Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Qu’est-ce que le label Flamme Verte ?

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Si vous envisagez de changer votre mode de chauffage, le label Flamme Verte mérite toute votre attention. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce label, ainsi que tous nos conseils pour trouver une solution de chauffage économique et écologique.

Qu'est-ce que la certification ADEME Flamme Verte ?

Créé en 2000 par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), en collaboration avec les fabricants d’appareils domestiques, le label Flamme Verte permet de distinguer les appareils indépendants de chauffage au bois et les chaudières qui répondent à certaines exigences en matière de qualité, de performance et d’écologie.

Le label Flamme Verte est un outil important pour le développement durable et pour la protection de l’environnement. Il permet aux fabricants de montrer qu’ils sont engagés dans une démarche de respect de l’environnement et qu’ils sont au rendez-vous pour atteindre cet objectif.

Comment obtenir le label Flamme Verte ?

Pour bénéficier du label Flamme Verte, les fabricants d’appareils de chauffage doivent respecter un protocole de qualité au cours de la conception de leurs équipements. Le label Flamme Verte est attribué en fonction des critères suivants :

  • Le rendement énergétique
  • Les émissions de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote
  • Les émissions de particules fines et de composés organiques volatiles 

À partir de ces critères, le label Flamme Verte classe les appareils selon un nombre d’étoiles. La qualité des appareils est notée selon une grille d’évaluation allant de 1 à 7 étoiles. Plus le nombre d’étoiles est important, plus l’appareil est performant.

Pour obtenir la labellisation Flamme Verte, le fabricant d’appareils doit apporter une série de justificatifs parmi lesquels des rapports d’essais des équipements à certifier. Si l’appareil satisfait les critères de performances énergétiques et environnementales, il peut obtenir un certificat de conformité.

Quels sont les critères du label Flamme Verte 7 étoiles ?

Depuis le 1er janvier 2020, seuls les appareils ayant 7 étoiles peuvent avoir le label Flamme Verte. Les conditions pour obtenir 7 étoiles dépendent d’un appareil à l’autre :

Quels sont les appareils concernés par le label Flamme Verte ?

Le label Flamme Verte concerne les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (chaudières à gaz, chaudières à granule, poêles à bois, poêles à granulés, etc.).

Le poêle à bois et le poêle à granulés

Le poêle à bois et le poêle à granulés sont des options de chauffage à combustible solide qui fonctionnent de manière différente. Le poêle à bois fonctionne en brûlant des bûches dans un foyer. Il s’agit d’une option de chauffage écologique et abordable, qui peut toutefois peut être plus difficile à entretenir et à nettoyer que les autres options de chauffage.

 

Le poêle à granulés fonctionne en brûlant des granulés de bois. Les granulés sont fabriqués à partir de copeaux de bois compressés et peuvent être achetés dans des sacs ou des boîtes. L’avantage de ce type de chauffage est qu’il est plus facile à entretenir et à nettoyer. Le poêle à granulé est également plus performant que le poêle à bois. C’est une option de chauffage plus chère, mais elle peut être plus écologique à long terme.

 

Les deux types d’appareil sont très efficaces et peuvent produire des performances de chauffage supérieures à celles des systèmes conventionnels. 

L'insert fermé à bûches

Un foyer fermé à bûches est une cheminée classique qui permet de chauffer une pièce en brûlant des bûches. La combustion est réalisée dans un foyer fermé et le combustible est brûlé en toute sécurité et efficacement grâce à des grilles et des portes qui limitent l’arrivée d’air (2).

La chaudière à bois et la chaudière à granulés

Tout comme les poêles, les chaudières sont des systèmes de chauffage qui utilisent des combustibles solides pour produire de la chaleur. Les chaudières peuvent être alimentées par une variété de combustibles, y compris le bois, les pellets, les copeaux et les granulés. Contrairement aux poêles, les chaudières permettent également de produire de l’eau chaude à usage sanitaire

La cuisinière hydraulique

La cuisinière hydraulique permet de cuisiner tout en chauffant son logement. Cet appareil permet également d’assurer la production d’eau chaude sanitaire. La cuisinière hydraulique peut fonctionner avec deux types de combustibles : les bûches de bois ou les granulés. 

Pourquoi choisir un appareil label Flamme Verte ?

Le label flamme verte possède de nombreux avantages. Il permet aux consommateurs de reconnaître les produits et services qui sont plus respectueux de l’environnement et qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un gage de qualité

Un appareil labellisé Flamme Verte est un appareil qui respecte des normes très strictes en matière de rendement et de consommation de bois, qu’il soit sous la forme de bûches ou de granulés. Il est donc plus économique et plus respectueux de l’environnement. Les appareils labellisés Flamme Verte sont conçus pour optimiser la combustion du bois et réduire les émissions de gaz polluants. Cela signifie que vous pouvez bénéficier d’une consommation de bois réduite et d’un chauffage plus efficace et plus propre.

Un moyen d'obtenir des aides financières

Choisir un poêle à bois labellisé Flamme Verte vous donne accès à des aides et des subventions. C’est notamment le cas pour les dispositifs suivants :

  • MaPrimeRénov’ : MaPrimeRénov’ est une aide financière mise en place par FranceRénov’. Elle est destinée à encourager les ménages à réaliser des travaux de rénovation et d’amélioration énergétique dans leur logement. Tous les propriétaires, qu’ils habitent dans leur logement ou qu’ils le proposent à la location peuvent en bénéficier (3).
  • L’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) : L’éco-prêt à taux zéro est un prêt permettant de financer des travaux de rénovation énergétique. Il est accordé sous condition de respecter des critères de performance énergétique, et donc d’investir dans un appareil qui dispose du label « flamme verte » (4).
  • La TVA à 5,5% : la TVA à 5,5% est applicable aux produits et services labellisés Flamme verte. Aussi, pour bénéficier de la TVA réduite, il est également nécessaire de passer par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour réaliser les travaux d’installation. 
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : MaPrimeRénov Sérénité est mise en œuvre par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Le choix d’un appareil indépendant ou d’une chaudière labellisée Flamme Verte assure une éligibilité à ce dispositif. 

Le label Flamme Verte est un outil précieux pour les consommateurs qui souhaitent s’engager en faveur du développement durable. En choisissant un appareil portant le label Flamme Verte, vous contribuez à créer un avenir plus écoresponsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *