Concurrents d’EDF : Qui sont-ils et comment choisir le bon fournisseur d’énergie ?
- Article mis à jour le 6 novembre 2024
- 6 min de lecture
150 000 clients nous font confiance
Énergie 100% renouvelable
Souscription rapide
En bref
- Depuis 2007, EDF n’est plus en position de monopole sur le marché de l’électricité.
- Le fournisseur historique doit depuis composer avec des concurrents, qui sont de plus en plus nombreux.
- EDF reste le seul à pouvoir proposer le tarif réglementé de vente, qui est fixé par les pouvoirs publics après proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie.
- Chez les concurrents, certains proposent des offres à des prix égaux ou inférieurs au TRV.
- Des fournisseurs se démarquent en proposant une électricité 100% verte, produite localement en France. D’autres misent sur un service client irréprochable, pour accompagner leurs abonnés en toutes circonstances.
- Aujourd’hui, il est facile, rapide et gratuit de résilier son contrat chez EDF pour en souscrire un autre chez un fournisseur concurrent.
En 2007, l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité a fait perdre à EDF sa situation de monopole. Depuis, des concurrents sont apparus et leur nombre ne cesse de croître. Mais qui sont ces fournisseurs ? Quel est leur profil ? Leurs offres sont-elles avantageuses ? En quoi se démarquent-ils d’EDF ? Petit tour d’horizon.
Qui sont les principaux concurrents d’EDF pour l’électricité ?
Au 1er novembre 2024, les principaux concurrents d’EDF présents sur le marché sont :
- Engie
- Ekwateur
- Enercoop
- TotalEnergies
- Plenitude – ex Eni
- Octopus Energy
- ilek
À côté de ces fournisseurs alternatifs, on trouve également certaines Entreprises Locales de Distribution (ELD). Elles sont en charge du réseau de l’électricité dans les zones où Enedis n’est pas présent (sur 5% du territoire environ). Ces ELD sont également des fournisseurs d’électricité. Les plus connues sont :
- ES Energies (à Strasbourg et une partie du Bas-Rhin).
- GEG : Gaz et Électricité de Grenoble
Des fournisseurs alternatifs très disparates
Depuis 2007, de très nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus au côté d’EDF. Leur nombre varie chaque année en fonction des arrivants et de ceux qui disparaissent. En 2024, on recensait ainsi 31 fournisseurs d’électricité en France.
Tous ces fournisseurs ne se ressemblent pas. De petites structures cohabitent avec des mastodontes du marché de l’énergie. Ils se différencient également par leur expérience (certains sont présents depuis plus d’une décennie, d’autres sont des nouveaux-venus) et leur implication dans la transition énergétique.
TRV vs offres alternatives
La situation de monopole d’EDF a disparu, pourtant l’entreprise est la seule à pouvoir proposer le fameux TRV, ou Tarif Réglementé de Vente. Côté gaz, le TRV a disparu en juillet 2023. Les fournisseurs alternatifs, eux, proposent des offres de marché :
- Les offres à prix indexés sur le TRV suivent, à la hausse comme à la baisse, l’évolution du Tarif Bleu d’EDF. Ces offres sont généralement avantageuses au niveau du tarif.
- Pour les offres à prix fixe, le prix du kWh est déterminé à la signature du contrat et il reste inchangé durant toute sa durée. Il protège le client contre d’éventuelles hausses de prix sur le marché de l’électricité.
Comment savoir quel concurrent d’EDF est le plus avantageux ?
Aujourd’hui, chaque concurrent d’EDF propose plusieurs offres. Le client est ainsi confronté à une quantité impressionnante d’alternatives, et il est très compliqué d’y voir clair et de faire son choix. Voici quelques éléments à considérer pour trouver le meilleur fournisseur :
- Le prix au kWh
- Le prix de l’abonnement
- L’offre : prix fixe ou indexé
- La provenance de l’énergie
- La satisfaction client
- La disponibilité du service client
- La facilité de compréhension des factures
Le comparateur indépendant du Médiateur de l’Énergie est un outil très simple d’utilisation, qui d’avoir une vue claire des offres disponibles. Les résultats peuvent être triés par ordre alphabétique, tarifs proposés ou pourcentage d’électricité verte. Ce comparateur a pour avantage d’être officiel et indépendant. Il n’y a ainsi aucun risque que les résultats affichés soient biaisés par des intérêts avec des fournisseurs…
Le Médiateur National de l’Énergie publie également chaque année un rapport sur le nombre de litiges rencontrés par les clients des différents fournisseurs. Sur le podium des fournisseurs les les plus performants en 2023, on trouve :
- ilek : 7 taux de saisine pour 100.000 contrats résidentiels
- Octopus Energy : 8 taux de saisine pour 100.000 contrats résidentiels
- Enercoop : 10 taux de saisine pour 100.000 contrats résidentiels
Pourquoi EDF a-t-il des concurrents sur le marché de l’énergie ?
En 1996, l’Union Européenne a mis en place plusieurs directives, visant à laisser au consommateur le libre choix de son fournisseur d’énergie. L’objectif était de faire jouer la concurrence entre plusieurs fournisseurs pour permettre aux clients d’avoir accès à une énergie moins chère
À partir du 1er août 2000, les marchés du gaz et de l’électricité ont été peu à peu ouverts à la concurrence. C’est le 1er juillet 2007 que le monopole a entièrement disparu, avec l’ouverture du marché des particuliers.
Qu’est devenu EDF-GDF ?
EDF et GDF ont perdu leur statut de service public lors de l’ouverture du marché à la concurrence. Ce sont désormais des sociétés de droit privé. Si EDF a conservé son nom, GDF a connu plusieurs bouleversements :
- Après une privatisation et une fusion avec le groupe Suez en 2008, GDF est devenu GDF Suez.
- Le groupe a été rebaptisé Engie en 2015, pour des raisons marketing.
Pourquoi EDF doit-il vendre de l’électricité à ses concurrents ?
L’accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique (ARENH) est né dans le cadre de la loi Nome, en 2010. Ce dispositif permet aux fournisseurs alternatifs de bénéficier d’un accès réglementé à l’énergie produite par le parc nucléaire existant d’EDF. Cet accès réglementé concerne les quantités et le prix auquel cette électricité est vendue.
Ceci est lié au fort développement de l’électricité nucléaire dans notre pays, à partir des années 70. À cette époque, EDF était en situation de monopole sur le marché : la gestion de l’énergie nucléaire, peu chère à produire, lui a été confiée. Mais avec l’ouverture du marché à la concurrence, l’Arenh a été mis en place pour que cette concurrence ne soit pas faussée et que les autres fournisseurs puissent également bénéficier d’une électricité moins onéreuse à proposer à leurs clients.
Est-il risqué de quitter EDF pour un concurrent ?
Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, il est extrêmement simple de quitter un fournisseur d’énergie. Cela peut se faire à tout moment, sans aucun préavis. La procédure est totalement gratuite. De plus, selon le principe de réversibilité, il est possible de revenir chez un fournisseur à tout moment, même quelques jours après l’avoir quitté.