C’est quoi le biogaz (et biométhane) ? Définition, Fabrication, Avantages, Inconvénients
- Article mis à jour le 6 juin 2024
- 8 min de lecture
Offre 100% biogaz
Juste rémunération des producteurs
Souscrivez en 5 min
En bref :
- Le biogaz est une énergie renouvelable : un gaz produit à base de déchets organiques placés dans un méthaniseur
- Le biométhane, version épurée du biogaz, est injecté dans le réseau national de gaz et alimente les logements en énergie.
- Le gaz vert a les mêmes qualités que le gaz naturel : il n’a pas besoin d’installation spécifique pour être utilisé
- Le biogaz est une filière en pleine expansion et permet aux producteurs, souvent des agriculteurs, des revenus complémentaires
- Le biogaz est un levier d’indépendance énergétique, puisqu’il peut être produit localement
- Le biogaz représente 6% de la part des Energies Renouvelables utilisées en France
Le marché national compte 7 fournisseurs de gaz vert au 1er mars 2024. ilek fait partie des 3 fournisseurs proposant une offre d’énergie 100% verte. Sans engagement, sans coupure, en moins de 5 minutes, vous pouvez passer au gaz vert avec ilek :
Qu’est-ce-que le biogaz ?
Le biogaz, aussi appelé gaz vert, est un gaz d’origine renouvelable. Il est produit à base de déchets organiques qui fermentent dans un méthaniseur. Une fois épuré, le biogaz, alors appelé biométhane, est injecté dans le réseau national de gaz et se mélange avec le gaz naturel.
Quelle différence avec le biométhane ?
En sortie de méthaniseur, le gaz renouvelable est essentiellement constitué de méthane. À ce stade de la transformation, des proportions importantes de dioxyde de carbone (CO2), d’hydrogène sulfuré (H2S), d’eau et des impuretés subsistent. Pour pouvoir être injecté sur le réseau, ce biogaz doit faire l’objet d’une phase d’épuration. C’est à l’issue de cette dernière qu’il prend le nom de biométhane ou de gaz vert.
Quelle est la composition du biogaz ?
Le biogaz est fabriqué grâce à un procédé de dégradation nommé méthanisation. Elle consiste en la transformation des déchets organiques en gaz vert sous l’action de bactéries spécifiques. La réaction s’effectue toujours dans un milieu anaérobie, c’est-à-dire dépourvu d’oxygène. En France, les principaux déchets utilisés par l’homme dans le cadre d’un processus de méthanisation sont :
- Les effluents d’élevage
- Les résidus de culture, c’est-à-dire les parties de végétaux ne pouvant pas être commercialisées :
- Les Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique (CIVE)
- Les Cultures Intermédiaires Piège À Nitrates (CIPAN)
- Les cultures principales : certaines parcelles agricoles peuvent être spécialement cultivées dans une optique de méthanisation.
- Les coproduits d’industries alimentaires : il s’agit des matières non utilisées par l’industrie agroalimentaire pour confectionner le produit final.
- Les sous-produits animaux
A quoi sert le biogaz ?
Tout comme le gaz naturel, le biogaz – épuré en biométhane – sert à alimenter la chaudière gaz, qui permet de chauffer la maison, de chauffer l’eau et également de cuisiner. Le biogaz a en tout point les mêmes caractéristiques que le gaz naturel et est transporté dans les mêmes réseaux.
Le cycle de production de biogaz permet de produire de l’électricité, par cogénération. Les déchets organiques méthanisés peuvent ensuite être transformés en engrais : les déchets sont donc doublement – voire triplement – valorisés.
Quelles sont les étapes de fabrication du biogaz ?
Le biogaz est obtenu à partir d’un procédé naturel de dégradation que l’on nomme méthanisation.
- Les déchets organiques sont récupérés par les différentes filières de recyclage ou directement par les agriculteurs.
- La matière organique est placée dans un méthaniseur.
- Dans le méthaniseur, le mélange est brassé dans un milieu anaérobie : dépourvu d’oxygnène.
- La matière organique fermentescible se transforme progressivement en méthane.
- Le biogaz est récupéré : à ce stade, il est encore brut.
- Le biogaz est traité pour être transformé en biométhane.
- Le biométhane est injecté dans le réseau de gaz, au même titre que le gaz naturel.
Quels sont les avantages et inconvénients du biogaz ?
Avantages
- Le biométhane est une énergie 100% renouvelable. Son contenu carbone est environ 10 fois inférieur à celui du gaz naturel.
- Une des grandes différences entre le gaz vert et le gaz naturel, c’est que le gaz vert peut être produit et exploité en France. Il est source d’une croissance durable, reposant sur le principe de circuit court.
- Le gaz vert peut être injecté dans le réseau de distribution sans problème de compatibilité. L’infrastructure gazière existante suffit. Il n’est pas nécessaire d’investir dans des projets de renouvellement du réseau.
- En leur permettant de valoriser leurs déchets, le biogaz offre une source de revenus complémentaires aux agriculteurs.
- Les résidus de la méthanisation peuvent être revalorisés en tant qu’engrais sur les terres agricoles. Ce digestat agit comme un multiplicateur économique.
Inconvénients
Le principal inconvénient du biogaz réside dans son prix. Aujourd’hui, cette énergie est moins bon marché que le gaz naturel. Cette différence s’explique aussi par la juste rémunération des producteurs locaux. Le développement de la filière devrait permettre de réajuster la situation. Dans les années à venir, le biogaz pourrait être ainsi acheté à un prix similaire à celui du gaz naturel.
Quel est la part du biogaz en France ?
Les installations de gaz vert en France
Le premier site d’injection de biogaz dans les réseaux publics français remonte à 2011. La filière s’est rapidement développée dans les années suivantes. Aujourd’hui, la production de biométhane en France est l’une des plus importantes d’Europe.
Au 31 décembre 2023, on recensait ainsi :
- 652 installations d’injection de biométhane (+27% par rapport à 2022).
- 11,8 TWh/an de capacité de production (+25% par rapport à 2022).
- 2349 GWh/an installés au cours de l’année (-7% par rapport à 2022).
Malgré ces avancées, la part du biogaz dans le mix énergétique français reste négligeable. La France n’en demeure pas moins l’un des principaux producteurs de gaz vert à l’échelle européenne.
Où est produit le biogaz en France ?
Il existe aujourd’hui de fortes disparités régionales dans la production de biométhane. Les installations se concentrent aujourd’hui principalement au nord de la Loire et sur la côte atlantique. Le centre et le sud-est de la France possèdent un temps de retard.
Voici comment se répartit la production régionale de biométhane en 2023, en nombre d’installations :
Le biogaz dans le mix énergétique français
En 2022, la répartition de la consommation d’énergie primaire s’établissait ainsi :
La part du biogaz dans les énergies renouvelables n’est que de 6% pour l’année 2022.
Comment consommer du gaz vert chez soi ?
Consommez du gaz vert en souscrivant une offre biogaz chez ilek. En 5 minutes et sans engagement, remplissez notre formulaire de souscription.
Ma chaudière est-elle compatible avec le biométhane ?
Oui, sauf si c’est un très vieux modèle. Aucun réglage des appareils installés n’est nécessaire : le biométhane se mélange avec le gaz naturel dans le réseau de gaz et alimente les appareils sans la moindre différence.
Chaudière, insert, foyer gaz, chauffe-eau : tous les appareils peuvent utiliser sans crainte du gaz vert. L’étiquette “Compatible gaz vert”, initiatives de la filière gaz vert et des professionnels du gaz, permet de rassurer les utilisateurs sur la parfaite comptabilité des systèmes avec le gaz d’origine renouvelable.
Peut-on produire son propre biogaz domestique ?
La production de gaz vert à domicile est possible : de nombreuses ressources, entre e-book, graphiques et vidéos sont disponibles sur internet. Pour autant, la quantité de déchets ménagers ne suffisent pas à alimenter une maison en gaz.
Certains méthaniseurs promettent une production de 0,2 m3 de gaz pour 1 kg de déchets organiques. Une maison moyenne consomme plus de 1000 m3 de gaz/an … ce qui voudrait dire 5 tonnes de déchets organiques.
Quels sont les fournisseurs proposant du biogaz ?
Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.
Je fais une estimation