Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Trouver, lire et relever l’index d’un compteur électrique

Aujourd’hui, tous les foyers français sont équipés d’un compteur électrique. Certaines habitations disposent déjà d’un compteur communicant Linky, tandis que d’autres sont équipées d’un compteur électromécanique (ancienne génération). Cet appareil, quel que soit son type, permet de mesurer avec précision les quantités d’énergie consommées en kilowatt-heure (Kwh).

Un compteur électrique présente plusieurs numéros et références sur son interface. C’est pourquoi il peut sembler complexe pour les consommateurs de trouver l’index de consommation. En principe, son emplacement est le même, quel que soit le type de compteur. Cet article vous explique comment l’identifier facilement et comment le lire.

C'est quoi le relevé d'index de consommation d'électricité ?

Un relevé d’index est une opération qui consiste à mesurer les quantités d’énergie consommées dans un foyer. Le fournisseur utilise ce numéro pour identifier le nombre de kilowatt-heure consommé afin d’établir la facture. Lors d’une auto-relève, l’index va permettre au client de calculer sa consommation d’énergie réelle et de mieux contrôler sa dépense d’énergie.

L’index de consommation est une série de huit chiffres affichés sur le cadran du compteur électrique. Lorsqu’il est question de relever l’index de consommation, il faut avant tout connaître les différents types d’index.

  • L’index réel représente le numéro inscrit sur l’écran du compteur électrique. C’est le numéro relevé par le technicien lors de son passage.
  • L’index intermédiaire est la valeur estimative utilisée par le fournisseur pour établir une facturation entre deux relevés d’index effectués par le technicien. Lorsqu’un relevé physique n’a pas été effectué, le fournisseur se base sur les consommations précédentes pour estimer l’index intermédiaire du client.
  • L’index d’auto-relève fait quant à lui référence à la consommation déclarée par le client après avoir fait lui-même le relevé.

Comment lire et relever le numéro d'index d'un compteur électrique électromécanique ?​

Un compteur électromécanique est facile à reconnaître, car il est équipé d’un disque de comptage qui s’active une fois l’électricité en marche. La vitesse de rotation de ce disque peut augmenter ou diminuer en fonction de l’énergie sollicitée par le logement.

Comment lire les index d'un compteur électromécanique ?

L’index de consommation d’électricité sur un compteur électromécanique est le numéro indiqué sur le cadran de l’appareil. Il s’agit des cinq ou six chiffres affichés qui sont suivis de l’unité kWh.

Comment relever l'index sur un compteur électromécanique ?

En fonction de l’option tarifaire à laquelle le client a souscrit, un compteur électromécanique peut comporter un ou deux cadrans.

  • S’il s’agit d’une option Base, le compteur ne comprend qu’un seul cadran. Donc il suffira de relever les chiffres sur ledit cadran.
  • Si le client a souscrit aux options Heures pleines / Heures creuses ou Tempo du fournisseur, le compteur comportera deux cadrans. L’un contiendra l’index pour les Heures Pleines (HP), et l’autre pour les Heures Creuses (HC).

Comment lire et relever le numéro d'index d'un compteur Linky ?​

Le compteur Linky est la dernière génération de compteur électrique sur le marché. Il est reconnaissable au coloris vert fluo de son boîtier et à son écran d’affichage central.

Comment lire les index sur l'écran d'affichage d'un compteur Linky ?

En utilisant les boutons “+” et “-“ sur le compteur, on peut voir s’afficher dans l’ordre :

  • L’option tarifaire et le nom du contrat.
  • L’index de consommation.
  • La puissance réelle.
  • La puissance souscrite dans le contrat.
  • La puissance maximum utilisée dans la journée. 

Comment relever l'index sur un compteur Linky ?

Le compteur communicant Linky est capable de transmettre directement les index à relever vers la base de données du gestionnaire de réseau. Ainsi, le technicien Enedis, ou vous-même, n’avez pas à intervenir pour effectuer un relevé du compteur. Mais il est important de savoir lire l’index sur un compteur Linky, car cela permet de mieux surveiller la consommation d’électricité.

Pour ce faire, le client doit se référer à l’option tarifaire à laquelle il a souscrit. Comme pour le relevé d’un compteur électronique, s’il bénéficie d’une option Base, l’écran digital affichera une seule série de chiffres à relever. En revanche, s’il a choisi l’option Heures Pleines / Heures Creuses, il y aura deux suites de chiffres à relever.

Passez à l'électricité verte et française

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je fais une estimation

Questions fréquemment posées

Comment lire et relever un sous-compteur électrique ?

Un sous-compteur électrique ou compteur divisionnaire sert à vérifier la consommation d’une partie spécifique d’un logement. Il fonctionne exactement comme un compteur électrique principal. S’il s’agit d’un sous-compteur électromécanique, il suffit de relever les chiffres affichés sur le cadran. En revanche, pour un modèle électronique, il faut se référer à l’abonnement tarifaire.

  • Pour l’option Base, il faut appuyer sur le bouton S pour faire apparaître la consommation.
  • Pour l’abonnement Heures Pleines / Heures Creuses, appuyer sur le bouton S permettra d’afficher la consommation en heures pleines, et le bouton D pour voir la consommation en heures creuses.

Quelles informations communiquer au fournisseur lors d'un déménagement ?

Lorsqu’on emménage dans une maison individuelle ou dans un bâtiment collectif, il faut contacter un fournisseur d’électricité. La démarche s’effectue le plus souvent par téléphone. En général, les informations requises lors de cette démarche sont :

  • L’index de consommation.
  • Le nom du précédent occupant.
  • Le numéro du compteur.

Où trouver le numéro d'un compteur électrique ?

Le numéro de matricule du compteur est gravé sur le compteur électromécanique. Il est constitué d’une lettre suivie de six ou de deux chiffres, puis deux lettres, puis d’encore six chiffres. Pour les compteurs électroniques classiques et les modèles Linky, le numéro est composé de douze à quatorze chiffres.

Il peut également arriver, quand vous emménagez dans une ancienne bâtisse, que le compteur soit particulièrement bien caché … et introuvable. On vous donne des pistes pour le situer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *