Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Comment procéder à l’ouverture du compteur gaz avec GrDF ? 

Vous emménagez dans un nouveau logement et souhaitez installer du gaz. Comment procéder à l’ouverture du compteur gaz avec GrDF ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les tarifs et les étapes pour ouvrir votre compteur de gaz avec GrDF (Gaz réseau distribution France).

En bref :

  • Dans un logement existant, avec un raccordement fermé, contactez votre fournisseur de gaz pour la mise en service de votre compteur de gaz, qui vous coutera 20,94 €.
  • Dans un logement neuf, ou inoccupé depuis longtemps, contactez GRDF pour faire intervenir un technicien. Le coût du service dépend des opérations à effectuer pour ouvrir le compteur de gaz. 
Dans les deux cas, c’est votre fournisseur de gaz qui s’occupera d’activer votre contrat et de vous fournir en énergie. Vous pouvez choisir une offre en gaz naturel ou en biogaz, qui est une énergie verte.

Démarches pour l'intervention GrDF sur le compteur de gaz

Votre nouveau logement est alimenté en gaz. Comment profiter de cette énergie pour le chauffage, l’eau chaude ou la cuisson ?  

L'ouverture du compteur gaz dans un logement ancien

Le plus souvent, vous arrivez dans un logement qui était occupé très récemment. L’ancien occupant a résilié son contrat de gaz et son fournisseur a fermé le compteur gaz pour des raisons de sécurité. L’ouverture du compteur peut se passer très rapidement. 

Consultez votre DPE (diagnostic de performance énergétique) : le diagnostiqueur peut relever des anomalies comme un tuyau de gaz périmé pour raccorder une gazinière. C’est le moment de se mettre en conformité et d’assurer sa sécurité. 

L'ouverture du compteur gaz dans un logement neuf : raccordement

Autre hypothèse : vous emménagez dans un logement neuf ou un logement inoccupé depuis plus de 18 mois. Il est alors nécessaire de faire venir un technicien GrDF

Au préalable, vous devez effectuer le raccordement au réseau de gaz grâce à GrDF. La demande s’effectue en ligne et vous recevez une offre de raccordement. Les travaux de raccordement réalisés, vous faites les travaux d’installation intérieure puis vous demandez l’ouverture du compteur gaz ! 

Comment souscrire un contrat de gaz  ?

En tant que locataire ou propriétaire occupant, vous devez simplement choisir votre fournisseur de gaz parmi toutes les offres du marché. Avant l’ouverture du compteur, vous choisissez une offre de gaz :

  • gaz 100 % vert
  • gaz produit localement ou importé
  • tarif de gaz approprié à votre consommation
  • qualité du service client et nombre de litiges soumis au médiateur chaque année
  • fournisseur historique ou alternatif comme ilek

C’est l’étape indispensable pour l’ouverture du compteur gaz par GrDF. Vous n’avez pas à contacter directement l’organisme gestionnaire, c’est votre fournisseur qui s’en charge. 

Un véritable impact environnemental positif

Passez au gaz bio français

Changez de fournisseur d'énergie en 5 minutes, sans coupure et sans engagement.

Je veux en savoir plus

Comment faire pour ouvrir un compteur de gaz ?

Le fournisseur de gaz prend contact avec GrDF avec les éléments relatifs au logement, notamment le numéro PCE (point de comptage et d’estimation).  Puis GrDF contacte l’occupant du logement si le déplacement d’un technicien est indispensable à l’ouverture du compteur gaz. 

Quels sont les tarifs de la mise en service du gaz ?

GrDF facture exactement 20,94€ la mise en service du compteur gaz. Vous ne payez rien au technicien GrDF. Le montant apparaît sur la première facture de votre fournisseur de gaz, dans la rubrique (frais d’installation et de mise en service). 

GrDF, en qualité de gestionnaire du réseau de gaz en France, intervient également sur d’autres problématiques : 

  • changement de compteur gaz notamment pour installer des nouveaux compteurs communicants : l’installation du nouveau compteur Gazpar est gratuite. 
  • raccordement au réseau gaz des logements neufs : tarif variable
  • urgence gaz en appelant le numéro gratuit et disponible 24h/24 : 0 800 47 33 33 
  • déplacement ou suppression du compteur gaz en cas de travaux : seul GrDF est compétent pour effectuer tout travaux sur un compteur (frais de suppression variables)

Questions fréquemment posées

Pourquoi GrDF enlève le compteur gaz ?

GrDF n’enlève pas sans demande un compteur gaz. Il remplace les compteurs gaz par des compteurs communicants. En revanche, si vous ne souhaitez plus profiter du gaz, vous pouvez demander à votre fournisseur une mise hors service avec dépose du compteur gaz. Si vous n’avez pas de contrat d’abonnement gaz en cours, contactez directement GrDF. 

Quel rapport entre GrDF et Engie ?

Aujourd’hui, GrDF et ENGIE sont deux entreprises distinctes : l’un est gestionnaire et distributeur de gaz, l’autre est un fournisseur d’énergie. Toutefois, GrDF reste une filiale d’ENGIE. Il assure une mission de service public de manière indépendante et quel que soit le fournisseur de gaz choisi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *