Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Les fournisseurs d’électricité en France

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Il y a encore une vingtaine d’années, un seul fournisseur d’électricité était présent en France. Il s’agissait d’EDF, qui a depuis conservé l’appellation de “fournisseur historique“. Aujourd’hui, et cela se retrouve dans les pays de l’Union Européenne, l’ouverture du marché a entraîné l’apparition de nombreux fournisseurs. Chacun dispose de ses propres spécificités et de ses propres tarifs. Pour bien comprendre le fonctionnement global de ce marché, il est primordial de maîtriser le rôle et les prérogatives de ces différents acteurs.

L’ouverture du marché de l’énergie, en France, s’est faite de manière progressive (1). Ainsi, dès février 1999, elle concernait les sites consommant plus de 100 GWh. En février 2003, le seuil avait été abaissé à 7 GWh, avant l’ouverture à toutes les entreprises et collectivités locales, en juillet 2004. Enfin, juillet 2007 a sonné le glas du monopole d’EDF, avec l’ouverture aux particuliers. Depuis cette date, tous les ménages peuvent souscrire à l’offre qu’ils souhaitent.

Le rôle du fournisseur d'électricité

L’énergie en France constitue un marché complexe, qui regroupe différents acteurs. Pour bien comprendre le rôle des fournisseurs d’électricité, il convient de bien les situer par rapport aux autres entités. Ainsi, on distingue : 

  • Les producteurs d’électricité, qui utilisent pour cela l’énergie solaire, hydraulique, nucléaire, éolienne ou marémotrice. Aujourd’hui, EDF est le principal producteur national.
  • Le gestionnaire de réseau (RTE) a en charge le transport de l’électricité via les lignes à haute tension, qui sont sous sa responsabilité.
  • Le gestionnaire du réseau de distribution, anciennement ERDF, est aujourd’hui Enedis. Il est présent sur l’immense majorité du territoire.
  • Les fournisseurs d’électricité ont pour vocation de vendre l’électricité produite en France et sur le continent européen.
  • Les clients finaux sont les particuliers ou les entreprises qui sont abonnés à ces fournisseurs et peuvent ainsi être alimentés en électricité.

Un fournisseur d'énergie vendeur... mais aussi acheteur

Le fournisseur, nous l’avons dit, a pour objectif de vendre à ses clients une certaine quantité d’électricité. Cela se fait par l’entremise d’un contrat, qui permet de facturer le service rendu. Mais pour pouvoir vendre de l’énergie, les fournisseurs doivent dans un premier temps en acheter.

Le principal producteur d’électricité, nous l’avons dit, est EDF, qui a la gestion de la majorité des centrales hydroélectriques et nucléaires de France. A ses côtés, on trouve Engie (qui produit de l’électricité hydraulique) et GazelEnergie, qui exploite des centrales à charbon. Enfin, il existe une multitude de petits producteurs locaux, qui ont la charge de centrales hydroélectriques, de parcs éoliens ou solaires de tailles réduites.

Acheter la bonne quantité

Lorsqu’un fournisseur achète de l’électricité à un producteur, il doit décider de quelle quantité il a besoin. Ceci est fondamental, car s’il sous-estime sa commande, il existe un risque de coupure de courant chez le client. Dans le cas contraire, il se retrouve avec des Kwh inutilisés. 
Pour anticiper la quantité adéquate, le fournisseur doit prendre en compte divers paramètres

  • Les habitudes de consommation des clients.
  • La puissance des compteurs électriques concernés.
  • Les conditions météorologiques, qui ont un impact évident sur les consommations quand elles sont extrêmes : besoin de particulièrement se chauffer en cas d’hiver très rigoureux ou d’avoir recours à la climatisation lors d’épisodes caniculaires.

 

L’achat se fait auprès du producteur sur le marché de gros, où les prix sont fixés par ce dernier.

La commercialisation des offres d'électricité

Une offre d’électricité comporte plusieurs volets. Le premier d’entre eux est le prix de l’abonnement, qui est indépendant des quantités consommées. Le deuxième est le prix du Kwh et le dernier le coût de divers services.
Il peut également exister des services gratuits, qui varient en fonction du fournisseur : la facturation papier, des alertes lorsque certains seuils de consommation sont dépassés…


Quand une offre est choisie définitivement par un client, cela débouche par l’établissement d’un contrat d’électricité. Celui-ci engage les deux parties.
Deux types de facturation sont possibles et prévues dans le contrat : 

  • Une facturation bimestrielle, c’est à dire tous les deux mois. Dans ce cas, le client paye la quantité exacte d’électricité qu’il a consommée. 
  • Une facturation annuelle, avec la mise en place d’une mensualisation. Ici, il s’agit d’une estimation qui est payée durant onze mois par le client. Le douzième et dernier mois sert à régulariser le montant final, en fonction des quantités effectivement consommées.

La question des taxes

L’abonnement et le coût lié à la consommation ne sont pas les seuls postes de de dépense électrique pour le client. Ce dernier doit en effet s’acquitter de différentes taxes, qui sont au nombre de quatre :

  1. La TVA
  2. La Contribution tarifaire d’acheminement
  3. La taxe communale sur la consommation finale d’électricité
  4. La contribution au service public d’électricité

Le fournisseur, par le biais des factures, récolte ces taxes pour ensuite les reverser aux organismes compétents.

Comment changer de fournisseur et de contrat d'électricité (2) ?

Changer de fournisseur d’électricité est totalement gratuit. Cette opération n’occasionne aucune coupure. Cela peut se faire autant de fois que le client le souhaite, et il est également possible de revenir chez un ancien fournisseur si telle est votre envie. Il n’existe pas de période minimale d’engagement

Si votre logement est raccordé au gaz de ville, vous pouvez avoir deux fournisseurs d’énergie différents, ou un seul pour l’électricité et le gaz.

Choisir son fournisseur d'électricité

La fin du monopole d’EDF a créé un grand nombre de possibilités pour les consommateurs, désormais libres de choisir parmi une kyrielle de fournisseurs d’électricité, qui sont aujourd’hui une petite quarantaine (3).

Le client a donc toute latitude pour examiner les différentes offres, en fonction de plusieurs paramètres :

  • Les tarifs, qu’il s’agisse de celui de l’abonnement ou du prix du Kwh.
  • Les services proposés.
  • La qualité et la disponibilité du SAV.
  • Le type d’énergie consommée, qui peut être fossile, nucléaire ou renouvelable.
  • Les actions mises en place par le fournisseur, telle que la volonté d’acheter localement de l’électricité.

Vous souhaitez consommer responsable

Passez à l'énergie verte et au gaz bio français

Changez de fournisseur d'énergie en 5 minutes, sans coupure et sans engagement.

Je fais une estimation

Les différents tarifs

Il convient de différencier le tarif réglementé de l’électricité, en vigueur chez EDF et les ELD (Entreprises locales de distribution), et l’offre de marché. Dans ce dernier cas, les fournisseurs fixent eux-mêmes les prix. Il convient d’être attentif car il en existe plusieurs sortes : 

  • Les prix fixes : le tarif du Kwh est le même durant toute la durée de l’abonnement.
  • Les prix dynamiques, qui suivent en temps réel le prix du Kwh.
  • Les prix indexés, qui suivent l’évolution du tarif réglementaire.

Les acteurs du marché de l'électricité en France en 2023

On dénombre aujourd’hui en France plus de quarante fournisseurs d’électricité. Certains sont des acteurs historiques, en place depuis de nombreuses années, d’autres sont de nouveaux arrivants. On rencontre de plus en plus fréquemment des fournisseurs d’électricité verte : ceci signifie que l’électricité est produite en utilisant des sources d’énergies renouvelables.

Le gouvernement français, dans le cadre de la transition énergétique, souhaite que le mix électrique français, c’est à dire la répartition de ces sources dans la production électrique, soit de plus en plus vert, au détriment d’autres sources polluantes et peu respectueuses de l’environnement.

Voici quelques-uns des fournisseurs d’électricité aujourd’hui accessibles en France.

EDF

Nous l’avons dit, il s’agit du fournisseur historique d’électricité, qui propose un tarif réglementé, également connu sous l’appellation ‘tarif bleu”. Au-delà de ce dispositif, EDF propose également des offres de marché, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz.

Engie

Engie est le nouveau nom de GDF Suez, autrefois seul fournisseur de gaz sur le territoire. Aujourd’hui, l’entité propose également des offres d’électricité. Elle est d’ailleurs en volume le deuxième plus grand fournisseur national, derrière EDF.

Eni

Il s’agit du fournisseur historique italien, avant tout connu dans le domaine du gaz. Véritable géant dans le domaine de l’énergie, Eni est présent dans plus de 70 pays, au travers de 31.000 salariés. Il propose des offres d’électricité depuis 2017. 

Vatenfall

Vatenfall est le fournisseur d’électricité historique de Suède, où il est la propriété de l’Etat. S’il était auparavant surtout dévolu aux professionnels, il est désormais implanté sur le marché français, où il propose plusieurs offres à destination des particuliers. Parmi ces offres, il en existe des 100% vertes.

Ilek

Créé en 2016, Ilek a fait de la production verte d’énergie un véritable leitmotiv. La production d’électricité se fait en circuit court auprès de producteurs français, et toujours dans une démarche écologique, puisqu’elle est d’origine éolienne, solaire ou hydroélectrique. Le client a d’ailleurs la possibilité de choisir le site de production de son énergie. Le service client est basé en France, plus précisément à Toulouse.

Alpiq

Leader suisse de l’énergie, Alpiq est à la fois un producteur et un fournisseur d’électricité. Il est présent en France depuis 2002. Si ses offres concernaient dans un premier temps uniquement les professionnels, il propose désormais de l’énergie verte aux particuliers. Le prix du Kwh est légèrement inférieur à celui du tarif réglementé d’EDF, tout en étant indexé sur celui-ci.

Ekwateur

Chez Ekwateur, l’origine de l’électricité est française et renouvelable. Le prix du Kwh n’est pas indexé sur celui du tarif réglementé mais sur le marché de gros Epex : il est donc moins cher, mais le prix de l’abonnement est en revanche légèrement supérieur.

Enercoop

Il s’agit d’un fournisseur français dont l’électricité est 100% verte et qui s’adresse aux particuliers et aux professionnels. L’électricité fournie aux clients est achetée à des producteurs locaux, qui utilisent l’énergie éolienne, hydroélectrique, solaire ou la biomasse. Si les tarifs sont assez nettement supérieurs à ceux d’EDF, cela permet de mieux rémunérer les producteurs de la coopérative. 

Total Énergie

Cette entité est née du rachat de Direct Énergie par le géant pétrolier Total. Avec désormais plus de 4 millions de clients, gaz et électricité confondus, elle est le premier fournisseur alternatif du territoire. Il existe deux offres liées à l’électricité : la première propose de l’énergie verte, à prix fixe durant une période d’une année. La seconde repose sur le principe des heures pleines et heures creuses. Dans ce cas, le prix du kilowattheure est aligné à celui du tarif bleu d’EDF.

Et Enedis ?

Il est utile de préciser quel est exactement le rôle d’Enedis, car nombreux pensent qu’il s’agit d’un fournisseur d’électricité, au même titre que ceux cités précédemment. Ce n’est absolument pas le cas, car sa mission est de gérer le réseau de distribution de l’électricité sur le sol français.

Enedis garantit la sécurité du réseau électrique, en l’entretenant, le modernisant et en le développant. Il s’agit d’un service public, qui a en charge 1,4 million de kilomètres de lignes et 95% du territoire.

Questions fréquemment posées

Quel fournisseur d'énergie et d'électricité en 2023 ? Comment choisir ?

Le choix du fournisseur d’électricité dépend de nombreux paramètres. Le prix est naturellement l’un d’entre eux, mais d’autres facteurs, telle que la provenance de l’électricité (est-elle issue de l’énergie fossile ? Nucléaire ? D’une énergie renouvelable ?) peuvent entrer en ligne de compte.

Quel est actuellement le meilleur fournisseur d'électricité ?

Il n’existe pas de réponse universelle à cette question. Aujourd’hui, chacun est libre de choisir le fournisseur d’énergie de son choix en fonction de plusieurs facteurs, qui n’ont pas tous la même importance d’une personne à l’autre.
Les tarifs, les services proposés, la qualité et la disponibilité du SAV ou encore le type d’énergie consommée, qu’elle soit fossile, nucléaire ou renouvelable sont ainsi susceptibles d’entrer en ligne de compte.

Offre de marché ou tarif réglementé ?

Aujourd’hui, EDF, le fournisseur historique d’électricité, propose des tarifs réglementés, qui sont fixés par les pouvoirs publics. C’est le ministère de l’Énergie, après avis de la commission de régulation de l’énergie, qui fixe son évolution, au rythme de deux fois par an.
Parallèlement, les offres de marché proposées par les différents fournisseurs sont fixées librement par ceux-ci. Pour être attractives, ces offres sont globalement moins onéreuses que le tarif réglementé. Il convient d’être cependant particulièrement attentif à la tarification adoptée par le fournisseur alternatif : prix fixe, dynamique ou indexé.

Est-il intéressant de changer de fournisseur d'électricité ?

Si vous constatez, après avoir souscrit à une offre, qu’une autre présente pour vous de plus grands avantages, il ne faut pas hésiter à en changer. Ceci se fait gratuitement, sans que n’existe un risque de coupure de courant. Cela peut se faire autant de fois que le client le souhaite, et il est également possible de revenir chez un ancien fournisseur si telle est votre envie. Il n’existe pas de période minimale d’engagement. 

Sources

 

(1) https://www.hellowatt.fr/contrat-electricite/marche-electricite

(2) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18116

(3) https://calculettes.energie-info.fr/pratique/liste-des-fournisseurs