Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Le panneau solaire portable : choisir un produit adapté selon l’usage

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Le panneau solaire portatif est adapté pour un usage en déplacement, notamment en camping ou en voiture. Les entrées de gamme permettront la charge et l’usage de petits appareils domestiques, tandis que les plus performants permettront d’alimenter complètement un camping-car par exemple.

Vous souhaitez partir à l’aventure tout en conservant le confort de l’électricité à portée de main ? Le panneau solaire portable vous permet de bénéficier d’une source de production d’électricité pratique et peu encombrante. Les nombreux modèles disponibles sur le marché s’adaptent à différents besoins. Certains panneaux solaires sont parfaits pour un usage occasionnel, notamment pour recharger les petits appareils (téléphones, tablettes…), tandis que d’autres sont plus robustes et peuvent être utilisés comme source principale d’énergie, par exemple pour alimenter un camping-car en électricité. Nous avons détaillé les différents critères de choix afin de vous aider à choisir le panneau solaire portable idéal.

Panneau solaire portable : quels usages possibles ?

Le panneau solaire portable s’adapte à plusieurs usages. Selon la puissance et le type de panneau solaire choisi, vous pourrez utiliser l’électricité produite de différentes façons :

 

 

  • Les petits panneaux solaires portables, dont le poids est inférieur à 1 kg et la puissance comprise entre 10 et 30 Wc, sont parfaits pour une utilisation nomade. Vous pourrez facilement les transporter si vous êtes adepte de longues randonnées ou de cyclotourisme. Ces panneaux solaires s’installent à même le sol et permettent de recharger de petits appareils : smartphones, tablettes ou appareils photo numériques.

 

  • Les panneaux solaires plus puissants ont bien évidemment un encombrement plus important. Avec un poids compris entre 4 et 6 kg, ils sont plus adaptés pour les déplacements en camping-car, voiture ou bateau. Ces modèles possèdent une puissance comprise entre 100 et 200 Wc, suffisante pour charger de nombreux appareils simultanément et alimenter un circuit d’éclairage.

Comment fonctionne un panneau solaire portatif ?

Le panneau solaire portatif fonctionne suivant le même principe que les panneaux solaires photovoltaïques : il emmagasine de l’énergie grâce à ses capteurs qui transforment les photons en électricité. Par la suite, l’électricité peut être directement utilisée ou stockée dans une batterie pour un usage ultérieur.

Le panneau solaire portatif avec batterie intégrée

Composé de cellules photovoltaïques et d’une batterie intégrée, ce panneau solaire portatif vous permet d’emmagasiner de l’énergie tout au long de la journée. Très pratiques, certains petits modèles peuvent ainsi s’installer directement sur votre sac à dos. Vous pouvez ensuite connecter vos appareils à la batterie afin de les recharger.

Le panneau solaire pliable

Ce panneau ne possède pas de batterie intégrée mais est généralement plus puissant. Constitué de plusieurs pans, il peut être replié afin de diminuer son encombrement lorsqu’il ne fonctionne pas. Quand vous en avez besoin, il suffit de le déplier et de l’installer face au soleil. Sa puissance supérieure vous permet de recharger des équipements plus gourmands en énergie : ordinateur portable, batterie 12 V de voiture, etc.

Comment choisir son panneau solaire portable ?

Vous souhaitez vous équiper d’un panneau solaire portable ? Le choix dépend essentiellement de vos besoins :

 

  • A quel moment allez-vous l’utiliser ?
  • Quels appareils avez-vous besoin de recharger ? 
  • Allez-vous transporter le panneau solaire portable en voiture, à vélo ou à pied ?

Dès que vous aurez une idée précise de l’usage du panneau solaire portatif, vous pourrez faire un choix cohérent avec vos objectifs, en examinant les caractéristiques et les prix des différents modèles commercialisés.

La puissance

La puissance des panneaux solaires portatifs évolue dans une fourchette très large. Les plus petits panneaux commercialisés fournissent une puissance de 7 Wc, et on trouve ensuite des modèles de 10, 20, 30, 50, voire 200 Wc. Bien évidemment, plus la puissance sera élevée, plus vous pourrez recharger rapidement plusieurs appareils à la fois.

 

Généralement, les modèles d’une puissance inférieure ou égale à 40 Wc sont parfaits pour être transportés à pied ou à bicyclette. Au-delà de cette puissance, les panneaux solaires portables sont plus lourds et davantage adaptés à un road-trip en voiture ou en camping-car.

Combien coûte un panneau solaire portatif ?

Les tarifs varient bien évidemment selon la puissance des panneaux solaires portables. Les modèles de 7 Wc sont accessibles à partir d’une trentaine d’euros, alors que ceux de 200 Wc peuvent facilement dépasser les 500 €. De nombreux commerces proposent des panneaux solaires portatifs : enseignes spécialisées en électronique, magasins de sport et bien sûr e-commerce.

Quels sont les avantages d’un panneau solaire transportable ?

Le panneau solaire transportable présente plusieurs avantages :

  • Une source d’énergie verte : c’est bien sûr le principal atout de cet équipement. Le panneau solaire portatif fonctionne grâce à l’énergie du soleil, qui est par définition propre, renouvelable et non polluante ! En l’utilisant, vous joignez l’utile à l’éthique, en consommant une énergie qui n’émet aucun gaz à effet de serre.
  • Une source d’énergie pratique : qu’il soit léger ou pliable, le panneau solaire portatif est conçu pour vous accompagner partout. Vous bénéficiez à tout moment d’une source d’énergie électrique. Inutile de vous inquiéter de l’accessibilité d’une prise de courant pour recharger vos différents appareils ! Cet avantage est particulièrement sécurisant si vous prévoyez de partir pendant plusieurs jours.
  • Une source d’énergie silencieuse : si vous avez l’habitude des groupes électrogènes, vous savez qu’ils peuvent être assez bruyants. Rien de commun avec le panneau solaire portable, qui permet de produire de l’électricité sans aucun bruit.
  • Une source d’énergie facile à utiliser : le panneau solaire transportable s’installe à même le sol, sur un sac à dos ou sur le toit de votre véhicule. Il commence à produire de l’énergie dès qu’il est posé en direction du soleil.

Quels sont les inconvénients d’un panneau solaire transportable ?

Aucune source de production d’énergie n’est parfaite, et le panneau solaire portable possède tout de même quelques inconvénients :

  • attention à la compatibilité : avant de choisir un panneau solaire portatif, vérifiez bien que les différentes connectiques sont correctement adaptées à vos équipements électriques. Tous les modèles commercialisés ne possèdent pas forcément l’ensemble des connectiques nécessaires, surtout s’ils sont peu récents.
  • attention à la météo : comme son nom l’indique, un panneau solaire est conçu pour fonctionner avec la lumière du soleil. Une faible luminosité suffit généralement pour produire un peu d’électricité, mais en cas de longs épisodes pluvieux, cela peut être insuffisant. La batterie solaire, idéale pour stocker l’énergie emmagasinée par beau temps, est parfaite pour compléter votre équipement.
  • attention aux modèles très puissants : les panneaux solaires portables de 200 Wc risquent d’entraîner des phénomènes de surcharge s’ils sont associés à une batterie. Optez pour un régulateur solaire pour sécuriser votre équipement.

Questions fréquemment posées

Quel panneau solaire portable choisir ?

Pour choisir le panneau solaire portable idéal, vous devez prendre en compte vos besoins. Il est nécessaire de faire un arbitrage entre le poids du panneau solaire et sa puissance. Pour un trek, privilégiez un petit panneau solaire ; pour un road trip, optez pour un panneau solaire plus puissant et pliable.

Quelle puissance pour un panneau solaire portable ?

La puissance idéale pour un panneau solaire portable dépend de vos besoins concrets en termes d’électricité. Pour recharger des équipements peu gourmands en énergie (smartphone, appareil photo, tablette…), une puissance inférieure à 50 Wc est suffisante. Pour alimenter l’équipement électrique d’un camping-car, il faut choisir un panneau solaire d’au moins 100 Wc.