Fournisseur d’électricité en France : Liste en 2024 & Comment Choisir
- Article mis à jour le 10 juillet 2024
- 10 min de lecture
Sans coupure
Sans engagement
Souscrivez en 5 min
En juin 2024, il existe 31 fournisseurs d’électricité en France. Depuis 15 ans, le consommateur est libre de se tourner vers le fournisseur d’énergie de son choix et de ne pas faire appel au fournisseur historique, EDF.
Choisir un fournisseur d’électricité demande de s’interroger : quelle est ma consommation d’énergie ? Combien est-ce que je suis prêt à payer ? Quels sont les services que j’attends de mon fournisseur ? Est-ce que la provenance de l’électricité m’importe ? Tour d’horizon des différents acteurs du marché.
En bref
- 31 fournisseurs d’électricité sont présents sur le marché français en 2024.
- Le Tarif Réglementé de Vente est uniquement proposé par EDF, le fournisseur historique. C’est l’État qui détermine son montant, après consultation de la Commission de Régulation de l’Énergie.
- Parallèlement à EDF, on trouve de nombreux fournisseurs alternatifs, qui fixent librement leurs prix. Souvent, ces prix sont indexés sur le Tarif Bleu.
- Parmi ces fournisseurs alternatifs, certains comme ilek proposent de l’électricité 100% verte et française, issue d’énergies renouvelables.
- Il existe également des Entreprises Locales de Distribution, comme à Strasbourg, Grenoble ou Metz, où le consommateur n’a pas la possibilité de sélectionner le fournisseur de son choix.
La liste exhaustive des fournisseurs d’électricité pour les particuliers en 2024
En juin 2024, il existe 31 fournisseurs actifs sur tout le territoire métropolitain français. 5 d’entre eux ne sont plus ouverts aux souscriptions : ils gèrent donc leur base de client sans en chercher d’autres.
Qui sont les fournisseurs historiques ?
En 1945, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, notre pays recensait quasiment 1500 entreprises de production, distribution et transport d’électricité et de gaz. La loi de nationalisation de 1946 est venue bouleverser ce paysage : la plupart de ces acteurs ont été rassemblés en deux grandes entreprises d’État : EDF pour l’électricité et GDF pour le gaz.
EDF est alors en situation de monopole sur la production et la commercialisation d’électricité. L’objectif de cette nationalisation était d’assurer l’approvisionnement en électricité de tous les Français, tout en soutenant l’essor et la modernisation industrielle du pays.
À côté d’EDF, on trouve dans certaines communes des Entreprises Locales de Distribution. En 1946, certains distributeurs appartenaient en effet à des communes et n’ont pas été absorbés par EDF. Ces ELD sont présentes sur environ 5% du territoire.
Contrairement à ce que leur nom peut laisser penser, elles peuvent aussi être en charge de la commercialisation sur les territoires concernés (et pas seulement de la distribution). On les retrouve notamment à Strasbourg et dans le Bas-Rhin avec ES Energies, à Grenoble (GEG), dans les Deux-Sèvres (Séolis) et à Bordeaux (Gaz de Bordeaux, qui propose également de l’électricité).
Qui sont les fournisseurs alternatifs ?
À la fin de la décennie 90, plusieurs directives européennes ont totalement chamboulé le marché de l’énergie. Le principe était de faire jouer la concurrence et les mécanismes de marché pour que le prix de l’électricité baisse pour le consommateur.
Cette libéralisation a débuté au début des années 2000 et s’est poursuivie en 2004 pour les entreprises. Le monopole jusqu’alors détenu par EDF et les ELD pour les particuliers s’est achevé en 2007. À partir de cette date, des fournisseurs alternatifs sont apparus. Ils proposent des offres destinées à concurrencer le Tarif Réglementé de Vente.
EDF, qui possède un parc nucléaire important, est capable de produire de l’électricité à bas coût. Pour que les fournisseurs alternatifs puissent être compétitifs, la loi NOME de 2010 impose au fournisseur historique de vendre une partie de son électricité à un prix qui correspond au coût de production. Ce dispositif, appelé ARENH (Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique), est entré en vigueur en 2011 et prendra fin le 31 décembre 2025.
Les fournisseurs d’électricité verte
Parmi tous les nouveaux venus sur le marché de l’électricité, de nombreux fournisseurs mettent en avant des offres vertes. L’électricité verte désigne celle qui est produite grâce à des ressources renouvelables et respectueuses de l’environnement : l’eau, le vent, le soleil ou la biomasse.
Les Garanties d’Origine
Il n’existe pas de réseau de distribution dédié à cette électricité. Une fois injectée dans le réseau, elle se mélange à l’électricité fossile ou nucléaire. Ainsi, un particulier ne peut pas savoir si l’énergie qu’il consomme à son domicile est réellement verte. Dans ces conditions, le fournisseur doit pouvoir prouver que pour chaque kWh d’électricité consommée par l’un de ses clients, un kWh d’électricité verte est injecté dans le réseau.
Le label Vertvolt
Le label VertVolt a été créé par l’ADEME. Il a pour but d’aider les consommateurs à faire leur choix entre les différents fournisseurs, en indiquant ceux qui jouent clairement le jeu vis-à-vis de l’environnement. Il existe deux niveaux de label VertVolt : “Très engagé” et “Engagé”. Les fournisseurs qui ont obtenu la classification “Très engagé” sont Enercoop, Yéli – filiale de GEG-, Alterna, ilek et Octopus Energy.
Les fournisseurs d’électricité pour voiture électrique
Les personnes qui disposent de voitures électriques doivent pouvoir les recharger à leur domicile. Il faut donc choisir une offre qui corresponde à ce besoin spécifique. Les fournisseurs qui proposent ce type de contrat sont EDF, Engie, TotalEnergies, Sowee, Ekwateur, Octopus Energy et ilek.
Peu importe le fournisseur, le principe repose sur la double tarification de l’énergie, avec le principe d’heures pleines et d’heures creuses. Une offre dédiée aux véhicules électriques fera la part belle à un prix en heures creuses encore plus bas que les heures creuses indexées sur le TRV. ilek, par exemple, propose les heures creuses les moins chères du marché. TotalEnergies propose quant à lui un principe de “super heures creuses”, à savoir un moment dans la nuit où le tarif est particulièrement bas.
Les fournisseurs qui ont disparu
La crise énergétique de 2021 a mis à mal l’offre d’électricité. Alors que l’on recensait plus de 45 fournisseurs à ce moment-là, ils ne sont plus que 31 aujourd’hui. Ceux qui ont disparu se sont transformés, ont revendu leur portefeuille de clients à un concurrent ou ont tout simplement cessé leur activité.
Parmi les exemples les plus connus, citons :
- CDiscount Energie, Bulb, Barry Energy et Energies Leclerc ont mis la clé sous la porte.
- OVO a changé de nom et est devenu Eni.
- MEGA a été repris par Ekwateur, et Planète Oui par Mint Energie.
- Plüm a été racheté par Octopus Energy
Lorsqu’un fournisseur est placé en liquidation judiciaire, il existe un dispositif qui permet à ses clients de continuer à bénéficier de l’électricité. C’est ce que l’on appelle un “fournisseur de secours”. Il s’agit d’EDF, qui remplit ce rôle à titre transitoire depuis l’arrêté du 3 novembre 2021.
Comment choisir son fournisseur d’électricité ?
Il n’existe pas de vérité absolue qui permettrait de désigner à coup sûr le “meilleur” fournisseur d’énergie. Tout dépend avant tout des attentes et des habitudes de consommation du client, qui sont spécifiques.
L’aspect financier entre naturellement en ligne de compte. Il convient pour cela de bien considérer les deux parties d’une facture d’électricité :
- L’abonnement, dont le montant est le même tous les mois. Il dépend de la puissance de compteur, exprimée en kVa.
- La part variable, avec un coût qui dépend du prix du kWh et de la quantité d’électricité consommée.
Existe-t-il des fournisseurs d’électricité sans engagement ?
Pour les particuliers, tous les contrats d’électricité sont sans engagement. Il est possible de résilier à tout moment, sans préavis et sans avoir à se justifier. La procédure est de plus totalement gratuite (une facture de clôture vient cependant mettre un terme définitif à l’ancienne relation contractuelle). Selon le principe de réversibilité, il est possible de revenir chez un fournisseur quelques jours seulement après l’avoir quitté.
Comparer les avis, labels et distinctions
Au-delà de la comparaison des tarifs, il est particulièrement judicieux de s’intéresser à la réputation d’un fournisseur avant de souscrire à l’une de ses offres. Ceci permet de vérifier son sérieux et sa fiabilité.
La qualité du service après-vente joue à ce titre un rôle majeur. Il est en effet particulièrement appréciable de pouvoir joindre facilement son fournisseur, et d’avoir affaire à un conseiller capable de répondre clairement à toutes les questions ou de solutionner les problématiques rencontrées.
Le taux de litige des différents fournisseurs est également évocateur. Selon le rapport 2023 du médiateur national de l’énergie, ilek se place à la deuxième place de ce classement, avec seulement 7 litiges pour 100.000 contrats résidentiels.
Pour ceux qui souhaitent se tourner vers un fournisseur réellement vert, qui fournit de l’électricité renouvelable et produite localement, le niveau des Garanties d’Origine et la présence du label VertVolt constituent une précieuse indication.
Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Un particulier peut souhaiter changer de fournisseur d’électricité pour plusieurs raisons. En cas de déménagement, mais aussi parce qu’il a trouvé chez un concurrent une offre plus avantageuse. Il faut alors contacter le “nouveau” fournisseur, par téléphone ou par le biais de son site Internet.
Pour faciliter les démarches, mieux vaut avoir préparé en amont certains documents et informations :
- L’adresse exacte du logement.
- Le numéro du Point de Livraison (PDL).
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) pour pouvoir être prélevé du montant des futures factures.
- Un relevé du compteur électrique si celui-ci n’est pas communicant.
Les démarches vis-à-vis de l’ancien fournisseur sont toutes prises en charge par le nouveau. Le client n’a rien à faire de ce côté-là.
Questions fréquemment posées
Quelle est la mission d’un fournisseur d’électricité ?
La mission d’un fournisseur d’électricité est de commercialiser des offres à destination des consommateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Lorsque la relation commerciale est établie, le fournisseur devient l’interlocuteur privilégié de son client (demandes techniques, renseignements, réclamations, lien avec le gestionnaire de réseau…)
Enedis est-il un fournisseur d’électricité ?
Enedis est le gestionnaire du réseau d’électricité en France. Il n’est pas un fournisseur d’électricité et ne propose donc pas d’offres à l’attention des consommateurs.. Il veille à la maintenance et au développement de ce réseau.
J’ai besoin d’électricité rapidement, vers qui me tourner ?
Le médiateur national de l’énergie propose un comparateur qui permet de trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins. Quelques minutes suffisent pour cela. Il faut ensuite prendre contact avec le fournisseur retenu, puis lui fournir les renseignements demandés (adresse, Point de Livraison, RIB) pour débuter le contrat au plus tôt.