Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Les fournisseurs d’électricité en France

Il y a encore une vingtaine d’années, un seul fournisseur d’électricité était présent en France. Il s’agissait d’EDF, qui a depuis conservé l’appellation de “fournisseur historique“. Aujourd’hui, l’ouverture du marché a entraîné l’apparition de nombreux fournisseurs. Chacun dispose de ses propres spécificités et de ses propres tarifs. 

Le rôle du fournisseur d'électricité

L’énergie en France constitue un marché complexe, qui regroupe différents acteurs. Pour bien comprendre le rôle des fournisseurs d’électricité, situons-les par rapport aux autres entités. On distingue : 

  • Les producteurs d’électricité, qui “fabriquent” l’électricité par le biais d’énergies fossiles ou renouvelables. Aujourd’hui, EDF est le principal producteur national.
  • Le gestionnaire de réseau (RTE), qui a en charge le transport de l’électricité via les lignes à haute tension.
  • Le gestionnaire du réseau de distribution, Enedis (ex-ERDF), qui a en charge le transport de l’électricité via la moyenne tension et le raccordement des logements à l’électricité. 
  • Les fournisseurs d’électricité, qui ont pour vocation de vendre l’électricité produite.

La relation entre fournisseur et producteur d'électricité

Le principal producteur d’électricité est EDF, qui a la gestion de la majorité des centrales hydroélectriques et nucléaires de France. À ses côtés, on trouve Engie (qui produit de l’électricité hydraulique) et GazelEnergie, qui exploite des centrales à charbon. Enfin, il existe une multitude de petits producteurs locaux, qui ont la charge de centrales hydroélectriques, de parcs éoliens ou solaires de tailles réduites.

Lorsqu’un fournisseur achète de l’électricité à un producteur, il doit décider de quelle quantité il a besoin. Pour anticiper la quantité adéquate, le fournisseur doit prendre en compte divers paramètres

  • Les habitudes de consommation des clients.
  • La puissance des compteurs électriques concernés.
  • Les conditions météorologiques.

L’achat se fait auprès du producteur sur le marché de gros, au prix du marché. Ce “prévisionnel” est capital : si le fournisseur a acheté trop d’électricité, il devra la revendre sur le marché, à prix faible. Au contraire, s’il n’a pas été assez prévoyant, il devra en racheter, au prix fort. 

Vous souhaitez consommer responsable

Passez à l'électricité verte et française

Changez de fournisseur d'énergie en 5 minutes, sans coupure et sans engagement.

Je fais une estimation

Choisir son fournisseur d'électricité

La fin du monopole d’EDF a créé un grand nombre de possibilités pour les consommateurs, désormais libres de choisir parmi une kyrielle de fournisseurs d’électricité, qui sont aujourd’hui une petite trentaine. Le client a donc toute latitude pour examiner les différentes offres, en fonction de plusieurs paramètres :

  • Les tarifs, qu’il s’agisse de celui de l’abonnement ou du prix du Kwh.
  • Les services proposés.
  • La qualité et la disponibilité du SAV.
  • Le type d’énergie consommée, qui peut être fossile, nucléaire ou renouvelable.
  • Les actions mises en place par le fournisseur, telle que la volonté d’acheter localement de l’électricité.

Le saviez-vous ? Les tarifs sont fixés librement par les fournisseurs. Pour autant, la plupart s’indexent au tarif réglementé de l’électricité, aussi connu sous le nom de tarif bleu. Les fournisseurs peuvent aussi vous proposer des offres “fixes” – le prix est assuré pendant une période donnée – ou “variables” – en fonction de l’évolution réelle du prix du kWh. 

Les acteurs du marché de l'électricité en France en 2023

On dénombre aujourd’hui en France plus de trente fournisseurs d’électricité. Certains sont des acteurs historiques, d’autres sont de nouveaux arrivants. 

 Fournisseurs d’électricité
Offre en souscription
AlpiqOui
AlternaOui
DyneffOui
EDFOui
EkwateurOui
ElecocitéOui
ElmyOui
EnercoopOui
Energie d’iciOui
Energies de SanterreOui
EngieOui
EniOui
Gaz de BordeauxOui
GediaNon
GEGNon
ilekOui
JPMENon
LabellenergieOui
LuciaNon
Mint EnergieOui
Octopus EnergyOui
Ohm EnergieOui
Primeo energieOui
ProxeliaNon
SeliaNon
SoweeOui
SynelvaNon
TotalEnergiesOui
Ubran Solar EnergyNon
VattenfallOui
WekiwiOui

* Données récoltées le 27/12/2023 sur le site du Médiateur de l’Énergie

Questions fréquemment posées

Quel fournisseur d'énergie et d'électricité en 2023 ? Comment choisir ?

Le choix du fournisseur d’électricité dépend de nombreux paramètres. Le prix est naturellement l’un d’entre eux, mais d’autres facteurs, telle que la provenance de l’électricité (est-elle issue de l’énergie fossile ? Nucléaire ? D’une énergie renouvelable ?) peuvent entrer en ligne de compte.

Quel est actuellement le meilleur fournisseur d'électricité ?

Il n’existe pas de réponse universelle à cette question. Aujourd’hui, chacun est libre de choisir le fournisseur d’énergie de son choix en fonction de plusieurs facteurs, qui n’ont pas tous la même importance d’une personne à l’autre.
Les tarifs, les services proposés, la qualité et la disponibilité du SAV ou encore le type d’énergie consommée, qu’elle soit fossile, nucléaire ou renouvelable sont ainsi susceptibles d’entrer en ligne de compte.

Offre de marché ou tarif réglementé ?

Aujourd’hui, EDF, le fournisseur historique d’électricité, propose des tarifs réglementés, qui sont fixés par les pouvoirs publics. C’est le ministère de l’Énergie, après avis de la commission de régulation de l’énergie, qui fixe son évolution, au rythme de deux fois par an.
Parallèlement, les offres de marché proposées par les différents fournisseurs sont fixées librement par ceux-ci. Pour être attractives, ces offres sont globalement moins onéreuses que le tarif réglementé. Il convient d’être cependant particulièrement attentif à la tarification adoptée par le fournisseur alternatif : prix fixe, dynamique ou indexé.

Est-il intéressant de changer de fournisseur d'électricité ?

Si vous constatez, après avoir souscrit à une offre, qu’une autre présente pour vous de plus grands avantages, il ne faut pas hésiter à en changer. Ceci se fait gratuitement, sans que n’existe un risque de coupure de courant. Cela peut se faire autant de fois que le client le souhaite, et il est également possible de revenir chez un ancien fournisseur si telle est votre envie. Il n’existe pas de période minimale d’engagement. 

Sources

 

(2) https://www.service-public.fr/

(3) https://calculettes.energie-info.fr/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *