Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Une éolienne faite maison pour produire son électricité

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Construire une éolienne maison est une excellente façon de produire sa propre électricité. Les bricoleurs sont tentés de se lancer avec des matériaux accessibles et peu coûteux. Nul besoin d’être électricien pour construire une éolienne… Un projet d’avenir en phase avec les tendances du DIY (do it yourself) et de l’autoconsommation. 

Le petit éolien séduit de nombreux particuliers. Les énergies renouvelables cochent de nombreuses bonnes cases pour préserver l’environnement, réduire sa facture d’énergie … jusqu’à investir dans l’autoconsommation. Le coût des éoliennes domestiques reste élevé. Aussi, de nombreux tuto voient le jour pour réaliser une éolienne faite maison… avec quelques précautions. 

Fabriquer une éolienne DIY : la bonne idée ? 

Il suffit de regarder les 52 étapes du tutoriel du désigner Daniel Connel pour avoir une idée précise d’un projet de fabrication d’éolienne domestique. C’est l’éolienne DIY la moins chère du marché, présentée en amont de la COP21.

Cette éolienne nécessite de trouver un certain nombre de matériaux de récupération

  • douze plaque d’aluminium (dans les imprimeries)
  • une roue de vélo
  • un mât pour fixer les pâles
  • un générateur
  • une batterie 
  • un convertisseur

Daniel Connel prévient que cette éolienne permet de recharger son portable ou d’éclairer une pièce. En effet, elle produit 30 W avec un vent soufflant à 20 km/h. Une idée sympathique mais qui ne vous permet pas d’atteindre l’autoconsommation ! 

Comment fabriquer une éolienne domestique qui produit de l'électricité pour toute la maison ?

L’idée de construire son éolienne soi-même revient à un paysan écossais nommé Hugh Piggott. A partir de ses plans, les bricoleurs disposent désormais de 6 éoliennes faites maison différentes. Ces éoliennes affichent des hauteurs de 12 à 24 mètres pour un diamètre de 1,20 jusqu’à 4,2 mètres. Cela leur permet d’afficher une puissance nominale comprise entre 200 W et 2 kW

Inutile de se lancer seul ! Construire une éolienne Piggott repose sur l’intelligence collective et l’amélioration continue. Plusieurs associations développent en France un accompagnement à la fabrication de son éolienne DIY basée sur un plan Piggott. L’idée est de se réapproprier l’énergie. Un choix rassurant, même si l’on est bricoleur, surtout pour une bonne installation. 

Quel kit d'éolienne choisir ? Quelles étapes l'installation d'une éolienne maison ?

Il ne s’agit pas vraiment de kit prêt à emploi. En général, l’éolienne faite maison repose sur des plans open source et des tutoriels. Parfois, des stages de fabrication sont organisés. Les kits d’énergie renouvelable se situent à mi-chemin entre l’éolienne fabriquée maison et l’éolienne domestique à installer soi-même. 

Le premier point consiste à définir votre objectif : produire de l’électricité pour votre barbecue ou pour passer en autoconsommation. 

Le second point  est votre degré de connaissance et votre capacité à bricoler par vous-même. Si vous partez de zéro, mieux vaut vous orienter vers un atelier de construction d’éolienne ou vers l’installation d’une éolienne domestique par un professionnel. 

La troisième étape concerne votre budget. Le coût d’un éolienne maison varie de quelques euros à près de 10 000 euros, soit le coût des premières éoliennes domestiques. 

Quel est le coût de fabrication d'une éolienne par un particulier ?

En effet, le prix d’une éolienne faite maison comprend plusieurs éléments : 

  • le matériel de fabrication de l’éolienne : entre 300 et 2000 euros
  • la gestion électrique (batterie, onduleur, etc) : entre 2000 et 5000 euros
  • un local dédié de 2 m2 environ : coût variable selon l’agencement initial de la maison et du terrain

Au total, le coût de l’éolienne DIY n’est pas anodin. 

Pourtant, le projet du designer Daniel Connel est estimé à 30 euros ! Le plan disponible en open source offre un fabrication à partir de matériaux de récupération exclusivement, diminuant le coût final. Mais, en échange de ces 30 euros, vous ne rechargerez que votre téléphone. 

Quelle puissance éolienne pour une maison ?

C’est toute la question de la puissance nécessaire pour votre consommation d’électricité. Une éolienne de 3 mètres de haut peut produire 1 kW. En général, pour atteindre l’autoconsommation, vous devez la coupler à des panneaux photovoltaïques, voire à un chauffage au bois. 

Les appareils électroménagers doivent alors utiliser un programmateur pour se lancer au moment où le vente souffle. 

Il faut également prévoir un système de stockage sur batteries et choisir un emplacement optimal pour installer l’éolienne faite maison (sans oublier de respecter la réglementation en fonction de la hauteur du mât et de la localisation).  

La construction et l’installation d’une éolienne faite maison est donc plus complexe si le but est d’atteindre l’autoconsommation d’une famille entière. 

Puis-je mettre une éolienne dans mon jardin ?

Avant d’envisager la construction d’une éolienne dans son jardin, vérifiez les règles d’urbanisme de votre commune, notamment le PLU (plan local d’urbanisme). Vous devez respecter les règles de distanciation avec le voisinage en fonction de la hauteur du mât de l’éolienne. Ensuite, selon la hauteur et la puissance, d’autres règles s’ajoutent (permis de construire pour une hauteur de mât de plus de 12 mètres). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *