Abonnement gaz de ville : tout ce qu’il faut savoir sur les prix et les contrats
- Article mis à jour le 12 novembre 2024
- 9 min de lecture
Electricité et gaz renouvelables
Fournisseur labellisé
Souscrivez en 5 min
En bref
- Le prix de votre abonnement au gaz “de ville” dépend de votre niveau de consommation, de votre localisation géographique et de votre fournisseur.
- Le gaz de ville a été remplacé par le de gaz naturel … Les deux termes sont interchangeables, même si le gaz de ville n’est pas la même chose que le gaz naturel.
- Le tarif du gaz évolue régulièrement en fonction du cours des marchés, des coûts d’acheminement et de gestion et des taxes et contributions.
- Pour comparer les différents abonnements au gaz, tenez compte du prix du kWh et de l’abonnement, du type d’offre (prix fixes ou indexés), de la qualité du service client et de l’origine du gaz.
- Pour souscrire un abonnement au gaz de ville, vous devrez transmettre votre adresse postale, votre numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation), un relevé de votre compteur de gaz ainsi qu’un RIB.
Si le gaz de ville n’est aujourd’hui plus utilisé, le terme est encore employé pour désigner le gaz naturel qui traverse nos réseaux pour alimenter les foyers hexagonaux. Pour bénéficier de cette sacro-sainte énergie, il faut évidemment passer par la case abonnement. Alors, un abonnement au gaz de ville, combien ça coûte ? Comment souscrire ? Quel fournisseur choisir ? On vous dit tout.
Prix et tarifs des abonnements gaz de ville
Comparatif des prix des abonnements gaz de ville en 2024
Le prix de l’abonnement au gaz de ville, également appelé « part fixe de la facture », est, entre autres, déterminé par la classe de consommation. Elle dépend de l’utilisation du gaz dans le foyer. Découvrez quelques exemples de prix de l’abonnement à Paris en fonction des classes de consommation :
À noter 💡 Le prix d’abonnement au gaz de ville est fixe. Que vous consommiez ou non, vous devrez toujours vous en acquitter.
Comment évolue le prix de l’abonnement gaz chaque année ?
L’évolution du prix de l’abonnement au gaz de ville en France dépend de différents facteurs. Si le cours du gaz naturel sur les marchés mondiaux joue un rôle fondamental dans les fluctuations du prix de l’abonnement, il n’est pas le seul responsable. On peut citer :
- Les coûts d’acheminement et de gestion : les frais d’acheminement, facturés par le gestionnaire du réseau de distribution (GRDF), augmentent régulièrement, pour couvrir les investissements nécessaires à l’entretien et l’extension du réseau de gaz en France.
- Les taxes et contributions : Accise sur le gaz, CTA, TVA… Ces taxes décidées par l’État peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et, dans leur sillon, faire grimper (ou décliner) le prix de l’abonnement au gaz de ville.
La bonne nouvelle, c’est que bien que l’abonnement au gaz de ville augmente légèrement chaque année pour suivre l’inflation et les coûts de gestion, ces hausses sont généralement plus modérées que celles des prix du kWh.
Comparatif des fournisseurs : Comment obtenir le meilleur tarif ?
Pour obtenir le meilleur tarif de gaz, le mot d’ordre n’est autre que la comparaison. En effet, il vous suffit de comparer les offres des différents fournisseurs en tenant compte de plusieurs critères, comme :
- Le prix du kWh et de l’abonnement
- Le type d’offre (prix fixes ou indexés)
- La qualité du service client
- L’origine du gaz
✔️ Pour ce qui est de la formule fixe, le prix du kWh reste constant pendant une période déterminée (le plus souvent, un à trois ans, selon votre contrat). Si ces offres s’avèrent le plus souvent légèrement plus chères sur le papier, elles présentent également l’avantage de vous protéger des fluctuations du marché. Pour résumer, en cas de boom des prix du gaz, vous pouvez économiser gros.
✔️ Du côté des offres indexées, le prix du kWh évolue en fonction d’un indice de référence, appelé prix repère de vente de gaz naturel et publié mensuellement par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ce type de tarif peut être avantageux en cas de baisse des prix du marché, mais comporte un risque en cas de hausse.
Plusieurs comparateurs en ligne peuvent vous aider à analyser les offres disponibles. C’est par exemple le cas du comparateur officiel du médiateur national de l’énergie. Cet outil indépendant vous permet de comparer gratuitement les offres d’électricité et de gaz naturel proposées par les fournisseurs d’énergie, en tenant compte des prix, services et conditions contractuelles.
Différence entre abonnement mensuel et annuel : lequel choisir ?
Lorsque vous souscrivez une offre de gaz, la mensualisation vous permet de répartir vos paiements de manière égale sur l’année, plutôt que de payer en fonction de votre consommation réelle chaque mois.
Votre fournisseur de gaz fait une estimation de votre conso pour l’année en fonction de vos habitudes, la taille de votre foyer, vos appareils, etc. À la fin de l’année, une régularisation est effectuée. Si vous avez consommé plus que prévu, vous devrez payer la différence. Si vous avez consommé moins, vous serez remboursé ou le trop-perçu sera déduit de vos prochaines factures.
Quoi qu’il arrive – que vous soyez mensualisé au réel ou sur la base d’une estimation – vous vous acquitterez de la même somme à la fin de l’année, à savoir : le prix de l’abonnement et le montant de chaque kWh consommé. Pour savoir quelle est la solution la plus adaptée, n’hésitez pas à faire le point sur vos préférences en matière de gestion du budget.
Comment choisir le meilleur abonnement gaz de ville ?
Quel contrat pour le gaz de ville choisir selon votre consommation ?
Le choix du contrat de gaz de ville dépend principalement de votre consommation annuelle et de l’usage que vous en faites (cuisson, eau chaude, chauffage).
- Si vous avez une faible consommation (moins de 1 000 kWh/an), un contrat avec un prix de l’abonnement mensuel bas est souvent plus adapté.
- Avec une consommation modérée (1 000 à 6 000 kWh/an), privilégiez un contrat avec un équilibre entre le prix du kWh et le montant de l’abonnement.
- Pour une consommation élevée (6 000 à 30 000 kWh/an), le prix du kWh devient cette fois plus déterminant. Optez pour un tarif fixe si vous voulez protéger votre budget contre les hausses de prix.
Impact de la classe de consommation de gaz sur le prix de l’abonnement
La classe de consommation détermine le niveau de service et les coûts de distribution associés. Plus la consommation est élevée, plus les coûts d’infrastructure, d’acheminement et de gestion sont importants. Les fournisseurs appliquent donc des abonnements plus élevés pour les consommateurs à forte demande, qui nécessitent une capacité de réseau accrue et des coûts de maintenance plus importants.
Existe-t-il des offres avec des heures creuses pour le gaz de ville ?
Non, il n’existe pas d’offres avec des heures creuses pour le gaz de ville. Contrairement à l’électricité, où l’option Heures Pleines/Heures Creuses permet de bénéficier de tarifs réduits à certaines périodes de la journée, le prix du gaz naturel reste constant, quelle que soit l’heure de consommation.
Pourquoi payer un abonnement gaz et quels services sont inclus ?
Payer un abonnement pour le gaz permet de couvrir les frais fixes liés à l’approvisionnement et à la distribution de cette énergie. L’abonnement couvre les coûts de gestion du réseau de gaz, y compris l’entretien et la maintenance des canalisations, des compteurs et des infrastructures nécessaires pour transporter le gaz jusqu’à votre domicile.
Les frais d’abonnement couvrent aussi la gestion administrative de votre contrat et la relève régulière du compteur pour établir une facturation précise. Enfin, la plupart des fournisseurs incluent dans l’abonnement un accès au service client pour répondre aux questions, traiter les demandes et gérer les interventions.
Gaz de ville et gaz naturel : quelle différence ?
Si « gaz de ville » et « gaz naturel » sont encore aujourd’hui souvent confondus, il s’agit de deux sources d’énergie différentes. Le premier désignait historiquement un gaz qui alimentait les réseaux urbains, tandis que le second est désormais entièrement substitué au gaz de ville. Pour résumer, lorsqu’on parle d’abonnement gaz de ville, il s’agit d’un (petit) abus de langage, puisqu’on parle d’un abonnement au gaz naturel.
Vous vous êtes enfin décidé pour un nouveau fournisseur et souhaitez changer d’abonnement au gaz de ville ? Rien de bien compliqué. Il vous suffit pour cela de contacter votre nouveau fournisseur de gaz et de lui transmettre quelques informations :
- Votre adresse postale
- Le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) de votre compteur de gaz. Composé de 14 chiffres, il est inscrit sur votre facture
- Un relevé de votre compteur de gaz, afin de lancer la facturation de vos consommations. Si vous disposez d’un compteur intelligent Gazpar, cette étape n’est pas nécessaire, puisque votre fournisseur a accès aux données nécessaires à distance
- Un RIB
- La date souhaitée de début de contrat
Vous n’avez pas besoin de résilier votre ancien abonnement au gaz. En effet, c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupe de tout.
Comment changer d’abonnement gaz de ville ?