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Comment reconnaître le numéro de série du compteur Linky ?

Le numéro de compteur Linky est composé de deux éléments : le numéro de série ainsi que le numéro de matricule. Sur votre compteur, le numéro de série se trouve sur le haut de l’écran à droite. Il comporte 14 chiffres et les 3 derniers constituent le numéro de matricule. Ces données sont aussi disponibles sur la facture d’électricité ou en appelant le service client du fournisseur.

Le compteur Linky est un compteur intelligent qui communique automatiquement les relevés au gestionnaire Enedis, qui s’occupe aussi de son installation. Il est facilement identifiable par sa couleur vert fluo et l’absence de cadran (contrairement aux anciens compteurs électromécaniques). 

Découvrez dans cet article comment trouver plus facilement le numéro PDL d’un compteur Linky et comment se déroule son installation.

Comment trouver le numéro PDL du compteur Linky ? 

Le PDL (Point de Livraison) est aussi appelé PRM (Point de référence mesure). Pour le trouver sur le compteur Linky, il faut appuyer cinq fois sur le bouton (+) jusqu’à ce que le numéro PRM soit indiqué. Sur certains compteurs, l’acronyme PRM est remplacé par PDL.

Ce numéro PRM ou PDL est souvent demandé par le fournisseur d’électricité lors d’un déménagement. Il est important de ne pas se tromper lorsque vous le communiquez pour que l’électricité soit raccordée à la bonne adresse.

Comment se déroule l'installation du compteur Linky ? 

La pose et l’installation du compteur Linky sont planifiées dans les moindres détails par Enedis. Voici comment se déroule l’installation :

  1. Le gestionnaire Enedis envoie d’abord un courrier au client pour l’informer de la date d’installation du compteur. Cette étape s’effectue 30 à 45 jours avant la date en question.
  2. À la date indiquée, l’installation prend environ 30 minutes. L’abonné n’a pas besoin de faire d’aménagement, il faut simplement débrancher les appareils électriques présents dans la maison.
  3. Le technicien relève ensuite les index de l’ancien compteur avant d’installer le compteur Linky.
  4. L’électricité est remise en marche une fois le compteur Linky installé. Puis, le technicien remet à l’abonné un manuel d’utilisation du compteur.
  5. L’ancien compteur est récupéré par le technicien.

Il est à noter que seuls les techniciens ou les entreprises mandatées par Enedis sont habilités à remplacer un compteur. 

Où se trouve le numéro de compteur Linky sur la facture EDF, ilek, Enercoop ?

Sur la facture d’électricité EDF, ilek ou Enercoop, le numéro de compteur Linky est généralement visible en deuxième page. Il est indiqué avec la mention « compteur électromécanique n° » ou « compteur électronique n° ». Il se situe le plus souvent en haut de la page.  

Il est à noter que le numéro de compteur diffère du numéro PDL (qui signifie Point De Livraison). Ce dernier permet au gestionnaire de réseau de repérer le bon compteur et le bon logement afin de ne pas se tromper lors du raccordement de l’électricité. Le numéro de compteur (numéro de série et numéro de matricule) sera demandé au client pour souscrire un contrat d’électricité et pour permettre au fournisseur et à Enedis de trouver le bon logement à raccorder.  

Si vous avez des difficultés à trouver le numéro de votre compteur Linky, vous pouvez solliciter l’aide du service client de votre fournisseur. Il vous suffit de fournir votre identité et votre numéro client pour obtenir cette information.

Comment lire les chiffres sur un compteur Linky ?

Il faut avant tout trouver l’emplacement du compteur. Celui-ci peut éventuellement se trouver dans un local technique ou près de la porte d’entrée. Le compteur Linky est muni d’un écran digital avec deux boutons : (+) et (-).

En appuyant sur ces boutons, vous avez toutes les informations relatives à la souscription du contrat auprès de votre fournisseur, notamment : 

  • L’index de consommation.
  • La consommation exprimée en kWh.
  • L’option tarifaire : base ou heures pleines / heures creuses.
  • La puissance souscrite en kVA. 

Pour effectuer votre relevé, il suffit d’appuyer sur le bouton (+) jusqu’à trouver votre option tarifaire. Si vous avez choisi l’option tarifaire de base, un index sera affiché en kWh. Si vous avez opté pour heures pleines/heures creuse, alors deux index de consommation apparaîtront en kWh. Ces chiffres correspondent respectivement à votre consommation en heures pleines et en heures creuses.

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Questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre PDL et PRM ?

Le PDL ou point de livraison est une succession de chiffres qui permet d’identifier les compteurs électromécaniques et électroniques ancienne génération. Quant au PRM ou point de référence mesure, c’est une série de chiffres qui permet d’identifier les compteurs Linky. Ces derniers ont été déployés en 2015 par le gestionnaire de réseau Enedis, autrefois GRDF. Pour trouver le PRM sur un compteur Linky, il faut appuyer cinq fois sur le bouton (+).

Le PDL ou le PRM ont toutefois les mêmes caractéristiques, c’est-à-dire qu’ils sont tous les deux composés de 14 chiffres. Ils ont en outre la même importance, car ils permettent d’identifier un compteur spécifique afin de raccorder l’électricité à la bonne adresse. Il ne faut pas les confondre avec le numéro de série du compteur qui lui aussi est à 14 chiffres. 

Où trouver le numéro de compteur électrique ?

Contrairement au compteur Linky, le numéro de compteur électrique est gravé sur le compteur lui-même. Il est aussi composé de 12 à 14 chiffres. De ce fait, il faut faire attention à ne pas le confondre avec le PDL. Pour reconnaître facilement le numéro de votre compteur électrique, il faut prendre en compte les éléments suivants :

  • La série d’identifications comporte également des lettres.
  • Les 2 premiers chiffres correspondent au code du fabricant.
  • Le 3ᵉ et le 4ᵉ chiffre désignent l’année de fabrication (ex : 14 pour l’année 2014).
  • Les 3 premiers chiffres des 5 derniers chiffres constituent le numéro de matricule du compteur. 

Quelle est l'utilité du numéro de matricule du compteur ? 

Le numéro de matricule est une donnée très importante de votre compteur. Ce numéro permet à votre fournisseur d’électricité de connaître le numéro PRM ou PDL de votre compteur lors de l’emménagement. Cela évite tout conflit, car en cas d’erreur, votre maison ne sera pas alimentée en électricité. 

Pour trouver le numéro de matricule du compteur, regardez sur le boîtier et localisez les 14 chiffres qui correspondent au numéro de série de votre compteur. 

Comment signaler une panne ou un problème avec le compteur Linky ?

En cas de panne ou de problème lié au compteur Linky, il faut directement contacter le service de dépannage d’Enedis. Les numéros de téléphone pour joindre Enedis sont :

  • Le 0 800 054 659 pour contacter le service client.
  • Le 09 72 67 50 XX (XX= votre département) pour contacter le service d’urgence qui est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les problèmes sont souvent en rapport avec le relevé automatique qui ne fonctionne pas, un compteur qui disjoncte ou le coffret du compteur qui ne se ferme plus. En ce qui concerne les factures élevées, il est recommandé de s’adresser au service client de son fournisseur pour savoir d’où vient le problème.

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