Passez à l’énergie verte maintenant

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Isolation 6 min de lecture

5 méthodes pour bien isoler votre porte de garage

Faites des économies en optant pour un abonnement heures pleines heures creuses
J'estime

Suivi consommation en ligne

Prix Selectra 2024

Souscrivez en 5 min

Si votre garage communique directement avec votre maison, il est important d’assurer une bonne isolation au niveau de sa porte. Une porte de garage mal isolée peut laisser entrer des courants d’air et augmenter les coûts de chauffage en hiver.

Il existe plusieurs moyens d’améliorer l’isolation d’une porte de garage, allant de la mise en place de joints d’étanchéité à la pose d’une mousse isolante ou d’une couche de revêtement isolant. En outre, il est également possible d’améliorer l’isolation en installant une nouvelle porte de garage plus épaisse et plus isolante. Les portes de garage modernes sont souvent conçues avec des matériaux de haute qualité qui offrent une meilleure isolation thermique et acoustique.

La meilleure solution dépendra de la condition de votre porte actuelle et de vos préférences en matière de coûts et de facilité d’installation. Il est important de considérer les avantages énergétiques et financiers à long terme d’une bonne isolation de la porte de garage, ainsi que le confort accru que cela peut apporter à votre habitation.

1. Calfeutrer le cadre de la porte de garage à l'aide de joint

Avant d’isoler directement la porte de garage, vous devez vous occuper des ponts thermiques situés au niveau du dormant.

Pour ce faire, vous pouvez fixer des joints périphériques en mousse autour du cadre afin d’obtenir une meilleure isolation thermique. Il existe des adhésifs spécifiques pour portes de garage avec une résistance optimale. Ils assurent une isolation thermique optimale sans compromettre le bon fonctionnement de la porte.

Si ces joints ne suffisent pas pour combler l’espace entre le cadre et les murs du garage, vous pouvez utiliser de la mousse expansive. Une fois appliquée, laissez la mousse sécher puis découpez les morceaux afin d’obtenir une surface plane. Vous pouvez ensuite compléter avec du mastic afin de parfaire l’isolation.

2. Installer un kit d'isolation pour porte de garage

Si votre porte de garage possède une dimension standard, il existe des kits d’isolation disponibles dans les magasins de bricolage. Cette solution est intéressante pour traiter les ponts thermiques et isoler votre garage du froid.

Un kit d’isolation pour porte de garage comprend :

  • Un isolant mince sous forme de rouleau ou de plaques, pré-découpé aux dimensions de votre porte de garage ;
  • Un adhésif double-face pour assurer un maintien durable de l’isolant sur la porte.

Attention : le kit d’isolation fonctionne uniquement si votre porte de garage a des dimensions standards. Si elle a été créée sur mesure, vous devez appliquer la méthode suivante.

3. Poser une couche d'isolant sur la porte de garage

Si vous avez une porte de garage en tôle ou en PVC, il existe plusieurs options pour améliorer son isolation thermique :

  • La feuille d’isolant en mousse de polyuréthane ou en polystyrène est l’option d’isolation la plus courante ;
  • Les panneaux en fibre de bois sont plus lourds, mais représentent une meilleure performance en matière d’isolation thermique. Ils sont également efficaces face à l’humidité ;
  • Le film thermo-réflecteur est un isolant fin et léger, particulièrement recommandé pour les portes basculantes qui ne peuvent pas supporter de charges lourdes.

 

Pour fixer l’isolant à la structure et obtenir la meilleure étanchéité possible, utilisez un ruban adhésif double face de qualité.

À noter : les portes de garage en bois sont naturellement mieux isolées que celles en acier. Il suffit de calfeutrer les joints (voir méthode 1) pour améliorer leurs performances en matière d’isolation thermique.

4. Poser un seuil pour porte de garage

Si vous disposez d’une porte de garage sectionnelle, il est important de traiter le pont thermique existant entre le sol et le bas de la porte. L’idéal est d’installer un seuil afin de bloquer les arrivées d’air froid, mais également l’humidité et la poussière.

Différents types de seuils sont disponibles :

  • Les seuils en caoutchouc ou matériaux synthétiques se collent au sol et permettent d’améliorer l’isolation thermique de votre garage. Attention : ce matériau a tendance a rapidement se dégrader en cas de passages fréquents de véhicules.
  • Les seuils en acier sont plus résistants et protègent votre garage des arrivées d’air froid. Veillez à choisir un acier galvanisé afin de retarder au maximum son oxydation.
  • Les seuils en aluminium sont durables et vous permettent d’éviter totalement l’oxydation due à l’humidité. Choisissez un seuil en aluminium extrudé pour une ridigité supérieure et une plus longue durée de vie.

 

5. Remplacer votre porte de garage par un modèle plus isolant

Si vos efforts n’ont pas suffis à améliorer l’isolation de votre porte de garage, vous pouvez investir dans un modèle neuf. Pour le choisir, vous devez à la fois prendre en compte les performances en termes d’isolation et les possibilités d’installation.

  • Les portes de garage sectionnelles, généralement conçues en acier, peuvent être motorisées afin d’être ouvertes uniquement quand vous en avez besoin.
  • Les portes de garage enroulables sont composées de lames d’aluminium et permettent un gain de place appréciable. Il est également possible de les motoriser.
  • Les portes de garage battantes, souvent fabriquées en bois, s’ouvrent vers l’extérieur et représentent donc un encombrement supérieur.
  • Les portes de garage basculantes comprennent un panneau d’acier qui se relève vers le plafond.

 

Outre le gain de place apporté, les portes sectionnelles et enroulables sont les plus susceptibles d’améliorer l’isolation de votre garage. Veillez simplement à choisir un modèle comprenant une couche d’isolant afin de traiter le mieux possible les déperditions thermiques.

Questions fréquemment posées

Comment isoler du froid une porte de garage ?

Pour isoler votre porte de garage des arrivées d’air froid, vous pouvez fixer une couche d’isolant sur l’ouvrant. Différents matériaux permettent d’améliorer l’isolation : mousse de polyuréthane, polystyrène ou fibre de bois en panneaux.

Quel est le meilleur isolant pour une porte de garage ?

Les panneaux en laine de bois ou en fibre de bois constituent un excellent isolant pour une porte de garage. Plus écologiques que la mousse de polyuréthane ou le polystyrène, ils sont aussi plus efficaces en termes de protection face à l’humidité.

Comment bien isoler une porte de garage métallique basculante ?

Pour bien isoler une porte de garage basculante, vous pouvez coller des panneaux d’isolant à l’intérieur. Vous avez le choix entre la mousse de polyuréthane, le polystyrène extrudé ou les plaques en laine de bois.

Comment isoler un garage non chauffé ?

Si votre garage est non chauffé et qu’il se trouve sous votre habitation, vous devez isoler la porte pour éviter les arrivées d’air froid, mais également le garage en lui-même. Pour ce faire, vous pouvez coller des dalles isolantes sous le plafond de votre garage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *