Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Comment lire les heures creuses sur son compteur Linky ?

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Heures pleines, heures creuses ? Ces termes vous parlent ? Pourtant pas toujours facile de savoir quand les heures creuses démarrent et quand elles terminent. Quand lancer sa machine à laver ? Un casse-tête pour beaucoup de consommateurs français. 

L’option “Heures pleines/Heures creuses (HP/HC)” est disponible sur les compteurs Linky. Pour vérifier si vous êtes bien en “HP/HC”, appuyez sur le bouton “+” de votre compteur. 

  • L’écran “CONTRAT” vous stipule en toutes lettres “H PLEINE/CREUSE” si vous bénéficiez de la double tarification pour votre énergie.
  • L’écran “INDEX” est en deux volets : un index pour les heures pleines, un index pour les heures creuses.

Heures creuses/heures pleines : à quoi ça sert ?

En France, les utilisateurs de compteur Linky bénéficient de 8 heures creuses et 16 heures pleines chaque jour. Les heures creuses permettent d’utiliser l’électricité à un tarif réduit. Autrement dit, en privilégiant les heures creuses pour faire fonctionner vos appareils électriques (machine à laver, lave-vaisselle, etc.), vous contribuez à réduire votre facture d’électricité. 

Outre l’objectif de gain de pouvoir d’achat pour les consommateurs, les heures creuses permettent aussi d’éviter les tensions sur le réseau électrique à certains moments de l’année et sur certaines plages horaires. C’est d’ailleurs pour ça qu’elles ne sont pas exactement les mêmes en fonction de là où vous habitez. 

Compteur Linky : quels sont les horaires pour l'électricité aux heures creuses ?

En France, les heures creuses ne sont pas les mêmes dans tous les foyers. C’est ce qui rend la chose parfois complexe. Les plages horaires peuvent varier d’un endroit à l’autre. Concrètement, il existe deux répartitions “heures creuses/heures pleines” :

  • Les heures creuses sont concentrées sur les plages horaires de nuit, de 20h à 8h : cela concerne, selon Enedis, 60 % des clients.
  • Les heures creuses sont réparties sur 2 plages horaires, entre 12h et 17h d’une part et entre 20h et 8h d’autre part : cela concerne 40 % des clients.

Le saviez-vous ? En période hivernale, Enedis peut suspendre le déclenchement automatique des heures creuses de 12h à 14h pour les chauffe-eaux. Cette opération a pour but de limiter les risques de coupures électriques lors des pics de consommation.

Pour connaître les plages horaires exactes, contactez votre fournisseur d’électricité ou vérifiez votre facture d’électricité.

Vous souhaitez consommer responsable

Passez à l'électricité verte et française

Changez de fournisseur d'énergie en 5 minutes, sans coupure et sans engagement.

Je fais une estimation

Le rôle du contacteur jour/nuit

L’option “heures creuses/heures pleines” ne nécessite aucun branchement spécifique sur votre compteur Linky. En revanche, il est utile de connaître le rôle du contacteur jour/nuit de votre compteur pour réguler votre chauffe-eau en fonction des heures creuses.

Le contacteur jour/nuit autorise le passage du courant électrique uniquement à certaines heures. Il est généralement directement lié à votre chauffe-eau. Cette installation permet de lancer la chauffe du ballon d’eau durant les heures creuses et ainsi faire des économies. 

Réduire sa facture

Selon l’ADEME, connaître ses usages et leur impact énergétique permet de réduire sa facture d’électricité. Le simple fait d’éteindre les appareils en veille par exemple permet de réaliser 10 % d’économies d’énergie*. Utiliser les heures creuses est une des solutions efficaces pour réduire sa facture.

Départ différé et programmation des appareils

Il vous suffit de régler tous les appareils électroménagers qui possèdent un système de départ différé sur les plages horaires “heures creuses” : 

  • Lancez votre machine à laver au petit matin : le cycle sera terminé avant la fin des heures creuses et le linge pourra sécher durant l’après-midi.
  • Programmez votre lave-vaisselle la nuit : généralement peu bruyant, le lave-vaisselle est l’appareil électroménager le facilement adaptable aux heures creuses. En effet, il suffit de le programmer un peu après le dîner. Ainsi, vous êtes sûrs qu’il démarre sur une période HC.
  • Si certains de vos appareils électroménagers ne possèdent pas de programmateur intégré, vous pouvez également vous munir de prises programmables. Il suffit de les régler une seule fois pour que les appareils branchés démarrent durant les heures creuses.

L’ADEME met à disposition plusieurs guides gratuits pour réduire sa facture d’électricité et connaître les consommations des appareils électroménagers de notre quotidien.

Peut-on supprimer les heures creuses ?

Si vous ne souhaitez plus bénéficier de l’option “heures creuses/heures pleines”, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’électricité et de demander à passer au tarif de base. Votre fournisseur pourra calculer avec vous la rentabilité de ses différentes offres, en fonction de votre historique de consommation. 

Cette opération ne requiert pas l’intervention d’un technicien et peut être actée du jour au lendemain. Sachez également que l’opération est gratuite mais ne peut être effectuée qu’une fois par an. 

Questions fréquemment posées

Comment savoir si les heures creuses fonctionnent ?

Sur votre compteur Linky, utilisez les boutons de défilement “-/+”, pour faire apparaître l’index de consommation. Si deux index défilent l’un derrière l’autre, vous détenez un contrat avec l’option “heures creuses/heures pleines”.

Quelles sont les heures creuses EDF ?

Les plages horaires destinées aux heures creuses peuvent varier. Pour connaître vos heures creuses, consultez votre fournisseur d’énergie.

Quel est le taux de rentabilité des heures creuses ?

On estime que pour être rentable, l’option heures creuses doit représenter au minimum 31% de la consommation électrique du foyer. Le calcul de rantabilité est simple : le coût des kWh consommés en Heures Pleines + le coût des kWh consommés en Heures Creuses ne doit pas dépasser le coût de la somme de ces kWh au tarif de base. 

Sources

*https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie/astuces-reduire-facture-deau-denergie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *