Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Éolienne ou panneau solaire pour votre maison : comment choisir ?

De nombreux Français s’intéressent à la production d’électricité maison, grâce aux énergies renouvelables. L’installation de panneaux solaires ou d’une éolienne domestique interroge : dans quel équipement investir ? Faut-il choisir ou combiner les deux sources d’énergie ? Laquelle est la plus efficace pour la consommation d’une famille ? Voici quelques réponses pour faire baisser vos factures d’électricité, avant de vous lancer dans l’achat d’un kit solaire ou la fabrication d’une éolienne maison.

Les critères pour départager l'éolienne domestique et le panneau solaire

Pour départager l’éolienne domestique du panneau solaire, plusieurs éléments factuels peuvent guider votre choix. Évidemment, on peut adresser les problématiques primaires : 

  • Habitez-vous dans une zone où il y a assez de soleil ? 
  • Habitez-vous dans une zone où il y a assez de vent ? 

Les conditions géographiques et climatiques sont primordiales dans des volontés d’autoconsommation, mais pas les seuls points à prendre en compte. L’aspect financier, l’investissement, et le retour sur investissement, ainsi que votre capacité de gestion de votre installation sont à prendre en considération. 

Assez de soleil ?

Ce serait enfoncer des portes ouvertes que de dire que pour produire de l’énergie solaire photovoltaïque, il vaut mieux habiter dans une région ensoleillée. Plutôt que de se fier à des idées préconçues, autant se baser sur le taux d’ensoleillement qui, sur tout le territoire français, est assez bon. Evidemment, plus on se rapproche du sud, plus le taux d’ensoleillement est élevé, et plus le rendement électrique d’un panneau solaire sera élevé. 

Quelques éléments qui améliorent le rendement :

  • Une surface suffisante pour installer vos panneaux solaires 
  • Une exposition au sud
  • Une exposition maximisée, du matin au soir, sans ombrage

Assez de vent ? 

De la même manière, l’éolienne impose une force de vent relativement constante. Trop peu de vent, et votre éolienne ne tourne pas. Trop de vent ? C’est un risque de mettre à mal le mécanisme producteur d’électricité. 

Préjuger de la force du vent au doigt mouillé n’est donc pas assez pour investir dans l’éolien. Pour vous aider, un service, encore en version beta, vous propose différentes cartes montrant le potentiel d’installation d’une éolienne dans votre commune.

Le coût d'installation d'une éolienne et d'un panneau solaire

À moins de vous lancer dans la construction d’une éolienne maison, le prix d’installation d’une éolienne domestique reste élevé (comptez au minimum 10 000 euros pour une petite éolienne personnelle). Les panneaux photovoltaïques demeurent plus accessibles mais le prix réel est à étudier en fonction de la puissance nécessaire. 

Pour estimer le coût d’installation, prenez votre consommation d’électricité annuelle ou mensuelle. Par exemple, prenons une famille de 4 personnes qui consommerait 1 200 kWh / mois. Calculons ensuite la puissance nominale requise pour une éolienne ou des panneaux photovoltaïques, en tenant compte du temps réel d’utilisation. Par exemple, votre éolienne fonctionnera 25 % du temps, soit 180 heures sur les 720 heures que compte un mois. Divisons les 1200 kWh par les 180 heures de production : cette famille doit s’équiper d’une éolienne de 6 kW. 

Éolienne ou panneau solaire, le rendement s’étudie sur le long terme. Il doit prendre en compte les coûts de la maintenance de l’ensemble, de la mise en place et de la déperdition d’énergie au fur et à mesure que les installations vieillissent. 

Passez à l'électricité verte et française

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je fais une estimation

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'énergie éolienne ?

Rappelons que l’éolienne fonctionne grâce au vent, qui fait tourner les pâles fixées sur un mât. L’énergie cinétique entraîne la turbine ou le rotor de l’éolienne pour créer un courant électrique. Celui-ci peut être conservé et transformé grâce à un générateur, d’un transformateur et d’un onduleur pour produire l’électricité de la maison. 

‍Les points forts de l'éolien domestique

Même si l’éolien reste une énergie intermittente (et oui, le vente ne souffle pas tout le temps), si le lieu d’implantation est bien choisi, vous pouvez profiter d’une énergie plus constante. Un point marqué face à l’énergie solaire, qui s’interrompt chaque nuit et à chaque temps couvert…

En outre, les systèmes éoliens permettent de conserver l’énergie, grâce à des batteries. C’est indispensable car la revente d’électricité produite avec l’éolienne est obligatoire dans quelques régions et peu attractive sur le plan financier. 

Les faiblesses de l'énergie éolienne à la maison

Après avoir choisi l’endroit idéal, vous devez vous intéresser aux autorisations administratives... Que dit le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune ? Êtes-vous situé dans une zone de protection du patrimoine remarquable ? Si votre éolienne dépasse 12 mètres de haut, un permis de construire est indispensable, etc.  

Quels sont les avantages et les inconvénients des panneaux solaires ?

Rappelons que les panneaux photovoltaïques utilisent l’énergie du soleil pour produire du courant. Un onduleur et une batterie permettent de convertir et exploiter ce courant électrique pour sa consommation personnelle. 

Les panneaux photovoltaïques posés sur le toit de la maison sont plus discrets qu’un grand mât planté dans le jardin. Au-delà de l’aspect esthétique, la réglementation est plus simple pour installer des panneaux solaires chez soi. 

Les propriétaires de panneaux photovoltaïques bénéficient d’une obligation de rachat de l’électricité non consommée. La production d’énergie sert ainsi à sa consommation personnelle et au réseau. 

En outre, une prime à l’installation est prévue pour les premières années d’exploitation. Avec la TVA à 10 % et la possibilité de profiter du dispositif MaPrimRenov’ si le chauffage ou l’eau chaude sanitaire sont alimentés par l’énergie solaire. Toutefois, il est essentiel de noter que le crédit d’impôt a disparu. 

Un kit solaire permet une installation autonome… à condition d’être bricoleur. Cela fait baisser considérablement le prix de l’énergie solaire à la maison. Toutefois, mieux vaut faire appel à un professionnel pour couvrir les besoins d’une famille. 

Le match éolienne panneau solaire : quelle solution choisir pour les particuliers  ?

On compte les points ? L’éolien marque des points sur son efficacité mais présente encore un prix élevé. L’énergie photovoltaïque marque des points sur l’aspect esthétique, le prix et l’obligation de rachat par EDF OA.  

Match nul côté durée de vie : les éoliennes affichent une durée de vie de 25 à 30 ans, avec un bon entretien et une maintenant professionnelle régulière. Les panneaux solaires affichent une durée de vie comprise entre 30 et 40 ans, avec une puissance garantie seulement les 10 premières années. Une déperdition se produit au fil du temps dans les deux cas. 

Côté énergie grise, les panneaux photovoltaïques utilisent du silicium, du plomb ou du brome. Ils sont recyclables à 85 % voire 95 % selon les modèles. Les éoliennes sont recyclables à plus de 98 % pour les modèles domestiques. Attention aux équipements annexes comme les batteries !   

Questions fréquemment posées

Quelle éolienne pour alimenter une maison ?

La construction d’une éolienne DIY (do it yourself) permet rarement d’alimenter toute une maison familiale. L’achat et l’installation d’une éolienne domestique est préférable pour parvenir à l’autoconsommation. En général, une seule éolienne suffit mais sa puissance dépend de votre consommation. Les éoliennes domestiques offrent des puissances de 100 W et 20 kW. 

Eolienne ou panneau solaire pour un bateau ?

La question de production de sa propre énergie renouvelable ne se pose pas uniquement pour les maisons. SI vous habitez sur une péniche ou sur un bateau, quel choix faire pour être autonome en mer ? Plusieurs éléments nécessitent une énergie permanente (feux de signalisation, réfrigérateur, etc.) et les batteries ne peuvent descendre sous un seuil de charge. Les panneaux solaires n’ont souvent pas l’espace nécessaire pour une installation correcte. La solution idéale est de coupler une éolienne marine (à l’arriète du mât du bateau) avec un kit solaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *