Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel ?
- 24 mars 2023
- 5 min de lecture
Un disjoncteur différentiel est un dispositif électrique qui protège les appareils et les personnes contre les risques d’électrocution et les incendies. Ces derniers peuvent notamment être provoqués par des courts-circuits ou des surcharges dans le circuit électrique.
Les disjoncteurs différentiels sont installés à des emplacements stratégiques du système électrique. Tous ne sont pas identiques d’un point de vue technique. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est donc essentiel de choisir un modèle adapté aux caractéristiques du logement.
Quel est le fonctionnement d'un disjoncteur différentiel ?
Le disjoncteur différentiel protège les biens et les habitants d’un logement contre les risques de court-circuit, de surcharge et de courant de fuite. Pour répondre à cet objectif, ce dispositif de protection modulaire mesure la différence d’intensité entre la phase et le neutre.
Disjoncteur différentiel 30 mA ou 10 mA ?
En cas de surtension sur une partie de l’installation électrique, le disjoncteur différentiel coupera de façon automatique l’alimentation. Le seuil à partir duquel l’équipement se déclenche varie. Il est fixé à :
- 30 mA pour la grande majorité des équipements électroménagers. La norme NF C 15-100 précise que toute installation électrique neuve ou rénovée doit a minima intégrer 2 disjoncteurs différentiels de 30 mA.
- 10 mA pour les appareils sensibles, à l’image des piscines et des serres.
Comment choisir un disjoncteur différentiel électrique pour la maison ?
Un disjoncteur de branchement différentiel s’installe toujours sur le tableau électrique du logement. Pour choisir le bon modèle, vous devrez prendre en compte plusieurs grands facteurs :
- L’intensité maximale qu’il peut supporter, exprimée en ampères (A). Pour les logements d’habitation, les valeurs classiques sont de 25 A, 40 A ou 63 A.
- La sensibilité, exprimée en milliampères (mA). Elle correspond à la différence d’intensité entre la phase et le neutre à partir de laquelle le disjoncteur “saute”. Plus cette sensibilité est basse, plus les risques d’électrocution sont faibles. En contrepartie, les coupures intempestives de courant seront potentiellement plus fréquentes.
Le branchement du disjoncteur différentiel : disjoncteur AC, A ou F
Par ailleurs, un disjoncteur différentiel doit être choisi en fonction du type de circuit qu’il doit protéger. Il existe aujourd’hui trois grands types de disjoncteurs différentiels :
- Le disjoncteur différentiel de type AC : pour le four et le réfrigérateur, les circuits d’éclairage et les prises de courant.
- Le disjoncteur différentiel de type A : pour le lave-linge, les plaques de cuisson et les prises de recharge pour les véhicules électriques.
- Le disjoncteur différentiel de type F : il convient très bien aux appareils électroménagers mal adaptés aux microcoupures de courant. C’est par exemple le cas des ordinateurs, des congélateurs ou des alarmes de sécurité.
En cas de doute sur le modèle de disjoncteur différentiel à installer, demandez conseil à un professionnel qualifié !
Quelle est la différence entre un disjoncteur modulaire et un interrupteur différentiel ?
Le disjoncteur différentiel ne doit pas être confondu avec le disjoncteur de branchement, le disjoncteur modulaire et l’interrupteur différentiel :
- Le disjoncteur de branchement : installé en amont du tableau électrique, sur la gaine technique du logement (GTL), il coupe l’alimentation générale en cas d’anomalie sur l’installation. Le calibre est réglé sur la puissance de raccordement du compteur.
- Le disjoncteur modulaire : il sécurise les appareils en coupant l’alimentation du circuit fautif en cas de surcharge ou de court-circuit.
- L’interrupteur différentiel : il coupe l’alimentation d’un circuit spécifique lorsqu’un défaut de courant présentant un danger d’électrocution est détecté.
Un disjoncteur différentiel mélange les fonctions du disjoncteur modulaire et de l’interrupteur différentiel.
Questions fréquemment posées
Quels sont les différents types de disjoncteurs ?
Il existe 3 principaux types de disjoncteurs : le disjoncteur de branchement, le disjoncteur modulaire et le disjoncteur différentiel. Le disjoncteur général et le disjoncteur modulaire permettent de protéger les biens et les circuits en cas de surcharge ou de surtension. Le disjoncteur offre en plus une protection contre les risques d’électrisation et de fuite de courant.
Qu'est-ce qui fait sauter un disjoncteur différentiel ?
Un disjoncteur différentiel saute lorsque sa sensibilité est dépassée. La sensibilité correspond à la différence d’intensité détectée entre la phase et le neutre. Pour la grande majorité des disjoncteurs différentiels, le seuil est fixé à 30 mA.
Quelle différence entre disjoncteur et disjoncteur différentiel ?
Un disjoncteur coupe l’alimentation générale en cas d’anomalie sur l’installation. Un disjoncteur différentiel ne coupe que la partie du circuit qui pose un problème. Par ailleurs, le seuil de tolérance du disjoncteur différentiel est bien plus bas que celui du disjoncteur principal.
À quoi sert un disjoncteur différentiel ?
Le rôle du disjoncteur différentiel est de protéger les personnes contre les risques d’électrification, notamment en cas de fuite de courant ou de défaut d’isolement. Il protège également vos biens électroménagers contre les risques de surcharge ou de courts-circuits.