes. Celles qui se trouvent sur les parkings des magasins peuvent être gratuites. Si vous rechargez votre hybride sur le parking de votre entreprise, la recharge sera gratuite. Enfin, si vous rechargez votre voiture chez vous, vous paierez l’électricité.

Comment trouver une borne de recharge rapide ?

Les bornes de recharge rapide se trouvent principalement sur les aires de routes et d’autoroutes nationales. Certains parkings de centres commerciaux et de supermarchés en mettent aussi à disposition de leurs clients. Pour les trouver, connectez-vous au site chargemap.com ou aux sites des opérateurs de recharge.

Est-ce que l'hybride rechargeable se recharge en roulant ?

Oui, l’hybride rechargeable se recharge bien en roulant. Cela se passe au moment du freinage régénératif et de l’utilisation du moteur thermique.

Quelle prise électrique faut-il pour recharger une voiture hybride ? 

La plupart des voitures hybrides rechargeables sont équipées d’un câble de recharge qui peut être branché sur une prise domestique standard de 120 volts ou une prise de niveau 2 de 240 volts.

 

Le type de prise le plus couramment utilisé pour les voitures électriques est une prise de type 2 (IEC 62196-2), qui peut fournir une puissance de 230 volts à 16 ou 32 ampères.

Où recharger sa voiture hybride gratuitement ? 

Vous pouvez trouver des bornes de recharge gratuites :

  •     Chez les différents constructeurs automobiles
  •     Sur les parkings publics
  •     Chez les grandes surfaces et les centres commerciaux
  •     Dans certaines collectivités
  •     Sur la voirie

Plus d’information dans notre article dédié aux bornes de recharge gratuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *