Passez à l’énergie verte maintenant

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Mobilité Électrique 10 min de lecture

Comment Brancher une Borne de Recharge pour Voiture Électrique à Domicile ?

L'offre "Voiture Electrique" d'ilek : -43% du TRV pendant la nuit
J'estime mes économies

Excellent service client

Souscription rapide

0,1286€ TTC/kWh entre 3h01 et 7h00

La démocratisation de la voiture électrique s’accompagne du déploiement rapide des solutions de recharge individuelles. Au 2e trimestre 2024, elles dépassent la barre du million. La question des modalités de branchement d’une borne domestique se pose donc naturellement. En France, elle sera le plus souvent effectuée par un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique).

En bref

  • Faire installer une borne de recharge par un électricien qualifié IRVE.
  • Vérifier la conformité de l’installation électrique avant l’installation de la borne.
  • Choisir la puissance de la borne en fonction de l’utilisation du véhicule (3,7 kW à 22 kW).
  • Maintenir la charge de la batterie entre 20% et 80% pour prolonger sa durée de vie.
  • Utiliser les heures creuses – ou super creuses – pour réduire les coûts de recharge.

Les Étapes Préparatoires pour Installer une Borne de Recharge

Avant de faire installer votre borne de recharge, vous devrez nécessairement vous poser plusieurs grandes questions :

  • Mon installation électrique est-elle aux normes ?
  • Quelle est la puissance idéale de la borne de recharge ?

Borne de recharge : mon installation électrique est-elle aux normes ?

La surcharge ou la surchauffe d’un système de recharge peut avoir des conséquences dramatiques pour vos proches ou vos équipements.

  • Courts-circuits
  • Risques d’incendie
  • Dommages sur le VE ou sa batterie

Avant d’acquérir une borne de recharge, nous vous conseillons donc de faire réaliser un diagnostic électrique par un professionnel qualifié. Il permettra de déterminer l’état de votre installation électrique et de repérer les éventuels problèmes de sécurité ou de non-conformité. 

L’installation d’une borne de recharge nécessitera nécessairement une augmentation de la puissance de votre compteur. Une remise aux normes de vos circuits sera peut-être à l’ordre du jour. 

En France, les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension sont définies par la norme NF C 15-100. Elle concerne notamment la mise à la terre, la protection contre la foudre et les arcs électriques et la protection des personnes et des circuits.

Quelle puissance pour une borne de recharge ?

En France, les puissances des bornes de recharge domestiques sont standardisées. Il existe à ce jour quatre niveaux différents :

Pour choisir la puissance de votre borne, il s’agira de prendre en compte vos habitudes de roulage et les caractéristiques de la batterie de votre VE. Ainsi, si vous roulez quotidiennement avec votre voiture, vous aurez certainement besoin d’une solution de charge rapide. Cette dernière n’est cependant pas compatible avec tous les modèles d’automobiles. Ainsi, certains véhicules n’acceptent pas le courant triphasé et limitent la puissance de charge à 7,4 kW. 

Installation et Branchement d’une Borne de Recharge

L’installation d’une borne de recharge fait intervenir différents composants électriques, dont le disjoncteur, l’interrupteur différentiel et la bobine MNx. Le choix du câblage s’avère également primordial. C’est pourquoi il est obligatoire de faire appel à un électricien qualifié IRVE, qui garantira le strict respect de la norme NFC 15-100. Cette dernière recense l’ensemble des règles à respecter en France pour concevoir et réaliser les installations électriques basse tension. 

Quel schéma électrique pour le branchement d'une borne de recharge ?

Le schéma électrique pour le branchement d’une borne de recharge comprend :

  • Un disjoncteur dédié, qui permet d’isoler le circuit dédié à la charge du reste de la maison. Son rôle est d’empêcher qu’un courant trop intense endommage vos équipements. En cas de souci sur la borne, l’installation domestique continuera ainsi de fonctionner. Les bornes de recharge pour VE réclament le plus souvent des disjoncteurs de calibre allant de 20 A à 40 A.
  • Un interrupteur différentiel, dont la fonction est de vous protéger contre les dangers de l’électrisation. Si un courant de fuite apparaît dans le système, l’interrupteur coupera le courant dans le circuit incriminé. L’interrupteur différentiel est caractérisé par une valeur seuil : la sensibilité, exprimée en milliampères (mA).
  • La prise de terre : elle permet au courant électrique de s’écouler en toute sécurité vers la terre en cas de surcharge ou de défaillance du système. Elle permet ainsi de limiter les risques d’électrocution provoquée par une borne de recharge dont les fils seraient mal isolés ou abimés. Pour une borne de recharge, la valeur de la prise de terre doit être inférieure à 100 Ohm.

Dans certaines configurations, l’installation d’une bobine MNx peut être requise. Située à côté du disjoncteur et du différentiel, elle assure une recharge sûre et efficace en stoppant la recharge en cas de problème.

Quel câble pour alimenter une borne de recharge électrique ?

Concernant le câblage de la borne de recharge, tout dépendra des caractéristiques du circuit électrique domestique. Dans le cas d’une installation monophasée, les câbles comprendront 3 fils. Il y en aura 5 dans une installation triphasée.

Ensuite, la section du câblage sera choisie en fonction de :

  • La puissance de la borne
  • La distance séparant le tableau électrique et la borne
  • Le mode de pose du câble

Comme toujours lorsqu’il s’agit d’électricité, la prudence est de mise. Le câblage de la borne de recharge devra ainsi respecter à la lettre la norme NFC 15-100.

Puis-je installer moi-même ma borne de recharge ?

En France, l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicule électrique est strictement encadrée par la loi. Le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 stipule ainsi qu’à l’exclusion des dispositifs domestiques d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW, « les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par un professionnel habilité

En tant que particulier, vous n’avez donc pas le droit d’installer vous-même une wallboxes d’une puissance supérieure à 3,7 kW. L’opération devra donc nécessairement être réalisée par un électricien qualifié IRVE. Cette qualification permet de certifier que l’installateur a bien les connaissances et l‘outillage nécessaires pour installer des bornes de recharge dédiées aux véhicules électriques. 

La qualification IRVE se décompose en 3 différents niveaux.

  • Niveau 1 : installation de bornes de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 22 kVA, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision ;
  • Niveau 2 : installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kVA, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station ;
  • Niveau 3 : installation de bornes de recharge de plus de 22kVA par courant alternatif ou par courant continu

Optimiser l’Usage d’une Borne de Recharge Électrique

L’utilisation des bornes de recharge pour VE peut facilement être optimisée. Le maintien du niveau de charge, le pilotage à distance et les heures super creuses font partie des pistes à explorer.

Maintenez le niveau de charge entre 20% et 80%

Autant que possible, tentez de maintenir le niveau de charge au-dessus des 20 %. Cette précaution vous permettra de préserver les propriétés de votre batterie et d’en maximiser la durée de vie.  

Lors d’une recharge, il faut autant de temps pour recharger une batterie de voiture électrique à 80% que pour recharger les 20% restants. Pour gagner du temps, évitez donc de dépasser ce seuil. 

Connectez, pilotez et optimisez vos appareils

Avec l'app ilek+, gratuite et disponible sur toutes les plateformes, suivez votre conso d'électricité en temps réel. 

ilek+ pour iOSilek+ pour Android

Optez pour une borne de recharge intelligente

Depuis plusieurs années, les bornes de recharge intelligentes offrent à l’automobiliste la possibilité de modifier les paramètres de charge à distance, depuis une application mobile ou un site web par exemple. Elles permettent également de piloter la recharge du véhicule électrique en fonction de critères définis par l’utilisateur.

Grâce à cette nouvelle technologie, vous pouvez :

  • Programmer les cycles de charges aux périodes pendant lesquelles le prix de l’électricité est le plus faible.
  • Optimiser l’énergie solaire produite par vos panneaux photovoltaïques.
  • Ajuster en temps réel la puissance de charge à l’état du réseau

Privilégiez les Heures (super) Creuses

Pour optimiser l’utilisation de votre borne de recharge, le choix de votre fournisseur d’énergie s’avère aussi primordial. Certaines offres sont ainsi tout spécialement conçues pour répondre aux besoins des électro-automobilistes. C’est le cas du contrat « élec’ voiture électrique » d’ilek.

L’abonnement distingue trois périodes au cours de la journée :

  • Pendant les heures super creuses, le prix du kWh est 52 % moins cher qu’en heures pleines (de 3h01 à 7h00).
  • Pendant les heures creuses, le prix du kWh est 23 % moins cher que lors des heures pleines (de 1h01 à 3h00 & de 13h01 à 15h).
  • Les heures pleines, là où le prix du kWh est maximal (le reste de la journée).

Cette distinction du prix du kWh de l’électricité en fonction des heures est susceptible de vous faire gagner beaucoup d’argent lors de vos recharges.

Exemple :

Thibault est propriétaire d’une voiture électrique équipée d’une batterie de 77 kWh et d’une wallbox de 11 kVA. Il recharge son véhicule 10 fois par mois environ. Chaque charge s’effectue en 7 heures. Thibault est abonné au tarif bleu d’EDF, en option Base, où chaque kWh d’électricité est facturé 0,2516 € TTC. Chaque recharge lui coute 19,4 €*, pour un budget mensuel de 194 €. 

 

Pour réaliser des économies, il décide de souscrire l’offre « élec’ voiture électrique » d’ilek. Dans cet abonnement, le prix de l’électricité est fixé à 0,1286 € TTC en heures super creuses et à 0,2068 € TTC en heures creuses. Grâce à ce changement de fournisseur, le prix de la recharge diminue de façon significative, puisqu’elle descend à 12,49 €, soit 124,9 € par mois**.

 

* 0,2516 * 77 = 19,4 €

** (0,1286 x 44) + (0,2068* 33)= 12,48€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *