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Fourniture d'énergie 6 min de lecture

Comment contacter ENEDIS en cas d’urgence ?

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En cas d’urgence électrique – panne générale, défaut de compteur -, contacter son fournisseur ne sert à rien. Contactez directement ENEDIS au 09 72 67 50 XX – les deux derniers chiffres étant le numéro de votre département. 

Contacter Enedis par téléphone

Un problème avec votre installation électrique ? Il n’y a plus d’électricité dans le logement ? Votre compteur Linky montre des signes manifestes de dysfonctionnement? Vous constatez à l’extérieur de l’habitation un poteau électrique à terre ou une ligne coupée ?

Dans tous ces cas de figure, il s’agit de réagir promptement. D’abord pour des raisons de sécurité, ensuite pour ne pas subir trop longtemps les désagréments corrélés. 

En cas d’urgence, ENEDIS a mis en place un numéro de téléphone spécial : le 09 72 67 50 XX (1).

Il convient de remplacer “XX” par le numéro de votre département. Par exemple, si vous habitez Bordeaux, le numéro d’urgence d’ENEDIS est le 09 72 67 50 33.

Les autres moyens de contacter ENEDIS

Pour des urgences relatives ou tout simplement pour toute question, ENEDIS a mis en place plusieurs options (2) :

  • Un formulaire de contact est disponible depuis le site internet d’ENEDIS. L’entreprise s’applique à répondre dans les meilleurs délais.
  • Un assistant virtuel est présent sur le site officiel d’ENEDIS, pour répondre aux questions d’ordre générale.
  • L’entreprise est présente sur différents réseaux sociaux et peut être contactée par ce biais : via Facebook par l’intermédiaire de Messenger, ou sur Twitter (@enedis_clients).
  • Enfin, ENEDIS peut être contactée par courrier, à l’adresse de son siège social, situé 34 place des Corolles, 92079 à Paris La Défense.

Urgences et ENEDIS : que faire en attendant une intervention ?

On ne le répètera jamais assez : la manipulation de certains éléments électriques n’est pas à la portée de tous et doit être confiée à des professionnels. Ainsi, si après des conditions climatiques sévères, vous constatez à proximité de votre logement qu’un câble électrique a été arraché, n’y touchez sous aucun prétexte. 

La panne d'électricité

Dans la majeure partie des cas, les situations d’urgence auxquelles les particuliers sont confrontés concernent des coupures de courant. La première chose à faire si cela survient est de déterminer si la panne est généralisée : vos voisins sont-ils également touchés ? Si la réponse est positive, c’est qu’il y a une panne de secteur (dans ce cas, votre disjoncteur général est en position normale, c’est à dire sur 1). Vous n’avez pas grand-chose à faire si ce n’est attendre l’intervention des équipes d’ENEDIS face à cette urgence.

La surcharge de consommation

Si, en revanche, seule votre habitation est concernée par la coupure de courant, le disjoncteur est en position 0. Il peut s’agir d’une surcharge de consommation (trop d’appareils électriques fonctionnaient simultanément). Il faut alors débrancher les éléments particulièrement gourmands en électricité (lave-linge, lave-vaisselle, plaques de cuisson, four…) pour rétablir le courant. Si ce problème survient trop fréquemment, il convient de contacter votre fournisseur d’électricité pour envisager une augmentation de la puissance souscrite.

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Le court-circuit

En revanche, si une surcharge électrique n’est pas en cause, un appareil défectueux est potentiellement à l’origine de la panne. Il faut alors procéder par élimination : après avoir éteint tous les appareils et rétabli le courant, rallumez-les les uns après les autres. Vous saurez ainsi avec certitude lequel entraîne la coupure.

La coupure par le fournisseur

Une autre cause potentielle à une coupure d’électricité concerne le non-paiement des précédentes factures. Si, dans les faits, cette explication est possible, il faut savoir que pour en arriver là, le fournisseur est tenu de prévenir son client à de multiples reprises. Par ailleurs, une coupure volontaire de la part d’un fournisseur ne peut intervenir durant la trêve hivernale, c’est à dire entre le 1er novembre et le 31 mars.

Quelques conseils

Si la panne survient la nuit ou dans un endroit sombre, assurez-vous d’avoir à portée de main une lampe de poche à LED. Si vous pensez que votre installation électrique est en cause, contactez un électricien.

En ce qui concerne les aliments conservés au frais, ils peuvent être gardés jusqu’à six heures dans le réfrigérateur, et jusqu’à 48 heures dans un congélateur si celui-ci est plein (ou une journée s’il est à moitié rempli). Vous disposez donc de temps avant de jeter les différentes denrées, et surtout, n’ouvrez pas les portes des différents appareils afin de conserver à l’intérieur un maximum de fraîcheur.

Enfin, en ce qui concerne la sécurité du logement, une alarme sans fil fonctionne à l’aide de piles : elle n’est donc pas impactée par une coupure de courant. Si l’alarme est filaire, en revanche, elle peut cesser de fonctionner dans pareil cas de figure (certaines sont néanmoins pourvues d’une sécurité pour continuer à fonctionner sans alimentation électrique).

Questions fréquemment posées

Comment joindre ENEDIS au téléphone ?

En cas d’urgence (coupure de courant, dysfonctionnement du compteur, infrastructures abimées à l’extérieur du logement…), ENEDIS a mis en place un numéro de téléphone spécial : le 09 72 67 50 XX. Il convient de remplacer “XX” par le numéro de votre département. Par exemple, si vous habitez Paris, le numéro d’urgence d’ENEDIS est le 09 72 67 50 75.

Comment faire intervenir ENEDIS rapidement ?

Il existe plusieurs moyens pour joindre ENEDIS : par courrier, via les réseaux sociaux de l’entreprise ou encore par l’intermédiaire de son site internet. Néanmoins, si une intervention urgente est nécessaire, le gestionnaire de réseau a mis en place un numéro de téléphone spécial pour une intervention rapide. Il s’agit du 09 72 67 50 XX. “XX” correspond au numéro du département où est situé le logement. 

Qui contacter en cas de coupure d'électricité ?

Si vos voisins sont également touchés, il s’agit d’une panne de secteur. Les équipes d’ENEDIS vont dans ce cas intervenir rapidement. Si la coupure ne concerne au contraire que votre logement, une surcharge d’électricité, due au fait que trop d’appareils fonctionnaient simultanément, est potentiellement en pause. Dans ce cas, débranchez-les et remettez le disjoncteur en position 1. Si ce problème survient trop fréquemment, il convient de contacter votre fournisseur d’électricité pour envisager une augmentation de la puissance souscrite.
En revanche, si une anomalie concernant votre propre installation est à l’origine du problème, il faut rapidement prendre contact avec un électricien.

(1) https://www.enedis.fr/aide-contact/depannage-et-assistance

(2) https://www.enedis.fr/aide-contact/contacter-enedis

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