Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Électricité 7 min de lecture

Comment choisir et installer un délesteur électrique

Soyez conseillé sur l'abonnement idéal et éviter la coupure de courant
04 84 98 01 21

Electricité et gaz renouvelables

Fournisseur labellisé

150 000 Clients

Vous cherchez à optimiser la consommation d’énergie de votre maison ? Le délesteur est une solution efficace et peu coûteuse pour contrôler votre consommation et réduire votre facture d’électricité.

Ce dispositif est particulièrement utilisé en période hivernale, quand les chauffages fonctionnent parallèlement à d’autres appareils électriques. Pour éviter les coupures de courant, le délesteur électrique est une alternative pratique et économique.

Comme son nom l’indique, il déleste l’installation en privilégiant certains circuits. Explications.

Le fonctionnement d'un délesteur électrique

Pour éviter les coupures de courant à répétition, il existe deux solutions :

  1. Augmenter la puissance maximale de son contrat en contactant son fournisseur d’électricité
  2. Installer un délesteur électrique

Moins connue, l’option du délesteur est pourtant idéale pour consommer intelligemment.

Quel est le rôle d'un délesteur ?

Le délesteur électrique est un module qui se place sur le tableau électrique. Il vient réguler l’installation électrique en privilégiant certains circuits. Concrètement, il se déclenche lorsqu’un seuil de puissance nominale préalablement enregistré est sur le point d’être atteint. Il mesure donc le courant qui passe dans les câbles électriques.

En cas de dépassement de la consommation électrique, il va venir jouer le rôle de contacteur en coupant temporairement l’alimentation de certains circuits électriques, définis lors de l’installation, afin d’éviter la coupure générale de courant.

Le rôle principal du délesteur est donc de répartir l’électricité afin d’éviter que le disjoncteur principal saute.

Délesteur d'électricité : comment ça marche ? 

Le délestage électrique se définit comme l’action de se décharger d’un poids pour gagner en puissance ou en vitesse. Au sein d’un foyer, il s’agit de privilégier le fonctionnement de certains appareils en mettant d’autres en pause pour délester l’installation électrique.

Pour ce faire, le délesteur mesure le courant électrique qui circule dans l’installation soit à l’aide d’une sonde électrique, soit en l’installant sur le branchement du disjoncteur. Si votre logement est équipé d’un compteur Linky, il est possible de connecter directement le délesteur sur le compteur.

Le délesteur est composé de plusieurs sorties sur lesquelles les circuits électriques dits non-prioritaires sont branchés. Lorsque le seuil de puissance est atteint, le délesteur va jouer son rôle de contacteur et couper le courant de ces circuits.

Les circuits "non-prioritaires"

Les circuits considérés comme “non-prioritaires” sont souvent les chauffages, éléments très énergivores au sein d’un logement.

Par exemple, vos chauffages sont allumés et le lave-linge est en marche. Vous souhaitez allumer votre four. Le délesteur électrique installé dans votre foyer détecte une puissance supérieure au seuil. Il va alors s’activer et couper certains circuits.

En l’occurence, le chauffage sera temporairement mis en pause pour permettre au lave-linge de terminer son cycle pendant que vous préparez votre repas. Une fois, le four éteint, le courant électrique sera rétabli et le chauffage redémarrera. 

Trois réglages différents pour le délesteur

Il existe trois types de branchements de délestage électrique : 

  • Le délesteur hiérarchisé (ou en cascade) : les circuits dits secondaires sont coupés les uns après les autres dans un ordre précis. 
  • Sur un appareil à pilotage cyclique : il s’agit de couper alternativement certains circuits pour ne pas discriminer toujours les mêmes appareils électriques.
  • Le modèle tournant (ou cascadocyclique) : il s’agit d’une combinaison des deux modèles précédents. 

Pourquoi installer un délesteur ?

Installer un délesteur doit être envisagé si vous utilisez fréquemment et simultanément de nombreux appareils électriques provoquant des coupures de courant répétitives.

Installer un délesteur doit être envisagé si vous utilisez fréquemment et simultanément de nombreux appareils électriques provoquant des coupures de courant répétitives.

Ce module présente l’avantage de vous aider à mieux gérer votre consommation d’électricité. En installant un délesteur, vous n’avez pas besoin d’augmenter la puissance de votre contrat. Vous évitez ainsi une hausse du tarif lié à votre surconsommation électrique. Le délesteur est donc bon pour la planète et bon pour votre portefeuille !

Quel prix pour un délesteur électrique ?

SI le délesteur permet de faire des économies non-négligeables sur votre abonnement, son installation est relativement coûteuse. Il convient donc de s’assurer de l’utilité d’un tel système sur votre installation électrique.

À titre d’exemple, il faut compter entre 100 et 500 euros pour une installation électrique alimentée en 12 kVA(1). Entre un délesteur pour une installation 12 kVA et de 15 kVA, la différence de prix est moindre. Généralement, l’investissement est rentabilisé au bout de quelques années.

Comment brancher un délesteur ?

Selon les marques, les délesteurs ne se branchent pas tous de la même façon. Il est donc important de se référer à la notice du délesteur avant de l’installer.

En principe, il existe trois façons de brancher un délesteur électrique :

  • En sortie du disjoncteur de branchement 
  • Via une connexion directe au compteur Linky
  • Via un système de tore, mais uniquement pour les compteurs électromécaniques
Passez à l'électricité verte et française

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je fais une estimation

Brancher un délesteur en sortie du disjoncteur de branchement

Sur ce type d’installation, le délesteur mesure le courant total qui circule dans les circuits électriques. SI le seuil est dépassé, il contrôle directement les circuits non-prioritaires branchés aux sorties du délesteur.

Brancher un délesteur sur un compteur électronique Linky

Il s’agit ici d’une simple manipulation de branchement. Le délesteur se connecte directement aux bornes de téléinformation du compteur électrique. C’est via ces bornes que le module va mesurer la puissance et lancer le cycle de délestage si nécessaire.

Vous pouvez les repérer sur votre compteur électrique grâce aux symboles suivants : I1 et I2. À noter :  ces bornes ne sont pas polarisées.

Délesteur monophasé ou triphasé : que choisir ?

Au moment d’acheter un délesteur électrique, assurez-vous que le modèle choisi soit conforme à la norme NF C 61-750(2). Il existe plusieurs modèles de délesteurs : 

  • Les délesteurs monophasés
  • Les délesteurs triphasés
  • Les délesteurs mixtes

Le type de délesteur dépend du type de compteur électrique installé dans votre logement. Aujourd’hui, la majorité des logements disposent d’un compteur monophasé (puissance inférieure à 18 kVA). En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel ou de votre fournisseur d’électricité.

Questions fréquemment posées

Pourquoi mon chauffage se met en délestage ?

Le chauffage est l’un des premiers appareils électriques qui se met en délestage dans un logement équipé de ce module. En effet, il est considéré comme un circuit non-prioritaire. Afin d’éviter la coupure de courant, le chauffage est mis sur pause : le délesteur réserve temporairement la puissance disponible à d’autres appareils électriques.

Quand mettre un délesteur ?

Il est utile d’installer un délesteur électrique si vous subissez régulièrement des coupures de courant lors de l’usage de plusieurs appareils électriques en même temps. Cela signifie que la puissance maximale souscrite est insuffisante par rapport à votre consommation.

Attention, cependant, cette surconsommation doit être saisonnière. Si elle a lieu toute au long de l’année, il faut envisager d’augmenter la puissance maximale de votre contrat.

Comment tester un délesteur ?

Pour tester le bon fonctionnement d’un délesteur électrique, il suffit de remettre le courant général et d’effectuer un test en appuyant sur le bouton test du délesteur.

(1)https://www.leroymerlin.fr/

(2)https://www.boutique.afnor.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *