Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Changer de fournisseur d’électricité : tous nos conseils pour bien choisir

Changer de fournisseur d’énergie peut sembler complexe face à la multitude d’offres disponibles sur le marché. Que vous recherchiez une énergie plus verte, un service client de qualité ou le meilleur rapport qualité-prix, découvrez tous nos conseils pour changer de fournisseur d’électricité.

Est-il intéressant de changer de fournisseur d'électricité ?

Dans le marché de l’énergie actuel, les consommateurs ont la possibilité de choisir parmi une variété de fournisseurs d’électricité. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un consommateur pourrait envisager de changer de fournisseur d’électricité, allant de l’économie d’argent à la recherche d’un service client de meilleure qualité, en passant par l’envie de soutenir les énergies renouvelables.

L’un des principaux avantages de la libéralisation du marché de l’énergie est la possibilité pour les consommateurs de bénéficier de la concurrence entre les fournisseurs. Cela peut se traduire par des tarifs plus compétitifs, une amélioration du service client, une plus grande flexibilité dans les options de tarification et la possibilité de choisir parmi différentes sources d’énergie. Pour certaines personnes, l’aspect environnemental est également un facteur clé, avec la possibilité de choisir un fournisseur qui utilise des sources d’énergie renouvelables.

Passez à l'électricité verte et française

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je fais une estimation

Le changement de fournisseur d'électricité : les avantages

Faire des économies financières

Faire baisser sa facture d’énergie est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes décident de changer de fournisseur. En fonction de vos besoins et de votre consommation, un autre fournisseur peut vous offrir un tarif plus avantageux.

Les tarifs de l’électricité peuvent varier considérablement d’un fournisseur à l’autre. Il est donc important de comparer les prix avant de faire un choix.

Notez également que certains fournisseurs d’électricité proposent des formules qui offrent des tarifs réduits pendant certaines heures ou qui proposent des remises si vous utilisez moins d’électricité. Si vous êtes en mesure de moduler votre consommation, ces options pourraient vous permettre de réaliser des économies substantielles.

Passer aux énergies renouvelables

Pour faire face à l’urgence climatique, il est essentiel de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre. Cela comprend le passage à des sources d’énergie renouvelable ainsi que l’amélioration de l’efficacité énergétique,

Le passage à un fournisseur d’électricité qui propose de l’énergie provenant de sources renouvelables est une excellente façon de contribuer à la lutte contre le changement climatique et de soutenir le développement durable. Aussi, en choisissant l’électricité renouvelable, vous encouragez l’industrie des énergies renouvelables, ce qui contribue à la création d’emplois et à l’innovation technologique (1).

Bénéficier d'un meilleur service client

Même si le prix est un facteur important, il n’est pas le seul critère que vous devez considérer lors du choix d’un fournisseur d’électricité. La qualité du service client est également des facteurs importants à prendre en compte.

Un bon service client peut faciliter la gestion de votre compte, résoudre les problèmes rapidement et vous fournir des informations utiles pour vous aider à gérer votre consommation électrique. Il doit être facilement accessible par téléphone, e-mail ou chat en ligne, et doit également avoir des heures de service étendues et être disponible en cas d’urgence.

Ouverture de marché à la concurrence : vous n'avez que l'embarras du choix

Avant 2007, EDF, le fournisseur historique, jouissait d’un monopole sur le marché de l’électricité en France, tous les citoyens français ayant souscrit à un contrat d’électricité sur la base des tarifs réglementés de vente (2).

Toutefois, la situation a changé en 2007 lorsque le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence. Cette réforme a conduit à l’apparition de nombreux fournisseurs alternatifs d’électricité, mettant fin au monopole d’EDF. Ces nouveaux venus proposent généralement des offres d’électricité à des tarifs de marché souvent compétitifs.

Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

Le prix

Le coût par kilowattheure (kWh) est un facteur crucial lors de la sélection du fournisseur d’électricité le plus approprié. En effet, pour bon nombre de foyers en France, l’objectif principal est de s’abonner à une offre d’électricité qui leur permette de faire de belles économies.

Les tarifs du kWh sont influencés par une variété de facteurs qu’il est important de considérer lors de la signature d’un nouveau contrat d’électricité, dont notamment (3) :

  • Le type de tarif : certains fournisseurs proposent des tarifs fixes, où le prix du kWh reste constant pendant toute la durée du contrat, tandis que d’autres proposent des tarifs indexés, qui fluctuent en fonction des prix du marché de l’énergie.
  • Les heures de consommation : avec certains contrats, comme l’option heures creuses/heures pleines, le tarif du kWh peut varier en fonction de l’heure à laquelle l’électricité est consommée.
  • L’offre et la demande : comme pour la plupart des marchandises, les prix de l’électricité peuvent fluctuer en fonction des niveaux d’offre et de demande. En effet, la production d’électricité est constamment ajustée pour répondre à la demande en temps réel. Le prix de gros de l’électricité est défini par les coûts de la dernière centrale appelée pour maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande. Par exemple, suite à la forte reprise économique observée à partir de mi-2021, une pointe de la demande en électricité, satisfaite par l’activation de centrales à gaz dont le coût a considérablement augmenté, a été observée (4).

Les offres duales : électricité et gaz

Une offre duale d’énergie fait référence à un type de contrat où un fournisseur propose à la fois de l’électricité et du gaz naturel à un client. C’est une option pratique pour de nombreux consommateurs, car cela permet de gérer les deux types de fourniture d’énergie à travers une seule entreprise, souvent sur une seule facture, plutôt que d’avoir à traiter avec deux fournisseurs différents.

Voici une liste non-exhausitve des fournisseurs d’énergie qui proposent des offres duales :

  • ilek ;
  • TotalEnergies ;
  • Sowee ;
  • Vattenfall ;
  • ENI ;
  • Ekwateur ;
  • EDF ;
  • Engie.

Bon à savoir : certains fournisseurs peuvent offrir des remises ou des tarifs préférentiels pour les clients qui souscrivent à une offre duale d’énergie. Cela peut potentiellement entraîner des économies sur vos factures d’énergie.

Les contrats d'électricité verte

En France, de nombreux fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité verte, c’est-à-dire de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables comme le solaire, l’éolien, l’hydraulique ou la biomasse. Voici quelques-uns de ces fournisseurs :

EDF

EDF, le fournisseur historique d’électricité en France, propose une offre d’électricité verte appelée “Vert Electrique”. Cette offre garantit que pour chaque kilowattheure consommé par le client, une quantité équivalente d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables est réinjectée dans le réseau électrique.

L’électricité verte d’EDF provient de différentes sources d’énergie renouvelables comme l’éolien, le solaire, l’hydraulique et la biomasse. En outre, EDF possède et exploite un certain nombre de parcs éoliens et de centrales solaires et hydrauliques en France.

Il convient toutefois de noter que le terme “électricité verte” ne signifie pas que l’électricité qui arrive directement chez vous est issue de sources renouvelables. Cela signifie plutôt que pour chaque unité d’électricité que vous consommez, une unité équivalente est produite ou achetée à partir de sources renouvelables et injectée sur le réseau électrique.

Engie

Tout comme EDF, Engie s’engage à injecter sur le réseau une quantité d’électricité d’origine renouvelable (éolienne, solaire, hydraulique, etc.) équivalente à la consommation de ses clients pour toutes les offres d’électricité verte proposées (Elec Ajust, Elec Fixe, Elec Weekend).

Engie propose également des offres d’électricité verte pour les professionnels. Ces offres visent à aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone et à promouvoir une énergie plus durable.

TotalEnergies (ex Total Direct Energie)

TotalEnergies est un fournisseur alternatif qui propose également une ‘”Offre Verte”. Cette offre garantit l’injection sur le réseau d’électricité verte équivalente à votre consommation. L’électricité verte proposée par provient de diverses sources d’énergie renouvelables, comme l’énergie éolienne, solaire, hydraulique et la biomasse. 

ilek

Ilek propose de l’électricité 100% verte, produite par des producteurs locaux d’énergie solaire, éolienne et hydraulique.

L’approche d’ilek permet non seulement aux clients de soutenir directement les énergies renouvelables, mais aussi de favoriser les producteurs locaux d’énergie verte. Cela permet de soutenir l’économie locale et de promouvoir une production d’énergie plus décentralisée.

Passez à l'électricité verte et française

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je fais une estimation

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité selon l'ADEME ?

En dépit de la prédominance des offres d’électricité “verte” sur le marché français, représentant 70% de toutes les offres d’électricité, toutes ne garantissent pas que l’électricité fournie provient véritablement de sources renouvelables, comme on pourrait le déduire de l’appellation “vert”.

Pour faciliter le choix des consommateurs et leur fournir une plus grande clarté, l’ADEME a introduit un nouveau label, “VertVolt“. Ce label est attribué aux offres qui assurent une électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables (5).

Le label est décerné aux fournisseurs d’électricité sur la base de deux niveaux d’engagement possibles :

  • Niveau 1 (Engagé) : le label est attribué si le fournisseur achète une quantité d’électricité provenant de producteurs d’énergies renouvelables en France, qui est équivalente à celle qu’il vend à ses clients.

  • Niveau 2 (Très engagé) : le label est attribué si, en plus des conditions du niveau 1, au moins 25% de l’électricité achetée provient d’installations développées par des collectivités territoriales en gouvernance partagée (par exemple dans le cadre de projets citoyens), ou par d’autres acteurs, mais sans recevoir de subventions publiques.

Bon à savoir : le label exige des fournisseurs qu’ils mettent en œuvre des initiatives pour renseigner les consommateurs sur l’importance des économies d’énergie : encourager le suivi de la consommation personnelle, promouvoir l’utilisation de dispositifs tels que Ecowatt, etc. (6)

Questions fréquemment posées

Quand contacter Enedis ?

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, est responsable de l’entretien du réseau électrique et de l’acheminement de l’électricité jusqu’aux foyers et entreprises. Si vous rencontrez une coupure de courant générale dans votre quartier ou votre région, vous pouvez contacter Enedis. Aussi, si vous construisez une nouvelle maison ou un nouveau bâtiment qui nécessite un raccordement au réseau électrique ou si vous souhaitez modifier la puissance de votre compteur électrique, vous devez contacter Enedis (7).

Qui est le fournisseur d'électricité le moins cher ?

Le fournisseur d’électricité le moins cher dépend de plusieurs facteurs spécifiques à chaque consommateur (particulier comme professionnel), dont notamment le type de contrat (tarif fixe, tarif indexé, etc.), la consommation électrique ou encore le choix de l’énergie. Il est toujours recommandé de comparer les offres disponibles afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Est-il facile de changer de fournisseur d'électricité ?

Oui, changer de fournisseur d’électricité est généralement un processus simple et facile. Voici les trois principales étapes à suivre :

  1. Souscrire à une nouvelle offre : une fois que vous avez choisi un nouveau fournisseur, vous pouvez souscrire à leur offre en ligne ou par téléphone. Vous aurez besoin de fournir certaines informations, comme l’adresse de votre logement, le numéro de Point de Livraison (PDL) qui figure sur votre facture, et éventuellement un relevé de votre compteur électrique.

  2. Résiliation de l’ancien contrat : la résiliation de l’ancien contrat est généralement automatique lorsque vous changez de fournisseur d’électricité. Votre nouveau fournisseur se chargera de cette démarche pour vous. De plus, il n’y a pas de frais de résiliation pour les contrats d’électricité à domicile (8).

  3. Changement effectif : le changement de fournisseur n’entraîne aucune coupure de courant et ne nécessite pas l’intervention d’un technicien chez vous. La transition devrait être fluide et presque invisible.

Bon à savoir : vous avez le droit de changer de fournisseur d’électricité aussi souvent que vous le souhaitez (9).

Quel délai pour changer de fournisseur d'électricité ?

Aucun délai n’est nécessaire pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz. Les contrats sont généralement sans engagement, vous permettant ainsi de changer de fournisseur quand bon vous semble, sans encourir de frais.

En revanche, dans le cadre d’un déménagement, il est recommandé d’organiser le changement de fournisseur au moins deux semaines avant la date prévue de votre installation. Cela vous assurera une transition en douceur et évitera une éventuelle coupure d’électricité par Enedis.

Il est important de noter que vous avez un délai de rétractation de 14 jours après la souscription à une nouvelle offre d’électricité (10). Pendant cette période, vous pouvez annuler le changement de fournisseur sans frais si vous changez d’avis.

Enfin, notez que le changement de fournisseur lui-même se fait sans intervention physique sur votre installation et est donc presque invisible pour vous en tant que consommateur. Lorsque le changement est effectif, vous commencerez simplement à recevoir vos factures du nouveau fournisseur d’électricité.

Peut-on changer de fournisseur d'électricité pour une facture impayée ?

Si vous avez une facture d’électricité impayée, votre fournisseur peut vous empêcher de changer de fournisseur jusqu’à ce que le paiement soit effectué. Les fournisseurs ont le droit de demander le paiement complet des factures en retard avant de permettre à un client de résilier son contrat et de passer à un autre fournisseur.

En cas de difficultés financières, il est recommandé de contacter votre fournisseur dès que possible pour discuter de vos options. Vous pourriez être en mesure de négocier un plan de paiement échelonné pour vous aider à régler votre facture impayée.

En cas d’impayé le fournisseur dispose de trois options d’action (11) :

  1. Diminuer la puissance délivrée par le compteur, réduisant ainsi la consommation d’électricité à l’intérieur du logement.
  2. Interrompre la fourniture, entraînant ainsi une coupure d’électricité dans le logement.
  3. Résilier le contrat d’électricité. Si tel est le cas, vous êtes toujours tenu de rembourser les sommes dues.

Bon à savoir : pendant la période de trêve hivernale, qui s’étend du 1er novembre au 31 mars, les fournisseurs ne peuvent pas demander la suspension de l’énergie. Ils peuvent toutefois demander une réduction de la puissance fournie, à moins que le ménage ne bénéficie du chèque énergie (12).

Comment changer de fournisseur d'électricité à Strasbourg ?

À Strasbourg, comme dans certaines autres villes telles que Grenoble, le marché des fournisseurs d’électricité est quelque peu restreint.

Le fournisseur d’électricité historique à Strasbourg n’est pas EDF, mais une entreprise locale de distribution (ELD) d’électricité et de gaz : Électricité de Strasbourg (ÉS).

Une ELD est une compagnie qui opère au niveau local ou régional pour distribuer de l’électricité ou du gaz (13). Ces entreprises ont été créées avant la nationalisation de l’électricité en France en 1946. À cette époque, certaines municipalités ont choisi de conserver leur indépendance, et ces ELD sont donc restées en place.

Dans certaines zones du pays, qui représentent environ 5% du territoire français, les ELD sont les seuls distributeurs d’énergie. Elles gèrent le réseau de distribution, mais également la vente d’électricité ou de gaz, ce qui fait d’elles à la fois des distributeurs et des fournisseurs d’énergie.

Passez à l'électricité verte et au gaz bio français

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je fais une estimation

Sources

 

(1) https://changeonsdenergie.com/les-bonnes-raisons/

(2) https://www.cre.fr/Electricite/marche-de-detail-de-l-electricite

(3) https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/283337-le-prix-de-lelectricite-en-7-questions

(4) https://lelab.bpifrance.fr/thematiques/tendances-economiques-et-sectorielles/les-entreprises-face-a-la-hausse-des-prix-du-gaz-et-de-l-electricite

(5) https://www.choisir.com/energie/articles/160589/electricite-et-gaz-linteret-de-souscrire-une-offre-duo

(6) https://presse.ademe.fr/2021/10/lademe-lance-son-label-vertvolt-distinguant-les-offres-delectricite-les-plus-vertes.html

(7) https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/vertvolt

(8) https://selectra.info/energie/guides/demarches/enedis/telephone

(9) https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Consommation/Electricite-gaz-naturel/Libre-choix-du-fournisseur

(10) https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/quels-sont-mes-droits-en-cas-de-demarchage-et-de-vente-a-distance/

(11) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18116

(12) https://agence-energie.com/facture/impayee/changer-de-fournisseur

(13) https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/quest-ce-quune-entreprise-locale-de-distribution/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *