Quelles sont les énergies renouvelables ?
- Article mis à jour le 31 décembre 2024
- 8 min de lecture
Énergie 100% française
Soutien la transition énergétique
Souscrivez en 5 min
En bref
- Définir les énergies renouvelables : Elles proviennent de sources inépuisables à l’échelle humaine, comme le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse, la géothermie, et les énergies marines.
- Comprendre leur fonctionnement : Ces énergies exploitent la nature (soleil, vent, eau, chaleur terrestre) pour produire électricité, chaleur ou gaz, sans combustion ni émissions massives de gaz à effet de serre.
- Distinguer des énergies fossiles : Contrairement aux énergies renouvelables, les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) sont limitées et émettent de grandes quantités de CO2 lors de leur combustion.
- Bénéficier des avantages : Réduction des gaz à effet de serre, indépendance énergétique, et création d’emplois locaux.
- Soutenir la transition énergétique : En choisissant des fournisseurs comme ilek, labellisés VertVolt, qui garantissent une énergie renouvelable et produite localement.
Quelle est la définition de l'énergie renouvelable ?
Les énergies sont dites “renouvelables” lorsqu’elles proviennent de sources qui peuvent être renouvelées en permanence, ou a minima inépuisables à l’échelle de la civilisation humaine. On parle de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne ou encore de l’énergie hydraulique. À savoir qu’énergies renouvelables ne signifie pas exclusivement “production d’électricité” : on parle également de production d’énergie thermique ou de gaz !
Le terme “renouvelable” permet de les distinguer des énergies fossiles. En effet, le processus géologique qui permet l’apparition de pétrole demande 60 millions d’années !
Liste des 6 énergies renouvelables
L’énergie solaire
L’énergie solaire provient des rayons du soleil, également appelés photons. Cette source d’énergie est bien sûr totalement inépuisable à l’échelle humaine, puisqu’on estime que le soleil va exister pendant encore 5 milliards d’années ! L’énergie des rayons du soleil est captée grâce à des panneaux solaires. Deux types de panneaux peuvent être utilisés :
- Les panneaux photovoltaïques : grâce à leurs cellules en silicium, ils convertissent les photons en courant continu, et permettent donc la production d’électricité.
- Les panneaux thermiques : équipés d’un fluide caloporteur, ils permettent de collecter la chaleur puis de l’utiliser pour le système de chauffage et l’eau chaude sanitaire des habitations.
Il existe également des panneaux solaires hybrides, qui créent à la fois de l’énergie thermique et de l’électricité.
L’énergie éolienne
L’énergie éolienne désigne la force motrice du vent. Cette énergie qui a accompagné l’Humanité depuis des siècles, par le biais du moulin à vent ou des voiliers, permet aujourd’hui la production d’électricité grâce aux éoliennes.
Une éolienne est composée d’une nacelle surmontée d’une hélice à 3 pales, également appelée rotor. Lorsque le vent souffle, le rotor se met en marche et entraîne un axe, intégré à la nacelle et relié à un alternateur. La rotation de l’axe de l’éolienne permet ainsi de créer un courant électrique alternatif. Il existe deux types de centrales éoliennes :
- les parcs éoliens terrestres, généralement implantés le long des axes de communication (routes, chemins de fer) ;
- les parcs éoliens offshore, installés dans les mers ou les océans. Plus coûteux à développer, ils bénéficient néanmoins d’une productivité accrue, car les vents marins sont plus réguliers.
L’énergie hydroélectrique
Il s’agit de l’énergie cinétique et potentielle de l’eau, captée grâce à différents types de centrales hydroélectriques :
- Les centrales hydrauliques traditionnelles : installées au fil des torrents, rivières ou fleuves, elles sont capables de fournir constamment de l’énergie grâce au débit continu du cours d’eau.
- Les centrales à réservoir avec barrage de retenue : grâce à l’énergie potentielle de l’eau retenue par le barrage, ces centrales sont capables de faire face à des pics de consommation. Elles sont en principe implantées dans les cours d’eau montagneux.
- Les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) : ces centrales exploitent deux retenues d’eau sur deux niveaux différents. En cas de fortes demandes d’électricité, l’eau retenue au niveau inférieur est pompée vers le niveau supérieur. Le transfert d’énergie créé par le pompage permet de produire une quantité importante d’électricité grâce au principe de la turbine.
Le saviez-vous ? La production d’électricité en France doit beaucoup à énergie hydraulique. Avec 25,7 GW installés, la puissance électrique due à l’eau représente 20% du mix énergétique.
L’énergie géothermique
L’énergie géothermique est basée sur la chaleur dégagée par le noyau terrestre : à chaque palier de 30 m de profondeur, la température augmente de 1°C. Par ailleurs, dans certaines zones, notamment dans les régions volcaniques, cette augmentation peut être encore plus spectaculaire : jusqu’à 100°C par palier de 100 m.
Les centrales géothermiques utilisent la chaleur de la terre, mais surtout de l’eau située dans les nappes phréatiques afin de produire de l’électricité. Cette eau très chaude et naturellement pressurisée est pompée vers la surface de la Terre ; pendant sa remontée, la pression s’atténue et l’eau se transforme en vapeur. Enfin, cette vapeur actionne une turbine reliée à un alternateur pour produire de l’électricité. La France dispose actuellement d’une centrale géothermique implantée en Guadeloupe.
L’énergie marine
Moins connues que les autres énergies renouvelables, les flux naturels des marées et des courants océaniques constituent pourtant une source d’énergie importante. L’énergie marine peut être exploitée de différentes manières :
- Les usines marémotrices permettent de capter l’énergie des marées : les forces de flux et de reflux produisent de l’électricité en faisant tourner des turbines.
- Les hydroliennes sont des appareils conçus pour transformer l’énergie des courants marins en électricité. Leur fonctionnement est analogue à celui d’une éolienne : la force du courant actionne les pales de l’hydrolienne et un alternateur transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.
Enfin, d’autres sources d’énergie marine sont actuellement au stade de recherche et d’expérimentation :
- l’énergie thermique des mers désigne l’énergie potentielle provenant de la différence de température entre les eaux de surface et les eaux très profondes.
- l’énergie osmotique est basée sur le mouvement résultant de l’osmose entre l’eau douce et l’eau salée ; elle peut être captée au niveau des estuaires.
Biomasse
La biomasse désigne une source d’énergie provenant du cycle de la matière vivante, qu’elle soit animale ou végétale. L’exploitation de la biomasse (déchets agricoles, urbains, bois, etc.) permet de créer de l’électricité ou de gaz :
- Combustion : il s’agit de la première forme d’exploitation de l’énergie renouvelable, à savoir la découverte du feu. Toujours utilisée aujourd’hui, la combustion de la biomasse permet de produire de la chaleur et de l’électricité.
- Méthanisation : au lieu d’être brûlés, les déchets sont collectés dans des digesteurs. Leur fermentation permet de créer du biogaz, qui est ensuite épuré puis odorisé.
A noter : l’amalgame est souvent fait entre l’énergie verte et l’énergie renouvelable. L’énergie verte est décarbonnée, alors que l’énergie renouvelable ne l’est pas toujours. Par exemple utiliser le bois pour produire de la chaleur émet du CO2.
Produire de l’énergie verte est donc la solution au défi de la transition énergétique et de la neutralité carbone des pays.
Et les énergies non renouvelables, c'est quoi?
Si l’énergie solaire ou les éoliennes font partie des énergies renouvelables, le pétrole, le gaz naturel ou encore le charbon font partie des énergies non renouvelables. La première différence fondamentale entre ces deux éléments est la régénération : les énergies non renouvelables sont aussi appelées énergies fossiles, parce qu’elles proviennent de la décomposition de matières organiques.
La seconde différence est que les énergies fossiles nécessitent une combustion pour produire de l’électricité ou de l’énergie. Cette combustion favorise l’émission des gaz à effet de serre – comme le dioxyde de carbone – et contribue, de facto, au changement climatique.