Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Guide complet : les étapes pour souscrire à un contrat d’électricité à Paris

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Que vous changiez d’arrondissement, de département voire de pays pour vous installer à Paris, il y a quelques aspects à prendre en compte avant le déménagement. Parmi les plus importants, le contrat d’électricité … Paris n’est pas la ville lumière pour rien !

De la résiliation de votre ancien contrat à la sélection du meilleur contrat pour votre nouveau logement, en passant par les informations nécessaires pour votre souscription, nous avons couvert tous les aspects pour vous.

Les étapes clés pour souscrire à un contrat d’électricité à Paris

Avant même d’entamer les démarches de souscription à un contrat d’électricité à Paris, il est crucial de résilier votre ancien contrat d’électricité. Cette étape peut cependant être prise en charge par votre nouveau fournisseur d’électricité.

Une fois votre ancien contrat clôturé, voici les principales étapes de la souscription :

  1. Choisir votre fournisseur : Plusieurs fournisseurs d’électricité sont disponibles à Paris. Faites une comparaison des offres pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. 
  2. Contacter le fournisseur : Une fois votre choix fait, contactez le fournisseur pour entamer les démarches de souscription. Vous aurez besoin de fournir plusieurs informations, dont votre adresse à Paris, le numéro de PDL du nouveau logement, un RIB et la date de début du contrat. 
  3. Suivre les étapes de souscription : Le fournisseur vous guidera à travers le processus de souscription, qui inclut généralement la validation de vos informations, la signature du contrat et la mise en service du compteur.

N’hésitez pas non plus à vous intéresser au DPE du logement que vous allez louer, surtout si le chauffage est électrique : plus le DPE est mauvais, plus vous consommerez de l’électricité pour chauffer votre logement en hiver. 

Comment choisir le meilleur fournisseur pour votre contrat d’électricité à Paris

Une fois que vous avez compris les étapes pour souscrire à un contrat d’électricité à Paris, il est important de vous questionner sur les différents acteurs du marché. Vous avez le choix entre une vingtaine de fournisseurs, qui proposent des offres différentes. 

Quels sont les aspects à prendre en compte :

  • Le tarif : contrat à prix fixe, à prix variable, indexé sur le TRV … Il existe de nombreuses formules tarifaires que vous devez analyser. Dans ces formules, le fournisseur vous proposera soit un tarif de base, soit un tarif heures pleines / heures creuses. Il peut être parfois plus intéressant de rester au tarif de base pour éviter un défaut de rentabilité du tarif heures creuses !
  • La provenance de l’énergie : le mix énergétique français est constitué d’un part non-négligeable de nucléaire, mais également d’énergies renouvelables. Vous pouvez faire le choix d’un fournisseur qui vous assure une énergie verte, 100% produite en France !
  • Le service client : outre le prix et la provenance de l’énergie, renseignez-vous également sur la réputation en ligne de votre fournisseur. Pour ça, rien de mieux que les avis sur des plateformes vérifiées – type “Trustpilot” – pour vous faire une idée de la performance de votre fournisseur.

Il existe plusieurs comparateurs en ligne qui peuvent vous aider à choisir le meilleur tarif. De nombreux comparateurs sont des services commerciaux, qui peuvent vous aider à souscrire directement chez le fournisseur. Mais si vous voulez un avis impartial, référez-vous au comparateur du Médiateur de l’Energie. 

Déménagement à Paris : comment gérer efficacement son entrée dans la capitale française ? 

Déménager à Paris, ça se prépare – et encore plus qu’un déménagement dans une autre ville de province. Voici quelques conseils :

  1. Les logements à Paris peuvent être plus petits que ceux dans lesquels vous viviez en province – et pour le même prix ! Un déménagement sera l’occasion de faire un véritable tri de vos affaires, et de penser à la seconde main. 
  2. Demandez une autorisation de stationnement, pour votre camion ou votre utilitaire – certaines compagnies de déménagement s’en charge pour vous, mais soyez certain d’avoir une place réservée le jour J. 
  3. Ascenseur ? Escalier ? Avez-vous la place pour déménager et monter tout ce que vous devez monter ? Certaines cages d’escalier peuvent être tortueuses, et certains ascenseurs trop petits pour pouvoir les utiliser efficacement.  
  4. Outre l’électricité, avez-vous pensé à votre contrat de gaz ? Et quid de l’eau ? Et de la connexion internet ? Ne vous laissez pas surprendre le jour-j ! 
  5. Avant le déménagement, rapprochez-vous de votre future Mairie : les agents du service de la population pourront vous donner quelques conseils pour faciliter votre emménagement.  
Passez à l'électricité verte et française

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je fais une estimation