Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Transition énergétique : définition, enjeux et défis

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

L’accès aux énergies renouvelables et la lutte contre le réchauffement climatique sont au cœur des débats politiques et scientifiques actuels. A la croisée de ces deux ambitions, la transition énergétique désigne le passage d’un système énergétique basé sur des énergies fossiles à un système basé sur des énergies renouvelables. Cette transition est nécessaire pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement climatique à 2°C.

La transition énergétique concerne l’ensemble de la société et constitue un défi majeur pour les gouvernements, les entreprises et les citoyens. Les gouvernements doivent mettre en place des politiques pour soutenir le développement des énergies renouvelables et favoriser leur adoption par les entreprises et les particuliers. Les entreprises doivent investir dans de nouvelles technologies et adopter de nouveaux modèles économiques. Les citoyens doivent changer leurs comportements pour réduire leur consommation d’énergie.

 

Vous souhaitez jouer un rôle dans la transition énergétique ? L’idéal est de commencer par vous familiariser avec cette notion : saisir les enjeux globaux de la transition énergétique, s’intéresser aux spécificités françaises, et comprendre les défis à venir pour tous les acteurs de la société.

Transition énergétique : définition

Le terme “transition énergétique” désigne le passage progressif d’un système énergétique fondé sur des énergies non renouvelables et polluantes (comme le pétrole, le charbon, ou le nucléaire…) à un système énergétique plus propre et plus durable, fondé sur des énergies renouvelables (comme l’énergie hydraulique, solaire, éolienne, etc.).

 

La transition énergétique implique des transformations sur l’ensemble du système : la production, la distribution et la consommation d’énergie sont chacune impactées. L’objectif de la transition énergétique est de rendre ce système plus durable et de diminuer son impact sur l’environnement, notamment en ce qui concerne l’émission de gaz à effet de serre (GES).

Pourquoi a-t-on besoin de la transition énergétique ?

La transition énergétique permet d’adapter le système actuel en vue de répondre à deux défis majeurs pour l’avenir de la planète : le réchauffement climatique et la pollution. Menaçants pour l’humanité, le monde animal et globalement pour les différents écosystèmes, ces phénomènes peuvent être atténués dans le cadre d’une transition énergétique ambitieuse.

Lutter contre le réchauffement climatique

Essentiellement causé par l’émission de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique a déjà des conséquences préoccupantes. Les vagues de chaleur se multiplient et les phénomènes météorologiques extrêmes (tempêtes, sécheresses, tsunamis…) ont tendance à s’aggraver. 

 

A moyen terme, l’augmentation des températures risque de rendre inhabitables des zones géographiques actuellement très peuplées. La lutte contre le réchauffement climatique, par le biais d’une diminution drastique des émissions de gaz à effet de serre, constitue dès lors l’un des objectifs les plus fondamentaux de la transition énergétique.

Réduire la pollution

La réduction de la pollution constitue le deuxième objectif majeur de la transition énergétique. L’utilisation des énergies non renouvelables est responsable de différents types de pollutions :

  • les particules fines, qui sont émises par les moteurs essence, diesel, tout comme par les centrales thermiques fonctionnant au charbon ou au gaz ;
  • les déchets nucléaires, dont le traitement par enfouissement induit des problématiques de sécurité à long terme.

Ces pollutions sont bien évidemment problématiques d’un point de vue sanitaire. Les conséquences sur notre santé pulmonaire et cardiovasculaire sont avérées : une évaluation a montré que la pollution de l’air est liée au décès d’environ 40 000 personnes chaque année en France (source SantéPubliqueFrance). 

 

Des effets sur l’écosystème sont également à déplorer, puisque la pollution atmosphérique peut altérer la croissance des végétaux et provoquer des pluies acides.

Relancer la croissance ?

La thématique de la “croissance verte” est sujette à controverse, raison pour laquelle cette partie reste interrogative. 

 

En effet, certains adeptes de la transition énergétique estiment que celle-ci permettrait de retrouver une forte croissance. L’extraction des réserves de pétrole et de gaz coûtant de plus en plus cher, le fait de pouvoir compter sur des énergies renouvelables immédiatement accessibles serait vecteur d’une véritable relance économique. Par ailleurs, la transition énergétique en elle-même implique la création de nombreux emplois dans des secteurs dépendant directement ou indirectement des énergies renouvelables.

 

A l’opposé de cette volonté de croissance verte, d’autres partisans de la transition énergétique mettent plutôt en avant le fait qu’elle doit coïncider avec une baisse de la consommation, laquelle conduit logiquement vers la décroissance. Cette ambition coïncide avec un changement complet de paradigme, la croissance économique étant depuis longtemps corrélée au progrès dans l’imaginaire occidental.

Loi sur la transition énergétique en France

En France, le processus de transition énergétique est encadré par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015. Son objectif est double : d’une part, permettre à la France d’être plus efficace dans sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique ; d’autre part, renforcer l’indépendance énergétique tout en garantissant des coûts compétitifs pour l’énergie.

 

La loi “relative à la transition énergétique pour la croissance verte” est organisée autours de 8 thématiques :

  1. définition des objectifs généraux relatifs à la transition énergétique
  2. rénovation énergétique des bâtiments
  3. développement des transports propres
  4. lutte contre le gaspillage et promotion de l’économie circulaire
  5. encouragement des énergies renouvelables
  6. renforcement de la sûreté nucléaire
  7. simplification des procédures
  8. coordination des efforts pour la transition énergétique (Etat, entreprises, territoires, citoyens)
(Source legifrance)

Les objectifs de la France en matière de transition énergétique

La loi précédemment présentée définit clairement les objectifs de la France en termes de transition énergétique. Relatifs à la maîtrise de l’énergie, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la croissance verte, ces différents objectifs sont chiffrés précisément :

  • baisser les émission de GES de 40 % entre 1990 et 2030 ; diviser par 6 ces émissions entre 1990 et 2050
  • réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à 2012 ; la baisse doit être de 20 % en 2030
  • réduire la consommation énergétique primaire des énergies fossiles de 30 % en 2030
  • augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie à 32 % en 2030
  • réduire la production d’électricité issue du nucléaire à 50 % d’ici 2025
  • contribuer au plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques 
  • faire en sorte que l’ensemble du parc immobilier soit rénové aux normes “bâtiment basse consommation” à l’horizon 2050
  • atteindre l’autonomie énergétique des départements d’outre-mer d’ici 2030
  • multiplier par 5 la quantité de chaleur et de froid renouvelables (ou de récupération) livrée par les réseaux de chaleur et de froid d’ici 2030
  • décarboner la production d’hydrogène afin de faire en sorte qu’au moins 20 % de l’hydrogène consommé en 2030 soit issu d’une production bas-carbone ou renouvelable

Les défis de la transition énergétique

Afin d’atteindre les objectifs définis par la loi sur la transition énergétique, la France doit relever un certain nombre de défis relatifs à la production et à la consommation d’énergie.

Remplacer le nucléaire par les énergies renouvelables

A l’heure où l’objectif principal de la transition énergétique est de réduire drastiquement les GES, l’idée de remplacer le nucléaire par les énergies renouvelables ne fait pas consensus. L’Ademe et Negawatt ont pourtant montré, à travers différents scénarios et études, la viabilité d’une production d’énergie 100 % renouvelable d’ici 2050. (source Ademe et Negawatt)

 

A noter : les projections validant pour la France une transition énergétique totale vers les ENR supposent bien évidemment la sobriété et l’efficacité énergétique.

Remplacer le gaz naturel par le biogaz

Le remplacement du gaz naturel par le biogaz est cohérent avec les objectifs de la transition énergétique : ce “gaz vert”, produit par la fermentation de matières organiques, permet de diminuer de 90 % les émissions de GES par rapport au gaz fossile. Longtemps freiné par l’aspect économique, le biogaz étant cher à produire, ce chantier pourrait s’accélérer avec l’augmentation du coût du gaz naturel.

 

En chiffre :

Le gaz naturel émet 0,227g CO2e/kWh (source Ademe)

Le biométhane émet 0,023g CO2e/kWh (source EneaQuantis)

Déployer davantage de bornes de recharge publiques

Avec 75279 bornes de recharge fonctionnelles en date de Novembre 2022 (source Avere), la France est à la traîne pour réaliser son objectif de 100000 points de recharge à fin 2022 (source Gouv).

 

La disparition des moteurs thermiques promises pour 2035 donne à ce chantier une importance prépondérante dans le cadre de la transition énergétique.  

Continuer à encourager la rénovation énergétique

En France, le secteur résidentiel représente près d’un tiers de la consommation finale d’énergie brute, devançant les transports et le secteur industriel. Le chauffage au gaz naturel ou au fioul représente d’énormes émissions de GES, surtout dans des logements peu ou mal isolés. 

 

En 2019, 7% du parc particulier a bénéficié d’aides pour la rénovation. Ce qui a permis une réduction de la consommation du parc total d’1,6%. (source Gouv

 

Le dispositif MaPrimRénov’, mis en place en 2020, simplifie les démarches des particuliers souhaitant réaliser des rénovations énergétiques : accessible à tous les propriétaires (occupants ou bailleurs), il permet aux Français qui le souhaitent d’agir pour le climat.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique est un changement de paradigme énergétique global, visant à réduire la consommation des énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre, et à favoriser les sources d’énergie renouvelables et les technologies propres.

Quel est l'objectif de la transition énergétique ?

L’objectif de la transition énergétique est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et plus globalement la pollution atmosphérique, ce qui aura un impact positif sur la santé publique et l’environnement. La transition énergétique permet également de réduire la dépendance aux énergies fossiles et donc d’améliorer la sécurité énergétique à long terme.

Qui est concerné par la transition énergétique ?

L’ensemble de la société est concerné par la transition énergétique. Afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone, la loi française pour la transition énergétique prévoit d’ailleurs de mobiliser tous les acteurs : entreprises, territoires et citoyens, à travers des mesures destinées à coordonner leurs efforts.

Comment faire la transition énergétique ?

Faire la transition énergétique suppose de changer drastiquement les modes de production d’énergie. Pour faire baisser les émissions de GES, l’exploitation des énergies fossiles doit être réduite rapidement, et être remplacée par l’utilisation des énergies renouvelables. La transition énergétique suppose aussi un effort de sobriété de la part des entreprises et des particuliers.

Quels sont les enjeux liés à la production énergétique ?

Les enjeux liés à la production énergétique sont à la fois d’ordres environnementaux et économiques. Un pays qui choisit d’adopter les énergies renouvelables peut diminuer drastiquement ses émissions de GES et renforcer son autonomie énergétique, en n’étant plus dépendant des pays exportateurs de pétrole et de gaz.

Quels sont les enjeux de la transition écologique ?

Les enjeux de la transition écologique sont à la fois d’ordres sociaux, environnementaux et économiques. La transition vers l’utilisation massive des énergies renouvelables représente des investissements importants, mais permet de lutter contre la pollution et le réchauffement climatique.

Quels sont les objectifs pour 2030 en termes d'énergies renouvelables ?

En France, les énergies renouvelables devront représenter 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030. En augmentation depuis plusieurs années, cette part était de 19% en 2021. (source Gouv)

Quand a commencé la transition énergétique ?

La prise de conscience de la raréfaction des énergies fossiles comme des dégâts causés par l’émission des gaz à effet de serre date du début des années 70. Le protocole de Kyoto, qui est le premier accord international relatif à la réduction des émissions de GES, date quant à lui de 1997.

Sources :

 

3 : https://presse.ademe.fr/2017/09/etude-un-mix-electrique-100-enr-en-2050-quelles-opportunites-pour-decarboner-les-systemes-gaz-et-chaleur.html

4 : https://negawatt.org/IMG/pdf/synthese_scenario-negawatt_2017-2050.pdf 

5 : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-cles-des-energies-renouvelables-edition-2021 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *