Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Isolation 7 min de lecture

Isolation de toiture par l’intérieur : installation, prix et aides

Faites des économies en optant pour un abonnement heures pleines heures creuses
J'estime

Electricité et gaz renouvelables

Fournisseur labellisé

150 000 Clients

Envie de réaliser des économies d’énergie ? L’isolation thermique est le levier le plus rentable en matière d’impact sur la facture d’énergie. Vous allez gagner immédiatement en confort et, cerise sur le gâteau, réduire votre impact sur l’environnement.

L’isolation de la toiture est l’étape la plus importante à mettre en œuvre. Source d’importantes économies d’énergie, l’isolation thermique de la toiture peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur.

 

L’isolation de toiture par l’intérieur est souvent utilisée car elle est plus simple à mettre en œuvre et plus économique. Zoom sur cette technique.

Isolation du toit : quel type de toiture peut être isolé ?

Pour isoler votre toiture par l’intérieur, les travaux doivent être mis en œuvre au niveau des combles.

 

Combles aménagés, combles non aménageables ? Les caractéristiques de vos combles déterminent la technique utilisée pour les travaux d’isolation. 

  • Les combles aménagés, situés sous le toit, peuvent bénéficier à la fois d’une isolation par l’intérieur ou d’une isolation par l’extérieur. Par l’intérieur, la technique à utiliser consiste à isoler sous les rampants de votre toiture.
  • Les combles dits “perdus” ou non aménagés sont eux situés sous une toiture inclinée. Il est indispensable de les isoler car ils sont sources d’importantes déperditions de chaleur.  Si vos combles répondent à ces caractéristiques alors leur isolation doit se faire au niveau du plancher des combles.

Combien coûte une isolation de toiture par l’intérieur ?

Les travaux d’isolation nécessitent un budget non négligeable. Ce budget varie selon la nature de l’intervention, la surface à isoler, les caractéristiques de votre toiture mais aussi les matériaux utilisés. 

 

Pour la technique d’isolation par l’intérieur, le prix dépend de vos combles :

  • Pour l’isolation des combles perdus : Compter  en moyenne 40 € /m² TTC.
  • Pour les combles aménagés : Compter en moyenne 65 €/m² TTC.

Quelles sont les aides à l’isolation de sa toiture

L’isolation d’une toiture par l’intérieur permet de réaliser des économies d’énergie. Ainsi, c’est une opération éligible à de nombreuses aides financières à la rénovation énergétique.

 

L’isolation de toiture par l’intérieur est notamment éligible à la prime énergie CEE ! Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), vous pouvez prétendre à une prime permettant de vous aider à financer vos travaux. Tout le monde est éligible, sans condition de ressources !

Isolation de toiture par l’intérieur: quelles économies énergétiques espérer ?

Selon l’ADEME, l’isolation de la toiture est l’opération à mettre en œuvre en priorité car elle est source d’importantes économies d’énergie . 

 

Une toiture mal isolée laisse s’échapper jusqu’à 30% de la chaleur d’un habitat chauffé, notamment à cause des combles. Isoler sa toiture permet donc de réduire considérablement sa consommation d’énergie, sa facture ainsi que son impact sur l’environnement.

Quelle est la meilleure isolation sous toiture ? 

Quelle méthode d’isolation choisir ? Quels matériaux privilégier ? A quel moment entamer le chantier ?

Quelle que soit la technique utilisée, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser l’isolation de votre toiture. Il s’agit d’une opération technique qui nécessite de réelles compétences pour assurer le bon déroulement du chantier et le niveau de performance attendu. Ce professionnel sera également en mesure de vous conseiller sur la technique à privilégier et sur les matériaux à utiliser.

Comment isoler la toiture par l'intérieur ?

L’isolation des combles par l’intérieur est la technique la plus répandue car elle est aussi la technique la plus économique.

 

 

Concrètement, l’isolation de la toiture par l’intérieur consiste à poser une couche d’isolant contre les éléments de la charpente en bois de votre toit. 

 

Vos combles sont-ils habitables ? Pour les isoler depuis l’intérieur, la technique recommandée consiste à poser une série de panneaux semi-rigides sur la charpente de votre toiture. Des rouleaux d’isolants peuvent également être une solution ! tout dépend de la structure de votre toiture et de l’espace disponible.  

 

Vos combles sont “perdus” ou non aménagés ? La technique à mettre en œuvre consiste à déposer une couche d’isolant sur toute la surface du plancher situé dans vos combles et ce, de manière continue. Les matériaux utilisés peuvent se présenter sous la forme de rouleaux ou en vrac. Ce dernier est alors soufflé au niveau du plancher.

Quel isolant mettre sous les tuiles ?

Il existe trois types de matériaux isolants disponibles sur le marché pour l’isolation de votre toiture par l’intérieur :

  • Les isolants biosourcés
  • Les isolants minéraux
  • Les isolants synthétiques

Pour vous aider, sachez qu’il existe trois indicateurs à prendre en compte pour le choix de votre isolant : sa conductivité thermique, son épaisseur mais aussi sa résistance thermique. 

 

Un isolant pour toiture vertueux ? 

Si vous souhaitez privilégier des matériaux plus “sains” et plus durables, il faut alors vous tourner vers les isolants fabriqués à partir de matières d’origine végétale ou animale. L’artisan qui vous accompagne dans votre projet de travaux est à même de vous conseiller sur le type d’isolant le plus adapté.

 

Vous voulez un aperçu de ces isolants vertueux ? Découvrez notre article sur les isolants biosourcés. 

Quelle épaisseur pour une bonne isolation de toiture ? 

En prenant en compte les critères de la RT2020, l’épaisseur de l’isolation dépend de plusieurs facteurs : le matériau utilisé, l’aménagement (ou non) des combles ainsi que la région dans laquelle vous vivez. L’épaisseur peut donc aller du simple au triple, de 9 cm à plus de 27 cm.

 

Découvrez notre article focus sur l’épaisseur d’isolation. 

Quand faire son isolation de toiture par l’intérieur ?

Toutes les saisons sont bonnes pour réaliser une isolation de toiture par l’intérieur. Toutefois, il existe des périodes plus propices. Le chantier peut en effet être quelque peu invasif et venir perturber votre quotidien : nuisances sonores, présence d’artisans, saleté … 

 

Les périodes clémentes et peu marquées par les aléas climatiques permettront une meilleure organisation.

L'isolation de toiture : intérieur ou extérieur ?

Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Découvrez notre article spécifique sur l’isolation de la toiture par l’extérieur

Faire appel à un professionnel RGE

Face à l’ampleur des travaux, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

En plus d’assurer la bonne réalisation de votre isolation, votre artisan pourra vous conseiller et de vous accompagner dans vos demandes d’aides.

 

En effet cette certification est une condition indispensable pour être éligible aux aides à la rénovation énergétique notamment la prime énergie CEE dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Après l’isolation de votre toiture, un autre poste d’investissement rentable est l’isolation des murs. Deux options s’offrent à vous :

  • l’isolation des murs par l’intérieur : cette solution présente l’avantage de ne pas se confronter à votre PLU, mais évidemment vous perdez de l’espace intérieur.
  • l’isolation des murs par l’extérieur : l’avantage est que vous ne perdez aucun espace, en revanche vous devez demander les autorisations adéquates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *