Passez à l’énergie verte maintenant

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Énergie verte 9 min de lecture

Définition de l’énergie verte, propre et renouvelable

Contribuez à la transition énergétique en choisissant une offre d’énergie renouvelable en circuit court
J'estime mes mensualités

Électricité et Gaz renouvelables

Soutien la transition énergétique

Souscrivez en 5 min

Une énergie se définit comme étant verte quand elle est à la fois propre (ce qu’on considère aujourd’hui décarbonée) et renouvelable à l’échelle de la civilisation humaine.

A l’heure où la transition énergétique est devenue un enjeu d’avenir capital, l’énergie verte gagne à être connue ! Grâce à son faible impact environnemental, elle s’affirme comme une alternative crédible aux énergies polluantes, notamment les dérivés du pétrole, responsables de l’effet de serre et donc du réchauffement climatique. 

Les particuliers sont de plus en plus séduits par ce type d’énergie : en 2020, ils étaient déjà 4 millions à avoir souscrit un contrat d’électricité verte. Vous êtes intéressé par ces offres mais souhaitez mieux comprendre les spécificités et le fonctionnement de l’énergie verte ? Nous avons conçu un guide complet afin d’expliquer les différents aspects liés à cette thématique.

Définition : qu’est-ce que l’énergie verte ?

Une énergie est verte à partir du moment où elle est à la fois propre et renouvelable. Afin d’être au clair sur cette définition, il convient d’expliquer les différences :

Par exemple, l’énergie nucléaire peut être considérée comme “propre” car elle est décarbonée. En revanche, elle exploite des matières premières qui ne sont pas renouvelables, comme l’uranium. Par ailleurs, les nombreux déchets radioactifs générés par les centrales nucléaires induisent une controverse sur le classement ou non de cette énergie comme “propre”. 

 

D’un autre côté, une énergie renouvelable n’est pas forcément propre : par exemple, la production de chaleur ou d’électricité basée sur la combustion du bois utilise des matières organiques renouvelables (les arbres) mais n’est pas propre car cette combustion émet du CO2. 

Comment est-elle produite ?

Plusieurs mécanismes permettent d’exploiter les énergies renouvelables : panneaux solaires, éoliennes, barrages hydrauliques, fermentation de matières organiques, géothermie… Ces procédés permettent de transformer l’énergie primaire présente dans la nature en énergie finale, afin de la rendre compatible avec des utilisations domestiques ou industrielles. 

Comment l'énergie verte est-elle distribuée ?

L’énergie verte est distribuée via des offres d’électricité verte ou de gaz vert. Pour que ces offres soient certifiées “vertes”, le fournisseur doit être en mesure de garantir qu’une quantité d’énergie d’origine renouvelable équivalente à la consommation de ses clients est injectée sur le réseau. Il utilise à ce titre des Garanties d’Origine (GO). Il s’agit de certificats électroniques délivrés aux fournisseurs afin d’assurer la traçabilité des énergies vertes.

 

Outre cette certification via les GO, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a mis en place le label VertVolt. L’objectif est de donner davantage d’informations au consommateur, car les nombreuses offres d’énergie verte disponibles ne se valent pas nécessairement. Le label VertVolt constitue une garantie supplémentaire pour le consommateur qui craint d’être victime de greenwashing, puisqu’il permet d’attester l’engagement des fournisseurs à rémunérer des producteurs d’énergies renouvelables en France.

Quelles sont les 7 énergies vertes et renouvelables ?

Derrière le terme “énergie verte” se cachent différentes sources d’énergies propres et renouvelables. La liste des énergies renouvelables est la suivante :

  • L’énergie solaire : les photons qui transportent la lumière du soleil sont chargés d’énergie. Celle-ci peut être utilisée de diverses manières. Grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, l’énergie solaire est transformée en électricité. Les panneaux thermiques permettent quant à eux de récupérer la chaleur pour le chauffage des habitations et de l’eau sanitaire.
  • L’énergie éolienne : basée sur la force du vent, cette énergie est récupérée grâce à des éoliennes. Les flux d’air font bouger les hélices et l’énergie est transmise à une turbine qui produit de l’électricité.
  • L’énergie hydraulique : à l’aide de barrages, cette énergie utilise la force motrice de l’eau présente dans les rivières, les fleuves ou les torrents. L’énergie du flux hydraulique est également transformée en électricité grâce à une turbine.
  • L’énergie géothermique : il s’agit de l’énergie émise par la chaleur de la Terre. Celle-ci transforme l’eau contenue dans les nappes souterraines en vapeur qui permet de faire tourner une turbine et un alternateur.
  • L’énergie marine : il s’agit de l’énergie produite par les flux des mers et des océans (courants ou marées). Les hydroliennes sont utilisées pour capter l’énergie des courants marins. Pour les marées, il existe des usines marémotrices qui produisent de l’électricité avec la force des flux et des reflux marins.
  • L’énergie des matières organiques : il s’agit de la seule source d’énergie verte permettant de créer du gaz. Pour ce faire, on utilise des déchets issus de l’industrie agro-alimentaire, de la restauration collective ou des boues de station d’épuration. En fermentant, les bactéries contenues dans ces différentes sources créent du biogaz, qui a exactement les mêmes propriétés que le gaz naturel.

Le développement des énergies vertes : un enjeu crucial

Le développement des énergies vertes constitue une nécessité écologique (faire baisser l’émission des gaz à effet de serre) et géostratégique (être moins dépendant des pays exportateurs de gaz ou de pétrole). L’exploitation des ressources d’énergie verte permet en outre la création de nombreux emplois. 

Les méfaits des énergies fossiles

Malgré une indéniable efficacité, les énergies fossiles sont de plus en plus critiquées. Leurs effets néfastes sur l’environnement sont avérés : l’extraction, la transformation puis l’utilisation des énergies fossiles sont en effet responsables d’importantes émissions de CO2. En se diffusant dans l’air, ce gaz augmente l’effet de serre et donc le réchauffement de la planète.

Issues des nappes pétrolifères ou des mines de charbon, les énergies fossiles sont non-renouvelables à l’échelle humaine. Le processus géologique engendrant la création du pétrole nécessite en effet plusieurs millions d’années. Actuellement, l’exploitation des sources de pétrole est de plus en plus difficile, les plus gros gisements ayant déjà été exploités. Le développement des énergies vertes et plus globalement la transition énergétique représentent donc une nécessité aussi bien écologique qu’économique.

La maîtrise des ressources énergétiques

L’exploitation des ressources de l’énergie verte permet une meilleure maîtrise des prix de l’énergie. Les rayons du soleil, le vent et l’eau sont accessibles presque partout sur la planète : l’exploitation locale de ces ressources n’est pas affectée par les crises géopolitiques, les flambées des prix ou les perturbations des chaînes d’approvisionnement.

Les producteurs d'électricité verte ont le vent en poupe

Le secteur des énergies vertes connaît une croissance spectaculaire. En 2018, il a permis la création de 11 millions d’emplois dans le monde, un chiffre qui devrait augmenter à mesure que les efforts vers la transition énergétique s’accomplissent. En France, on note une augmentation de 72 % des emplois liés directement ou indirectement aux énergies vertes entre 2006 et 2019.

Nos offres en énergie verte

Ilek s’est développé avec la volonté de proposer une énergie verte sans compromis, en phase avec les objectifs de la transition énergétique. Notre objectif est que tout un chacun puisse avoir accès facilement aux énergies propres et renouvelables sans subir de tarifs excessifs.

Aujourd’hui les énergies renouvelables doivent être considérées comme étant l’alternative aux énergies non renouvelables.

Fournisseur d'électricité verte

Nos offres en électricité verte garantissent à nos clients l’utilisation d’une énergie 100 % renouvelable issue de circuits courts. Notre engagement en faveur de l’énergie verte bénéficie depuis début 2022 du label VertVolt mis en place par l’ADEME.

 

Cette certification nous permet de mettre en avant deux éléments clés de notre offre :

  • L’électricité que nous distribuons est exclusivement produite en France par des centrales éoliennes, solaires et hydroélectriques ;
  • Les producteurs d’électricité avec lesquels nous travaillons reçoivent une rémunération à la hauteur de leur engagement pour la transition énergétique.

Les offres en gaz vert

Afin de compléter notre offre, basée au départ sur l’électricité propre et renouvelable, nous sommes également devenus fournisseurs de gaz vert. Le gaz bio (ou biométhane) est entièrement produit en France grâce au procédé de la méthanisation. Cette technique permet de recycler les déchets issus de différentes sources grâce à des digesteurs. Ces grands dômes réchauffent et brassent les déchets pendant 60 jours afin de produire du digestat (un engrais) et du biogaz. Ce dernier est ensuite épuré puis odorisé afin de pouvoir être utilisé en toute sécurité.

Questions fréquemment posées

Quelle est l'énergie la plus verte ?

Les panneaux solaires, les éoliennes ou les barrages exploitent tous des énergies propres et renouvelables. Pour répondre précisément à la question, il faut se placer en amont du circuit de production de chacun de ces mécanismes : leur fabrication a-t-elle impliqué des énergies fossiles ? Sont-ils produits loin de leur site d’utilisation (bilan carbone lié au transport) ?

Comment savoir si l'électricité est verte ?

Si vous souhaitez souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité verte, vous devez vérifier certains éléments. Le fournisseur doit être en mesure de justifier des garanties d’origine de l’électricité et, idéalement, disposer du label VertVolt.

Sources :
1 :

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/electricite-les-offres-vertes-se-developpent-mais-n-ont-pas-toutes-les-memes-effets-sur-l-environnement_4214591.html
2 :

https://www.ecologie.gouv.fr/economie-verte-hausse-72-des-emplois-dans-filieres-energies-renouvelables-transports-terrestres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *