Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Pourquoi opter pour une batterie de secours en cas de coupure de courant ?

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

En cas de panne sur le réseau, disposez-vous d’une solution d’appoint pour répondre à vos besoins énergétiques ? L’acquisition d’une batterie de secours domestique est une solution à envisager ! 

Pour bien choisir votre batterie de secours en cas de coupure de courant, vous devrez prendre en considération certains critères. Toutes les batteries ne se valent pas, loin de là. Toutes ne sont pas adaptées à votre installation ou à vos besoins énergétiques. Certaines fonctionnent à l’aide de panneaux photovoltaïques, d’autres sont alimentées par le réseau. Enfin, vous devrez également réfléchir si l’investissement est vraiment justifié. En France, les pannes de courant sont relativement rares. De plus, les batteries au plomb et au lithium ne font pas partie des bons élèves en matière d’environnement

Pourquoi acquérir une batterie de secours en cas de coupure de courant ?

L’acquisition d’une batterie de secours domestique sera utile dans certaines situations :

  • En cas de coupure de courant sur le réseau public de distribution, une batterie de secours vous permettra de continuer à utiliser vos appareils électriques.
  • Couplée à une installation photovoltaïque, la batterie de stockage participera à renforcer votre autonomie énergétique. L’énergie stockée pourra ainsi être utilisée lors des pannes réseau, mais également pendant la nuit, lorsque les panneaux solaires ne peuvent plus produire d’électricité. 
  • Une batterie de secours portative est idéale si vous souhaitez disposer d’électricité pendant vos déplacements. Elle vous donnera la possibilité de recharger votre smartphone, de faire chauffer de l’eau ou encore d’utiliser votre GPS lors de vos randonnées ou de vos roadtrips.

La batterie domestique comme relai en cas de panne d'électricité

La fonction principale d’une batterie de secours est de prendre le relai du réseau public d’électricité en cas de coupure générale ou locale. En France, les pannes sur le réseau ne sont pas des incidents isolés. 

Chaque année, les clients raccordés au réseau Enedis ont ainsi une chance 1 sur 2 de subir une coupure d’électricité supérieure à 3 minutes. En moyenne, un foyer subit chaque année plus d’une panne d’une durée comprise entre 1 seconde à 180 secondes (*).

Ces chiffres ne reflètent pas bien la fréquence réelle des pannes sur le réseau public de distribution. Tout au long de l’année, des coupures de courant peuvent survenir :

  • En cas de dysfonctionnement d’un appareil électroménager, s’il existe un courant de fuite ou si l’installation électrique est vétuste. Le problème touche alors uniquement le logement.
  • Lors d’une tempête, en présence de vents violents ou en raison d’une inondation. Ces phénomènes météorologiques sont susceptibles de détériorer durablement le réseau public et/ou l’installation domestique. 
  • Au cours d’une intervention planifiée. L’une des principales missions d’Enedis consiste à entretenir, développer et réparer le réseau de distribution national d’électricité. Pour moderniser les structures en toute sécurité, il faut parfois procéder à des coupures de courant à l’échelle locale.

Par ailleurs, des délestages locaux ou nationaux sont également possibles lorsque la demande en énergie dépasse l’offre. Cette probabilité est accrue en hiver, lorsque la production nucléaire ralentit et que les besoins en chauffage augmentent. 

Comment fonctionne une batterie anti-coupure de courant ?

Les batteries domestiques disposant d’une grande capacité de stockage fonctionnent en général de façon couplée à une installation photovoltaïque. Dans un kit solaire autonome, l’énergie produite par les panneaux est stockée dans une batterie externe. En cas de coupure de courant – ou pendant la nuit, lorsque les panneaux ne produisent pas d’énergie -, cette dernière vient alimenter les appareils domestiques du logement. Une fois le courant remis en service, les panneaux photovoltaïques recommencent à fonctionner. L’énergie produite sera une nouvelle fois emmagasinée dans la batterie. Une boucle est bouclée ! 

Certaines batteries de stockage n’ont pas besoin d’installation photovoltaïque pour fonctionner. Elles peuvent être rechargées par l’intermédiaire d’une prise secteur. Ce type d’équipement possède généralement une capacité de stockage inférieure à celle des batteries incluses dans un kit solaire. 

Comment choisir son matériel pour bien se préparer aux coupures ? 

Vous souhaitez investir dans une batterie domestique pour faire face aux coupures de courant ? Votre choix sera guidé par plusieurs grands critères : le mode de recharge de la batterie, la capacité de stockage et ses caractéristiques techniques.

Le mode de recharge de batterie 

Il existe aujourd’hui 3 principaux modes de recharge pour les batteries de secours domestiques. Le rechargement de la batterie par l’intermédiaire de panneaux solaires constitue la solution la plus fréquente. Elle est idéale si vous disposez déjà d’une installation photovoltaïque ou si vous envisagez d’en acquérir. 

Certaines batteries externes sont pensées pour être rechargées par l’intermédiaire d’une simple prise secteur. Vous n’avez donc pas besoin d’investir dans des panneaux solaires pour en profiter. En revanche, vous devez consommer de l’électricité pour la recharger. Certains modèles sont compatibles avec les bornes de recharge pour voiture électrique. 

La capacité de stockage

La capacité de stockage est habituellement exprimée en mAh (milliampère heure) ou en Wh (wattheure). Plus cette capacité sera élevée, plus la batterie sera capable d’alimenter un nombre important d’appareils de façon simultanée. À titre d’exemple, un stockage de 2 000 à 50 000 mAh sera amplement suffisamment pour recharger votre smartphone, votre tablette et votre montre connectée. 

Pour faire fonctionner une maison de façon autonome pendant un jour ou deux, une capacité plus importante sera bien entendu nécessaire. Une batterie de 5 000 Wh semble être un minimum.

Les autres caractéristiques à prendre en compte

Pour faire le bon choix lors de l’achat de votre batterie externe, n’oubliez pas de prendre en considération ces critères supplémentaires : 

  • La puissance : elle déterminera la vitesse de recharge de vos appareils. Une puissance de 30 W à 60 W suffira largement à recharger vos petits appareils électriques. Une puissance bien plus importante sera requise si vous envisagez de vivre en totale autonomie lors de la panne réseau. Pour connaitre la puissance idéale de la batterie, il vous suffit de regarder la puissance de raccordement de votre compteur.  À titre d’exemple, un compteur de 6 kVA est capable de supporter une puissance maximale de 6000 W. Votre batterie externe devra proposer une puissance similaire.
  • La connectique : lors de l’achat, veillez à vérifier le nombre et le type des ports d’entrée – qui servent à recharger la batterie – et les caractéristiques des ports de sortie – qui permettront d’alimenter vos appareils électriques. 
  • La durée de vie de la batterie, le plus souvent exprimée en nombre de cycles.
  • La technologie de la batterie : elle constitue le dernier critère à prendre en compte. Aujourd’hui, la majorité des batteries fonctionnement au plomb ou au lithium. D’un point de vue performance, l’avantage va à la batterie lithium. N’oubliez cependant pas que ces deux ressources ont un impact négatif sur l’environnement

Questions fréquemment posées

Comment alimenter un congélateur en cas de coupure de courant ?

La puissance d’un congélateur est généralement comprise entre 100 W et 300 W. Pour l’alimenter en cas de coupure de courant, une solution consiste à acquérir une batterie domestique de secours. Elle viendra prendre le relai en cas de dysfonctionnement sur le réseau. Une batterie externe peut être rechargée par des panneaux solaires ou depuis une prise électrique. Vous devez choisir la capacité de stockage de la batterie en fonction de son usage.

Quel chauffage d'appoint en cas de panne électrique ?

Lors d’une panne d’électricité, la question du maintien du chauffage se pose nécessairement. Si vous souhaitez préserver votre confort, vous avez la possibilité d’investir dans une batterie de secours domestique. Elle permettra d’alimenter vos radiateurs électriques. Bien entendu, l’autonomie, la puissance et la capacité de stockage de la batterie seront choisies en fonction des caractéristiques de l’installation. 

Quelle puissance de batterie pour une maison autonome ?

Votre batterie de secours devra posséder des caractéristiques spécifiques pour être en mesure d’alimenter votre maison de façon autonome. Une batterie disposant d’une capacité d’environ 5 O00 Wh est requise(**). Cela induit un investissement financier conséquent. N’oubliez pas que les pannes de courant prolongées sont rares en France. 

Quelle solution en cas de coupure de courant ?

Vous souhaitez continuer à utiliser vos appareils électroménagers en cas de dysfonctionnement sur le réseau ? Pourquoi ne pas acquérir une batterie de secours ? Pour bien la choisir, vous devrez notamment prendre en compte sa capacité de stockage. Elle déterminera la faculté de la batterie à alimenter de façon simultanée plusieurs appareils. 

3 Commentaires

  • Bonjour
    Je suis au système ejp et j’aimerais a voir une batterie pour les 22 jours de pointe est-ce intéressant

    • Bonjour M. Goblet,

      Il faut garder à l’esprit qu’une batterie reste un système “de secours”. Comme dit dans l’article, une batterie de capacité de 5000 Wh, idéale pour une maison autonome, représente un investissement conséquent. Le retour sur investissement d’un tel achat, comparé au coût de l’électricité, pourrait ne pas vous convenir. La méthode la plus simple reste d’appliquer des éco-gestes “drastiques” lors des jours de pointe, pour éviter de trop consommer, et ne pas avoir une facture trop élevée. Vous pouvez également faire une comparaison entre votre offre et d’autres offres de fournisseurs d’énergie : le comparateur officiel du Médiateur de l’Energie peut vous aider à ce sujet.

      Benoît pour Mieux Consommer

  • Bonjour, pouvez-vous m’aider, j’ai un forage d’eau potable et à chaque coupure je n’ai plus d’eau.
    Je cherche une batterie de secours pour prendre le relais en cas de coupure générale d’ENEDIS. la pompe est en triphasé 380 puissances 1,1 kW merci d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *