Comment lire les heures creuses sur son compteur Linky ?
- 29 mai 2023
- 6 min de lecture
Heures pleines, heures creuses ? Ces termes vous parlent ? Pourtant pas toujours facile de savoir quand les heures creuses démarrent et quand elles terminent. Quand lancer sa machine à laver ? Un casse-tête pour beaucoup de consommateurs français.
L’option “Heures pleines/Heures creuses (HP/HC)” est disponible sur les compteurs Linky. Elle permet aux consommateurs de profiter d’un tarif préférentiel sur une période de 8 heures. Comment connaître son créneau Heures creuses ? Comment lire son compteur Linky et changer sa tarification ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser les heures creuses sur son compteur Linky.
Heures creuses/heures pleines : comment ça fonctionne ?
En France, les utilisateurs de compteur Linky bénéficient de 8 heures creuses et 16 heures pleines chaque jour. Les heures creuses permettent d’utiliser l’électricité à un tarif réduit. Autrement dit, en privilégiant les heures creuses pour faire fonctionner vos appareils électriques (machine à laver, lave-vaisselle, etc.), vous contribuez à réduire votre facture d’électricité.
À quoi servent les heures creuses ?
Les heures creuses ont principalement deux objectifs :
- Réduire la facture d’énergie des consommateurs.
- Éviter les tensions sur le réseau électrique à certains moments de l’année et sur certaines plages horaires.
En 2022, alors que la France connaît des périodes de tension du réseau électrique, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a mis l’accent sur la nécessité de faire la promotion de ces tarifs préférentiels. L’étalement de l’utilisation de l’électricité sur 24 heures permet de limiter les pics de consommation
Le saviez-vous ? Enedis et la gestion des heures creuses
Du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, Enedis a suspendu le signal de déclenchement automatique des heures creuses de 12h à 14h pour les usages électriques pilotés (chauffe-eau essentiellement). Cette opération avait pour but de limiter les risques de coupures électriques lors des pics de consommation sur cette plage horaire.
Compteur Linky : quels sont les horaires pour l'électricité aux heures creuses ?
En France, les heures creuses ne sont pas les mêmes dans tous les foyers. C’est ce qui rend la chose parfois complexe. Les plages horaires peuvent varier d’un endroit à l’autre. Concrètement, il existe deux répartitions “heures creuses/heures pleines” :
- Les heures creuses sont concentrées sur les plages horaires de nuit, de 20h à 8h : cela concerne, selon Enedis, 60 % des clients.
- Les heures creuses sont réparties sur 2 plages horaires, entre 12h et 17h d’une part et entre 20h et 8h d’autre part : cela concerne 40 % des clients.
Attention, ces plages horaires ne sont pas nécessairement exactes. Il arrive que les heures creuses se déclenchent non pas à 12h, mais à 12h15, par exemple.
Pour connaître les plages horaires exactes, contactez votre fournisseur d’électricité ou vérifiez votre facture d’électricité.
Comment connaître les heures creuses sur mon compteur Linky ?
Si tous les foyers peuvent bénéficier l’option heures creuses/heures pleines, cette dernière n’est pas automatique. Au moment de souscrire votre contrat d’électricité, vous avez le choix entre le tarif “Base” ou le tarif “Heures pleines (HP)/Heures creuses (HC)”. Une fois, l’option HP/HC choisie, votre fournisseur vous indiquera les plages horaires correspondant aux heures creuses.
Sur votre compteur Linky, en utilisant les boutons “-/+” de défilement, vous pourrez voir s’afficher deux index. L’un correspond à votre consommation durant les heures pleines (HP), l’autre à votre consommation en heures creuses (HC).
Heures creuses : ce qu'il faut savoir
Peut-on supprimer les heures creuses ?
Il est tout à fait possible de changer d’offre. Si vous ne souhaitez plus bénéficier de l’option “heures creuses/heures pleines”, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’électricité et de demander à passer au tarif de base. Cette opération ne requiert pas l’intervention d’un technicien. Attention, il est possible que ce changement entraîne une hausse de votre facture d’énergie. Pensez à comparer les offres avant de prendre votre décision !
Linky : Contacteur jour/nuit et heures creuses
L’option “heures creuses/heures pleines” ne nécessite aucun branchement spécifique sur votre compteur Linky. En revanche, il est utile de connaître le rôle du contacteur jour/nuit de votre compteur pour réguler votre chauffe-eau en fonction des heures creuses.
Le contacteur jour/nuit autorise le passage du courant électrique uniquement à certaines heures. Il est généralement directement lié à votre chauffe-eau. Cette installation permet de lancer la chauffe du ballon d’eau durant les heures creuses et ainsi faire des économies.
Linky : Contacteur jour/nuit et heures creuses
Selon l’ADEME, connaître ses usages et leur impact énergétique permet de réduire sa facture d’électricité. Le simple fait d’éteindre les appareils en veille par exemple permet de réaliser 10 % d’économies d’énergie*. Utiliser les heures creuses est une des solutions efficaces pour réduire sa facture.
Il vous suffit de régler tous les appareils électroménagers qui possèdent un système de départ différé sur les plages horaires “heures creuses” :
- Lancer votre machine à laver au petit matin : le cycle sera terminé avant la fin des heures creuses et le linge pourra sécher durant l’après-midi.
- Programmer votre lave-vaisselle la nuit : généralement peu bruyant, le lave-vaisselle est l’appareil électroménager le facilement adaptable aux heures creuses. En effet, il suffit de le programmer un peu après le dîner. Ainsi, vous êtes sûrs qu’il démarre sur une période HC.
- Grâce au contacteur jour/nuit, il est également aisé de régler son chauffe-eau en fonction des heures creuses.
- Si certains de vos appareils électroménagers ne possèdent pas de programmateur intégré, vous pouvez également vous munir de prises programmables. Il suffit de les régler une seule fois pour que les appareils branchés démarrent durant les heures creuses.
L’ADEME met à disposition plusieurs guides gratuits pour réduire sa facture d’électricité et connaître les consommations des appareils électroménagers de notre quotidien.
Questions fréquemment posées
Comment savoir si les heures creuses fonctionnent ?
Sur votre compteur Linky, utilisez les boutons de défilement “-/+”, pour faire apparaître l’index de consommation. Si deux index défilent l’un derrière l’autre, vous détenez un contrat avec l’option “heures creuses/heures pleines”.
Quelles sont les heures creuses EDF ?
Les plages horaires destinées aux heures creuses peuvent varier. Pour connaître vos heures creuses, consultez votre fournisseur d’énergie.
Sources
*https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie/astuces-reduire-facture-deau-denergie