Fournisseurs de gaz : liste actualisée en 2024 et comment choisir
- Article mis à jour le 20 juin 2024
- 8 min de lecture
Sans coupure
Prix Selectra 2024 du Meilleur fournisseur élec et gaz vert
Souscrivez en 5 min
Depuis l’ouverture du marché du gaz à la concurrence, en 2007, de nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs sont apparus. Ils viennent concurrencer Engie (anciennement GDF) et proposent leurs propres offres d’énergie. Le 30 juin 2023, selon les chiffres officiels de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), 10.5 millions foyers résidentiels avaient un contrat de gaz.
En bref
- Pour les particuliers français, il existe 17 fournisseurs de gaz.
- Le Tarif Réglementé de Vente du Gaz, proposé exclusivement par Engie et les ELD, a disparu le 30 juin 2023.
- La CRE publie chaque mois un prix repère de vente du gaz naturel (PRVG). De nombreuses offres sont indexées sur ce prix repère.
- Engie compte 8,2 millions de clients domestiques et professionnels en France. Il est le 1er fournisseur de gaz naturel.
- La production de gaz naturel participe à l’émission de gaz à effet de serre et rejette dans l’atmosphère de grandes quantités de dioxyde de carbone.
- Parmi les fournisseurs alternatifs, certains proposent du gaz 100% vert.
Qui sont les fournisseurs de gaz en France en 2024 pour les particuliers ?
- Alterna
- Dyneff
- EDF
- Ekwateur
- Engie
- Eni
- Gaz de Bordeaux
- Gedia
- GeG
- ilek
- Mint énergie
- Octopus Energy
- Ohm Énergie
- Sowee
- TotalEnergies
- Vattenfall
- Wekiwi
Tous ces fournisseurs proposent également de l’électricité, ce qui permet aux particuliers qui le souhaitent d’avoir un seul référent pour les deux énergies. Il est possible de consulter la liste des fournisseurs d’électricité et de gaz en France en 2024.
Les fournisseurs historiques de gaz
Les fournisseurs historiques de gaz sont ceux qui étaient présents sur le marché avant qu’il ne s’ouvre à la concurrence en 2007. Ce sont Engie (ex-GDF) et les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Auparavant, seuls les fournisseurs historiques étaient autorisés à proposer le Tarif Réglementé de Gaz Naturel, qui était fixé par les pouvoirs publics après consultation de la CRE.
En raison d’une décision de 2017 du Conseil d’Etat qui le jugeait contraire au droit européen, le Tarif Réglementé de Vente de gaz a définitivement disparu le 30 juin 2023.
La loi de nationalisation de l’énergie de 1946 n’a pas été appliquée partout en France. Certaines zones ont refusé de s’intégrer à GDF et ont conservé leur indépendance : ce sont les ELD, que l’on retrouve aujourd’hui sur environ 5% du territoire. Les Entreprises Locales de Distribution sont à la fois fournisseurs et distributeurs de gaz (dans de rares cas, elles sont également producteurs).
On recense aujourd’hui 20 ELD en France pour le gaz naturel. Elles sont de tailles très variables, car en fonction de l’attractivité géographique de la zone sur laquelle elles se situent, certaines ont pu se développer plus ou moins facilement. Les trois plus grandes ELD de gaz sont :
- Gaz de Bordeaux, qui compte environ 200.000 clients.
- ES Gaz de Strasbourg, avec 120.000 clients.
- GEG à Grenoble (100.000 clients).
Les fournisseurs alternatifs de gaz
Face à Engie, les fournisseurs alternatifs de gaz naturel tentent de conquérir des parts de marché. Ils proposent souvent des tarifs financièrement plus intéressants. Lorsque l’on souscrit un contrat chez un fournisseur alternatif, plusieurs offres sont possibles.
Les compagnies de gaz pour les professionnels
26 fournisseurs de gaz proposent des offres pour les professionnels. Attention : en fonction du volume consommé par an, une entreprise ne peut pas forcément souscrire à toutes les offres.
- Un petit consommateur consomme moins de 300 MWh /an.
- Un moyen consommateur a une consommation comprise entre 300 et 5000 MWh /an.
- Un grand consommateur consomme plus de 5000 MWh / an.
Quel fournisseur de gaz choisir ?
Il existe aujourd’hui un nombre important d’offres sur le marché. Pour le consommateur, il n’est pas forcément aisé de s’y retrouver. Le comparateur d’offres du médiateur national de l’énergie constitue une aide précieuse et simple d’accès. Il suffit de renseigner le lieu de son habitation et les caractéristiques du logement pour pouvoir comparer entre eux les différents fournisseurs, selon plusieurs critères : prix, pays d’origine du gaz, % de biogaz…
Quel est le fournisseur le moins cher pour le gaz ?
Quel est le fournisseur de gaz le plus fiable ?
Au-delà du prix, il existe d’autres critères importants à prendre en compte au moment de choisir son fournisseur. La fiabilité et la qualité du service client est une donnée essentielle. Il est vivement conseillé de consulter les avis laissés sur les différents fournisseurs de gaz avant de s’engager.
Ces avis rédigés par des consommateurs vous renseignent sur certains points importants : le service client peut-il être joint facilement ? Quand peut-il être contacté ? Est-il basé en France ? Les conseillers apportent-ils des réponses pertinentes aux problématiques rencontrées ?
Autre paramètre intéressant : le taux de litige. Chaque année, le médiateur national de l’énergie, qui est une autorité publique indépendante, tente de résoudre les conflits entre personnes physiques et morales du secteur de l’énergie. Ce sont environ 30.000 litiges qui sont recensés chaque année.
Quel fournisseur pour le gaz vert ?
Le gaz naturel, malgré son nom, n’est pas respectueux de l’environnement. Son exploitation contribue à l’émission de gaz à effet de serre et au réchauffement climatique. Les offres de gaz vert permettent aux particuliers de prendre part à la transition énergétique, indispensable pour l’avenir de notre planète.
Les Garanties d’Origine permettent d’assurer la traçabilité du gaz vert. En effet, lorsqu’il est introduit dans le réseau de distribution, le gaz vert se mélange au gaz naturel. Un consommateur ne peut pas savoir si l’énergie qu’il utilise à son domicile est réellement verte. Les Garanties d’Origine prouvent que pour une certaine quantité de gaz consommée par le client, la même quantité de gaz vert est introduite dans le réseau.
Avec ilek, 100% du gaz vert est produit en France, à partir de déchets organiques. Cela permet d’avoir recours au circuit court et de dynamiser les économies locales. La totalité de la production est donc issue d’énergies renouvelables, en provenance de la filière agricole. ilek est l’un des seuls fournisseurs dans ce cas, alors que 99% de la consommation nationale provient des importations : Norvège (36%), Russie (17%) ou Algérie (8%) (1).
Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.
Je fais une estimationLes questions fréquemment posées
Quel est le rôle d’un fournisseur de gaz ?
Le fournisseur de gaz est une société qui vend du gaz à des particuliers ou des professionnels. Une fois qu’un client a souscrit un contrat avec un fournisseur, ce dernier devient son unique interlocuteur pour toutes les demandes concernant les offres, les services, les factures, l’évolution des prix ou encore la consommation.
Le statut de fournisseur de gaz est très encadré. Seul le Ministre de l’Énergie est habilité à délivrer à une entité une autorisation de vente.
Comment changer d’opérateur de gaz ?
Un particulier peut être amené à changer de fournisseur de gaz parce qu’il déménage, ou tout simplement parce qu’il a trouvé chez un concurrent une offre plus avantageuse.
Dans tous les cas, il n’y a aucune durée d’engagement dans un contrat de gaz : la résiliation peut intervenir à tout moment, sans aucun préavis à respecter. Il n’est pas nécessaire d’apporter une justification. La procédure est totalement gratuite.
Qui fournit le gaz consommé en France ?
La France ne dispose pas de ressources en gaz naturel et doit importer la quasi-totalité de sa consommation. Nos principaux fournisseurs sont la Norvège (36%), la Russie (17%), l’Algérie (8%), les Pays-Bas (8%), le Nigéria (7%) et le Qatar (2%).
Quel est le premier fournisseur de gaz en France ?
Engie est le premier fournisseur de gaz en France si l’on se fie au nombre de ses clients particuliers et professionnels : 8,2 millions. Le fournisseur historique, qui était en situation de monopole jusqu’en 2007, tire profit de son antériorité sur un marché relativement jeune.
Qui est le meilleur fournisseur de gaz de ville ?
Il n’existe pas de “meilleur” fournisseur de gaz de ville. De nombreux critères permettent de déterminer la qualité d’un fournisseur : le prix, bien sûr, mais également la qualité du service client et le taux de litiges. L’engagement environnemental du fournisseur peut également être pris en compte.