Définition de l’énergie verte, propre et renouvelable
- Article mis à jour le 31 décembre 2024
- 7 min de lecture
Électricité et Gaz renouvelables
Soutien la transition énergétique
Souscrivez en 5 min
En bref
- Définir l’énergie verte : Une énergie à la fois propre (décarbonée) et renouvelable à l’échelle humaine.
- Comprendre les sources : Le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse, la géothermie et l’énergie marine.
- Certifier les offres : Les Garanties d’Origine (GO) et le label VertVolt (ADEME) assurent la traçabilité et l’engagement des fournisseurs.
- Favoriser la transition énergétique : Réduire les émissions de gaz à effet de serre et créer des emplois locaux.
- Découvrir les offres vertes : L’électricité renouvelable et le gaz bio-méthane soutiennent la transition énergétique.
Définition : qu’est-ce que l’énergie verte ?
Une énergie est verte à partir du moment où elle est à la fois propre et renouvelable. Afin d’être au clair sur cette définition, il convient d’expliquer les différences :
- une énergie propre est généralement décarbonée et ne produit qu’une infime quantité de polluants. Ce type d’énergie est la solution dans la quête de la neutralité carbone des pays.
- une énergie renouvelable provient de sources qui sont renouvelables à l’échelle de la civilisation humaine.
Par exemple, l’énergie nucléaire peut être considérée comme “propre” car elle est décarbonée. En revanche, elle exploite des matières premières qui ne sont pas renouvelables, comme l’uranium. Par ailleurs, les nombreux déchets radioactifs générés par les centrales nucléaires induisent une controverse sur le classement ou non de cette énergie comme “propre”.
D’un autre côté, une énergie renouvelable n’est pas forcément propre : par exemple, la production de chaleur ou d’électricité basée sur la combustion du bois utilise des matières organiques renouvelables (les arbres) mais n’est pas propre car cette combustion émet du CO2.
Comment est-elle produite ?
Plusieurs mécanismes permettent d’exploiter les énergies renouvelables : panneaux solaires, éoliennes, barrages hydrauliques, fermentation de matières organiques, géothermie… Ces procédés permettent de transformer l’énergie primaire présente dans la nature en énergie finale, afin de la rendre compatible avec des utilisations domestiques ou industrielles.
Comment l'énergie verte est-elle distribuée ?
L’énergie verte est distribuée via des offres d’électricité verte ou de gaz vert. Pour que ces offres soient certifiées “vertes”, le fournisseur doit être en mesure de garantir qu’une quantité d’énergie d’origine renouvelable équivalente à la consommation de ses clients est injectée sur le réseau. Il utilise à ce titre des Garanties d’Origine (GO). Il s’agit de certificats électroniques délivrés aux fournisseurs afin d’assurer la traçabilité des énergies vertes.
Outre cette certification via les GO, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a mis en place le label VertVolt. L’objectif est de donner davantage d’informations au consommateur, car les nombreuses offres d’énergie verte disponibles ne se valent pas nécessairement. Le label VertVolt constitue une garantie supplémentaire pour le consommateur qui craint d’être victime de greenwashing, puisqu’il permet d’attester l’engagement des fournisseurs à rémunérer des producteurs d’énergies renouvelables en France.
Quelles sont les 7 énergies vertes et renouvelables ?
Derrière le terme “énergie verte” se cachent différentes sources d’énergies propres et renouvelables. La liste des énergies renouvelables est la suivante :
- L’énergie solaire : les photons qui transportent la lumière du soleil sont chargés d’énergie. Celle-ci peut être utilisée de diverses manières. Grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, l’énergie solaire est transformée en électricité. Les panneaux thermiques permettent quant à eux de récupérer la chaleur pour le chauffage des habitations et de l’eau sanitaire.
- L’énergie éolienne : basée sur la force du vent, cette énergie est récupérée grâce à des éoliennes. Les flux d’air font bouger les hélices et l’énergie est transmise à une turbine qui produit de l’électricité.
- L’énergie hydraulique : à l’aide de barrages, cette énergie utilise la force motrice de l’eau présente dans les rivières, les fleuves ou les torrents. L’énergie du flux hydraulique est également transformée en électricité grâce à une turbine.
- L’énergie géothermique : il s’agit de l’énergie émise par la chaleur de la Terre. Celle-ci transforme l’eau contenue dans les nappes souterraines en vapeur qui permet de faire tourner une turbine et un alternateur.
- L’énergie marine : il s’agit de l’énergie produite par les flux des mers et des océans (courants ou marées). Les hydroliennes sont utilisées pour capter l’énergie des courants marins. Pour les marées, il existe des usines marémotrices qui produisent de l’électricité avec la force des flux et des reflux marins.
- L’énergie des matières organiques : il s’agit de la seule source d’énergie verte permettant de créer du gaz. Pour ce faire, on utilise des déchets issus de l’industrie agro-alimentaire, de la restauration collective ou des boues de station d’épuration. En fermentant, les bactéries contenues dans ces différentes sources créent du biogaz, qui a exactement les mêmes propriétés que le gaz naturel.
Le développement des énergies vertes : un enjeu crucial
Le développement des énergies vertes constitue une nécessité écologique (faire baisser l’émission des gaz à effet de serre) et géostratégique (être moins dépendant des pays exportateurs de gaz ou de pétrole). L’exploitation des ressources d’énergie verte permet en outre la création de nombreux emplois.
Les méfaits des énergies fossiles
Malgré une indéniable efficacité, les énergies fossiles sont de plus en plus critiquées. Leurs effets néfastes sur l’environnement sont avérés : l’extraction, la transformation puis l’utilisation des énergies fossiles sont en effet responsables d’importantes émissions de CO2. En se diffusant dans l’air, ce gaz augmente l’effet de serre et donc le réchauffement de la planète.
Issues des nappes pétrolifères ou des mines de charbon, les énergies fossiles sont non-renouvelables à l’échelle humaine. Le processus géologique engendrant la création du pétrole nécessite en effet plusieurs millions d’années. Actuellement, l’exploitation des sources de pétrole est de plus en plus difficile, les plus gros gisements ayant déjà été exploités. Le développement des énergies vertes et plus globalement la transition énergétique représentent donc une nécessité aussi bien écologique qu’économique.
La maîtrise des ressources énergétiques
L’exploitation des ressources de l’énergie verte permet une meilleure maîtrise des prix de l’énergie. Les rayons du soleil, le vent et l’eau sont accessibles presque partout sur la planète : l’exploitation locale de ces ressources n’est pas affectée par les crises géopolitiques, les flambées des prix ou les perturbations des chaînes d’approvisionnement.
Les producteurs d'électricité verte ont le vent en poupe
Le secteur des énergies vertes connaît une croissance spectaculaire. En 2018, il a permis la création de 11 millions d’emplois dans le monde, un chiffre qui devrait augmenter à mesure que les efforts vers la transition énergétique s’accomplissent. En France, on note une augmentation de 72 % des emplois liés directement ou indirectement aux énergies vertes entre 2006 et 2019.
Questions fréquemment posées
Quelle est l'énergie la plus verte ?
Les panneaux solaires, les éoliennes ou les barrages exploitent tous des énergies propres et renouvelables. Pour répondre précisément à la question, il faut se placer en amont du circuit de production de chacun de ces mécanismes : leur fabrication a-t-elle impliqué des énergies fossiles ? Sont-ils produits loin de leur site d’utilisation (bilan carbone lié au transport) ?
Comment savoir si l'électricité est verte ?
Si vous souhaitez souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité verte, vous devez vérifier certains éléments. Le fournisseur doit être en mesure de justifier des garanties d’origine de l’électricité et, idéalement, disposer du label VertVolt.