Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Contacteur jour/nuit Linky : à quoi ça sert et comment le brancher

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Vous souhaitez réduire votre consommation électrique ? Vous cherchez à optimiser l’utilisation de vos appareils électriques en heures creuses ? Optez pour un contacteur jour/nuit adapté pour compteur Linky.

Il s’agit d’un petit boîtier qui sert à déclencher le chauffe-eau uniquement durant les heures creuses.

Branché sur votre compteur Linky, le contacteur jour/nuit reçoit un signal et se déclenche durant les heures creuses. Un système astucieux qui permet de mieux contrôler sa consommation et donc de réduire sa facture. Alors comment fonctionne-t-il ? Comment réaliser son branchement ? Voici ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un contacteur jour nuit sur un compteur Linky.

Comment fonctionne un contacteur jour/nuit ?

Un contacteur jour/nuit est un module relié au compteur Linky. Au moment du passage en heures creuses, le contacteur reçoit un signal du gestionnaire du réseau électrique, Enedis. Ainsi, le contacteur déclenche le cumulus qui enclenche la production d’eau chaude.

De cette manière, la consommation électrique énergivore s’effectue durant les heures creuses.

Plus besoin de mettre son chauffe-eau en marche forcée sur le tableau électrique !

Pourquoi consommer durant les heures creuses ?

Les heures creuses correspondent à un ou plusieurs créneaux horaires durant lesquels le prix du kWh est inférieur à celui des heures pleines. On parle de contacteur jour/nuit, car les heures creuses ont généralement lieu la nuit ou le week-end.

En remplissant son chauffe-eau en heures creuses, on s’assure une réserve d’eau chaude pour toute la journée à moindre coût. Installer un contacteur sur un compteur Linky permet donc de faire des économies sur votre facture d’électricité.

À noter : si vous souhaitez passer en option heures creuses, vous devez contacter votre fournisseur d’énergie qui communiquera votre demande à Enedis. La bascule d’une option tarifaire à l’autre s’effectue généralement sous 24 heures.

Schéma d'un contacteur jour/nuit relié au cumulus

Les compteurs Linky ne sont pas équipés de contacteur jour/nuit. Pour rappel, le compteur Linky mesure la consommation électrique en heures creuses et en heures pleines. C’est le contact sec qui actionne les heures creuses en envoyant un signal au tableau électrique.

Voici le fonctionnement d’un contacteur jour/nuit sur un compteur Linky : 

  1. Le contacteur d’électricité est installé sur le tableau électrique.
  2. Il doit être connecté au contact sec du compteur Linky via les bornes C1 et C2. 
  3. En heures creuses, le contact sec envoie un signal au contacteur jour/nuit.
  4. Le tableau électrique met en route le chauffe-eau suite à la réception du signal par le contacteur.
Passez à l'électricité verte et française

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je fais une estimation

Comment brancher un contacteur jour/nuit avec un compteur Linky ?

Pour brancher un contacteur électrique sur Linky et éviter les problèmes, il suffit de suivre notre mode d’emploi, étape par étape. Attention, il s’agit de modifier le dispositif électrique : faites intervenir un professionnel pour effectuer ces manipulations si vous ne vous en sentez pas capable. 

1. Vérifier son contrat et couper l'électricité

Avant toute manipulation de votre système électrique, vérifiez que vous êtes titulaire d’un contrat heures creuses/heures pleines. Pour ce faire, il suffit de faire défiler les informations sur l’écran d’affichage de votre compteur Linky. Le type de contrat apparaîtra.

Pour votre sécurité, pensez à couper le courant au niveau du disjoncteur général et assurez-vous, à l’aide de pointes de touche, de l’absence de tension dans le circuit avant de procéder à l’installation du petit module.

2. Installer le contacteur sur le tableau électrique.

Sur votre tableau électrique, repérez l’interrupteur qui commande le ballon d’eau chaude. Retirez les peignes horizontaux qui chapeautent les modules. Installez en bout de rangée le disjoncteur et le contacteur jour/nuit.

Pour assurer la liaison entre le disjoncteur du contacteur et l’interrupteur, il faut impérativement installer des peignes plus grands. Procédez méthodiquement en commençant par le peigne de neutre puis le peigne de phase.

3. Rediriger les fils électriques pour relier les modules

Dévissez les fils électriques reliés au disjoncteur du chauffe-eau et branchez-les directement au niveau du contacteur. Le fil neutre doit être inséré sur le branchement 2 et le fil de phase sur le branchement 4.

Sur le contacteur, les fils électriques doivent avoir les extrémités dénudés. Pour éviter les erreurs, reprenez les mêmes couleurs que celles utilisées sur votre tableau électrique. Généralement, on choisit le bleu pour le neutre et le rouge pour la phase.

Afin de relier les modules ensembles, branchez le fil électrique neutre dans la borne 1 et le fil de phase dans la borne 3 du contacteur. De l’autre côté, les autres extrémités des fils doivent être insérées dans les bornes du disjoncteur du cumulus. Ici, il suffit de connecter le fil neutre dans la borne neutre et le fil de phase dans la borne de phase.

4. Raccorder les fils pilotes du compteur au contacteur

Les fils pilotes sont des câbles noirs qui constituent le relais du réseau électrique. Afin que le compteur Linky envoie le signal au contacteur, il faut relier ces fils pilotes au petit module. Raccordez donc un fil noir sur la borne de phase du disjoncteur du contacteur et l’autre sur la borne A1 du contacteur.

 

Dernière étape, à l’aide d’un fil électrique, raccordez la borne du neutre du disjoncteur du contacteur à la borne A2 du contacteur. Vérifiez ensuite le bon fonctionnement de l’installation sur les plages horaires dédiées aux heures creuses.

Le branchement d'un contacteur jour/nuit sans disjoncteur 2A

Il est déconseillé de réaliser l’installation d’un contacteur jour/nuit sans disjoncteur 2A. En effet, ce dernier assure la protection des circuits du compteur Linky. En cas de court-circuit et en l’absence de disjoncteur 2A, le compteur peut être endommagé.

À noter : l’horloge modulaire est une alternative au contacteur jour/nuit. Elle s’installe également sur le tableau électrique et permet de commander le démarrage de certains équipements électriques à des heures données. Niveau prix, l’horloge modulaire et le contacteur électrique sont généralement équivalents. 

Questions fréquemment posées

Comment brancher un ballon d'eau chaude en heure creuse ?

Le contacteur est relié au cumulus via le tableau électrique. Pour le brancher au ballon d’eau chaude, il suffit de relier les fils électriques du contacteur aux bornes du disjoncteur du cumulus. Pour tester le montage et vérifier qu’il n’y a pas de court-circuit, n’hésitez pas à utiliser des pointes de touche lors de la mise en route du courant électrique.

Qui doit installer le contacteur jour/nuit ?

Toute personne possédant des connaissances basiques en électricité peut installer un contacteur jour/nuit sur un compteur Linky. Toutefois, si les manipulations vous paraissent trop complexes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Un électricien pourra procéder à l’installation du contacteur. 

Comment programmer le contacteur jour/nuit ?

Pour programmer le contacteur jour/nuit, placez simplement l’interrupteur du chauffe-eau en position auto. Pas besoin de toucher au contacteur. Ce dernier indiquera directement au ballon d’eau chaude de se remplir en heures creuses.

Si parfois le remplissage en heures creuses ne suffit pas à couvrir votre consommation d’eau chaude, vous pouvez activer le mode “marche forcée” en basculant l’interrupteur en position 1.

Comment brancher en heures creuses sur Linky ?

Pour bénéficier des heures creuses sur votre compteur Linky, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’électricité. Vous ne pouvez pas procéder vous-même au changement. C’est le gestionnaire du réseau électrique qui se charge de modifier votre contrat.

Où se trouve le contact sec jour/nuit sur un compteur Linky ?

Le contact sec fonctionne comme un interrupteur et est situé sur la partie supérieure du compteur Linky, sous le boîtier vissé. Il permet de commander les équipements électriques à distance.

Pour l’utiliser, vous devez télécharger une application sur votre smartphone. Avec le contact sec, vous pouvez vous-même piloter vos appareils électriques et programmer une mise en marche durant les heures creuses (chauffage, cumulus, etc.). Vous pouvez vous tourner vers votre fournisseur d’énergie pour réaliser le branchement du contact sec jour/nuit de votre compteur Linky.

10 Commentaires

  • Le contact sec sur le compteur Linky est il commandé par une impulsion pour faire la fonction automatique sur le relais heure creuses -heures plaines en EJP ou reste t’il fermé durant la séquence EJP?

    • Bonjour M. Decourtray,

      Le contacteur ne reste pas fermé pendant la séquence EJP. Il faut pour cela installer un relais EJP / délesteur : c’est un contacteur qui fonctionne de manière inverse au contacteur classique pour qu’il n’y ait pas de mise en route les jours de pointe.

      Benoît pour Mieux Consommer

  • Bonjour,
    Nouveau propriétaires, nous venons de souscrire un abonnement électricité en HC/HP, ce contrat est effectivement actif sur le Linky (vérification faite). Bien évidement je veux faire fonctionner mon chauffe eau en HC durant les créneaux horaire . Je ne vois pas arriver au tableau électrique le câble contact sec venant du link, je ne sais pas si il existe depuis le linky qui se trouve au niveau de la rue. Comment faire pour que ce contact sec soit utilisable? Une autre solution serait pour moi d’utiliser inter horaire, mais je préférai que l’impulsion me soit fournie par le linky.
    Merci de vos réponses
    Jean Claude

    • Bonjour Jean Claude,
      Merci pour votre question.
      Ne connaissant pas votre installation, je pense qu’il serait préférable que vous soyez accompagné au moins par téléphone, par votre fournisseur d’électricité, pour que vous expliquiez votre demande et que le conseiller puisse vous orienter. Si vous n’avez toujours pas de réponse, il vaut mieux vous tourner vers un électricien, qui pourra inspecter votre installation.
      Benoît pour Mieux Consommer

      • Bonjour Benoit,
        Merci de votre réponse.
        Je viens de trouver 2 gaines de diamètre 40 mm libres (rouge ) qui partent de mon tableau garage et vont sans doute au coffret électrique sur rue, je vais enfiler une aiguille à l’intérieur et je verrai si cela arrive au coffret rue. Si c’est bon, je ferai le bon montage au niveau de mon tableau électrique et je demanderai à INEDIS de raccorder le contact sec. Affaire à suivre.
        Merci
        Jean Claude

    • il doit avoir 2 fil noir qui sorte du compteur Linki si absent demandé à enedis de venir les installer sinon pas possible sens ces 2 fils noir de faire fonctionner les h pleine et creuse

  • Bonjour,
    Dans le tableau domestique peut-on tester où arrive le fil pilote qui vient de Linky (installé dans la rue) ?
    Bien cordialement.
    Maurice

  • Bonjour,
    concerne LINKY utilisation C1 C2 pour HC/HP.
    Sur plusieurs schémas , je vois un interrupteur de 2A pour protéger le circuit C1 C2.
    Par contre l’ appareil Linky a déjà une protection de 4A interne pour ce circuit par un fusible remplaçable.

    Est-ce nécessaire d’ avoir la protection 2A en plus en dehors de l’appareil LINKY ?

    Bien cordialement,
    Ludo

  • Bonjour,

    J’ai un linky avec un contrat HC/HP avec chauffe eau qui se déclenche normalement la nuit.

    1/ mon gestionnaire d’ambiance merlin Gérin indique : def bus. Qqun peut-il m’indiquer ce que cela veut dire svp ? Pb de raccordement avec linky ?

    2/ C1/C2 non raccordé. Est-ce normal ?

    Merci d’avance pour vos renseignements

  • bonjour
    le suis en ejp, mon relais ejp présente des faiblesses il me faut le remplacer c’est un hager EJ061.
    impossible de trouver le même.
    par quel équivallent puis je le remplacer?
    n’est il pas possible de brancher les cables c1 et c2 venant du linky directement sur mon contacteur de puissance legrand 40a “4 125 53” ?
    le contacteur alimente les radiateurs électriques, le four , le four micro ondes, la plaque à induction et le ballon d’eau chaude.
    merci
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *