Est-il intéressant de changer de fournisseur d’électricité ? Ce qu’il faut savoir
- Article mis à jour le 3 octobre 2024
- 11 min de lecture
Electricité et gaz renouvelables
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En juin 2024, 5,31 millions de clients se sont tournés vers un fournisseur d’électricité alternatif. L’occasion pour ces personnes de réduire le montant de leurs factures d’énergie, d’opter pour de l’électricité 100 % verte ou encore de bénéficier d’un service client de proximité. Si, vous aussi, vous envisagez de changer de fournisseur, il y a des questions que vous vous posez pour faire le meilleur choix possible. Alors, changer de fournisseur d’électricité en 2024, est-ce que ça vaut le coup ?
En bref
- Le changement de fournisseur d’énergie est une démarche simple et gratuite, qui peut être réalisée à tout moment.
- Quel que soit le fournisseur, l’électricité est transportée sur le même réseau : il n’y a donc aucune coupure de courant.
- Changer de fournisseur peut permettre de réaliser des économies, de profiter d’un meilleur service client ou encore d’opter pour une énergie 100 % renouvelable.
- Il est possible de changer de fournisseur d’électricité à n’importe quel moment, par téléphone ou en ligne.
- Vous avez changé pour moins bien ? Vous pouvez revenir chez votre ancien fournisseur, sans pénalité.
Est-ce qu’un changement de fournisseur est risqué ?
Non, vous ne risquez rien à changer de fournisseur. Mais pour prendre une décision éclairée, il est essentiel d’évaluer le rapport bénéfice/risque de votre choix. Et même si le prix a un impact non négligeable, le relationnel client et la provenance de l’énergie peut aussi être un critère de choix pour celui qui sera, selon vous, le meilleur fournisseur d’électricité.
Pas de frais de changement à prévoir
Première bonne nouvelle : le changement de fournisseur d’énergie dans son logement est 100 % gratuit. Qu’il s’agisse de résilier votre ancienne offre d’électricité ou d’en souscrire une nouvelle, aucun frais ne vous sera facturé. Vous devrez tout de même vous acquitter de vos consommations jusqu’à la date de résiliation auprès de votre ancien fournisseur.
Si vous emménagez dans un nouveau logement, et que vous en profitez pour changer de fournisseur, vous paierez des frais de mise en service. Si vous disposez d’un compteur Linky, ces frais sont minimes : 1,74€ TTC que vous réglerez, par l’intermédiaire de votre fournisseur, à Enedis.
Possible à n’importe quel moment
Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité autant de fois que vous le souhaitez et à tout moment. Il vous est également possible de revenir chez votre ancien fournisseur, sans période minimum d’engagement. Aucun délai pour résilier une offre ne peut être imposé. Autrement dit, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie à tout moment, que vous déménagiez ou non !
L’électricité ne sera pas coupée
En France, il n’existe qu’un réseau électrique, géré par Enedis. Aussi, en changeant de fournisseur d’énergie, vous ne changez pas physiquement d’électricité … L’énergie est la même pour tous, seules les conditions et les tarifs de votre offre évoluent. Vous ne changez pas non plus de compteur d’électricité.
Le fournisseur n'intervient pas chez vous
Comme votre compteur électrique est la propriété du gestionnaire de réseau Enedis, en cas de panne ou de défaillance de votre appareil, c’est à l’organisme qu’il appartient de prendre en charge les réparations éventuelles. C’est également Enedis qu’il faut appeler en cas de coupure généralisée de courant – votre fournisseur n’aura que très peu de possibilités pour vous aider.
Pour garantir la sécurité de votre foyer, une maintenance électrique régulière est vivement recommandée. Réaliser la maintenance d’une installation électrique nécessite les compétences d’un électricien professionnel habilité. Que vous choisissiez un fournisseur d’énergie plutôt qu’un autre n’aura donc aucune incidence sur la qualité de l’entretien de votre système électrique.
5 raisons de changer de fournisseur d’électricité dès maintenant
1. Réduire sa facture d’électricité
Selon la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), 55 % des Français seraient encore abonnés au tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVe) ou Tarif Bleu d’EDF. Fixé par les pouvoirs publics, ce tarif évolue deux fois par an, à la hausse ou à la baisse. De nombreux fournisseurs font le choix d’indexer leurs offres à celui-ci, en y ajoutant un pourcentage de remise supplémentaire. En optant pour une telle formule, vous pouvez donc réaliser d’importantes économies sur le montant de vos factures annuelles.
Pour savoir quelle offre est la moins chère du moment, sachez par ailleurs qu’il existe des comparateurs spécialisés en ligne, qui vous permettent d’obtenir un aperçu des différentes offres disponibles, de leurs prix et des options proposées. Outre Sélectra, Hellowatt ou Que Choisir, qui sont des opérateurs privés, vous pouvez vous tourner vers le Comparateur energie.info, géré par le Médiateur National de l’Énergie (MNE).
2. Choisir un service client de proximité
Il existe un facteur déterminant dans le choix de votre nouveau fournisseur d’électricité : le service client. Pour répondre à l’ensemble de vos questions et vous venir en aide en cas de besoin, il est essentiel de pouvoir compter sur l’expertise pointue d’un interlocuteur à même de cerner l’ensemble de vos problématiques.
En la matière, tous les fournisseurs d’énergie n’offrent pas le même niveau de service. Pour faire votre choix, deux données à regarder :
- Les avis clients, sur des plateformes type Trustpilot. Vous verrez ce que les clients disent de leur rapport avec le fournisseur … Mais aussi comment leur fournisseur répond au commentaire.
- Le classement annuel du taux de litiges (saisines) par fournisseur, émis par le MNE. Plus un fournisseur est bas dans le classement, plus il est considéré comme un fournisseur avec un bon service client.

3. Passer à l’électricité verte
Changer de fournisseur d’électricité peut être synonyme de passer à une offre d’électricité renouvelable. Opter pour cette alternative, c’est aussi participer à réduire son empreinte carbone en favorisant les énergies renouvelables. En consommant « vert », vous soutenez également l’économie locale, en investissant dans des projets énergétiques durables.
Les offres d’électricité verte se basent sur le dispositif des certificats de garantie d’origine (GO). Pour résumer, ce système garantit que pour 1 kWh consommé, un 1 kWh d’électricité verte est injecté sur le réseau.
Pour autant, la plupart des fournisseurs mettent en avant une offre d’électricité verte. Comment distinguer le vrai du faux ? Deux éléments pour vous aider :
- Le label Vertvolt, niveau engagé ou très éngagé, qui est decerné par l’ADEME aux fournisseurs qui garantissent une électricité produite à partir de renouvelable. 11 fournisseurs, dont ilek, EDF ou Yéli, proposent au moins une offre d’électricité labellisée Vertvolt.
- L’investissement du fournisseur dans des moyens de production. Beaucoup de fournisseurs achètent 100% de leur électricité à des tiers ; très peu ont des moyens de production en leur nom. Depuis 2023, ilek investit dans des moyens de production – dont ce mini champ solaire dans la Drôme -, un moyen d’affirmer la volonté d’être “énergéticien”, comme EDF, et pas seulement fournisseur d’énergie.
4. Choisir un fournisseur qui partage ses valeurs
Si de plus en plus de fournisseurs d’électricité proposent aujourd’hui des offres dites vertes, tous ne partagent pas le même niveau d’engagement en faveur de la transition énergétique. Certains œuvrent activement en faveur de l’environnement, notamment en offrant un soutien actif au développement de la filière renouvelable. Changer de fournisseur d’électricité peut être l’occasion de partager et faire rayonner vos valeurs et vos engagements.
En plus du label VertVolt, ilek détient également le label B Corp. Cette certification RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) permet d’attester de notre engagement envers des standards élevés de performance sociale, environnementale, de transparence et de responsabilité.
5. Réduire sa consommation grâce à des outils ou des offres spécifiques
Changer de fournisseur d’électricité, c’est également l’opportunité d’accéder à des outils innovants pour suivre et optimiser sa consommation d’énergie. Certains fournisseurs d’électricité offrent des espaces en ligne et des applications de suivi précises. Il devient ainsi plus facile de comprendre et de contrôler sa consommation en temps réel, ce qui permet non seulement de réaliser des économies sur sa facture, mais aussi de contribuer activement à la réduction de son empreinte énergétique.
Avec l'app ilek+, gratuite et disponible sur toutes les plateformes, suivez votre conso d'électricité en temps réel.
ilek+ pour iOSilek+ pour AndroidOutre les outils, certains fournisseurs proposent également des offres spécifiquement étudiées pour des usages précis. L’exemple le plus connu est l’offre d’électricité pour les détenteurs de véhicules électriques, qui propose un prix en heures creuses très attractif. Deux fournisseurs, ilek et Total, proposent également une tarification extrêmement avantageuse aux petites heures de la nuit, avec un tarif “Heures Super Creuses”.
Comment changer de fournisseur d’électricité ? Les étapes à suivre
Changer de fournisseur d’électricité est une démarche simple et rapide. Pour ce faire, récapitulons les étapes essentielles de cette démarche :
- Comparez les offres : utilisez un comparateur en ligne pour trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins, en tenant compte du prix, du type d’énergie (verte ou non), et des services associés.
- Choisissez un nouveau fournisseur : une fois l’offre sélectionnée, vous pouvez contacter votre nouveau fournisseur pour souscrire un contrat. La plupart du temps, la souscription peut être réalisée en ligne ou par téléphone.
Quelques informations devront être communiquées à votre futur fournisseur :
- Votre adresse postale
- Votre relevé de compteur électrique, pour que votre fournisseur puisse commencer la facturation de vos consommations. Si vous disposez d’un compteur intelligent Linky, le fournisseur aura accès à distance à votre relevé. Vous n’aurez donc rien à faire
- Le numéro PDL (Point De Livraison), qui identifie précisément votre compteur électrique. Ce numéro à 14 chiffres est inscrit sur votre facture
- Un moyen de paiement, comme un RIB, pour assurer la facturation
❌ Et la résiliation ?
Si vous souscrivez une nouvelle offre, il est probable que vous deviez résilier l’ancienne. Pas d’inquiétude, votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat. Vous n’aurez aucune démarche supplémentaire à effectuer. Pour rappel, le changement de fournisseur ne provoque aucune coupure de courant !