Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Comment réagir en cas de coupure de courant ?

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Les coupures de courant, un phénomène banal qui a le don de jouer sur nos nerfs. Elles peuvent être dues à votre installation électrique ou à une panne généralisée et peuvent engendrer des petits inconvénients comme de gros dommages matériels.

Comment réagir en cas de coupure de courant en 3 points :

  1. Assurez-vous d’être en sécurité : une coupure de courant peut être la conséquence d’un défaut électrique majeur, d’un départ de feu. Chaque année, 40 personnes sont victimes d’électrocution. 
  2. Vérifiez si vos voisins ont encore de l’électricité : vous pourrez déterminer si la coupure de courant est due à votre installation ou est générale. 
  3. Contactez Enedis au 09 726 750 XX – XX étant le numéro de votre département. 

La sécurité avant tout

De nombreux facteurs peuvent expliquer une coupure de courant. Mais dans des cas plus extrêmes, si votre habitation est dotée d’un système vétuste ou que vous venez d’être frappé par la foudre, l’électricité peut provoquer des départs d’incendie. La vigilance est donc de mise. 

Ne jouez pas non plus à l’apprenti électricien si vous n’avez aucune connaissance en la matière. Évitez donc d’aller toucher à votre compteur si vous apercevez des étincelles et ne touchez en aucun cas des fils apparents.

En cas de coupure prolongée, une intervention peut être nécessaire. Dans ce laps de temps qui peut durer quelques heures, fermez portes et fenêtres pour préserver une température ambiante agréable. Ayez toujours également des lampes de poche à proximité et une batterie externe pour recharger vos téléphones portables. 

Vous étiez en train de faire à manger ? Si vos utilisiez des plaques électriques ou un four électrique, n’oubliez pas que la chaleur résiduelle peut continuer à faire cuire vos aliments !

Les démarches à entreprendre lors d'une coupure de courant 

Le premier réflexe à avoir est de sortir et de regarder le voisinage. Si tout votre quartier est plongé dans le noir, il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire : c’est une coupure générale. Mais si tous vos voisins continuent à regarder tranquillement la télévision, c’est que le problème est sur votre installation électrique.  

Si tout votre quartier est plongé dans le noir, il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire : c’est une coupure générale. Mais si tous vos voisins continuent à regarder tranquillement la télévision, c’est que le problème est sur votre installation électrique. 

Avoir des infos sur les coupures de courant dans mon quartier

Sachez déjà que passer par votre fournisseur d’électricité vous fera perdre du temps, parce que ce n’est pas lui qui gère le réseau électrique, mais bien Enedis. Plusieurs solutions mises en place pour contacter le distributeur :

  • Se rendre sur le site internet : https://www.enedis.fr/panne-et-interruption 
  • Appeler le numéro : 09 726 750 XX – XX étant le numéro de votre département. Par exemple, en Haute-Garonne, appelez le 09 726 750 31
  • Contacter Enedis par Messenger – l’application de messagerie du réseau social Facebook

Vous pourrez donc :

  • Obtenir des informations sur les réparations en cours et obtenir une estimation de rétablissement du courant
  • Obtenir des informations sur l’évolution de la situation, en combinant avec les actualités locales, surtout lors d’évènements météorologiques
  • Signaler une coupure si le site ou les applications ne la répertorie pas encore

La coupure de courant ne concerne que mon habitation

La plupart du temps, si les plombs ont sauté, c’est que vous surconsommez.

  • Débranchez les appareils non essentiels qui pourraient être consommateurs d’énergie.
  • Vérifiez votre compteur Linky, qui s’est mis en alerte, et appuyez 10 secondes sur le “+” pour le remettre en route. 
  • Réenclenchez, si besoin, le disjoncteur général.
    • Tout rentre dans la normale ? Tant mieux. N’hésitez pas à contacter votre fournisseur pour réévaluer votre consommation journalière et, si besoin, augmenter la puissance de votre installation. 
    • Rien ne change, vous n’avez toujours pas d’électricité ? Contactez Enedis – le service de dépannage est disponible 7j/7, 24h/24

Rappel : en aucun cas, ne touchez à l’installation électrique ni à des câbles non-protégés. Si votre maison a été touchée par la foudre ou que vous sentez une odeur de brûlé que nous ne parvenez pas à identifier, appelez directement les pompiers au 18 et mettez-vous en sécurité à l’extérieur de votre habitation. 

Il est également possible que votre courant soit coupé parce que vous n’avez pas rempli les conditions de contrat avec votre fournisseur (absence de paiement) … Ou que, si vous venez de changer d’adresse, votre contrat ne soit pas encore actif !

Les causes des coupures de courant

Les pannes techniques

Les pannes techniques peuvent être causées par une variété de facteurs, tels que des défauts dans les équipements de distribution, des erreurs humaines, des problèmes de maintenance, des problèmes de surtension, des courts-circuits… la liste est longue ! 

Les intempéries

Tempêtes, inondations, orages, vents violents… ces intempéries peuvent endommager les lignes électriques et les équipements de distribution, entraînant des coupures de courant plus ou moins longues.

La vétusté du réseau électrique

Le réseau électrique peut être ancien et peu fiable, surtout dans des endroits isolés. Les problèmes d’infrastructures et de vétusté peuvent conduire à des pannes et à des coupures de courant plus fréquentes.

Les surcharges électriques

Les surcharges électriques sont causées par une utilisation excessive de l’électricité, une demande accrue d’énergie pendant les périodes de pointe, ou même une utilisation simultanée de plusieurs appareils électroménagers. L’application gratuite EcoWatt permet aux utilisateurs d’avoir une vision globale de réseau électrique français et d’adapter leur consommation pour éviter trop de tension sur le système.

Les conséquences des coupures de courant

Les impacts sur les particuliers

Les coupures de courant peuvent avoir de sérieuses conséquences pour les particuliers et les personnes les plus vulnérables. Elles peuvent causer des pertes de données importantes, des dommages aux équipements électroménagers et électroniques, ainsi que des perturbations dans la vie quotidienne, y compris des problèmes de chauffage et de climatisation. 

Les impacts sur les entreprises

Les entreprises peuvent également subir des pertes importantes en cas de coupure de courant. Les arrêts de production et les pertes de données peuvent entraîner des pertes financières non négligeables.

Les impacts sur les services publics

Les hôpitaux, les écoles, les services d’urgence ont besoin d’électricité pour fonctionner correctement. Certes, ces lieux sont équipés de générateurs en cas de coupure, mais une longue coupure de courant peut entraîner des problèmes de sécurité publique et de santé, ainsi que des perturbations importantes pour ces services essentiels.

Comment prévenir les coupures de courant ?

La maintenance préventive

Une maintenance régulière du réseau électrique peut aider à prévenir les pannes et les coupures de courant. Les contrôles réguliers de l’état des équipements électriques, des lignes électriques et des transformateurs peuvent aider à identifier les problèmes avant qu’ils ne dégénèrent.

La sensibilisation à la sobriété énergétique

C’est le sujet sur toutes les lèvres depuis cet hiver, la sensibilisation à la sobriété énergétique peut aider à réduire les surcharges électriques en encourageant les gens à utiliser l’énergie de manière plus responsable. Les « éco-gestes » tels que l’utilisation de l’éclairage naturel ou l’achat d’appareils économes en énergie peuvent aider à réduire la demande énergétique et à prévenir les coupures de courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *